Nikka Yoichi 1991 58 %

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Nikka Yoichi 1991 58 %

Message non lu par johan brugge »

Couleur: cuivre foncé (très beau en effet)

Nez: (sans eau) Très intrigante. Fort dans le meilleur sens du mot. Il y a de tout dans mon verre: de la tourbe, la fumée, un goût doux commes des fleurs et de miel. Un petit inconvénient tout de même. Il y a un odeur qui me rappelle un peut d'une boîte de peinture qui est récemment ouvert mais heureusement ça reste en arrière-plan. (avec de l'eau) La cire est la première chose que j'en pense, suivie après une minute ou deux par une cascade des odeurs différents. La boîte de peinture a disparu. Tout est maintenant beaucoup plus équilibrée. Il y a plus de la tourbe, de diesel, de miel, des fleurs. C'est vraiment complexe.

En bouche: (sans eau) Chaud!! Ce n'est pas un whisky huileux. La réglisse. Après 'respirer' qq minutes, le goût n'est pas ordinaire. C'est que maintenant qu'on peut dire avec certitude que ce n'est pas un whisky écossais. Il a vraiment besoin de l'eau parce que le teneur de l'acool est prédominant dans la bouche. (avec de l'eau) 'drop' en néerlandais. Ce sont des bonbons noir avec un goût d'anis. Je ne connais pas le mot en français. La tourbe est très agréable avec des nuances doux. C'est toujours bien complexe .

Finale: Remarquablement doux, sec et long. Aucune trace de tourbe et de fumée. Avec de l'eau: persistant, plus douce encore mais beaucoup plus savoureux.

Commentaire: C'est un whisky très spécial. Il change si souvent de caractère que j'ai du mal à se procurer (j'espère qui c'est bien correct en françaics! * ). Ce n'est pas une bombe tourbée mais c'est un whisky japonais 'premier classe'!
Score: 88/100

* en anglais: It's difficult to get hold off the constant changes in it's character.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Nikka Yoichi 1991 58 %

Message non lu par Stephane »

Je pense que "J'ai du mal à le cerner" correspond à ce que tu veux dire.

Moi aussi j'adore ce Yoichi 91 que je trouve très beau, accompli, riche et équilibré, et comme toi "j'ai du mal à le cerner" avec précision!
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Re: Nikka Yoichi 1991 58 %

Message non lu par johan brugge »

Stephane a écrit :Je pense que "J'ai du mal à le cerner" correspond à ce que tu veux dire.

Moi aussi j'adore ce Yoichi 91 que je trouve très beau, accompli, riche et équilibré, et comme toi "j'ai du mal à le cerner" avec précision!
Tout à fait exact! Merci Stephane. N'hésitez pas de me corriger. C'est comme ça que je vais apprendre d'écrir en français.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Nikka Yoichi 1991 58 %

Message non lu par dede »

Apprendre à écrire, alors. ;-)
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Re: Nikka Yoichi 1991 58 %

Message non lu par johan brugge »

dede a écrit :Apprendre à écrire, alors. ;-)
Ben voilà. Tu vois? Ca marche. Merci, dede. C'est quand-même pas mal pour un Flamand n'est-ce pas?
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Nikka Yoichi 1991 58 %

Message non lu par dede »

C'est même très bien ! Je serais bien en peine d'écrire dans une langue étrangère à ce niveau !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Re: Nikka Yoichi 1991 58 %

Message non lu par johan brugge »

dede a écrit :C'est même très bien ! Je serais bien en peine d'écrire dans une langue étrangère à ce niveau !
C'est très sympa, merci, mais tu n'as aucune idée combien de temps ça me prend parfois afin de choisir les mots corrects ou pour traduire mes notes de l'anglais et du néerlandais.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Nikka Yoichi 1991 58 %

Message non lu par Stephane »

Oui c'est très fort et super sympa de ta part de venir ici poster en français, très peu d'étrangers le font malgré la réputation de plus en plus grande du site/forum, et c'est toujours super enrichissant que d'échanger ainsi avec des gens qui n'ont pas forcément la même vision, culture des choses notamment en ce qui concerne les spiritueux.
Très content de ta présence ici Johan :clap:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Nikka Yoichi 1991 58 %

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :C'est même très bien ! Je serais bien en peine d'écrire dans une langue étrangère à ce niveau !
Ben, et le Corse alors ? :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Nikka Yoichi 1991 58 %

Message non lu par dede »

Je le comprends mais ne sais pas vraiment le parler, et encore moins l'écrire !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Nikka Yoichi 1991 #129374 58 %

Message non lu par piazzolla »

Me suis permis d'ajouter le N° de fut, s'agissant d'un single cask ;-)
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Nikka Yoichi 1991 58 %

Message non lu par Jbrice »

Marseille

Image
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Re: Nikka Yoichi 1991 #129374 58 %

Message non lu par johan brugge »

piazzolla a écrit :Me suis permis d'ajouter le N° de fut, s'agissant d'un single cask ;-)
Je n'ose pas vous dire car c'était un sample d'un ami Hollandais. Je vais lui demander aujourd'hui.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Re: Nikka Yoichi 1991 58 %

Message non lu par johan brugge »

Bouteille nr. 15 de cask 129374 - 58%
Dist. 7-2-1991, Bott. 10-7-2009
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Nikka Yoichi 1991 58 %

Message non lu par Stephane »

Décidément Johan tu m'auras donné envie de rgoûter à pas mal de mes bouteilles ces derniers jours!

Pas pu m'empêcher de me servir un dram de ce Yoichi, juste avant mon puro du dimanche.

Mêmes impressions que mes précédents drams.
Le bouquet est superbe, intriguant et envoûtant, avec des arômes riches et merveilleusement fondus, tellement qu'il est difficile de les identifier tous: cocktail de fruits d'été (pêche, fraises, melon ?...), parfum floral, tourbé/viandé/fumé/animal appétissant, boisé vanillé/épicé gourmand...

La bouche malgré les 58° et la puissance qui gronde et chauffe le gosier, fait preuve d'un remarquable équilibre, elle est suave et sèche à la fois, beaucoup de saveurs mais lequelles !?... terreau, champignons, bois précieux, épices subtiles, petites notes de fruits et d'agrumes, la finale donne l'impression que de notre gorge à notre estomac tout se transforme en tronc de chêne à l'intérieur duquel passe ce délicieux nectar. Peut-être un peu en deça du bouquet et des espoirs fabuleux qu'il induit pour la suite.
Un peu chaude et agressive, elle supporte un peu d'eau fraiche et devient alors super.

Un whisky que je trouve à chaque fois excellent, indéniablement racé, accompli, contemplatif... on s'amuse à y chercher/découvrir à chaque nosing ou gorgée de nouveaux arômes évocateurs de tel ou tel souvenir.
il y manque peut être pour moi en bouche un je ne sais quoi pour lui donner une note encore meilleure, je me contenterais d'un 90-91/100.

J'aimerais qu'il y ait plus de single malts "new oak" car ceux que j'ai goûtés ces dernières années (Benriach 80, Balvenie 17...) se sont tous révélés excellents.
Comme un juste milieu "boisé" entre les typés bourbon et les typés sherry.
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »