Voyage Japon

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Re: Voyage Japon

Message non lu par Barney Gamble »

La derniere fois que je suis rentre du Japon, j'avais ramene 8 bouteilles sur Hong Kong sans declaration.
La derniere fois que je suis rentre de Hong Kong vers la France, j'avais ramene 7 bouteilles sans declaration.
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Voyage Japon

Message non lu par Jbrice »

La dernière fois que je suis rentré d’écosse, j’avais 14 bouteilles sans déclaration :lol:
Mais j’imagine que certains ont encore fait plus fort :obscene-drinkingdrunk:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Voyage Japon

Message non lu par cyriltoulousain »

Ça compte Toulouse-Paris en train ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Voyage Japon

Message non lu par jnpons »

cyriltoulousain a écrit :Ça compte Toulouse-Paris en train ? :mrgreen:
:roll
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Voyage Japon

Message non lu par Jbrice »

cyriltoulousain a écrit :Ça compte Toulouse-Paris en train ? :mrgreen:
Le champion toutes catégories :mrgreen:
Marseille

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Voyage Japon

Message non lu par canis lupus »

cyriltoulousain a écrit :Ça compte Toulouse-Paris en train ? :mrgreen:
Je ne vois absolument pas de quoi tu veux parler. ;-)

En même temps, je me rappelle de certains retours Hollande-Belgique-France ...
Enfin, ce n'est quand même pas pareil quand on reste au sein de l’Europe.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Voyage Japon

Message non lu par Von Barton »

Heureusement que la France a signé à l'époque le traité sur la libre circulation des marchandises en EU, mais pourtant ils sont toujours à l'affût de la bouteille ou du pot de tabac en trop quand tu ( je ) viens du Luxembourg .
Et ce n'est pas faute de se faire taper sur les doigts par Bruxelles, les français estiment ne pas devoir respecter les accords qu'ils ont signé.

Bon j'arrête avant de me faire d'autre ennemis ( le "répertoire de mes ennemis" est presque plein ).
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Voyage Japon

Message non lu par Jean-Michel »

Je vois sur le Net qu'on peut ramener du Luxembourg 10 litres de spiritueux par personne (120 bouteilles de vin, 110 litres de bière). Ca fait quand même 15 bouteilles !

Quant au tabac, suite à une condamnation de la France par la cour de justice Européenne, les plafonds applicables sont passés en 2013 de 10 cartouches par véhicule à 4 cartouches par personne. Au-delà, on vous invite à vous expliquer sur l'usage que vous comptez faire de cette marchandise (consommation personnelle ou revente).

Conclusion : L'UE promeut le covoiturage :lol: !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Voyage Japon

Message non lu par jnpons »

Jean-Michel a écrit :
Conclusion : L'UE promeut le covoiturage :lol: !
Vive bla bla car ! :-)
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Voyage Japon

Message non lu par Von Barton »

Jean-Michel a écrit :Je vois sur le Net qu'on peut ramener du Luxembourg 10 litres de spiritueux par personne (120 bouteilles de vin, 110 litres de bière). Ca fait quand même 15 bouteilles !

Quant au tabac, suite à une condamnation de la France par la cour de justice Européenne, les plafonds applicables sont passés en 2013 de 10 cartouches par véhicule à 4 cartouches par personne. Au-delà, on vous invite à vous expliquer sur l'usage que vous comptez faire de cette marchandise (consommation personnelle ou revente).

Conclusion : L'UE promeut le covoiturage :lol: !

Bon, j'etait pas au courant pour les 10 litres de spiritueux...mea culpa.
Mais pour le tabac il est vrai que quand je roule 2h30 pour y aller et autant pour en revenir, ça ne vaut pas le coup pour 1kg de tabac ( moins cher de faire les cigarettes soi même ), ce qui correspond plus ou moins a un mois et demi de consommation. Et le coup du " je ramènes 3 fois le maximum autorisé par ce que je fume 50 clopes par jour ( ce qui est bien mon cas, même si je sais que ça fait beaucoup ), ils faut que les douaniers veuillent bien le croire, parce que si le douanier est borné, et qu'il estime que ce tabac est destiné à la revente... et faire comprendre le contraire a quelqu'un de borné, ben c'est pas évident.
Attention, je ne dis pas que les représentants de la loi sont tous bornés, mais j'en ai rencontré quelques uns qui pensaient que l'uniforme leur donne forcément raison.

Enfin voilà, désolé si j'étais un peu hors sujet.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Voyage Japon

Message non lu par Jbrice »

En parlant de ça, les clopes au Japon sont pas chères. Entre 2,80 et 4€ le paquet.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Voyage Japon

Message non lu par jnpons »

Tiens jpensais à toi, je lisais un article cette nuit vers 04:33 entre deux biberons , sur la façon d’élaborer le Mizuwari comme un chef !
C’est dingue la technique et le détail...
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Voyage Japon

Message non lu par Jbrice »

Ca y est, on est enfin rentré du Japon. Hier, avec presque 24 heures de retard, à cause d'un vol "delayed" presque 7 heures au départ de Haneda. Mes précieuses sont dans nos bagages, égarés entre Tokyo et Munich. On doit nous les livrer ce matin.

Tout d'abord, merci à tous ceux qui m'ont aiguiller sur ce thread et en privé. :clap:

J'ai fait pas mal de choses qu'on m'a conseillé ici, tant niveau visites, que niveau whisky. :pp?

Je vais écrire un petit CR après ce message. :ugeek:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Voyage Japon

Message non lu par jnpons »

Hate de lire ça.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Voyage Japon

Message non lu par Jbrice »

Niveau visite :

Osaka, j'ai beaucoup apprécié paradoxalement. Je dis paradoxalement, puisque peu de touristes y vont et en sont enjoués. C'est peut-être aussi pour ça que j'ai aimé, parce qu'il n'y avait pas "moulon" de touristes, à l'inverse de Tokyo et Osaka. Premier choc culturel, quand nous observons que la bienséance japonaise n'est pas une légende. On a fait le château d'Osaka, très bien comme musée, et le parc. Nous n'avions pas énormément de temps car avec le jet lag, on a perdu une journée à dormir. Premier contact avec les mangeurs de ramen, et leurs bruits gutturaux. Ca aussi, ça n'est pas une légende. :lol:

Nara, comme évoqué par certains, des bouddhas, des sanctuaires shinto, des temples bouddhistes, des biches et des cerfs en liberté dans une petite ville de campagne. Très agréable.

Kyoto, trop de monde par rapport à Osaka, et surtout, beaucoup, beaucoup, beaucoup de touristes, qui sont sur représentés par rapport aux japonais. Pas mal de lieux culturels sympas mais trop d'européens et de chinois. Heureusement, comme nous y restons 5 jours, deux jours font que la ville est moins envahie et que le fameux quartier du Gyon est plus praticable.

Kobe, où l'histoire d'un couple de touristes qui voulait manger du boeuf de Kobe à Kobe. :mrgreen: Excellent moment.

Tokyo, sur 9 jours, c'était peut être un peu trop long, on aurait du rester 5-6 jours et se faire 3-4 jours ailleurs, nous avons mal calculé. Pourquoi? parce qu'à coup de 15-20 km à pied par jour, à la fin on en pouvait plus, et on aurait juste voulu se mettre au vert ; ce qu'on a quand même réussi à faire dans certains endroits de la ville. Vu la plupart des quartiers forts de la ville, plusieurs fois. On a beaucoup aimé Asakusa, tout le quartier autour de la gare d'Ueno et son parc avec l'étang aux lotus, le quartier de Meguro. On a beaucoup moins aimé les quartiers type Shibuya, Shinjuku, Kabukicho. Pour ce dernier, spéciale dédicace, j'ai l'impression d'être dans une parc d'attraction, une fête foraine, mélange de Lloret de Mar, le quartier rouge d'Amsterdam, et Pigalle. :lol:
Sinon, on s'est fait trois musées, notamment le Edo, et deux autres dont j'ai oublié le nom.

Conclusion : c'était un superbe voyage, inoubliable. On a fait énormément de choses, de kms, de découvertes. On a mangé et bu 100% japonais ou presque. On est revenu avec de l'argent. Je pensais qu'on allait se faire tordre à Tokyo ; que nenni, tout est moins cher que chez nous et nous ne nous sommes jamais senti/fait arnaquer à quelque niveau que ce soit.
Sinon, on a pris des risques, on a traversé au feu rouge plusieurs fois, et une fois entre Ueno et Asakusa, alors qu'un carrefour était désert en pleine nuit, un flic à vélo est sorti de nulle part pour m'engueuler (gentiment) parce qu'il fallait respecter les feux. :lol:
Les japonais avec qui nous avons pu discuter étaient tous cools. On a pas rencontré de connards (hormis certains chinois et espagnols :roll: ).
Niveau transport, on avait le pass JR donc, sur 14 jours. Ca valait le coup même si, en calculant, je pense qu'on aurait payé un peu moins si on avait pris des tickets individuels pour les voyages que nous avons fait. Cependant, grand luxe, ce passe permet de ne pas faire la queue et de passer très rapidement. Pas de réservation à faire dans les trains, et Tokyo est bien desservi par les lignes JR. Leur réseau ferré et le service qui va avec est juste hallucinant. Que ce soit, les simples trains de campagne, le Shinkansen ou le réseau de "RER" dans Tokyo, tout est au top. Oserai-je une comparaison avec la SNCF? :lol:
Pour conclure, le saké, c'est dégueulasse, le whisky, c'est excellent. :obscene-drinkingchug: Je rédige un CR dans mon message suivant.
Marseille

Image
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »