Ce soir c'était ....du rhum

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par amaury »

NBA Jam et Caroni, ca doit faire une bonne soirée!
J'avais organisé une soirée Diamond 1981, Caroni 1994 full et circuit voiture électrique. On a eu de plus en plus de mal à garder les voitures sur la piste vers les moitiés de bouteilles.
LsR
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 947
Inscription : 04 janv. 2016, 16:48

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par LsR »

Dégustation du weekend dernier:
- TCRL Panama 2010 43%
- TCRL Barbados FS 2006 57%
- TCRL Diamond 2003 57%:
- TCRL Uitvlugt 1999 46%
- TCRL Jamaica WP 2006 46%
- TCRL Hampden 2000 52.4%
- Kill Devil Jamaica 24 ans 52%
- Hidden Spirit Hampden The Wild Parrot 1998 62%

J'ai trouvé le Panama sans grand intérêt, trop alcooleux (82). Le Foursquare est un peu mieux, un peu plus fruité mais toujours trop d'alcool (84).
Le Diamond est bien meilleur, avec d'abord un profil minéral qui évolue rapidement sur des notes plus sucrées puis fuités avec des notes de tabac, du chocolat, du caramel puis les fruits (abricots, figues, noix, dattes puis poire). La finale est longue et huileuse, sur la continuité de la bouche (88).
L'Uitvlugt est plus léger, herbacé (notamment de la canne à sucre), puis une légère note pétrolifère et enfin des fruits exotiques (ananas, fruits de la passion) et un peu de citron. C'est bon, mais ça manque un peu de puissance pour moi (87).
Le Worthy Park commence sur des fruits blancs (pèche, poire, ...), des fruits cuits avec des notes sucrées, miel, vanille, puis cela devient plus herbacé. La bouche est dans la continuité avec des épices, du piment, un peu trop alcooleux pour moi (85)
Le Hampden est beaucoup plus séduisant d'entré, avec un nez concentré, beaucoup de banane, de la banane trop mure, de la banane flambée, puis des agrumes (citron) et des fruits exotiques. La bouche a une bonne puissance, dans la continuité du nez. C'est frais et en même temps rond et crémeux. Magnifique ! (92)
Le Kill Devil Jamaica est plus sur des notes d'agrumes (pamplemousse, citron), un beau boisé, de la vanille, puis plus floral. C'est très bon, mais l'alcool me semble pas très bien intégré (89)
Le Hampden The Wild Parrot est puissant et sec avec de la banane, de l'ananas, des agrumes, un peu d'olive. C'est très précis. En bouche, ça englobe toute la bouche, toujours très sec et puissant avec les mêmes notes fruités et un peu de boisé. La finale est ultra-longue. Splendide !! le meilleur rhum que j'ai goûte jusqu'à présent ! (93-94)
Dernière modification par LsR le 09 août 2017, 10:23, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par cyriltoulousain »

Je te rejoins. Ce Hampden Wild Parrot est une tuerie.
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par steve_pinkcity »

Vous me faites envie avec ce Wild Parrot: une idée d'où en trouver ? ;-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par rousp »

steve_pinkcity a écrit :Vous me faites envie avec ce Wild Parrot: une idée d'où en trouver ? ;-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Malheureusement il n'est plus vraiment trouvable ou seulement sur le second marché à 400/500€
LongJohnSilver
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 213
Inscription : 19 nov. 2016, 14:19

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par LongJohnSilver »

Oui, ça me fait penser au sujet sur l'impact des blogs... Là l'effet SV + Durhum a joué à plein je pense.

Je n'ai encore jamais goûté de vieux Hampden, je vais devoir chercher un autre embouteillage :p
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par niko »

Merci pour ton retour détaillé ... juste pour la correction : c'est un Diamond 2003, pas 2006 :)
Rhodanian connection.
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par steve_pinkcity »

rousp a écrit : Malheureusement il n'est plus vraiment trouvable ou seulement sur le second marché à 400/500€
Ah dommage. Merci pour l'info.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
LsR
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 947
Inscription : 04 janv. 2016, 16:48

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par LsR »

niko a écrit :Merci pour ton retour détaillé ... juste pour la correction : c'est un Diamond 2003, pas 2006 :)
Corrigé ! )
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par Jean-Michel »

Hier, j'étais tenu de passer à La Source.
J'y ai trouvé un Anthony passablement nerveux et très excité à la fois. Beaucoup d'inquiétude dans l'attitude. Faut le comprendre : après plus d'un mois de traversée, nous allions goûter son nouveau bébé : Bielle 2006 Old Brothers. Il y'a mis beaucoup de sous (des fûts de Bielle 2006, y'en a moins que des doigts sur une main), et il avait peur que j'aime pas. J'avais peur, moi aussi, de ne pas être embarqué : je ne suis pas sûr de mon goût en rhum, et mes coups de coeur y sont rares.

Eh bien il est fantastique ! Profile sec (c'est un Agricole...) mais pas austère, sur les agrumes à peine mûrs, mandarine, feuille de verveine-citronelle froissée, une fraîcheur avec une pointe camphrée qui évoque la sève de sapin, de la brioche toastée tartinée d'une fine couche de la meilleure des marmelades d'orange, du sirop d'érable... Tout cela est riche, complexe, parfaitement dosé, et absolument pas m'as-tu-vu.
Nous l'avons fait goûter à un client de passage qui venait là pour la première fois ; il est reparti avec 2 bouteilles en précommande en plus de 3 autres flacons qu'il venait d'acheter.

Plus de nouvelles quand il sera dispo !
Prix de sortie prévu autour de 180.00€
Dernière modification par Jean-Michel le 07 sept. 2017, 21:28, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par canis lupus »

Jean-Mi, prévois-tu de faire un split pour le goûter en amont, comme tu l'avais fait pour le cognac et l'armagnac ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par cyriltoulousain »

Je pense que ça va se faire. ;-)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par canis lupus »

cyriltoulousain a écrit :Je pense que ça va se faire. ;-)
J'espère, parce que impossible de me lancer à l'aveugle à un prix pareil.
C'est le même prix que le cognac qui avait 43 ans.
Après, je veux bien qu'un rhum vieillisse beaucoup plus vite dans ces régions chaudes qu'un cognac en France métropolitaine, que le part des anges est bien plus grande et que 21 ans d'âge n'est pas courant pour un rhum, mais quand même.
Un Caroni Velier 21yo n'est plus très loin en tarif, surtout en incluant le gourmand bénéfice de LMDW.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
chounim
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 300
Inscription : 22 janv. 2014, 22:08

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par chounim »

Un ami vient de m'envoyer cette photo d'une paire de quilles récupérées...
Marienburg 90% - soit disant le rum le plus fort du monde... pas impatient d'y goûter. Vous en avez déjà entendu parler ? Ce que j'ai rapidement trouvé à son sujet ne m'emballe pas.
Puis au delà de ça, je me demande comment ça peut être sain un rum blanc à ce titrage.

Image

Maxime - Toulouse
Smoke me a kipper, I'll be back for breakfast.
Image
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par niko »

Ca doit surtout ressembler à de la vodka ... avec bien peu de congénères typiques du rhum (comme le fait Bacardi, finalement).
Rhodanian connection.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »