Karuizawa?

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Karuizawa?

Message non lu par ttn »

Quelqu'un connait il les whiskies de Karuizawa (j'espère ne pas trop écorcher le nom)?
Tony
Pacohabano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 112
Inscription : 14 févr. 2005, 21:36

Message non lu par Pacohabano »

Mercian Karuizawa Distillery
Kitasako-gun, Nagano Prefecture
Telephone: +81 (0)267-32-2006
Free tour from 10AM - 4PM

Karuizawa is one of the most popular mountain resorts in the country, located in Nagano prefecture. The company has been producing alcohol since 1935, but the whisky making didn't begin until 1955. The distillery's Karuizawa series are produced from imported Scottish malts.

source : http://www.cocktailtimes.com/distillery ... isky.shtml

Plus s'infos là : http://www.ii.e-mansion.com/~takeshi/j_ ... rcian.html


... à part ça (??)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

J'aurais bien aimé avoir un peu plus d'info sur les "produits"! :roll:
Tony
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Au fait je t'ai pas remercié Pacohabano.. apparement et au vue que tu te trouves au japon, tu dois être le fondu de la bas qui visite le site des passionnés , non ?
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Il a pas réalisé les 7 samouraïs et bon nombres d'autres chefs d'oeuvres ? :lol:
Je sais c'est Kurosawa :wink:

A+
Pacohabano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 112
Inscription : 14 févr. 2005, 21:36

Message non lu par Pacohabano »

antoine a écrit :Au fait je t'ai pas remercié Pacohabano.. apparement et au vue que tu te trouves au japon, tu dois être le fondu de la bas qui visite le site des passionnés , non ?
Je ne suis au Japon que pour qqjours de congés - et j'ai donc un peu de temps pour lire et poster qq broutilles.
Le reste de l'année je ne suis pratiquement jamais sur ce site par manque de temps - ou seulement pour consulter quand je recherche une info, ou pour poster un petit CR après le Whisky Live Paris ( ce site me servant alors de bloc note & archivage perso :P )
Et puis je ne suis pas aussi fondu ni pro que la plupart des intervenants ici
Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Message non lu par AlexandreV »

Karuizawa, j'ai essayé le 12 ans par curiosité, intéressant mais classique en définitive... faudrait que je le regoûte tout de même.

Et pour ceux qui espéraient en goûter de belles versions, c'est chose faite avec des single casks 1992 et 1988 disponibles uniquement en Europe... le 1992 est très printanier, floral avec une attaque unique en bouche, vraiment une belle découverte que cette distillerie. Je m'incline définitvement devant le 1988 sherry cask, superbe!
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Karuizawa?

Message non lu par Jean-Michel »

Je remonte ce fil à l'occasion du dernier blind des furieux Toulousains, consacré aux whiskies côtiers.
Nous avons donc tasté en aveugle 7 samples : 4 japonais, et 3 Port Ellen.
J'ai été littéralement bluffé par le Coffey Grain 92-06 63%, avec son nez "colle scotch" à fond, et sa bouche hyper savoureuse, pleine d'exotisme et de fruits très mûrs (melon, goyave, noix de coco, maracuja).

Pour en revenir à notre sujet, il y'avait présent également le Karuizawa 12 ans que j'ai trouvé très intéressant : un nez riche et vineux, avec des traces de thérébentine et des accents côtiers marqués (sur l'iode et la béthadine) évoluant sur l'orange amère. L'attaque était très rafraichissante et satisfaisante, suivie d'une belle série d'épices douces (oranges piquées de clous de girofle). Une jolie bouche ronde, grasse, et parfaitement équilibrée. Un joli malt d'après-midi à boire légèrement rafraichi. Franchement, pour 35€, il fait partie des excellents rapports qualité/prix, et je l'ai placé sensiblement devant le HAKUSHU 12 ans qui en vaut le double !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Karuizawa?

Message non lu par Stephane »

Je n'adhère pas trop avec Jean-Michel sur le Coffey Grain que j'ai trouvé un peu trop alcooleux/puissant/déséquilibré.

Par contre j'ai moi aussi adoré le Karuizawa 12 ans! vraiment un joli style, fruité/agrumique et sucré/salé-épicé. excellent apéritif.
beaucoup aimé aussi d'ailleurs les autres Japs dégustés ce soir là, même s'ils étaient "basiques" (Hakushu 12 ans, et Yamazaki 10 ans je crois ?) étaient également très bons et intéressants.

Les Karuizawa plus vieux millésimés (qu'évoque Alexandre) me tentent bien, mais a priori tous les commentaires ne sont pas élogieux à leur égard, relativement à un certain boisé/astringent trop prononcé... et comme cela m'est déjà arrivé de le constater sur certains (Taketsuru 17 ans, Hanyu Jack of clubs) du coup maintenant j'hésite...


Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Karuizawa?

Message non lu par Jean-Michel »

Le Hakushu, je l'ai trouvé un peu bof bof. Une jolie mandarine au nez, mais un peu lent à la détente, et une bouche un peu discrète (ou disons un peu trop délicate). Le Yamazaki, je ne l'ai pas reconnu, et ça m'a un peu vexé. Est-ce que j'étais ailleurs ? Est-ce "l'effet blind" ? Ce sample était-il à ce point différent de ce que j'avais goûté il y'a deux ans de cela à sa sortie ? Toujours est-il qu'à l'époque j'avais été marqué par une sensation très forte de sirop de pêches aux sirops, comme dans un Jameson 12 ans, et que là, si l'aspect fruit est toujours présent (mais avec moins de fougue), j'ai trouvé des notes salées et épicées qui m'avaient complétement échappées. Et un nez très étrange qui m'a furieusement rappelé le petit manseng des Jurançons chics.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Re: Karuizawa?

Message non lu par antoine »

c'est l'ambiance et le moment qui compte aussi; mais c'est pour cela que les blinds sont sympas.. quelques fois on est émerveillé, et d'autre on tombe de haut, car aucune poss de ""tricher"" en ayant vu de quoi il s'agissait avant..

je te rassure Jean Mi, j'en ai d'autres :twisted:
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Karuizawa?

Message non lu par corbuso »

Du très bon whisky, qui peut faire de l'ombre à nombre de whiskies Ecossais. Le 1992 était des plus agréables et j'espère pouvoir mettre la main sur des Karuizawas distillés dans les années 1980. Malheureusement le produit est rare, et même au Japoon, il n'est pas facile à obtenir :-(
Avatar de l’utilisateur
elzozore
Distillateur
Distillateur
Messages : 452
Inscription : 20 avr. 2005, 22:12

Re: Karuizawa?

Message non lu par elzozore »

Le 1981 dégusté récemment dans une boutique proche de la Madeleine est une petite merveille d'équilibre. Très cuir, puis bois et fruits. Un très agréable moment pour 121€.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Karuizawa?

Message non lu par corbuso »

Parlant Karuizawa, cela va bientôt être Collector. Depuis le rachat par Kirin, ils ne vont apparemmment plus exporté de whiskies vers l'Europe. Quel dommage.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Karuizawa?

Message non lu par ttn »

Depuis le rachat par Kirin, ils ne vont apparemmment plus exporté de whiskies vers l'Europe
Quelle raison évoquent -ils?
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »