Du Marketing ?

Modérateur : Modérateurs

Zandoli
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 74
Inscription : 13 févr. 2016, 11:15

Du Marketing ?

Message non lu par Zandoli »

Hello,

J'ai repéré une nouvel argument dans le monde merveilleux du marketing du rhum : le vieillissement par bateau.
On le trouve ici http://www.rhum-transat.com/transat-vieillissement/
"Depuis longtemps l’influence des voyages en haute mer sur les alcools a été démontrée. Le transport par mer, en raison des mouvements du roulis et du tangage, accélère le vieillissement" Bon, c'est démontré depuis longtemps.
ici http://www.towt.eu/le-rhum-towt/ avec un peu plus d'arguments.
Les boîtes de TCRL (Diamond au moins) mentionnent aussi ce passage en haute mer sans plus de détails.

J'ai l'impression qu'on ne sait plus quoi inventer pour "premiumiser" le rhum mais je me trompe peut-être.

Des avis ?
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Du Marketing ?

Message non lu par elskling »

Zandoli a écrit :Hello,

J'ai repéré une nouvel argument dans le monde merveilleux du marketing du rhum : le vieillissement par bateau.
On le trouve ici http://www.rhum-transat.com/transat-vieillissement/
"Depuis longtemps l’influence des voyages en haute mer sur les alcools a été démontrée. Le transport par mer, en raison des mouvements du roulis et du tangage, accélère le vieillissement" Bon, c'est démontré depuis longtemps.
ici http://www.towt.eu/le-rhum-towt/ avec un peu plus d'arguments.
Les boîtes de TCRL (Diamond au moins) mentionnent aussi ce passage en haute mer sans plus de détails.

J'ai l'impression qu'on ne sait plus quoi inventer pour "premiumiser" le rhum mais je me trompe peut-être.

Des avis ?
Il me semble qu'ils ont piqué l'idée sur l'aquavit - cela fait très longtemps que l'aquavit joue sur l'idée du voyage en bateau, du passage par l'équateur, etc. ?
Zandoli
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 74
Inscription : 13 févr. 2016, 11:15

Re: Du Marketing ?

Message non lu par Zandoli »

Il est donc effectivement reconnu que la mer a une influence prouvée sur la maturation / vieillissement ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Du Marketing ?

Message non lu par Jean-Michel »

Oui. Le Capitaine Hadock en avait déjà fait l'expérience dans le Trésor de Rackham Le Rouge dès 1947.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Zandoli
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 74
Inscription : 13 févr. 2016, 11:15

Re: Du Marketing ?

Message non lu par Zandoli »

Effectivement, c'est irréfutable :)
Cedricounet
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Inscription : 19 avr. 2016, 08:17

Re: Du Marketing ?

Message non lu par Cedricounet »

Non sérieusement tout dépend du transport.
Dans le cas du transport en "petit" voilier (comme c'est le cas du transat par exemple) il faut s'imaginer le roulis continu ou presque que subit le rhum dans son fût. Du coup même si ça ne dure que 2 ou 3 mois, ça va forcément avoir un impact sur le rhum.
J'ai aussi vu dernièrement un transfert de fûts de chez Bielle vers un voilier (je ne sais plus lequel) où les fûts étaient "flottants" dans l'eau de mer pour rejoindre le voilier...
On peut aussi supposer que le fût s'impregne d'eau de mer sur l'extérieur et que donc ça puisse influencer les arômes en sortie aussi ;)
Après est-ce que ça le change complètement, non faut pas déconner non plus!
Thib
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 294
Inscription : 19 mai 2013, 14:54

Re: Du Marketing ?

Message non lu par Thib »

Cedricounet a écrit :Non sérieusement tout dépend du transport.
Dans le cas du transport en "petit" voilier (comme c'est le cas du transat par exemple) il faut s'imaginer le roulis continu ou presque que subit le rhum dans son fût. Du coup même si ça ne dure que 2 ou 3 mois, ça va forcément avoir un impact sur le rhum.
J'ai aussi vu dernièrement un transfert de fûts de chez Bielle vers un voilier (je ne sais plus lequel) où les fûts étaient "flottants" dans l'eau de mer pour rejoindre le voilier...
On peut aussi supposer que le fût s'impregne d'eau de mer sur l'extérieur et que donc ça puisse influencer les arômes en sortie aussi ;)
Après est-ce que ça le change complètement, non faut pas déconner non plus!

Et bien justement pour ces 70 ans velier embouteille un fut de chez bielle sur place et un autre qui lui aurat fais le voyage sur le Tres Hombre, je ne sais pas encore si c'est le même millésime, puis d'un fut a l'autre certaines différences se font ressentir mais sa serait l'occasion d'avoir un bout de réponse en goûtant ces deux ;-)
Cedricounet
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Inscription : 19 avr. 2016, 08:17

Re: Du Marketing ?

Message non lu par Cedricounet »

Oui tout à fait (mais je n'ai pas plus d'infos non plus sur le contenu identique ou pas)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »