Chita et ootori 15yo

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
demosys
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1146
Inscription : 27 déc. 2015, 23:12

Chita et ootori 15yo

Message non lu par demosys »

Je viens de découvrir ces distilleries jap ca vaut quoi ces bêtes là?

Et aussi j'ai aperçu du hanyu 19y de chez daily dram je ne savais pas qu'il embouteillait aussi du jap?

Je viens aussi de trouver un site italien avec des références en hanyu vers les 2000€ et chichibu vers les 230€

Et ça aussi:

http://www.whiskyantique.com/japan__2/o ... 27961.html

Je me demande bien ce que ça vaut?
Image
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Chita et ootori 15yo

Message non lu par tomy63 »

Chita single grain (12ans ) 43% : couleur paille, la bouteille doit être teintée, le nez fait tout de suite grain avec de la vanille, de la coco et des épices (comme dans un bourbon). La bouche est assez vive, très épicée, avec encore de la vanille et de la coco. Bonne puissance pour 43%, avec une texture légèrement épaisse. Longueur moyenne. C'est honorable pour un jeune grain, il possède pas mal de caractère pour un whisky qui sert de base aux blends de Suntory avec son côté épicé et punchy, ce qui le rend un peu plus intéressant à mon avis (mais pas forcément meilleur) que l'Hibiki 12ans. Note : 83/100.

Ootori 15ans 40% : (blend de Mercian qui possédait Karuizawa et Kawasaki), couleur or profond, nez discret, bouche un peu alcooleuse mais légère sur le caramel, le chocolat et les épices. Finale courte, épicée. Note : 78/100. (Noté 72 par Serge, 80 par Ruben).

Hanyu 19ans 1991-2010 Daily Dram cask 377 56% : Note 88/100. Passage en "red oak heads" (les extrémités du fût sont en bois rouge d'Amérique du Nord). Le fût a beaucoup travaillé : beaucoup d'épices au nez (gingembre, girofle, poivre), bois fumé, cuir, fruits secs, notes mentholées, mandarine, vanille, thé vert, (très japonnais ? très moderne ?). La bouche est puissante, mélange d'épices et de fruits exotiques, mandarine, orange confite. Finale longue, épicée, chaude, boisée. (Noté 88 par Ruben, 89 par Serge).

le blend suntory dans le lien j'ai pas goûté mais parait que c'est pas terible
daily dram a aussi embouteillé un karuizawa Wait la mazurka qui a bonne réput, lui
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
demosys
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1146
Inscription : 27 déc. 2015, 23:12

Re: Chita et ootori 15yo

Message non lu par demosys »

Merci à toi de partager tes notes il n'y a donc que le hanyu DD de tentant...
Image
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Chita et ootori 15yo

Message non lu par tomy63 »

oui et encore, au prix de sortie je trouvai ça un peu cher (un peu moins de 200€ je crois), alors au prix de maintenant...
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Chita et ootori 15yo

Message non lu par sagara-kun »

Tomy a globalement très bien résumé.

Ootori effectivement je pense qu'il faut passer. Au passage ce n'est pas une distillerie, mais un blend de (ndt: mauvais) Kawasaki et de (ndt: mauvais) Karuizawa, par Mercian.
J'ai un gros souvenir de poussière dans ma dégustation, et de fadeur.

Chita je trouve ça sympa, mais c'est un grain jeune quoi. Pas original niveau arôme à ce niveau là, mais très buvable. Ils ont sorti une nouvelle version en 2015 de leur blend qui paraît-il est un poil en dessous (bouteille transparente et non plus "grattée")

Le Hanyu est très sympa. Tout dépend du prix après. Ce n'est pas le meilleur que j'ai goûté par contre, loin de là. Je n'ai absolument aucun souvenir d'un whisky particulièrement épicé par contre, plus d'un sur du bois, du cuir et des fruits secs.

Le blend moi je le trouve sympa, mais le gros point noir, c'est que c'est un peu aléatoire.
J'en ai acheté plusieurs de ces suntory old de 1960 à aujourd'hui et la moitié des vieux est globalement passée.
A 350€ je passe direct.
Une bouteille de ce blend embouteillé cette année, c'est globalement 15€ au Japon.
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »