Transcontinental Rum Line by LMDW.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
picpic65
Distillateur
Distillateur
Messages : 413
Inscription : 26 oct. 2016, 11:52

Re: Transcontinental Rum Line by LMDW.

Message non lu par picpic65 »

cosinus a écrit :Au nez, ce Hampden m'a paru beaucoup plus civilisé que la version Habilitation. Ce qui est sans doute lié à son vieillissement continental.
Je pense comme toi il est plus léger je trouve et plus accessible mais ce n'est que mon avis...attention que son habilitation ne lui soit pas retiré Cosinus ;-)
a ki pa bon pou zwa pa bon pou kan na
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Transcontinental Rum Line by LMDW.

Message non lu par amaury »

picpic65 a écrit :
amaury a écrit :Je suis un peu perplexe, parle t on de la gamme transcontinental? Je n'ai jamais vu de Hampden mais un Worthy park.
Je pense même que si on parle de "Daniele" et Hampden dans la même phrase , il y a de fortes chances que ce soit de l'habitation Velier que l'on parle.
Effectivement c'est bien ce Daniele avec qui j'ai bu le fameux Hampden TCRL (92 par SV) à la boutique Inventorum.
Ok, merci de l'info.
LMDW l'ai surement gardé pour eux car il n'est pas au catalogue professionnel. Dommage, j'aime bien cette distillerie.
Avatar de l’utilisateur
picpic65
Distillateur
Distillateur
Messages : 413
Inscription : 26 oct. 2016, 11:52

Re: Transcontinental Rum Line by LMDW.

Message non lu par picpic65 »

amaury a écrit :
picpic65 a écrit :
amaury a écrit :Je suis un peu perplexe, parle t on de la gamme transcontinental? Je n'ai jamais vu de Hampden mais un Worthy park.
Je pense même que si on parle de "Daniele" et Hampden dans la même phrase , il y a de fortes chances que ce soit de l'habitation Velier que l'on parle.
Effectivement c'est bien ce Daniele avec qui j'ai bu le fameux Hampden TCRL (92 par SV) à la boutique Inventorum.
Ok, merci de l'info.
LMDW l'ai surement gardé pour eux car il n'est pas au catalogue professionnel. Dommage, j'aime bien cette distillerie.
C'est curieux ce que tu écris là Amaury car en fouillant un peu j'ai trouvé ça entre autre :!: à mon avis il y a des privilégiés :???:

https://www.lacompagniedurhum.com/tcrl- ... CRL_03.cfm
a ki pa bon pou zwa pa bon pou kan na
Zandoli
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 74
Inscription : 13 févr. 2016, 11:15

Re: Transcontinental Rum Line by LMDW.

Message non lu par Zandoli »

Salut à tous,

Dans la seconde série des TCRL est apparue une bouteille de "Grande Terre 1998", sans mention claire de provenance et même avec quelques contradictions. Plusieurs sites (et LMDW en tête) situent la distillerie mystère à Marie-Galante. Mais l'étiquette mentionne le territoire du Moule où l'on trouve Damoiseau et qui se situe... en Grande Terre. Peut-être que la réponse se trouve facilement dans le verre mais je n'ai pas goûté.

Quelqu'un a des infos ou retours de dégustation ?

Merci,

Z.
Cedricounet
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Inscription : 19 avr. 2016, 08:17

Re: Transcontinental Rum Line by LMDW.

Message non lu par Cedricounet »

Ce n'est pas une Marie-Galante mais bien un Grande-terre.
La confusion vient de l'appellation "Bellevue" qui peut désigner plusieurs endroits, à MG ou en Guadeloupe.
D'ailleurs à l'origine la bouteille était même une "Marie-Galante 1998" avant qu'ils ne réalisent leur erreur ;)
Zandoli
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 74
Inscription : 13 févr. 2016, 11:15

Re: Transcontinental Rum Line by LMDW.

Message non lu par Zandoli »

Effectivement Damoiseau est situé au lieu-dit Bellevue, d'où la probable confusion (encore entretenue sur le site même de l'embouteilleur) ! Au passage j'imagine mal un embouteilleur de whisky "premium" se tromper de région ainsi mais bon, la vague rhum est porteuse, faut la surfer au plus vite et tant pis pour les "détails".
Je me demande ce qu'il en est des autres Bellevue qui sortent ces temps-ci...

Sinon quelqu'un a goûté ce Grande Terre ?

[Edit] Il semblerait que la distillerie Bellevue de Marie Galante appartienne à... Damoiseau. Sans doute encore plus compliqué de s'y retrouver pour les IB.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Transcontinental Rum Line by LMDW.

Message non lu par canis lupus »

Bellevue, c'est le nom de la distillerie qu'on peut lire au dos des Damoiseau et des Reimonenq officiels.

D'ailleurs, sauf erreur de ma part, il me semble qu'il n'y a pas de Damoiseau ou de Reimonenq en IB, c'est toujours des Bellevue.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Transcontinental Rum Line by LMDW.

Message non lu par rousp »

canis lupus a écrit :Bellevue, c'est le nom de la distillerie qu'on peut lire au dos des Damoiseau et des Reimonenq officiels.

D'ailleurs, sauf erreur de ma part, il me semble qu'il n'y a pas de Damoiseau ou de Reimonenq en IB, c'est toujours des Bellevue.
Il y a des Damoiseau en IB chez Velier.
Avatar de l’utilisateur
Ouki
Distillateur
Distillateur
Messages : 484
Inscription : 03 juin 2014, 18:35

Re: Transcontinental Rum Line by LMDW.

Message non lu par Ouki »

Zandoli a écrit : ... Il semblerait que la distillerie Bellevue de Marie Galante appartienne à... Damoiseau. Sans doute encore plus compliqué de s'y retrouver pour les IB.
Tss tss tss ... :naughty:
Certes, même patronyme du directeur de la fabrique de Bellevue/Marie-Galante, mais rien à voir avec Hervé Damoiseau, le patron actuel de Damoiseau/Grande-Terre.

la distillerie Bellevue/Marie-Galante appartient au groupe Bardinet (qui fait notamment Negrita) et produit quasi-essentiellement du blanc à destination de la grande distribution. Il y a bien un peu de vieux qui est réalisé, mais normalement réservé au marché local (les différents 1821, ainsi qu'une cuvée "Godefroi").

Pour revenir à cette histoire de Bellevue 1998, Hervé Damoiseau a avoué cru s’être débarrassé d'un (surplus ?) de production à l'époque en destination d'un broker bien connu. Il imaginait que ça finirait dans un blend quelconque.
Au final, ce rhum a passé la majeure partie de sa vie, voir toute, en Europe et a fini dans les mains des nombreux IB existants.

</Ouki>
Avatar de l’utilisateur
Ouki
Distillateur
Distillateur
Messages : 484
Inscription : 03 juin 2014, 18:35

Re: Transcontinental Rum Line by LMDW.

Message non lu par Ouki »

rousp a écrit : Il y a des Damoiseau en IB chez Velier.
Cela date de l'époque où Velier et Damoiseau collaboraient (millésimes 80, 89, 91 et 95). Depuis, les ponts ont été coupés.

Les différents IB n'ont pas le droit de mentionner la marque Damoiseau, d'autant que certains mélangent allègrement les noms (Silver Seal ?) et qu'un des mark utilisé par les broker est "GMBV". Ce qui peut être traduit en "Guadeloupe Moule BelleVue" (la distillerie produisant Damoiseau est sur la commune du Moule, au lieu-dit Bellevue), mais la confusion est facile avec Marie-Galante. :roll:

</Ouki>
Zandoli
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 74
Inscription : 13 févr. 2016, 11:15

Re: Transcontinental Rum Line by LMDW.

Message non lu par Zandoli »

Merci Ouki ! Il y a donc deux Damoiseau non apparentés situés a deux Bellevue différents...beau bordel :)

J'en profite pour demander : comment se fait-il qu'on voie régulièrement les mêmes millésimes des même distilleries embouteillés environ aux même moment par des IB différents ? Ce sont les distilleries ou les brokers qui disent aux IB quelque chose comme "pour cette année vous pouvez piocher dans nos 98 et 2000 rien d'autre" ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Transcontinental Rum Line by LMDW.

Message non lu par amaury »

Les distilleries ont souvent des contrats avec des grossistes pour les blends ou autres marque. Lorsqu'un contrat n'est pas renouvelé une année, la distillerie a trop de production et vend des fûts à des brokers.
C'est très fréquent pour le whisky, chez Glenfarclas, d'une année sur l'autre , ils peuvent passer de 5 jours de production à 7 suivant s'il y a un contrat avec Chivas. D'où un très rapide surstock si tout n'a pas été bien anticipé.
Zandoli
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 74
Inscription : 13 févr. 2016, 11:15

Re: Transcontinental Rum Line by LMDW.

Message non lu par Zandoli »

Merci Amaury je comprends mieux !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Transcontinental Rum Line by LMDW.

Message non lu par juju cassoulet »

Qui a goute au guadeloupe 2013 ? Attention il y a aussi eu le 2014
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Transcontinental Rum Line by LMDW.

Message non lu par cosinus »

Au rhum Fest, chez Transcontinental, j'ai goûté
- Panama 2010: pas d'intérêt
- Guadeloupe 2013: assez doux mais avec une certaine complexité. Le profil est agréable avec de la menthe et un côté pétrole très sympa. C'est pas mal de tout et c'est celui que j'ai préféré dans la gamme
- Panama 2008 52.8%: trop sec pour moi et je n'ai pas aimé
- Jamaica (Worthy Park) 2012: aussi sec et pas meilleur que le précédent
- Guyana 2004 58.6%: vieillissement continental majoritaire, sans intérêt

Goûté ensuite le Foursquare Principia Velier (2 fois): c'est monolithique avec du bon gros bois bien sec. Ce n'est vraiment pas terrible.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »