akashi et togouchi

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

akashi et togouchi

Message non lu par Stephane »

On trouve depuis 2/3 ans de plus en plus de whiskies de ces deux marques (cavistes & gms).
NAS ou avec mention d'âge (5, 18...). Blend ou malt.
Avez vous goûté ces gammes et qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: akashi et togouchi

Message non lu par sagara-kun »

Je n'ai pas gouté de Togouchi encore donc je ne m'aventurerai pas là dessus.
Côté Akashi j'ai pu en goûter 2.
Le NAS blend de supermarché est fortement dispensable. Ensuite à 23€, beaucoup de choses sont dispensables.
Le 15 ans. Lui est assez typique gros sherry japonais. Un peu alcooleux et brut, il est plutôt agréable à boire au final. Une très bonne surprise. J'avais senti un poil trop de vernis à la première dégustation, mais juste ce qu'il faut à la seconde.

Ça m'a personnellement donné envie d'en goûter d'autres, surtout les jeunes Akashi entre 5 et 12 ans.
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: akashi et togouchi

Message non lu par Mathieutaz13 »

Togouchi c'est juste l'élevage qui est fait au japon sinon c'est du whisky qui vient d'ecosse...
A mon avis aucun intérêt !
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: akashi et togouchi

Message non lu par tomy63 »

vraiment pas terrible, et encore j'ai noté assez gentiment.

White oak Akashi blended (white label) 40% 50cl : proche du Togouchi, céréales, fruits verts, léger et court. 78/100.

Tokinoka White Oak 40% 50cl : Note 78/100. Couleur or pâle, nez sur les fruits verts, le bois et les épices, un peu alcooleux. La bouche est sur la vanille, les fruits verts, l'orange, texture un peu épaisse. Finale moyenne, boisée, épicée, un peu plus sèche. Un whisky sans prétention, facile à boire. Après quelques mois d'ouverture il est étrangement devenu un peu plus alcooleux.

Togouchi 18ans 43% : (whisky de la distillerie de saké et de shochu Chugoku Jozo. La distillerie créée en 1918 près d'Hiroshima ne distille pas d'orge mais achète du whisky de malt en Ecosse et du whisky de grain au Canada. Elle ne s'occupe que de l'assemblage et du vieillissement dans un tunnel creusé par une société ferroviaire. Plus d'infos ici : http://www.whisky-japonais.net/autour-d ... e-japonais). Couleur or, nez assez discret, sur les céréales, le caramel et quelques fruits verts. La bouche est très douce et très facile, avec une texture légèrement épaisse, beaucoup de caramel, mélasse, vanille, un petit côté rhum industriel du coup, quelques épices aussi. Longueur moyenne. Note : 79/100.

Togouchi Premium 40% : très proche d'un rhum traditionnel, mélasse, vanille, caramel, pas très loin du 18ans alors que ce sont des fûts de 8ans en moyenne. 78/100.

Togouchi 12ans 43% : très différent des Premium et 18ans, plus végétal, fruits verts, céréales, légère fumée, pas sucré, plus long. 81/100.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: akashi et togouchi

Message non lu par Stephane »

Ah ouais vu comme ça, avec le tunnel et tout le reste, clair que je ne suis pas prêt d'acheter de Togouchi! D'autant qu'un peu partout j'ai trouvé le 18 ans assez cher.

Merci pour l'info j'avais pas trop pris la peine de chercher et je pensais qu'il s'agissait au moins de whiskies à 90% distillés au japon.
Avatar de l’utilisateur
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2797
Inscription : 22 déc. 2005, 00:34

Re: akashi et togouchi

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Bah au contraire, un tunnel désaffecté ça peut faire un bon chais de vieillissement.
Bon après, ok, le reste...

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: akashi et togouchi

Message non lu par dede »

Ca ne serait d'ailleurs pas le projet secret de Cyril pour la ligne Pau-Toulouse ?? :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: akashi et togouchi

Message non lu par amaury »

J'ai toutes ces bouteilles en échantillons, je n'en ai sélectionné aucun! Boire du Japonais car c'est japonais ne m'interesse pas du tout surtout au prix de ces derniers. C'est pour moi dans la même veine que du Tokinoka, on commence à en trouver car le nouvel importateur est très présent actuellement et que les cavistes cherchent des japonais. En tant qu'amateur, je n'y vois aucun interet!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: akashi et togouchi

Message non lu par Jean-Michel »

Bref, ce n'est pas très bon, en somme.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: akashi et togouchi

Message non lu par mapi »

Jean-Michel a écrit :Bref, ce n'est pas très bon, en somme.
Bien résumé
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: akashi et togouchi

Message non lu par sagara-kun »

Une fois de plus je ne juge pas Togouchi vu que je n'ai pas goûté.
Mais ne mettez pas tout dans le même paquet non plus.

Pour Akashi si le blend n'est pas terrible, comme le tokinoka, c'est pas non plus super surprenant ... il s'agit de bouteilles à 7 euros à la base (et 20/25euros en France).
Ensuite leur gamme single cask a quand même l'air de plutôt plaire. (15yo m'a personnelement bien plu)
Serge mets un 80/100 au 5 ans d'âge en disant que c'est bien fait, équilibré, et une bonne surprise.
Alors c'est sûr que c'est pas Karuizawa, mais pour un fournisseur de sake à la base, ça a quand même pas l'air d'être de la pisse.

Bon ensuite ça a pas l'air évident de les trouver, mis à part les bas de gamme en France ...
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: akashi et togouchi

Message non lu par mapi »

sagara-kun a écrit :
Bon ensuite ça a pas l'air évident de les trouver, mis à part les bas de gamme en France ...
Ils sont distribués par Whisky du monde (basé à Bordeaux). Ils essayent de trouver des parts de marché chez les cavistes, mais ils ont beaucoup de mal. Leur gamme générale est pas géniale et leurs tarifs sont plutôt élevés. Chopper des choses intéressantes et atteindre les franco de port, c'est pas facile chez eux. D'où la relative absence de ces produits en ce moment.
Mac_Oloch
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 99
Inscription : 04 mars 2015, 13:24

Re: akashi et togouchi

Message non lu par Mac_Oloch »

J'ai goûté récemment un Toguchi Premium (un blend sans indication d'âge).

Très très déçu. Ca n'est ni bon ni mauvais, mais ça n'a pas pas d'odeur ni de bouche. Ca ressemble un peu à du saké (enfin, du saké ordinaire, je me comprends). Les très rares impressions olfactives évoquent pour moi : l'herbe, l'odeur de renfermé d'un placard (enfin, un renfermé qui sentirait faiblement, ni agréable, ni désagréable), et le saké ordinaire. Il y a tellement peu d'arômes que l'alcool prend le pas et contribue à annihiler tout vraie impression olfactive.

Par ailleurs, le whisky est très très pale, très très légèrement jaune-vert.

Pour moi, la très faible impression olfactive et visuelle m'évoque un blend comportant une forte proportion de whiskies très jeunes.

D'après ce que j'ai vu, ça se vend à 40 € en boutique, et 25-30 € en supermarché. Pour moi, il y a 100 fois meilleur dans ces prix. Sans comparer à des tourbés, et pour rester dans les whiskies abordables en termes de prix et de facilité d'approche : un Glenmorangie "The original" 10 ans a un arôme de poire et de coing très plaisant et se trouve dans les 25-30 € en supermarché. Un Glenfiddich 15 ans "solera vat", à 32 € en supermarché, a des arômes complexes, tournés vers pain d'épice, miel, vanille...

Pour trouver un équivalent, il faut plutôt descendre vers les blends à 10 € la bouteille, et encore.

Je ne comprends pas l'intérêt de ce whisky ni son positionnement dans le marché. On achète le joli emballage et les caractères japonais, rien d'autre.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: akashi et togouchi

Message non lu par wisekycourse »

[quote=.

Je ne comprends pas l'intérêt de ce whisky ni son positionnement dans le marché. On achète le joli emballage et les caractères japonais, rien d'autre.[/quote]


...c'est là l'intérêt de ne pas se laiiser tenter ...par tout..et n'importe quoi !!
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: akashi et togouchi

Message non lu par corbuso »

les akashis récents: bof (http://whisky-news.com/Fr/tastingFR15.html#Oct26), mais par contre, les vieux (10+ ans) étaient pas mal.
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »