Bielle 11 yo 2006/2017 (48.4%, Old Brothers, C#188)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Bielle 11 yo 2006/2017 (48.4%, Old Brothers, C#188)

Message non lu par Jean-Michel »

Bielle 11 yo 2006/2017 (48.4%, Old Brothers, Marie-Galante, Bourbon Cask, C#188)

Pour fêter le 91 attribué par Serge ce matin, et pour que ceux d'entre vous qui en avez pris puissiez donner votre avis, je reprends ici mes notes :

Couleur : Ambre clair à reflets oranges.
Nez : Très citronné, marqué par une grande fraîcheur. Feuille de verveine citronnée froissée. Clémentine à peine mûre et feuille d’ananas. Sève de sapin parfaitement dosée. J’ai soif !
Bouche : Du bois précieux (cèdre, bois de santal) ! Sirop d’érable, et le petit pancake qui va avec. Explosif et extrêmement jouissif, mais merveilleux d’équilibre. Puis les agrumes reviennent, accompagnés d’une touche de vanille. Tout cela est finement composé, parfaitement équilibré.
Finale : Longue, elle est marquée par la brioche grillée finement tartinée de marmelade d’orange, et de petits tanins tendres. Vite ! Une autre gorgée !
Commentaire : Un grand rhum agricole sec mais bougrement aromatique, gorgé d’agrumes et de bois précieux, complexe et remarquable d’équilibre. Gare à l’accoutumance ! 89/100

Et une petite photo de cette magnifique bouteille/boîte :
Bielle.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Anubis
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 06 mai 2016, 00:10

Re: Bielle 11 yo 2006/2017 (48.4%, Old Brothers, C#188)

Message non lu par Anubis »

Merci pour cette présentation. Jolie bouteille et bel emballage ;)

Si un jour je croise sa route ...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bielle 11 yo 2006/2017 (48.4%, Old Brothers, C#188)

Message non lu par canis lupus »

Anubis a écrit :Merci pour cette présentation. Jolie bouteille et bel emballage ;)

Si un jour je croise sa route ...
Pas besoin d'attendre, Jean-Michel va t'expliquer. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Bielle 11 yo 2006/2017 (48.4%, Old Brothers, C#188)

Message non lu par Jean-Michel »

Bin ouais : suffit de demander, de dire comment tu veux qu'on te l'expédie, de payer, et hop, tu la reçois dans ta boîte aux lettres. Ou, si tu passes à Toulouse, tu viens en prendre livraison toi-même...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Bielle 11 yo 2006/2017 (48.4%, Old Brothers, C#188)

Message non lu par juju cassoulet »

Je n ai bu qu un sample mais la finale est très longue, c'est ce qui m a convaincu.
La description de jean michel correspond bien a ce que je ressent mais je colle plus a la note de serge, 90/91, a affiner a l ouverture de la bouteille.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
LongJohnSilver
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 213
Inscription : 19 nov. 2016, 14:19

Re: Bielle 11 yo 2006/2017 (48.4%, Old Brothers, C#188)

Message non lu par LongJohnSilver »

C'est laquelle ta cave Jean-Michel? OB c'est votre marque d'embouteillage si j'ai bien compris?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Bielle 11 yo 2006/2017 (48.4%, Old Brothers, C#188)

Message non lu par Jean-Michel »

juju cassoulet a écrit :Je n ai bu qu un sample mais la finale est très longue, c'est ce qui m a convaincu.
La description de jean michel correspond bien a ce que je ressent mais je colle plus a la note de serge, 90/91, a affiner a l ouverture de la bouteille.
J'ai joué mon Vincent, sur ce coup-là : j'étais parti sur un 90/91, mais j'avais peur d'être soupçonné de copinage, alors je suis revenu à 89... Alors maintenant, je bouge plus. Ca serait trop la honte :lol: .
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Bielle 11 yo 2006/2017 (48.4%, Old Brothers, C#188)

Message non lu par Jean-Michel »

LongJohnSilver a écrit :C'est laquelle ta cave Jean-Michel? OB c'est votre marque d'embouteillage si j'ai bien compris?
Attention : je ne suis pas un professionnel, et je ne serai jamais un professionnel du spiritueux (trop peur de boire mon fond de commerce et/ou d'être condamné à vanter des produits qui me laissent froid pour pouvoir vivre).

La cave dont-il est question, c'est "La Source", à Toulouse, montée par Anthony Martins. Nous avons pris l'habitude de faire nos petits Travaux Pratiques le Samedi matin (= on goûte en blind et on grignote) ; si tu es sur Facebook tu l'as certainement croisé : il est passionné et s'approvisionne en samples auprès de différents groupes d'amateurs. "La Source", c'est lui et lui seul.
"Old Brothers", c'est une société d'embouteillage dont-il est associé avec d'anciens compagnons d'armes. C'est une initiative qui s'inscrit dans la continuité d'une espèce de vœu fait lorsque, démineurs dans l'armée de terre, ils s'étaient promis de faire un truc ensemble "Après", s'il devait y'avoir un après.
Ils étaient trois ; un a quitté le navire, l'autre n'a pas du couper le bon fil et est tétraplégique, et Anthony se démène pour que l'aventure vive. Comme il a confiance dans mon goût ( :oops: Plus que moi...), pour chaque nouvelle mise il me fait passer, aligne les verres, me regarde en se tordant les mains, tout inquiet (il doit faire 1m80 pour 100kgs... Ca fait drôle, un grand gaillard comme ça inquiet), et saute de joie s'il s'avère que notre préférence se porte sur le même sample.

Tout ça pour dire que je n'ai aucun intérêt dans son entreprise, si ce n'est de voir ses efforts récompensés, d'abord parce qu'il le mérite, ensuite parce que ça me permettra de continuer à faire de jolies découvertes chez lui...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Bielle 11 yo 2006/2017 (48.4%, Old Brothers, C#188)

Message non lu par aphex »

Note de dégustation perso (proche de celle de Jean-Michel) :

Nez: Frais, légèrement mentholé. Des herbes aromatiques, des agrumes, du résineux.

Bouche : Du chêne et autres bois (pas forcément précieux comme Jean-Michel). Des agrumes encore, une légère touche de caoutchouc, de la vanille. Des épices et une pincée de sel. Des traces de cacao, du réglisse.

Finale : Longue, tannique, asséchante. Réglisse et épices encore. Un peu de confiture de fruits.

Mon premier Bielle. J'ai beaucoup apprécié. Très beau profil élégant et sec.

89
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Bielle 11 yo 2006/2017 (48.4%, Old Brothers, C#188)

Message non lu par steve_pinkcity »

Bon je dois être le seul à prendre un grand kick d'abricots en pleine face, pour le reste je me retrouve assez bien dans vos 2 descriptions.
Moins dans celle de Serge, sauf pour son impression générale : très fin et délicat.
Une très belle sélection : bravo !

En tous les cas ça joue autant le rôle d'un rhum de dégustation que celui d'un rhum plaisir, c'est très dangereusement buvable.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »