Fujigotenba @ Kirin : O i shi i des ka ?

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Pacohabano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 112
Inscription : 14 févr. 2005, 21:36

Fujigotenba @ Kirin : O i shi i des ka ?

Message non lu par Pacohabano »

En dehors des groupes Nikka et Suntory, il y a un 3e japonais … Kirin
Je le reconnais très – plus que très – volontiers, ce n’est pas le plus intéressant.
Mais comme une de ses distillerie, Fujigotemba (s’écrit aussi Fujigotenba), est à 10 bornes à tout casser de là où je me trouve en ce moment, j’y suis passé faire une petite visite.
Pour ceux que ça amuse de faire un petit tour. …
La distillerie a été créée en 1972 : elle a le look de son époque. Ici, pas de toit pagode (pas de maltage sur place de toute façon). La visite sera formalisée : on ne s’écarte pas du parcours fléché. Les explications sont en japonais bien entendu et hélas pour moi, j’ai été trop flemmard pour l’apprendre : Madame a dû tout traduire :)
Les explications sont ponctuées de petites vidéos à chaque étape
Pas de photo… La raison évoquée : Il y a du whisky et avec les flashes !! :D
Heureusement que je n’ai pas allumé un cigare…

On comme par goûter l’eau du Mont Fuji (très douce) : leur publicité. Le coté noble & pur.
Fujigotemba fabrique surtout du blend (comme beaucoup au Japon en fait) et ils annoncent clairement produire pour le goût japonais.
Sachant que les dégustations au final se feront dans un tumbler avec machine à glaçons (que j’ai pu éviter !)… C’est quoi le goût japonais ?
Ils pratiquent la double distillation dans des alambics chauffés à la vapeur.
Ils distillent le malt (importé des USA) et le maïs
Ils nous montrent un échantillon de 3 grammes de tourbe dans une boite de pétri (la tourbe vient d’Ecosse)
Pour rappel – mais vous le saviez – Kirin c’est aussi Chivas, Four Roses, Royal Crown…

Après avoir aperçu de loin et de haut les alambics et les cuves inox de fermentation, on se dirige vers une grande salle dédiée à la conception des blends, très mécanisée – automatisée. Les blends sont assemblés dans de belles cuves de 120 kl.
Les fûts utilisés sont des fûts de bourbons US (of course) de 180 l.

On passe en sortant par une salle d’entreposage des fûts – totalement fausse – en trompe l’œil par jeu de miroirs…

… et on entre dans le bar et la boutique.

Dégusté ici :

Un « Pur Malt Whisky – 20th Anniversary »
Beaucoup de fruits (orange) – très cireux – très sucré – un peu de caoutchouc … mmmouias…

Un « Kirin Whisky 50° » (celui qu’on voit sur la photo n° 3 – haut & droite – de Warswe – à JPY 980 – post du 3.07 « du prix et de la gamme des japonais » ) Il est d’ailleurs vendu JPY 1200 et des sur place…
Assez proche du 1er en moins riche paradoxalement. Moins cireux aussi mais plus nappant.

Le 15 yo Single Grain qu’on trouve ici : http://www.whiskymag.com/whisky/brand/f ... y1983.html
Toujours sucré (moins que les 2 premiers) – caramel oui – mais que je ne prendrai pas pour un Cognac.
Encore de la cire et de la vanille. Très café aussi.
Un peu court en bouche
Une fois bien aéré, il a pas mal perdu en plus…
Et puis, JPY 500 le centilitre et demi …
Pas mauvais mais pas vraiment convaincu

Pas goûté le 18yo ni le Fuji-Sanroku (JPY 1000 le centilitre, pff)
J’ai tout de même pris une bouteille de Single cask Unchillfiltered à 45°. Pas encore goûté, on verra bien…

Voilà, je retourne au Yoichi, Hakushu, Yamazaki et autres…
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Vraiment sympa ton petit commentaire... :D .On dirait presqu'un pro! :wink:
Tony
Pacohabano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 112
Inscription : 14 févr. 2005, 21:36

Message non lu par Pacohabano »

Pas de danger qu'on confonde ;)
warswe
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 20 juin 2005, 20:31

Message non lu par warswe »

Le 18yo dont tu parles (que tu n as pas pu deguster) est celui vendu 15'000yens en magasin?
La boite est blanche avec le mont fuju en orange claire et c'est marque en noir 18ans.
15'000yens j ai pas ose l acheter... j ai prefere m orienter vers une valeur sure, un bowmore dawn a 3900yens! (27euros)
Avatar de l’utilisateur
elzozore
Distillateur
Distillateur
Messages : 452
Inscription : 20 avr. 2005, 22:12

Message non lu par elzozore »

warswe a écrit : un bowmore dawn a 3900yens! (27euros)
50% du prix dans une boutique connue :shock:
Pacohabano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 112
Inscription : 14 févr. 2005, 21:36

Message non lu par Pacohabano »

warswe a écrit :Le 18yo dont tu parles (que tu n as pas pu deguster) est celui vendu 15'000yens en magasin?
La boite est blanche avec le mont fuju en orange claire et c'est marque en noir 18ans.
Oui c'est lui
Avatar de l’utilisateur
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 989
Inscription : 07 nov. 2005, 23:35

Message non lu par mitsuyan »

Salut à tous,
A propos des whiskies japonnais, qqu'un a -t-il goûté le Cask Strenght (élevé en fût de chêne japonnais) de Yamazaki sur leur stand ?
J'ai vraiment bcp apprécié mais impossible de retrouver les références de la bouteilles ?
J'irai bien sûr faire un tour du côté de LMW mais j'ai des doutes qu'il y soit alors si toutefois vous avez plus d'info ?

a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

1996/ 2006 mais je suis pas sur que ce soit un cs

j'ai noté 40° , j'ai du me planter..
Pacohabano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 112
Inscription : 14 févr. 2005, 21:36

Message non lu par Pacohabano »

Oui. C'était bien un cs ( 60° tout de même ). Je n'ai pas noté grand chose (sur mon petit carnet). Il y avait le stand Begnoni pas loin, qui a détourné mon attention sans doute...
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Attention c'est distillé en 86 et pas 96, et c'est un "mizunara cask" ou qqchose comme ça, enfin un fût japonais. Quand j'ai demandé au gars si mizunara était le nom de l'arbre il a dit oui mais je suis pas bien sûr qu'il ait compris ma question, ou alors il savait pas la réponse, en tout cas il avait pas l'air très sûr de lui...

Sinon le nom de la gamme était "the owner's cask" ou qqchose comme ça, par contre je n'ai pas vu de degré sur la bouteille mais 60° ne me paraît pas excessif, il tapait fort.
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

oui mince, mon doigt a fourché.. c'est 1986....
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »