Rhum ''Sucrerie du Gol'', 1984/1995, 11 ans, 49%, Réunion

Modérateur : Modérateurs

Dude974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 96
Inscription : 25 nov. 2013, 14:52

Rhum ''Sucrerie du Gol'', 1984/1995, 11 ans, 49%, Réunion

Message non lu par Dude974 »

Rhum ''Sucrerie du Gol'', 1984/1995, 11 ans, 49%, 70cL, Réunion

Image

- Robe : cuivrée foncée tirant sur le fauve. Des jambes qui mettent du temps, voire beaucoup de temps pour certaines, à se former, et qui sont lentes voire très lentes.

- Nez : Au nez, après une rapide aération, l'alcool est plutôt bien intégré, et c'est une pointe de réglisse mentholée qui vient en premier avec une belle fraîcheur et une légère amertume de mélasse qui confirme l'origine de ce rhum. Puis ce sont les notes épicées et pâtissières de pain d'épices beurré qui prennent bien place avec de l'orange confite et de fines notes boisées. Ce nez donne envie d'y revenir régulièrement et longuement pour y piocher encore plus de notes gourmandes de tarte façon tatin aux fruits acidulés (abricot, reine claude, pomme) toujours plongées dans une belle fraîcheur réglissée.

- Bouche : On sent la puissance de l'alcool mais c'est intégré et agréable. On ressent par contre la dilution, ça manque un peu d'homogénéité dans la texture, on a l'impression que ''ça baigne un peu dans l'eau''. Mais on retrouve les composantes pâtissières et surtout épicées du nez avec l'amertume du café un plus.

- Finale : Finale plutôt courte à moyenne, dans le prolongement de la bouche avec de la réglisse et une légère astringence.

Commentaire : Rhum que je qualifierais d'assez lourd (mais rien de péjoratif là dedans), vraiment agréable à déguster même si la bouche, qui reste dans le prolongement du nez mais avec moins de complexité et un manque d'équilibre, est bien en deçà du nez qui lui, fût une vraie belle surprise (mais la bouteille étant ouverte depuis longtemps, la bouche a peut-être perdu de sa splendeur). Dommage que la magie n'opère pas de bout en bout mais ce fût en tout cas une très belle expérience de pouvoir déguster ce rhum de la Réunion d'une époque pas si lointaine mais révolue. Merci Etienne S. pour le sample.
Localisation : La Réunion
etienne_s
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 81
Inscription : 20 janv. 2015, 10:59

Re: Rhum ''Sucrerie du Gol'', 1984/1995, 11 ans, 49%, Réunion

Message non lu par etienne_s »

Merci pour le retour détaillé! Ca serait intéressant de comparer avec d'autres vieux embouteillages de sucrerie de l'endroit, par ex ceux de Bois Rouge de la fin des année 70.

Si quelqu'un a pu goûter ce genre d'embouteillage, un retour serait tout à fait bienvenu :) !
Avatar de l’utilisateur
Sani28
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 25 nov. 2016, 20:13

Re: Rhum ''Sucrerie du Gol'', 1984/1995, 11 ans, 49%, Réunion

Message non lu par Sani28 »

@Dude974: très jolies notes. [THUMBS UP SIGN]

Gesendet von meinem SM-G920F mit Tapatalk
___________________
addicted to r(h)um :-P
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »