Ce soir c'était ....du rhum

Modérateur : Modérateurs

Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par Brieuc »

Gouté ce soir enfin le tant renommé Bellevue 1998 19yo Kill Devil 59,7% encensé par Serge.
Vu que le nombre de rhums que j'ai bu se compte sur les doigts d'une main, je ne noterai pas à la fin faute de référentiel suffisant.

Au nez : ce qui frappe d'abord c'est un coté viandeux avec du concentré de poulet et du maggi, voire quelque chose d'un peu moutardé. A coté de ça il y a un coté sherry assez "deep dark" avec de la cassonade et des esters. Propolis salé, et quelques grosses prunes mauves. Avec le temps il se stabilise sur ces dernières notes en devenant plus conventionnel avec de l'encaustique, de la menthe séchée, des dattes et du chocolat salé.

En bouche : noooom d'un chien, wow. Quelle intensité ! Crescendo aromatique extrême avec un alcool intense mais surmontable et un déploiement incroyable de ces fameuses grosses prunes mauves avec énormément de terre fraiche, de bonbons violette, de cirage, de propolis, de bakelite. Très huileux en le machant avec le temps, avec une persistance aromatique assez dingue.

Final : superbe, incroyablement longue et asséchante avec le temps, sur la violette, la terre, le vin doux style Rivesaltes, le caoutchouc et le cuir. Grosse grosse persistance et précision des aromes, une vraie prise en otage.

Très, très impressionnant en effet ! Quelle puissance ! Je vous conseille de le laisser s'aérer quand même, ne serait-ce que pour le nez qui reste très focalisé concentré de poulet autrement. Quant au reste, c'est directement à bloc niveau spontanéité aromatique. Je n'ai pas essayé d'eau cette fois-ci, peut-être une autre fois ! J'imagine que les amateurs plus expérimentés risquent de se régaler, en tout cas, tout novice que je suis, j'ai été assez conquis ;-) PS : et, car c'est important aussi, ça me cause totalement en tant qu'amateur de whisky à la base.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par WindBreizheur »

Hampden HLCF 2010 68.5% ... halluciné devant l'intégration de l'alcool et la richesse d'arômes, notamment des notes un peu oldschool que j'adore dans le style vieux camphrier, bois vernis et eaux de vies de nos terroirs entre les notes sucrée de raisins mûres et boisé bien franc. Des notes plus médicinales voir d'essence pointent aussi, on nage dans les vapeur et l'intensité sans jamais se faire déborder par les 68.5%.
Ca claque pas mal aussi sur des agrumes trop mûres chargées de sucre et d'amertume, fruits rouges trop mûres acidulés, l'oxydation du Thé Vert, et des épices orientales Curcuma et Curry.

Tout du long c'est épais et très huileux.
Et sur la toute fin, BAAAAM, asséchant.
Et là t'as soif d'eau.

Chef d'oeuvre, j'adore. Missile nucléaire aromatique, cartouche de parfums qui ne laisse aucun répit au palais pendant plusieurs minutes, c'est long.
Bob34
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 161
Inscription : 25 déc. 2015, 19:22

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par Bob34 »

J'ai vu qu'il y avait en avril prochain le Rhum Fest Paris. Ca vaut le coup ? Il y a une promo de Noël en ce moment et la journée est à 39€. Précision utile : je n'y connais pas grand chose en rhum (mais ai beaucoup apprécié le peu que j'ai goûté).
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par florian09 »

WindBreizheur a écrit :Hampden HLCF 2010 68.5% ... halluciné devant l'intégration de l'alcool et la richesse d'arômes, notamment des notes un peu oldschool que j'adore dans le style vieux camphrier, bois vernis et eaux de vies de nos terroirs entre les notes sucrée de raisins mûres et boisé bien franc. Des notes plus médicinales voir d'essence pointent aussi, on nage dans les vapeur et l'intensité sans jamais se faire déborder par les 68.5%.
Ca claque pas mal aussi sur des agrumes trop mûres chargées de sucre et d'amertume, fruits rouges trop mûres acidulés, l'oxydation du Thé Vert, et des épices orientales Curcuma et Curry.

Tout du long c'est épais et très huileux.
Et sur la toute fin, BAAAAM, asséchant.
Et là t'as soif d'eau.

Chef d'oeuvre, j'adore. Missile nucléaire aromatique, cartouche de parfums qui ne laisse aucun répit au palais pendant plusieurs minutes, c'est long.
Ya un gars qui en propose plusieurs à vendre sur Fesse-book, 100 euros livré.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par WindBreizheur »

Tentant..... arrrrgh
quenticna
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 166
Inscription : 15 févr. 2016, 10:00

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par quenticna »

La mauny 79
Trois rivière 69
Diamond Velier 96
Et pour moi le vainqueur est le dernier.
Quentin
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par niko »

Il y a 2 D96. Même s'ils diffèrent peu, c'est toujours mieux de préciser duquel tu parles :)
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par florian09 »

Diamond <H> Velier. Toujours aussi bon, hyper concentré le nez est porté par les bonbons arlequin, le citron confit, des anchois, de la tapenade d'olives vertes et une pointe de vanille. L'alcool est très bien intégré. La bouche est très fidèle au nez et très asséchante mais c'est agréable tellement c'est atypique. La finale est interminable, très chaude, banane trop mure, un peu de noix de muscade et même un peu de gazole. Pas envie de me prendre la tête à faire une note plus détaillée, c'est vraiment très bon !
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par WindBreizheur »

Ah yes ! Vivement que mes samples arrivent haha !

J'avais zappé ce topic sur le Rhum !

En tout cas, grâce encore à Florian, j'ai goûté l'autre soir :
Port Mourant 1993 65% Velier
Demerara 2002 66.9% Le Gust

On va faire simple vu que je suis claqué : c'était deux tueries. Mais Le Port Mourant est hors norme je trouve !
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par florian09 »

Je continue avec une note de dégustation de rhums, ça devient rare malheureusement...

Pour moi ce soir : Port Mourant 1993 Velier full proof que j'ai splité récemment.

Le nez est assez différent de ce que j'ai pu goûter chez Velier jusqu'à maintenant. J'ai tout de suite des notes herbacées qui sautent du verre suivies de prêt par de la cire façon Clynelish. De la canne fraîchement coupée et gorgée de sucre façon Bielle.
On dirait presque un blend Littlemill/Clynelish/Bielle. Après quelques minutes le nez tire vers le cuir, vieux tabac et toujours cette cire très présente.

La bouche est puissante, grasse et colle au palais (vous avez dit Velier ?). Le boisé est très présent et amène une certaine sécheresse. Puis de la banane très mure, de l'abricot sec et de la girofle. La finale est encore sur la cire et sur la canne fraîche.

Au final, rhum ou whisky ? Honnêtement à l'aveugle s'il n'y avait pas eu cette note franche de canne à sucre j'aurai eu du mal à deviner.
Une très belle expérience pour ma part, ça ne fait que renforcer ma frustration de ne pas avoir découvert Velier à l'époque où c'était encore accessible...
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par WindBreizheur »

La canne, la texture consistante, un boisé sec et résineux / mielleux à la fois, j'ai un côté vieux coffre en bois de la marine aussi (camphrier).
Sous quelques aspects, je ressens des notes qui se rapprochent des infusions anglaises de la maison de thé Whittard, thé noir, baies rouges acidulés, agrumes sous testostérones.

Je m'y retrouve un peu dans ta note de dégustation yes.
En tout cas, énorme tuerie.
Ricko
Distillateur
Distillateur
Messages : 422
Inscription : 27 mai 2015, 14:19

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par Ricko »

Jeudi soir dégustation du Hampden LFCH Velier 2011 7 Yo 60,5 % et du Hampden 2007 10 Yo Kill Devil 64,1 %

Concernant le LFCH :
le nez est assez végétal pour du Hampden, on aurait presque l'impression d'être chez Worthy Park. C'est le "mark" le plus léger de la distillerie (85-120), ceci doit expliquer cela. Après quelques minutes, les senteurs d'abord "suggérées" deviennent beaucoup plus évidentes, les olives, les résineux, l'ananas confit...
La bouche est totalement cohérente avec l'olfaction, on retrouve les saveurs du nez, avec une texture un peu huileuse qui évoque les autres Hampden Habitation Velier (LROK et HLCF). L'alcool est parfaitement intégré, nul besoin de rajouter de l'eau malgré le degré.
Le final est long mais plus "étherée", moins puissant que les autres Hampden, je repense là encore à une certaine finesse "Worthy Parkienne".

Concernant le Kill Devil :
là je m'attends à du très lourd, on va être sur du C<>H, soit entre 1300 et 1400 g/hlap. En effet ce n'est qu'à partir de 2010, et sous l'impulsion de Luca Gargano que la distillerie à recommencé à produire plusieurs marks par an. En 2007 seuls les C<>H sont sortis de la distillerie de Trelawny.

BAAAM ça envoie un sacré direct dans les narines ! Ca rivalise avec le Long Pond 2007 TECC. Question puissance, on est servi ! Vinaigre blanc, olives, solvant, fruits fermentés, odeur d'étable....
Ca embaume le salon, ma femme est partagé entre le "ça pue ce truc", et le "ça sens très bon" :lol:
En bouche, c'est puissant mais c'est du velours comparé au nez ! Ca envoie les gros esters tout en contrôle, ça explose de saveur en bouche (concentré d'agrumes, un peu de cornichon, et trop d'autres trucs pour être tous cités...) et c'est formidablement gourmand.
Le final est INTERMINABLE, avec une légère sécheresse en bouche, qui ne donne qu'une seule envie , y retourner ! N'espérez pas boire autre chose après ça. tout tentative ferait passer le dit spiritueux pour de l'eau minérale...
Si j'osais une comparaison, je dirai que c'est le Long Pond 2007 TECC sans la fumée et en bien plus gourmand, je suis conquis ! :dance:

Vous l'aurez compris, mon amour pour Hampden n'est pas près de s'arrêter, surtout si je goûte des chef d'oeuvre comme ce Kill Devil 2007. Quand je pense que j'ai chopé la bouteille il y a près d'un an autour des 60-70 €, le rapport qualité/prix était juste hallucinant. Un gros 92 + si je devais mettre une note.
Le LFCH est loin de démériter, et montre une autre facette de ce que je considère comme la meilleure distillerie actuelle de rhum au monde. (89 pour ma part)
Dernière modification par Ricko le 28 mars 2019, 13:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par rousp »

Ça confirme l’impression que j’en avais eu quand Tomy me l’avait fait goûter.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par tomy63 »

C'était un 2001 que je t'avais fait goûter il me semble
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
booby
Apprenti
Apprenti
Messages : 42
Inscription : 09 oct. 2016, 13:09

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par booby »

Un Savanna Wild Parrot et un Antigua distillery 2012.
Profils completement opposés mais c'est super bon !!!
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »