Savanna

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Savanna

Message non lu par niko »

Zandoli a écrit :Bonsoir,

Je déterre ce topic car j'ai récemment goûté deux Savanna différents : le Lontan 2003 / 2015 BdF 59,7% et le Grand Arôme Single Cask 480 2001 / 2007 réduit à 46%.
Dans les deux cas ça a été une déception : énormément d'arômes, trop capiteux (cuir, tapenade...) qui m'ont presque immédiatement donné mal au crâne. Dommage car ce sont des rhums plutôt hors du commun et la démarche de la distillerie est à saluer.
Du coup je me demandais si ce profil se retrouvait sur l'ensemble de leur gamme ?
Aussi, dans quelle mesure ce profil est similaire aux grands arômes / dunder style jamaicans (je les connais peu) ?

Merci
Pour avoir goûter leur 7 ans récemment, on est alors dans un rhum bien plus classique (et bien fait) qui me convient également mieux que les Lontan (que je rapproche des clairins, pour leur côté sauvage qui ne me plait pas non plus) :)
http://www.reference-rhum.com/7-ans-917
Rhodanian connection.
Zandoli
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 74
Inscription : 13 févr. 2016, 11:15

Re: Savanna

Message non lu par Zandoli »

Merci pour vos retours (et à Niko pour le sample ;-) )
J'explorerai le reste de la gamme à l'occasion !

Par ailleurs j'ai retrouvé ce côté capiteux / grand arôme (?) dans le nez de l'Enmore 1990 de The Rum Cask (peu en bouche par contre) : ce ne serait donc pas forcément lié à la longueur de la fermentation (à moins qu'Enmore n'ai eut l'habitude de la fermentation longue) ?

A bientôt,

Z.
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 23 mars 2013, 14:28

Re: Savanna

Message non lu par durhum »

Cedricounet a écrit :Hello

J'ai envie de te répondre que l'abondance d'arômes est effectivement la marque de fabrique des "grand arôme" de Savanna. Il suffit de goûter le Lontan blanc pour se rendre compte d'où viennent tous ces arômes, à ceci près que le Lontan blanc n'aura pas le côté rond et "lourd" d'un vieilli.
Sinon je trouve que leurs "intense" (rhum de mélasse aussi) et "créol" (rhum agricole) sont moins typés donc pourraient sans doute plus te convenir mais c'est difficile d'être catégorique puisque ce goût qui te dérange est justement ce qui me plait dans les Savanna ;)
Je reçois d'ici la fin de la semaine leurs deux derniers finish: le 14 ans finish Xérès qui est un "Intense" et le 11 ans finish Moscatel qui est un "Créol".
Je pourrai t'en parler un peu plus quand je les aurai goûté ;)
Hello

ah je me tâte pour les dernières bouteilles, et cette nouvelle cuvée Maison Blanche aussi :drool:
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
Cedricounet
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Inscription : 19 avr. 2016, 08:17

Re: Savanna

Message non lu par Cedricounet »

J'ai reçu ma commande hier ;)
Le creol finish moscatel est frais et évolue énormément en cours de bouche.
Faut que je le goûte plus longuement pour définir ses goûts tellement la palette m'a paru large en premiere dégustation rapide.

Le traditionnel 14ans Xeres est à l'opposé avec un fort nez de bois brûlé qui se confirme fortement en bouche. Ensuite il evolue en bouche vers des arômes lourds style goudron.
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Distillateur
Distillateur
Messages : 380
Inscription : 14 févr. 2015, 05:51

Re: Savanna

Message non lu par tipierre »

Il faut que je retourne à la boutique pour goûter les dernières bouteilles sorties ;-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
quenticna
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 166
Inscription : 15 févr. 2016, 10:00

Re: Savanna

Message non lu par quenticna »

Un pote m'avait ramené une grande réserve de riviere du mât de la Réunion et j'ai vraiment bien aimé. Il y retourne et j'aimerai lui commander un rhum mais en montant en gamme. Je pensais au XO mais y a t il des embouteillages qu'on ne trouve que la bas et qui valent le coup (ou coûts  )? Autrement vaut il mieux partir sur un Savanna ?
Quentin
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Distillateur
Distillateur
Messages : 380
Inscription : 14 févr. 2015, 05:51

Re: Savanna

Message non lu par tipierre »

Il y a un 15 ans qui est sorti dernièrement que j'ai trouvé très bon
quenticna
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 166
Inscription : 15 févr. 2016, 10:00

Re: Savanna

Message non lu par quenticna »

Savanna ou rivière du mât?
Quentin
Cedricounet
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Inscription : 19 avr. 2016, 08:17

Re: Savanna

Message non lu par Cedricounet »

Savanna a sorti un intense single cask 15 ans finish porto ;)
Et de fait je t'orienterais vers Savanna et ses single casks, que ce soient les "intense", les "creol" ou les "grand arôme"!
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Savanna

Message non lu par dede »

Zandoli a écrit :Bonsoir,

Je déterre ce topic car j'ai récemment goûté deux Savanna différents : le Lontan 2003 / 2015 BdF 59,7% et le Grand Arôme Single Cask 480 2001 / 2007 réduit à 46%.
Dans les deux cas ça a été une déception : énormément d'arômes, trop capiteux (cuir, tapenade...) qui m'ont presque immédiatement donné mal au crâne. Dommage car ce sont des rhums plutôt hors du commun et la démarche de la distillerie est à saluer.
Du coup je me demandais si ce profil se retrouvait sur l'ensemble de leur gamme ?
Aussi, dans quelle mesure ce profil est similaire aux grands arômes / dunder style jamaicans (je les connais peu) ?

Merci
J'ai goûté aujourd'hui ce Lontan 2003/2015 59.7%. Moi qui ne suis pas un grand fan de rhum, c'est le deuxième Lontan Single Cask en fût de cognac que je déguste, et ça me plaît vraiment beaucoup. Plus que les quelques 3 ou 4 Caroni que j'ai eu l'occasion de goûter par exemple (me demandez pas les refs, mais c'était censé être des bons). Je vais vraiment finir par en acheter, d'autant pkus que ça ne m'a pas l'air encore trop cher... quand on en trouve. :-|
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Distillateur
Distillateur
Messages : 380
Inscription : 14 févr. 2015, 05:51

Re: Savanna

Message non lu par tipierre »

C'est celui la Que tu as goûté Dede ?
Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Savanna

Message non lu par dede »

Non, un fût de cognac, et brut de fût, à 59.7%. Précisément celui-ci : http://www.whisky-distilleries.info/For ... hp?t=12326

Et j'en avais goûté un autre du même genre, le Savanna Lontan fût de cognac, C#565 2001/2007 qui m'avait beaucoup plu aussi. J'aimerais bien trouver des quilles de ces machins. C'est vraiment un profil unique.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Distillateur
Distillateur
Messages : 380
Inscription : 14 févr. 2015, 05:51

Re: Savanna

Message non lu par tipierre »

Je peux passer à la boutique et demander
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Savanna

Message non lu par dede »

Ce serait sympa ça !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Cedricounet
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Inscription : 19 avr. 2016, 08:17

Re: Savanna

Message non lu par Cedricounet »

tipierre: Celui que tu montres c'est le nouveau single cask Creol, donc rhum agricole. Le Lontan c'est du rhum de mélasse mais avec (entre autres) comme principale caractéristique une fermentation beaucoup plus longue.
Et pour le coup tu peux toujours passer à la boutique mais de ce qu'ils m'ont dit encore semaine passée ils n'ont plus de single cask lontan en boutique pour l'instant :/

dede: les single casks Savanna, si tu en veux il faut les commander directement à la distillerie ou les acheter à LMDW à Paris mais avec un net surcoût (et parmi un choix très restreint). Du coup je te conseille de faire comme moi et de commander à la distillerie. Même avec les fdp on est encore en-dessous du prix LMDW.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »