Karuizawa Asama

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Shogen
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 68
Inscription : 03 févr. 2012, 19:35

Karuizawa Asama

Message non lu par Shogen »

Quelqu'un a remarqué cet assemblage de futs de Karuizawa 1999 et 2000 à 46% vendu à une soixantaine d'euros ?
Pourquoi ce prix alors qu'ils pourraient embouteiller des "single cask" et les vendre à plus de 250 euros ? Refourguer les plus mauvais futs de Karuizawa ? Vu comment ces whiskies font tourner la tête des gens ils seraient capable de tout acheter même sans gouter.
J'ai fait la masterclass Karuizawa au Live mais je ne suis passé sur le stand de One drink qu'à l'heure de la fin et je n'ai goutté que deux de leur nouveautés et pas cet Asama ? Quelqu'un a gouté ?
Je me demande aussi comment ils peuvent vendre leur Chichibu de 3ans à 125 euros (Pour le coup même Bruichladdich est battu) même s'il est "prometteur".
Suis je le seul à penser que One drink réalise un foutage de gueule d'anthologie ?
Don't you know there ain't no devil, there's just God when he's drunk - Tom Waits
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Karuizawa Asama

Message non lu par dagde »

Alors oui évidemment Numer One Drinks en profite. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont acheté les stocks mondiaux en même temps :mrgreen:.
Le chichibu c'est quand même hallucinant pour 3 ans. C'est hyper bon (mais très cher /années c'est certain).
Pour ce qui est de l'Asama, mon pote et moi l'avons trouvé sans grand intérêt. Alcool pas super équilibré, très fond (trop) en bouche et un nez sur le prune crémeuse. C'est pas mauvais évidemment mais bon c'est moyen (trop cher pour moi). ;-)
wiski
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 60
Inscription : 15 août 2012, 20:03

Re: Karuizawa Asama

Message non lu par wiski »

Ce qu'il y a de sûr, c'est que le Asama est quand même bien noté par Serge. J'ai hâte de le goûter !
Quant au Chichibu, il faut qu'on m'explique... Mais bon, tant qu'il y aura des acheteurs... Et vu que c'est un whisky en cours d'élaboration, on peut aussi se dire :" c'est ça ou rien"...
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Karuizawa Asama

Message non lu par elskling »

- Chichibu: je fais partie des "victimes consentantes". Il est très bon, honnêtement, et très cher, oui. Mais il y a un mélange de fascination pour ce whisky, ce côté où l'on "grandit" en même temps que lui, on le suit au fil des ans (j'avais commencé avec le Chichibu Newborn, 3 mois de vieillissement). Il y a certainement une vraie démarche marketing autour de ça (comme pour Kilchoman, non ?), mais voilà, j'aime et du coup je ferme les yeux sur les prix. Maintenant, si chaque année chaque nouvel embouteillage devient plus cher, je doute que je pourrai acheter le 12 ans d'âge quand il sortira...

- Asama: pareil au Live, pas très intéressant. J'ai fait une soirée nippone il y a qq semaines où qqn l'a apporté - il était un peu meilleur que dans mon souvenir, plus épicé, mais il lui manquait quelque chose pour être "entier". J'ai lu les notes de Serge, c'était évidemment alléchant, mais je n'avais pas du tout apprécié toute cette complexité. Peut-être suis-je ici victime de l'effet inverse: à savoir qu'avant même sa sortie, l'Asama avait un mauvais "buzz" (selon la logique développée plus haut, et puis si on change le nom de Karui en Asama, c'est que l'embouteilleur n'assume pas, qu'il a peur de décrédibiliser sa marque avec un produit moins bon, etc.), et du coup sa dégustation était inconsciemment biaisée (pour moi)?
wiski
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 60
Inscription : 15 août 2012, 20:03

Re: Karuizawa Asama

Message non lu par wiski »

C'est vrai que le nom d'Asama est assez bizarre... Ceci dit le nom de Karuizawa est quand même écrit sur la bouteille. Je pense que c'est peut-être pour marquer le coup et bien distinguer les single casks des non single casks, une autre gamme, une autre politique tarifaire, et même une autre clientèle... en gros du marketing. Ayant discuté avec Marcin Miller, il m'a (nous a) assuré qu'il ne mettait pas de mauvais Karuizawa dans l'Asama, que c'était juste une version moins limitée et donc plus accessible pour découvrir le style de Karuizawa avant qu'il n'y en ai plus. Em même temps il ne va pas dire le contraire...
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Karuizawa Asama

Message non lu par elskling »

wiski a écrit :C'est vrai que le nom d'Asama est assez bizarre... Ceci dit le nom de Karuizawa est quand même écrit sur la bouteille. Je pense que c'est peut-être pour marquer le coup et bien distinguer les single casks des non single casks, une autre gamme, une autre politique tarifaire, et même une autre clientèle... en gros du marketing. Ayant discuté avec Marcin Miller, il m'a (nous a) assuré qu'il ne mettait pas de mauvais Karuizawa dans l'Asama, que c'était juste une version moins limitée et donc plus accessible pour découvrir le style de Karuizawa avant qu'il n'y en ai plus. Em même temps il ne va pas dire le contraire...
Et le Karui Multivintage, qui mélange 4 années et au moins autant de casks? Donc l'argument de distinguer single et non single en changeant de nom ne tient pas...
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Karuizawa Asama

Message non lu par ttn »

D'autant plus qu'il existe (existait?) des versions officielles de la distilleries, notamment des 12 et 17 ans embouteillées sous le nom de la distillerie.
Avatar de l’utilisateur
Emilien206
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 642
Inscription : 07 sept. 2012, 03:38

Re: Karuizawa Asama

Message non lu par Emilien206 »

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Karuizawa Asama

Message non lu par Jean-Michel »

ttn a écrit :D'autant plus qu'il existe (existait?) des versions officielles de la distilleries, notamment des 12 et 17 ans embouteillées sous le nom de la distillerie.
Le 12 ans, dans sa superbe boîte minimaliste à clapet, a été mon premier Karuizawa. C'était aussi mon premier blind avec les fondateurs des Passionnés du Malt... Nostalgie...
En tout cas, j'avais beaucoup aimé, ça coutait pas cher, et à l'époque, je n'achetais encore les bouteilles qui me plaisaient qu'à l'unité :lol: ! Une autre époque, en somme...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Shogen
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 68
Inscription : 03 févr. 2012, 19:35

Re: Karuizawa Asama

Message non lu par Shogen »

Pour ma part je l'ai enfin gouté. Du coup je comprend pas l'idée de "faire découvrir karuizawa" avec ce flacon. Je n'y ai rien trouvé d'un Karuizawa. Ca m'a immédiatement fait penser au 1984 qui est à l'antipode de ce qui caractérise un Karuizawa même si ce n'est pas du tout la même chose. Enfin à 275 euros la bouteille on voit que les "inconditionnels" de la distillerie qui achètent cet embouteillage achètent surtout la jolie bouteille du coup, avec la jolie étiquette. 275euros.
Asama c'est pas de l'argent extorqué au moins, quoi que des allemands commencent à faire grimper les enchères sur ebay. Il faut bien qu'ils se remplissent assez les bourses pour ne même pas à avoir à avancer le billet d'avion pour la Feis ile. Ils pourront ainsi acheter tous les lagavulin et les revendre comme chaque année.
Don't you know there ain't no devil, there's just God when he's drunk - Tom Waits
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Karuizawa Asama

Message non lu par elskling »

Shogen a écrit :Pour ma part je l'ai enfin gouté. Du coup je comprend pas l'idée de "faire découvrir karuizawa" avec ce flacon. Je n'y ai rien trouvé d'un Karuizawa. Ca m'a immédiatement fait penser au 1984 qui est à l'antipode de ce qui caractérise un Karuizawa même si ce n'est pas du tout la même chose. Enfin à 275 euros la bouteille on voit que les "inconditionnels" de la distillerie qui achètent cet embouteillage achètent surtout la jolie bouteille du coup, avec la jolie étiquette. 275euros.
Asama c'est pas de l'argent extorqué au moins, quoi que des allemands commencent à faire grimper les enchères sur ebay. Il faut bien qu'ils se remplissent assez les bourses pour ne même pas à avoir à avancer le billet d'avion pour la Feis ile. Ils pourront ainsi acheter tous les lagavulin et les revendre comme chaque année.
Tu parles de quel Karui 84 ?
Avatar de l’utilisateur
Shogen
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 68
Inscription : 03 févr. 2012, 19:35

Re: Karuizawa Asama

Message non lu par Shogen »

Je veux parler du dernier 1984 embouteillé. Un sherry butt. Le numéro du fut est dans mon carnet mais je l'ai pas sur moi.
Tu l'as gouté ?
Don't you know there ain't no devil, there's just God when he's drunk - Tom Waits
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Karuizawa Asama

Message non lu par elskling »

Shogen a écrit :Je veux parler du dernier 1984 embouteillé. Un sherry butt. Le numéro du fut est dans mon carnet mais je l'ai pas sur moi.
Tu l'as gouté ?
J'ai goûté le 84 qui était sur le stand de N1 Drinks au Live. Si c'est celui-là, je l'ai trouvé un peu en-dessous du 83 Noh, mais pas aux antipodes du Karui classique (bon, j'ai pas non plus une expérience énorme de Karui, j'ai dû en goûter 5 ou 6 différents).
Avatar de l’utilisateur
Shogen
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 68
Inscription : 03 févr. 2012, 19:35

Re: Karuizawa Asama

Message non lu par Shogen »

On parle peut être du même alors parce que je l'ai gouté à la masterclass Karuizawa du Lundi avec Broom et Miller.
On la pour la plupart affiché comme étant aux antipodes de l'essence Karuizawa qui est connue comme un "Puissant Soldat". C'était certainement pour ça qu'il était présenté en premier à la dégustation. A l'inverse le 1969 qui est sherry aussi est pour moi un vrai karuizawa. En même temps, le Noh m'a laissé un souvenir étrange également.
Après loin de moi l'idée de dire que j'ai raison et que tu as tort hein ! C'est juste ce qu'a révélé ma dégustation ce jour là. Même si en ce qui me concerne c'est vraiment tranché dans mon esprit.
Don't you know there ain't no devil, there's just God when he's drunk - Tom Waits
Avatar de l’utilisateur
axe666
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 753
Inscription : 18 juil. 2012, 20:06

Re: Karuizawa Asama

Message non lu par axe666 »

À noter que 2 nouveaux asama sont disponible, et pas trop mal notés sur whiskynote.
Peut être intéressant, surtout au vu du tarif (60€ env)
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »