Karuizawa 33yo 81/14 OB C#136 55,3%

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Karuizawa 33yo 81/14 OB C#136 55,3%

Message non lu par Jeep »

Pas vu de topic sur cette bouteille. Plus personne ne boit de Karui? même les samples?

Karuizawa 33yo 81/14 OB C#136 55,3%
N
: A peine versé, on sent les effluves sortir du verre. Boisé très présent mais ultra délicat. Le fait que tout ce bois (bois noble, encaustique, résine) ne soit pas gênant est surement dû à l’immense fraicheur qui se dégage du verre : eucalyptus, menthol, réglisse, zan. Une impression de se promener dans une pineraie. Les aromes de sherry ne sont pas vraiment présent, mais ce n’est pas gênant tant c’est bien fait.
B : Très puissant et une nouvelle fois très boisée. Braises chaudes et camphre léger. Puis ça évolue vers les fruits et surtout les agrumes. Comme au nez, ce qui me frappe ici, c’est la fraicheur malgré tout ce vieux bois qui peut parfois être écœurant : il y a notamment du menthol, de l’anis étoilé et du gingembre
F : Immense. On entrevoit enfin le sherry via quelques fruits secs : raisin de Corinthe en tête mais aussi des pruneaux. Légèrement saline.

Peut-être pas le Karui le plus complexe, mais une énorme densité contrebalancée par beaucoup de fraicheur pour un équilibre parfait. 93
Image
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Karuizawa 33yo 81/14 OB C#136 55,3%

Message non lu par elskling »

Jeep a écrit :Pas vu de topic sur cette bouteille. Plus personne ne boit de Karui? même les samples?

Karuizawa 33yo 81/14 OB C#136 55,3%
N
: A peine versé, on sent les effluves sortir du verre. Boisé très présent mais ultra délicat. Le fait que tout ce bois (bois noble, encaustique, résine) ne soit pas gênant est surement dû à l’immense fraicheur qui se dégage du verre : eucalyptus, menthol, réglisse, zan. Une impression de se promener dans une pineraie. Les aromes de sherry ne sont pas vraiment présent, mais ce n’est pas gênant tant c’est bien fait.
B : Très puissant et une nouvelle fois très boisée. Braises chaudes et camphre léger. Puis ça évolue vers les fruits et surtout les agrumes. Comme au nez, ce qui me frappe ici, c’est la fraicheur malgré tout ce vieux bois qui peut parfois être écœurant : il y a notamment du menthol, de l’anis étoilé et du gingembre
F : Immense. On entrevoit enfin le sherry via quelques fruits secs : raisin de Corinthe en tête mais aussi des pruneaux. Légèrement saline.

Peut-être pas le Karui le plus complexe, mais une énorme densité contrebalancée par beaucoup de fraicheur pour un équilibre parfait. 93
Si, si, on en boit, mais on est très flemmard avec les notes :whistle:

D'autant que ta note correspond bien au souvenir que j'ai de ce Karui, notamment sur la fraîcheur et la note mentholée, qui en font un excellent Karui - marqueurs habituels de la distillerie sur le début des 80's avec une finesse et une vivacité qui le différencient très agréablement de ses congénères.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Karuizawa 33yo 81/14 OB C#136 55,3%

Message non lu par dede »

La pineraie, ça m'a d'abord fait penser au Bondage Dram évoqués dans un autre sujet... parce que j'ai découvert le mot aujourd'hui. :lol: Par chez moi on dit plutôt une pinède.

Bon, va falloir que je me remette à boire du whisky un jour...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Karuizawa 33yo 81/14 OB C#136 55,3%

Message non lu par daimon2 »

dede a écrit :La pineraie, ça m'a d'abord fait penser au Bondage Dram évoqués dans un autre sujet... parce que j'ai découvert le mot aujourd'hui. :lol: Par chez moi on dit plutôt une pinède.

Bon, va falloir que je me remette à boire du whisky un jour...
:roll
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »