Hanyu 2000-2014 cask 957 59.9% LMdW

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Hanyu 2000-2014 cask 957 59.9% LMdW

Message non lu par o livier »

Nez : légèrement alcooleux/dissolvant au départ, mais ça reste léger et bien intégré, contrairement à ce que je reproche souvent aux single grains. Arômes d'agrumes (clémentine) et animaux. Avec l'aération on trouvera plus d'arômes de fruits jaunes, notamment de pêche. Un peu d'encens peut-être ? L'impression de sentir un lard légèrement fumé badigeonné de confiture. C'est beaucoup plus agréable en vrai que dit comme ça toutefois. J'adore.

Bouche : bon évidemment c'est du 60% et c'est Hanyu alors je ne m'attendais pas à quelque chose de molasson, et je n'ai pas été déçu. C'est marrant car à la première gorgée j'ai été frappé par des notes céréalières puis légèrement fumées que je n'ai plus retrouvé ensuite. Puis on retrouve le fruité du nez, mais plus sur les fruits exotiques très mûrs, très concentrés et sucrés, qui laissent ensuite place à un piquant mélange d'épices. On me souffle cannelle, et effectivement il y en a, mais ça n'est qu'une petite partie de la recette. Avec l'ajout d'eau quelque chose qui ressemble beaucoup à une tourbe très végétale apparaît.

Finale : longue, fruitée et épicée.

Je trouve ce whisky absolument superbe (90, disons). C'est droit et puissant, complexe et gourmand sans être écoeurant... je serais presque prêt à craquer si je trouvais une nouvelle bouteille au prix de lancement !
Image
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Hanyu 2000-2014 cask 957 59.9% LMdW

Message non lu par steve_pinkcity »

o livier a écrit : (...) ce que je reproche souvent aux single grains. (...)
Mais.... C'est bien un single malt, non ?

A+,
Stève
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3067
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Hanyu 2000-2014 cask 957 59.9% LMdW

Message non lu par greg_0277 »

Pas encore goûté ton sample mais c'était mon coeur du live 2014 !! notes animales, lard, fumé, céréales , puissant mais équilibré et très facilement buvable..tout à fait ça!!malgré le tarif j'avais demandé à réserver une bouteille mais je n'ai jamais reçu de suite...
Si tu la trouves au prix de sortie, n'hésite pas à me le dire!

C'est un single malt Steve mais olivier lui trouve qq notes qui lui rappellent des notes déplaisantes chez les single grain si j'ai bien compris.
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Hanyu 2000-2014 cask 957 59.9% LMdW

Message non lu par o livier »

steve_pinkcity a écrit :
o livier a écrit : (...) ce que je reproche souvent aux single grains. (...)
Mais.... C'est bien un single malt, non ?

A+,
Stève
Oui oui bien sûr, je voulais dire par là que je côté montant de ce whisky n'était pas un défaut pour moi, alors que je trouve que ça l'est (à mon goût) sur certains grains.
Image
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »