Marie galante libération

Modérateur : Modérateurs

Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1083
Inscription : 26 déc. 2012, 19:46

Marie galante libération

Message non lu par Salvignol »

Bonjour
J'ai besoin de vos avis éclairés, tout du moins pour ceux qui ont goûté
Libération 2010
Libération 2012 45 degré
Libération 2012. Full proof

Beaucoup les trouvent très bon,mais je ne dois acheter qu'une bouteille ....
Merci
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Marie galante libération

Message non lu par daimon2 »

J'ai une bouteille du 2010 a la maison pas encore entamée. Si tu veux le gouter, je peux l'ouvrir... ;)
Rhum89
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 14 févr. 2015, 17:13

Re: Marie galante libération

Message non lu par Rhum89 »

Déguster le Libération 2012 45% c'est magnifique.

J'n’ai pas eu l'occasion de goûter le full proof, mais d'après ma courte expérience, cela est trop fort pour mon jeune age.

En tout cas les bouteilles non pas fait long feu au pas de la case et heureusement que je les avais réservés.
À acheter les yeux fermé.
Ma devise : Boire peu mais bon
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Marie galante libération

Message non lu par canis lupus »

Ce sont des Rum Rum, c'est ça ?
Me semble avoir gouté le 2010 et le 2012 chez Julhès, et les deux faisaient largement plus que 45%.
Je ne dirais pas que ça n'est pas bon, loin s'en faut, mais les deux sont resté sur l'étalage.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Dude974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 96
Inscription : 25 nov. 2013, 14:52

Re: Marie galante libération

Message non lu par Dude974 »

Bonsoir.
Je n'ai goûté (et à plusieurs reprises) que le MG9 à 49%, le Libération 2010 45% et le Libération 2012 full proof.
J'aime vraiment beaucoup le MG9 qui est maintenant difficile à trouver, j'ai été très déçu par le Libération 2010. I
Il y a pour moi un côté écoeurant, des notes vineuses et capiteuses un peu trop lourdes et dominantes pour moi.
Je me méfiais donc du Libération 2012 et ce fût et c'est toujours une très grande surprise et un grand coup de coeur. Pour moi, je n'hésiterais pas ce serait du Libé 2012 full proof pour le déguster ''neat'' avec une longue aération et pour aussi le déguster avec un peu d'eau pour le diluer à sa guise.
Pour un budget un peu moindre je prendrais le Libé 2012 à 45%.
Localisation : La Réunion
Avatar de l’utilisateur
La Barbue
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 138
Inscription : 08 déc. 2014, 23:15

Re: Marie galante libération

Message non lu par La Barbue »

J'ai les 3.
Le 2010 est loin d'être mauvais, mais je trouve qu'il assèche un peu le palais, c'est une sensation étrange.
Le 2012, en full proof a été le premier que j'ai eu et goûté. Il est simplement extra, aucun risque à l'acheter.
Le 2012 en version réduite.. goûté qu'une seule fois pour le moment. Je n'ai pas retrouvé le 2012 full proof au goût. Je l'ai trouvé très bon, mais assez différent du full proof. La réduction ne saurait expliquer à elle seule cette différence de goût. En tout cas, même en réduit, je l'ai trouvé très bon. Il faudrait simplement que je le goûte à nouveau, en même temps que le full proof pour voir..
Référence Rhum
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1083
Inscription : 26 déc. 2012, 19:46

Re: Marie galante libération

Message non lu par Salvignol »

Bon ben les ami e s, merci de tous vos avis .Vu mes dépenses exagérées ces derniers 15 jours, je pense partir sur la version 2012 45 degré ...
Avatar de l’utilisateur
La Barbue
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 138
Inscription : 08 déc. 2014, 23:15

Re: Marie galante libération

Message non lu par La Barbue »

Je crois avoir lu de Luca Gargano qu'ils allaient sortir du Liberation 2012 réduit et full proof en octobre.
Référence Rhum
ludo64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 25 janv. 2015, 18:03

Re: Marie galante libération

Message non lu par ludo64 »

Tu ne seras pas déçu! +1 pour le 2012 à 45 degrés
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Marie galante libération

Message non lu par niko »

La Barbue a écrit :Je crois avoir lu de Luca Gargano qu'ils allaient sortir du Liberation 2012 réduit et full proof en octobre.
2015, tu veux dire :) ?

+1 pour le 2012 FP ... mais je n'ai goûté (et acheté) que celui-là :)
Rhodanian connection.
Dude974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 96
Inscription : 25 nov. 2013, 14:52

Re: Marie galante libération

Message non lu par Dude974 »

La Barbue a écrit :Le 2012, en full proof a été le premier que j'ai eu et goûté. Il est simplement extra, aucun risque à l'acheter.
Le 2012 en version réduite.. goûté qu'une seule fois pour le moment. Je n'ai pas retrouvé le 2012 full proof au goût. Je l'ai trouvé très bon, mais assez différent du full proof. La réduction ne saurait expliquer à elle seule cette différence de goût.
ça me donne envie de comparer les deux... Je pensais que c'était vraiment les mêmes... Quelle autre différence pourrait-il y avoir entre les deux à part la réduction?... Est-ce que la réduction avant embouteillage peut engendrer un profil aromatique vraiment différent?...
Localisation : La Réunion
Avatar de l’utilisateur
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur
Messages : 353
Inscription : 28 févr. 2015, 23:34

Re: Marie galante libération

Message non lu par Shao-Bang »

C'est quand même curieux qu'une réduction puisse influer ainsi sur les saveurs !
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1083
Inscription : 26 déc. 2012, 19:46

Re: Marie galante libération

Message non lu par Salvignol »

d'ailleurs ,j'ai trouvé meilleur les rhums réduits que les full proof d'une manière génèrale chez le peu de rhums que j'ai gouté(arômes davantage présents) ...
tout l'inverse des whiskys ,of course ...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Marie galante libération

Message non lu par canis lupus »

Dude974 a écrit :
La Barbue a écrit :Le 2012, en full proof a été le premier que j'ai eu et goûté. Il est simplement extra, aucun risque à l'acheter.
Le 2012 en version réduite.. goûté qu'une seule fois pour le moment. Je n'ai pas retrouvé le 2012 full proof au goût. Je l'ai trouvé très bon, mais assez différent du full proof. La réduction ne saurait expliquer à elle seule cette différence de goût.
ça me donne envie de comparer les deux... Je pensais que c'était vraiment les mêmes... Quelle autre différence pourrait-il y avoir entre les deux à part la réduction?... Est-ce que la réduction avant embouteillage peut engendrer un profil aromatique vraiment différent?...
Oui, le réduction peut vraiment changer le profil d'un alcool.
Mais ce sont peut-être tout simplement des futs différends.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur
Messages : 353
Inscription : 28 févr. 2015, 23:34

Re: Marie galante libération

Message non lu par Shao-Bang »

Avec le peu d’expérience que j'ai des whisky, ma préférence va aux full proof, mais jamais goûté pour un rhum...
Je suppose que la réduction fait apparaître des arômes cachés par l'alcool !
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »