Suntory Hibiki 21 ans

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alexinthesky
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 81
Inscription : 05 mars 2010, 10:19

Suntory Hibiki 21 ans

Message non lu par alexinthesky »

Est ce qu'il y a des personnes qui ont eu l'occasion de goûter ce whisky
Qui fût récompensé au WWA dans la catégorie Blended whisky ?
et s'il peuvent m'en dire quelques mots
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Suntory Hibiki 21 ans

Message non lu par ALouis »

Je ne connais que le hihiki 17 ans qui est bon, trés doux et fruité.
Pas gouté ce 21 ans mais je crois que gilles le capitaine en a reçu donc je devrais pouvoir gouter ça prochainement.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Suntory Hibiki 21 ans

Message non lu par pat gva »

ALouis a écrit :Je ne connais que le hihiki 17 ans qui est bon, trés doux et fruité.
Pas gouté ce 21 ans mais je crois que gilles le capitaine en a reçu donc je devrais pouvoir gouter ça prochainement.
idem
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
alexinthesky
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 81
Inscription : 05 mars 2010, 10:19

Re: Suntory Hibiki 21 ans

Message non lu par alexinthesky »

Apparement il serait meilleur plus doux, chocolaté et épicé que le Hibiki 17 ans
Mais je n'ai pas eu l'occasion non plus de goûter celui ci
Le Hbiki 21 ans d'age à été élu meilleur Blended whisky par un jury de professionnel mais peut on s'y fier? Que se soit pour cette catégorie ou les autres d'ailleurs...
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Suntory Hibiki 21 ans

Message non lu par sebou007 »

Ce soir, Hibiki 21 ans, Japanese blended whisky, 43% (sample du sieur ALouis) avec une petite pensée pour le drame japonais.

Couleur : Or

Nez : très subtil et fin. Un nez très gourmand, pâtissier, presque sur la myrtille et la mûre. Du chocolat au lait, de la frangipane très fruitée, des céréales et un peu de citron confit. Une légère (très légère) touche de vernis à bois. L'alcool est parfaitement maîtrisé et la dilution ne semble pas lui nuire.

Bouche : du peps, malgré la dilution à 43%. De l'amande grillée, du citron très subtil, de la mûre. Un côté pâte sablée en début de cuisson (mais pas encore cuite). Un peu de lait au miel. Beaucoup d'élégance, peu d'amertume même si la fin de bouche laisse entregoûter le bois.

Finale : moyenne / longue sur du citron - miel - lait

Conclusion : Un superbe dram, étonnant de complexité pour un blend réduit à 43%. On en boirait !

86/100
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Suntory Hibiki 21 ans

Message non lu par amaury »

le 12 c'est des futs d'eau de vie de prune japonaise, le 17 c'est du sherry, le 21 : bourbon, sherry , prune.
le 17 est clairement un sherry avec ce qui va avec alors que le 21 possede une plus grande complexité , de la à dire lequel est le meilleur. Ca dependra vraiment de l'humeur et du moment.
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Suntory Hibiki 21 ans

Message non lu par Mathieutaz13 »

amaury a écrit :le 12 c'est des futs d'eau de vie de prune japonaise, le 17 c'est du sherry, le 21 : bourbon, sherry , prune.
le 17 est clairement un sherry avec ce qui va avec alors que le 21 possede une plus grande complexité , de la à dire lequel est le meilleur. Ca dependra vraiment de l'humeur et du moment.
Merci pour l'info je me posais justement la question sur l'intérêt de prendre un 12 ans et/ou un 17 ans par exemple !
J'ai hâte de gouter mon sample pour voir si le 17 est a mon gout !
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1083
Inscription : 26 déc. 2012, 19:46

Re: Suntory Hibiki 21 ans

Message non lu par Salvignol »

Pour avoir le 12, le 17 et avoir goûte le 21, c'est le 21 qui est le plus complexe et le meilleur à mon goût ...
Le prix du 21, est malheureusement un peu ....haut !
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Suntory Hibiki 21 ans

Message non lu par Jbrice »

j'ai participé à une dégustation Suntory y a 3 ans
pas goûté le 21 maïs le 12 devançait le 17 et on était une majorité à le penser
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Suntory Hibiki 21 ans

Message non lu par amaury »

je pense que le 12 est super accessible et très plaisir, le 17 vas plus le soir ou pour une longue soirée d'hiver pres du feu et le 21 est un moment plus dégustation plein de subtilitées , les trois ont un interet mais faut juste choisir son moment. Je ne me vois pas au soleil le midi avec un 21 ans mais avec un verre qui sort du congel et une bonne rasade de 12 ans , c'est top!
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Suntory Hibiki 21 ans

Message non lu par amaury »

je pense que le 12 est super accessible et très plaisir, le 17 vas plus le soir ou pour une longue soirée d'hiver pres du feu et le 21 est un moment plus dégustation plein de subtilitées , les trois ont un interet mais faut juste choisir son moment. Je ne me vois pas au soleil le midi avec un 21 ans mais avec un verre qui sort du congel et une bonne rasade de 12 ans , c'est top!
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Suntory Hibiki 21 ans

Message non lu par Mathieutaz13 »

Au final le whisky c'est un peu comme les fringues pour les femmes il en faut un différent pour chaque occasion en fonction de l'humeur et du temps !
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Suntory Hibiki 21 ans

Message non lu par Jbrice »

Mathieutaz13 a écrit :Au final le whisky c'est un peu comme les fringues pour les femmes il en faut un différent pour chaque occasion en fonction de l'humeur et du temps !
c'est une façon de voir les choses
ceci étant, y a quand même de nombreux moments de la journée où je me vois pas boire du sky
en ce qui me concerne, c'est en fin de journée à l'apéro ou en digeo sauf à quelques rares exceptions près (notamment chez Dédé :mrgreen: )
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Suntory Hibiki 21 ans

Message non lu par elskling »

Hibiki, pour moi, ça a été une des révélations qui m'ont amené au whisky.

Une fois qu'on est bien contaminé, le 12 perd un peu de son intérêt, il faut le limiter à des moments plus festifs que gustatifs je pense. Le 17 est intéressant car différent, et enfin le 21 est un peu au-dessus, et je pense que c'est le seul que je boirai en dégustation désormais.

Mais pour recevoir des invités qui ne s'y connaissent pas tellement en whisky, c'est une très bonne bouteille à sortir pour faire découvrir qu'il y a autre chose que de la tourbe écossaise.
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1083
Inscription : 26 déc. 2012, 19:46

Re: Suntory Hibiki 21 ans

Message non lu par Salvignol »

À propos d'hibiki, c'est très bizarre, j'avais ouvert un flacon de 50 cl d'hibiki 12 ans et je l'ai trouvé bien moins bon que la bouteille de 70 cl ...l bizarre et même en aveugle ...
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »