Le whisky japonais et la situation actuelle

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Le whisky japonais et la situation actuelle

Message non lu par corbuso »

Suite aux nombreuses discussions sur ce forum, ainsi que d'autres, j'ai essayé de faire un résumé de la situation actuelle (en tout cas ma compréhension de la situation) dans un bref article (http://whisky-news.com/En/reports/whisky_japonais.html).

Au plaisir de lire vos remarques et éclaircisessments et votre opinion
snowarnaud
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 271
Inscription : 28 mai 2015, 21:52

Re: Le whisky japonais et la situation actuelle

Message non lu par snowarnaud »

J avais un peu près les mêmes infos
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Re: Le whisky japonais et la situation actuelle

Message non lu par Soup »

Yo

Super article, merci :)

Pitite précision/annotation : jsuis passé un peu par hasard à la distillerie Yoichi fin mai (je faisais du vélo là bas et j'ai vu un panneau), il y avait encore de la série 80's. J'ai pas pris, c'était de mémoire 15 000 yen soit +-120 euros les 18 cl, jsuis de l'ancienne école je me suis pas encore fait au fait que les whiskies des 80's sont devenus vieux.
J'avais pris la version 00's - que j'avais compris comme un 2009 déguisé - qui est comme on peut s'attendre d'un jeune yoichi bon mais pas ouf ; et la version 90's - que j'avais compris comme un 1999 déguisé - qui est très bon, mais juste très bon, on va pas se relever la nuit non plus.

Sinon intéressant ce truc de l'économie japonaise => faible production dans les 90's, j'avais pas réfléchi en ce sens.

Quant au prix des whiskies japonais, c'est compliqué... J'en suis venu à la conclusion que les whiskies japonais sont chers parce qu'ils sont japonais, et qu'on ne peut pas trop appliquer nos codes d'occidentaux à leur vision du travail et de la production.
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Le whisky japonais et la situation actuelle

Message non lu par steve_pinkcity »

Moi ce qui m'étonne énormément dans cette situation actuelle, c'est son caractère subit.
Et je trouve ça curieux que personne n'en parle.

Comme si on découvrait ça du jour au lendemain.
M'enfin..... le whisky c'est du stock qui se gère à long terme, avec une visibilité d'au moins 20 ans.

Et vu la courbe de croissance de consommation du whisky japonais de ces dernières décennies, il est évident que ça fait forcément plusieures années qu'on sait que cette situation va arriver. Probablement même qu'on savait précisément lorsque cela allait arriver, à quelques mois près.

Que les boites n'aient jamais voulu communiquer là-dessus ça je peux comprendre.
Mais je reste sidéré qu'aucune information n'ait jamais filtrée du milieu professionnel : entre journalistes, commerciaux et tous les experts mondiaux qui rendent régulièrement visite aux distilleries, il n'y a jamais personne qui s'est aperçu qu'il y avait de moins en moins de fûts ?

Je trouve tout ça un peu surréaliste....
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Le whisky japonais et la situation actuelle

Message non lu par elskling »

steve_pinkcity a écrit :Moi ce qui m'étonne énormément dans cette situation actuelle, c'est son caractère subit.
Et je trouve ça curieux que personne n'en parle.

Comme si on découvrait ça du jour au lendemain.
M'enfin..... le whisky c'est du stock qui se gère à long terme, avec une visibilité d'au moins 20 ans.

Et vu la courbe de croissance de consommation du whisky japonais de ces dernières décennies, il est évident que ça fait forcément plusieures années qu'on sait que cette situation va arriver. Probablement même qu'on savait précisément lorsque cela allait arriver, à quelques mois près.

Que les boites n'aient jamais voulu communiquer là-dessus ça je peux comprendre.
Mais je reste sidéré qu'aucune information n'ait jamais filtrée du milieu professionnel : entre journalistes, commerciaux et tous les experts mondiaux qui rendent régulièrement visite aux distilleries, il n'y a jamais personne qui s'est aperçu qu'il y avait de moins en moins de fûts ?

Je trouve tout ça un peu surréaliste....
J'ai soulevé la même question sur Nonjatta.

Nikka a l'air d'avoir été bien moins prévoyant que Suntory - qui semble mieux gérer les stocks. Alors il y a eu l'effet inattendu de la série tv, que Nikka n'a probablement pas vu venir et qui semble avoir largement précipité les choses.

Il y avait quand même des signes avant-coureurs, hausses de prix très conséquentes depuis 2-3 ans, raréfaction des single casks, multiplication des prix internationaux et gros effet de mode pour le whisky japonais.
Avatar de l’utilisateur
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 590
Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

Re: Le whisky japonais et la situation actuelle

Message non lu par C Malté »

Bonjour tout le monde,
Justement mon EDITORIAL n°15 est en ligne depuis hier, et au programme:

-LA CRISE DES WHISKIES JAPONAIS et chez NIKKA en particulier

-REPORTAGE SUR LES DEGUSTATIONS RECENTES chez Nicolas JULHES (distillerie KILCHOMAN) et à la Maison du Whisky (négociant DOUGLAS LAING)

-Lien vers une note de dégustation d'un "oldie but goodie" OLD PULTENEY millésimé 1991...

-Un mot (illustré grâce à des amis/relations bloggeurs) sur le festival "FEIS ILE" cru 2015 sur Islay

...D'autres infos, scoops ou notes à venir incorporées au fur et à mesure de cet éditorial, aussi n'hésitez pas à le consulter de nouveau...

L'adresse? Toujours la même:

http://www.gregswhiskyguide.com

Pour ceux que cela intéresse, évidemment....et désolé de ne pas pouvoir poster plus souvent...le site et ses complications techniques me prennent beaucoup de temps, sans parler de soucis de santé non résolus, j'ai bien plus de notes de dégustation sur papier qu'en ligne, aussi merci de votre patience...et salutations à tous ceux rencontrés dernièrement chez Julhès ou ailleurs...!
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »