Sortie RHUM 2016

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Sortie RHUM 2016

Message non lu par niko »

Je ne me fais pas de souci pour Mauve et ses relations ... c'est juste que, quand le prix de sortie se cale sur les tarots de ebay, sans raison apparente ... je suis content de ne pas suivre cette folie :)
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Sortie RHUM 2016

Message non lu par elskling »

niko a écrit :Je ne me fais pas de souci pour Mauve et ses relations ... c'est juste que, quand le prix de sortie se cale sur les tarots de ebay, sans raison apparente ... je suis content de ne pas suivre cette folie :)
La raison est pourtant bien apparente je trouve :roll
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Sortie RHUM 2016

Message non lu par niko »

elskling a écrit :La raison est pourtant bien apparente je trouve :roll
Ben, en tant qu'acheteur, je ne la vois pas :mrgreen:
Rhodanian connection.
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Re: Sortie RHUM 2016

Message non lu par Soup »

Ben, pour rebondir là dessus, et qui est un truc que je pige pas trop avec ces récents Caroni.
On dit "Oui ça vaut 500 euros", et quand on checke sur ebay les caroni à vendre c'est peu ou prou ça, le nouveau de Giuseppe Begnogni est donc tarifé à 600 euros, soit.
Le truc c'est que quand on regarde les ventes réussies et donc les transactions effectivement réalisées, c'est pas si folichon que ça. Les Caroni récents c'est +- 200 euros, jamais 500.

Honnêtement j'achète jamais pour spéculer, plutôt dans une optique "si ça va monter et que j'aime bien autant en avoir d'avance". Bon pour les single cask Caroni j'aime en général pas trop donc ça répond à la question, mais même la première partie "ça va beaucoup monter" me semble pas si évidente que ça pour le coup. Après c'est jamais sur à 100%, d'ailleurs bien malin qui peut prévoir le futur avec certitude, mais j'ai l'impression que pour ces Caroni récents c'est beaucoup plus facile de dire "ça vaut tant" que de trouver un éventuel acheteur à ce prix là, surtout quand on n'est qu'un quidam sur ebay.

Règle de base (hors collectionnite) : n'acheter que ce qu'on aime, à un tarif auquel on serait prêt à déboucher la bouteille. Un Caroni sans autre spécificité que d'avoir marqué "The" dessus à 600 boules, ben autant prendre plein de 17 ans...
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Sortie RHUM 2016

Message non lu par niko »

Soup a écrit :Les Caroni récents c'est +- 200 euros, jamais 500.
Les Blends, oui (les 98). Les Single Casks 2000 ... non :)
Soup a écrit :Règle de base (hors collectionnite) : n'acheter que ce qu'on aime, à un tarif auquel on serait prêt à déboucher la bouteille. Un Caroni sans autre spécificité que d'avoir marqué "The" dessus à 600 boules, ben autant prendre plein de 17 ans...
Ben alors là, je sur-plussoie pour le 17 ans :roll
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Sortie RHUM 2016

Message non lu par cosinus »

J'ai goûté au WhiskyLive, les deux Caroni 1996 FP et HP. Je n'ai pas aimé du tout, c'est monolithique sur les hydrocarbures et surtout déséquilibré par l'alcool et super sec. On le sent bien le bois en finale :mrgreen:
Mais peut être que les fans des 2000 sortis l'année dernière en France trouveront leur compte.
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Re: Sortie RHUM 2016

Message non lu par Soup »

Les Blends, oui (les 98). Les Single Casks 2000 ... non
C'est pas aussi lié à des histoires de single cask pour la suisse ou la roumanie ou autre tout ça ?
Après ceci dit c'est vrai que le lmdw/velier a fait * 2 en peu, il doit y avoir une faille dans mon interprétation du truc haha :shock:
Bah après c'est juste un ressenti mon histoire ci dessus, et comme au final je suis pas plus fan que ça des mises spéciales que j'ai pu goûter (par contre le 12 15 17 c'est top) j'ai sans doute un avis pas mal biaisé.
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Sortie RHUM 2016

Message non lu par niko »

Je crois avoir vu le SC LMDW passer sur ebay à 550€ ... mais bon, tout ça pour dire que les SC dépassent les 200€, sans aucun doute :)
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: Sortie RHUM 2016

Message non lu par Mauve »

Pour répondre à tout ça :

- C'est justement en contactant Begnoni directement que j'ai eu le tarif ... je pense me laisser tenter à l'occasion, pour garder une collection complète et que ça me plaît d'avoir cette collection exhaustive ( même si je ne sais pourquoi ...) mais c'est clairement une bouteille que je n'ouvrirai pas.

- Cette bouteille est mise en vente de cette façon pour être le Caroni ultime, il n'à rien de plus, il est juste plus cher. On trouve ce genre de produit dans toutes les gammes de produits, un peu comme le nouvel iPhone gris qui est plus cher parce-que gris, si ça se vend, tant mieux pour eux.

- sur le prix des Caroni à la revente.
Aujourd'hui on assiste ( avec amusement pour ma part ) à une mini explosion de bulle spéculative.
Beaucoup de Caroni 98 sont en vente sur ebay. Et sortent souvent à moins de 200€.

A ça plusieurs raisons, les gens ayant achetés la bouteille à la base. Souvent un opportuniste ayant lu ici ou là que Caroni est le nouveau littlekaruibrorellen, tombe sur une bouteille chez le caviste ou en ligne, a un peu de sous à investir par appât du gain ... bouteille qui quitte la circulation mais qui ne sera jamais bue.

Passe une année, c est la rentrée, retour des vacances, il faut un peu de sous.... on va vendre cette bouteille !
Résultat ebay étant inondé les tarifs baissent.

Cela dit ça n'est que temporaire. Je pense vraiment que c'est le moment de prendre du 98 si vous pouvez ou voulez.

Le ticket d'entrée assez bas pour les investisseurs du dimanche fait que beaucoup ont acheté ce genre de rhum, on voit ça même sur le papalin de Velier !

C'est est pareil pour les foursquare, beaucoup ont été acheté par des investisseurs du dimanche et je pense qu'on en verra un paquet sur ebay En septembre prochain hé hé
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Sortie RHUM 2016

Message non lu par cosinus »

Mauve a écrit : Cela dit ça n'est que temporaire. Je pense vraiment que c'est le moment de prendre du 98 si vous pouvez ou voulez.
Si c'est pour boire, il vaut mieux goûter avant car pour moi, ce n'est pas une version extraordinaire.
Si c'est pour revendre, évidemment, d'ici quelques années il sera possible de rentrer dans ses frais.
Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: Sortie RHUM 2016

Message non lu par Mauve »

Pour le coup Cosinus, c'est évidemment une question de goût, mais disons que pour l'amateur qui s'est dit un peu trop tard qu'il prendrait bien une seconde bouteille. .. C'est le bon moment.

( Pour l'investisseur aussi comme tu dis ).

Ce que je trouve intéressant dans ce mouvement autour du rhum c'est son côté grand public , être un investisseur du dimanche dans le whisky c'est plus compliqué, il faut connaître toutes les distilleries, les bons fûts parmi tous les Sister cask etc. BREF c'est chiant.

Dans le rhum il faut juste acheter Velier.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Sortie RHUM 2016

Message non lu par cosinus »

La spéculation est effectivement infiniment plus simple dans le rhum. Mais du coup tout le monde, même ceux qui n'y connaissent rien, spécule sur les mêmes bouteilles, Velier en l'occurrence. Du coup il devient impossible d'acquérir les bouteilles simplement pour les boire ou même de pouvoir les goûter avant achat. Bref c'est vraiment chiant.

Au WhiskyLive, aucun Caroni de la trilogie n'a été présenté lundi pour les pros.

Je discutais avec une personne de la MDW qui était présente lors de l'arrivée des premiers samples de Caroni (avant la sortie du 1983). Il trouvait assez amusant de voir l'explosion du prix des derniers Caroni sachant qu'à l'époque, pour eux, 80% de ces samples reçus étaient pratiquement imbuvables, notamment ceux des années 90.
snowarnaud
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 271
Inscription : 28 mai 2015, 21:52

Re: Sortie RHUM 2016

Message non lu par snowarnaud »

Autant pour Caroni y a l effet karuizawa ( un jour y en aura plus ) autant le Foursquare franchement c est une blague !
J en ai pas eu et à vrai dire c est pas un drame, le seul mérite c est que peut être que les gens goûteront les autres version de Foursquare, car Foursquare c est bon et en OB ils font aussi du vieillissement tropical ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Sortie RHUM 2016

Message non lu par cyriltoulousain »

Si tout va bien, je vais splitter un Foursquare 2006 d'ici deux semaines. Au prix d'achat cela s'entend bien évidemment.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Sortie RHUM 2016

Message non lu par elskling »

cyriltoulousain a écrit :Si tout va bien, je vais splitter un Foursquare 2006 d'ici deux semaines. Au prix d'achat cela s'entend bien évidemment.
Le Velier ? Joli coup ! J'ai très envie de le goûter ! :clap:
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »