Visite distillerie Miyagikyo? Et toujours, que ramener?

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Johnny Guitar
Messages : 9
Inscription : 04 avr. 2015, 12:04

Visite distillerie Miyagikyo? Et toujours, que ramener?

Message non lu par Johnny Guitar »

Salutations, amis whiskyphiles et japonisants.

Après mon petit tour à Islay en 2015 (compte rendu ici http://www.whisky-distilleries.info/For ... 13&t=11606), le prochain mois d'Avril sera japonais! Tokyo, Kyoto, Hiroshima et Naoshima.

Si je ne pourrais pas m'adonner autant qu'en Écosse aux divins flacons (il s'agit en fait là de mon... voyage de noces), ma chère et tendre s'est toutefois laissée convaincre de visiter la distillerie Miyagikyo qui, à 1h30 de train de Tokyo, ne chamboule pas trop l'itinéraire prévu. Premier voyage au Japon, l'itinéraire est déjà chargé et les distances étant ce qu'elles sont on ne pourra pas en faire plus d'une.
J'ai écumé les pages consacrées à ces voyages dans le forum (et surtout le compte rendu de corbuso, phénoménal, merci pour toutes ces adresses de bars à Tokyo!) mais je ne crois pas y avoir vu un avis sur cette distillerie.

J'aime beaucoup le Miyagikyo, je serai donc content de voir où c'est fait, mais pour l'instant on ne me propose qu'un tour en japonais gratuit mais pas de dégustation payante et intéressante dans le genre de ce qui est proposé chez Ardbeg ou Bruich' en Warehouse Experience. Je ne sais pas non plus si Nikka propose des Distillery Only ou des versions à embouteiller en distillerie type Valinch chez Bruichladdich.

Et donc, en gros, je me demande si la visite de Miyagikyo vaut le coup? Quelqu'un y est déjà allé?

Parce que si non, le compte rendu de corbuso sur Yamazaki fait vraiment envie... Même si là pour le coup Osaka c'est pas prévu.

Je m'ajoute également aux mille autres topics sur le sujet quant aux flacons à ramener. J'ai noté le Mars Maltage 3+25 si je le trouve, le Yamazaki Heavily Peated, et du Taketsuru 21 (en duty free pour le prix). Pourquoi pas un rhum aussi, si je trouve mieux que le Ryoma 7 ans (pas mal mais trouvable facilement ici).

Merci pour vos conseils avisés et précieux.
‎”I wish to live to 150 years old, but the day I die, I wish it to be with a cigarette in one hand and a glass of whiskey in the other.”
Ava Gardner, que Dieu ait son âme!
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Visite distillerie Miyagikyo? Et toujours, que ramener?

Message non lu par corbuso »

Je n'ai pas visité Myagigkyo, mais normalement ils devraient avoir la série décades que notre ami Pasko avait proposé en split (que je dois encore dégusté....) sauf si c'est vendu. Ils en ont peut être d'autres.
Sinon, ne t'attend pas à trouver de whiskies japonais spéciaux au Japon, car ils sont en rupture de stock, sauf peut-être le whisky de grain Chita (exclusif pour le Japon) ou certains whiskies de Kirin.

Mais si tu es à Kyoto, alors n'hésite pas à visiter Yamazaki, car c'est plus près de Kyoto que d'osaka (environ 20 min, si je me trompes de kyoto, à Vérifier!) ou tous tu peux dégustér (au verre) presque toute la gamme Suntory, y compris le Hakushu et Yamazaki 25 ans à un prix très doux ....
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Distillateur
Distillateur
Messages : 380
Inscription : 14 févr. 2015, 05:51

Re: Visite distillerie Miyagikyo? Et toujours, que ramener?

Message non lu par tipierre »

Yamazaki restera une belle decourverte
Avatar de l’utilisateur
yamazakura87
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 185
Inscription : 17 févr. 2016, 20:44

Re: Visite distillerie Miyagikyo? Et toujours, que ramener?

Message non lu par yamazakura87 »

tipierre a écrit :Yamazaki restera une belle decourverte
Entièrement d'accord, l'essayer c'est l'adopter
Il vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps.
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Distillateur
Distillateur
Messages : 380
Inscription : 14 févr. 2015, 05:51

Re: Visite distillerie Miyagikyo? Et toujours, que ramener?

Message non lu par tipierre »

Goûter Yamazaki 25 hibiki 30 et hakushu 25 and pour une soixantaine d'euros .
Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Re: Visite distillerie Miyagikyo? Et toujours, que ramener?

Message non lu par Barney Gamble »

Je te conseille aussi la visite de la distillerie yamazaki qui est à 20-30min de Kyoto, si tu veux tester Myagikyo tu peux toujours aller au bar Nikka a Tokyo/Omotesando. Il y a toujours toute la gamme Nikka et autre
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
Avatar de l’utilisateur
Johnny Guitar
Messages : 9
Inscription : 04 avr. 2015, 12:04

Re: Visite distillerie Miyagikyo? Et toujours, que ramener?

Message non lu par Johnny Guitar »

Vous m'avez convaincu! Ce sera donc Yamazaki à partir de Kyoto, et le Nikka Blender Bar pour le Miyagikyo. La visite a l'air bien plus intéressante. Si toutefois je peux faire les deux, je posterai un compte rendu de la visite de Miyagikyo, ça peut servir.
Merci encore!
‎”I wish to live to 150 years old, but the day I die, I wish it to be with a cigarette in one hand and a glass of whiskey in the other.”
Ava Gardner, que Dieu ait son âme!
Avatar de l’utilisateur
yamazakura87
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 185
Inscription : 17 févr. 2016, 20:44

Re: Visite distillerie Miyagikyo? Et toujours, que ramener?

Message non lu par yamazakura87 »

Johnny Guitar a écrit :Vous m'avez convaincu! Ce sera donc Yamazaki à partir de Kyoto, et le Nikka Blender Bar pour le Miyagikyo. La visite a l'air bien plus intéressante. Si toutefois je peux faire les deux, je posterai un compte rendu de la visite de Miyagikyo, ça peut servir.
Merci encore!
Profites bien tu as beaucoup de chance, bonne visite et bonne dégustation, on attendra ton debrief par la suite.
Il vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps.
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Distillateur
Distillateur
Messages : 380
Inscription : 14 févr. 2015, 05:51

Re: Visite distillerie Miyagikyo? Et toujours, que ramener?

Message non lu par tipierre »

Le bar Nikka je regrette un peu d'avoir prix le pack de 6 whisky ... C'est certe pas cher et ça permet de goûter une large palette mais au final ca casse pas trois pattes à un canard .
Car apres les 6 verres , que j'ai partagé avec ma copine ... C'est difficile de goûté autre chose.

Il vaut mieux gouter des choses plus "rares" qui sont aussi à la carte.
Avatar de l’utilisateur
demosys
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1146
Inscription : 27 déc. 2015, 23:12

Re: Visite distillerie Miyagikyo? Et toujours, que ramener?

Message non lu par demosys »

Oh oui quand tu vois les hibiki 30, hakushu et yamazaki 25 à 25€ le dram vaut mieu prendre les trois..

:angelic-flying:
Image
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Visite distillerie Miyagikyo? Et toujours, que ramener?

Message non lu par o livier »

Du Japon, le mieux à ramener c'est des souvenirs. Ca vaut pour le whisky aussi : si tu te fais ne serai-ce qu'un ou deux passages dans des bars bien choisis, ça te coûtera pas grand chose et tu goûteras des trucs qui rendront tout le monde jaloux. Et tu y feras aussi des rencontres improbables avec les locaux.
Pour acheter des bouteilles c'est compliqué, quoique je regrette tout de même maintenant de n'avoir pas pris le calvados du château du Breuil embouteillé par Bar Calvador.

Ah si, je te conseille de prendre une valise supplémentaire vide à l'aller, que tu rempliras de boîtes de Royce Potatochip à l'aéroport avant le retour. A chaque voyage j'augmente la quantité que je ramène, mais ça n'est jamais assez.
Image
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »