RHUM FEST PARIS 2015

Modérateur : Modérateurs

Thib
Maître de chais
Maître de chais

Re: RHUM FEST PARIS 2015

Message non lu par Thib »

De tête pas se single barrel, le XO je crois que oui mais je me suis pas arrêté, quelqu'un pour confirmer ?
Ouki
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Ouki »

Thib a écrit :..., par contre il y avait le uitvlugt 97 mais pas vue le 96 GS ??
Non. Côté Velier "High End" il n'y avait que :
  • Uitvlugt 1997 "ULR"
  • Diamand & Port Morant 1999 "<W>PM"
  • Caroni 1998-2014 55%
(Même si il y avait d'autres choses dans les vitrines ;-) )

</Ouki>
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Mauve a écrit :Merci pour les retours !
Pas d'avis sur le HSE 2003 ?
Je l'ai trouvé très bien ce single cask, Un des trucs qui valaient bien le coup à l'Espace VIP.
Je ne sais pas à combien ça va sortir mais je vais surveiller ça de près.
J'achèterais bien si le prix n'est pas excessif ou sinon je me rabattrai
sur le 2004 qui est un peu de la même lignée mais peut-être
un chouïa en dessous ou bien un finish (peut-être le Fino et Oloroso
pour sa puissance, l'Islay pour son fumet fumé, l'highland peut-être
le plus respectueux du rhum... En tout cas j'ai été un peu déçu
par le Sauternesfinish alors que j'en avais entendu beaucoup beaucoup
de bien... Mais peut-être s'agissait-il de la 1ère cuvée)...

A propos de Finish, j'ai été relativement déçu par les 3 JM proposé au VIP...
Le Cavados finish était beaucoup trop marqué à mon goût ;
c'esdt pas que c'est pas bon mais au nez comme en bouche
ça fait tellement calva qu'on se demanderait pourquoi
ne pas carrément acheter un bon calva... :lol:
Le Cognac finish était mieux, mais à la finale oje trouve
qu'on a une remontée d'alcool de grappe un peu trop franche.
Quant à l'Armagnac finish, c'est celui que j'ai « préféré »
mais j'ai beaucoup entendu dire que nombreux étaient ceux
qui le trouvait plat voire sans intérêt...

PHILO a écrit :Mon hyper coup de coeur :
Longueteau Edition 120 ans
Gouté à l'Espace VIP (de dessous la table) : mélange de quatre millésimes 1924/1940/1997/2006
[...]
L'Affreux avait le même avis que moi sur la bête.
Effectivement j'ai adoré, superbe ! Une belle tuerie. :clap:
Hélas... Le prix lui aussi est assassin... :cry:

Gaetan81 a écrit :Je rejoint pouya pour le Navy strength de la compagnie des Indes mais en jamaïcain le Smith et cross gagné la palme!!
Pas mal le Jamaica Navy Strength en effet, mais je crois
que je lui préfère encore le Worthy Park 7 ans CS à 53,0%.

Excellente surprise, le Smith & Cross!
Navy Strength et pourtant les 57,0% bien intégrés ne se font pas remarquer,
Si j'en crois l'étiquette, c'est un assemblage de rhums de type Plummer
(medium body) et de type Wedderburn (plus lourd) et ça sent fort (et bon)
la Jamaïque. Et c'est un truc qui tape seulement dans les 35 € max...
Allez hop ! Direct dans ma whishList ! ;-)

Thib a écrit :Ni la black box d'ailleurs, enfin j'ai pas fait attention, c'était quoi finalement ?
Très bonne question !!! On verra l'an prochain... :roll

Voilà pour réagir à quelques uns de vos commentaires...
Je reviendrai plus tard sur les rhums que j'ai découverts ou redécouverts,
mes coups de cœur et mes déception, etc, quand j'aurai passé en revue
les photos des bouteilles que j'ai goûtées et rassemblé mes souvenirs
(ce sont mes seules notes...) mais là, histoire de rigoler, je vais finir pour le moment
par un des trucs les plus dégueu que j'ai jamais bu : El Ron Prohibido...
C'est un ron de La Havane fabriqué au Mexique, vieilli 12 ans en Solera,
plein de sucre et avec un horrible goût de mauvaise vinasse madérisée, pouah ! :roll

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Ouki
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Ouki »

Thib a écrit :Ni la black box d'ailleurs, enfin j'ai pas fait attention, c'était quoi finalement ?
Oh ... rigolo sans plus : des "coktails" autour du HSE Black Sheriff avec un cryo-machin (-80°C) pour faire de la glace de ce cocktail ou d'autre variantes rigolotes (sucettes de glace, ...).

</Ouki>
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pouya »

Purée, la black box, je ne l'ai même pas vue non plus, à moins que ce soit l'espèce de stand à côté des "rhums de demain". n'ayant vu que des étiquettes HSE Black Sheriff, je n'ai pas fait d'arrêt. Le bar à cocktail, complètement zappé aussi. Je ne sais même pas à quoi servait les tickets "dégustations" remis avec le ticket d'entrée, les filles à la caisse n'ont pas été très explicites. Très décu aussi de n'avoir pu testé 2 choses dont je vois des bon retours : le Bologne black cane et le Longueteau Canne rouge. Une seule après-midi, c'est quand même très court et j'ai pourtant zappé beaucoup de choses à mon goût. Du coup masterclasses et pass VIP, pour un premier fest, ca aurait fait presque de trop.
Image
Tom69
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Tom69 »

La black box, n'était-ce tout simplement pas la boite (noire) à soulever au stand HSE et dont il fallait estimer le poids avec des choses à gagner ?

Déçu moi aussi de ne pas avoir gouté ces le black cane et le canne rouge, d'ailleurs je crois que ce dernier n'est pas encore disponible, avez-vous une date de disponibilité ?
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Shao-Bang »

Et le Bologne n'est disponible que dans un seul point de vente :(
Sharki
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Sharki »

Ha lol la BlackBox, pas du tout eu le temps de m'y arreter ! :mrgreen:

Bon, j'y vais de mon petit CR :

Journée vraiment sympathique , de très belles rencontres pour moi. (L'affreux Aigle (ou Laphroig , cette révélation ^^) , Greg, Ouki, Gaetan, Marco ... ) , des gens super cool et ca fait vraiment plaisir de mettre un visage sur des pseudos :dance:

Bon et sinon, niveau rhum :

Alors en blanc :
Coup de coeur pour le Longueteau Canne rouge et le Bologne Black Cane.
Mais vraiment, le Canne rouge selection parcellaire est au dessus du Bologne, c'est un missile, une petite bombe, super fruité, on sent la canne bien fraiche, et les 55 watt sont bénéfique, le meilleur blanc du salon pour moi.
Chez Longueteau toujours, on retrouve la Cuvée de la Confrérie, un rhum blanc selection parcellaire de Canne bleu, trés bon, mais le canne rouge est bien au dessus.
Les rhums thaïlandais était aussi une bonne surprise (j'ai préféré l'issan que le chalong bay pour ma part), c'est juste dommage qu'ils titrent à 40°, ca manque de tonus...
Et grosse déception du RhumRhum Blanc FP, la bouteille devait avoir un soucis ou je sais pas, la vague impression qu'il etait fini en fut de poissons pourris ... pouah ! (et pourtant j'adore les vieux RhumRhum)

Côté rhums vieux :
Enorme surprise du New Groove single barrel 2004 (on dirait un Caroni en bouche !), pour rester chez les mauritiens le St. Aubin 10 ans est une franche réussite en l'état , mais apparemment il n'est pas en version définitive et serait suceptible de changer, ca serait dommage.

Cote HSE , je valide le nouveau single cask 2003 dans la ligné du 98 , c'est vraiment très très bon, j'ai du coup enfin pu gouter les finitions whiskys, ma préférence va vers la finition Islay. (On sent drolement bien la finition, et c'est peut etre pour ça que je la préfére à la finition Higland, trop porté sur du rhum veilli classiquement)
J'en ai profité pour posé la question sur l'AOC du Black Sherrif, c'est une volonté de la marque de ne plus le proposé à l'AOC, car bien trop éloingé du gout et de l'odeur d'un rhum agricole, donc il on fait le choix de ne pas le présenter, comme la finition Islay d'ailleurs ;)

Niveau JM : ENORME déception sur le 98 ... Un raté total ! Et pourtant il à le pédigrée d'un champion. On dirait de la barbe a papa / chamaloow grille .. Un gros WTF pour moi, je suis trés déçu, par contre très agréablement surpris de la cuvée 1845, un must.
Au niveau de leur future gamme de finish (Armagnac, Cognac, Calvados) ; Mon préféré est le finish Armagnac qui a vraiment une bonne plus value, c'est super bien fait et travaillé, un futur achat , le calvados finish est sympa mais j'ai du mal avec ce final sur la grappe , et le cognac finish est bon mais sans grand intérêt, (trop de rhums sont fini en fut de cognac je pense, ce qui le rend assez "classique").

Chez 3R confirmation du 2001 en 70cl, j'adore contrairement au 50cl , et le 2006 cask strenght était aussi très plaisant, mais un peu trop sur le bois.

J'ai fait un détour chez Dzama, j'aurais pas du, tout est arrangé et sucre a mort (du blanc au vieux haut de gamme), infect.

Chez Bielle, le 2007 Brut de fut est très bon mais un peu en dessous du 2003 , (d'ailleurs chez les VIP il y avait un Bielle 2003 première version, terrible , encore meilleur que la version que j'ai à la maison), la carafe 2002 (finie par Joey Starr lolilol) est une tuerie par contre, mais le prix refroidit direct :( (du coup j'ai hâte de déguster mon sample de 94, merci Ouki !)
Le 2006 est ... Humpf, troublant, c'est bon mais c'est pas exceptionnel ... Je préfère largement le 2004.

Chez RumNation, bahhh euuuh , rien de bon pour moi, et je confirme , je n'aime pas DU TOUT les rhums jamaïcains , j'ai eu beau essayer (Samaroli, RumNation, Plantation , Smith & Cross) , je n'aime vraiment pas ... Soyez heureux je vais vous laisser des bouteilles :p

Chez Velier/LMDW rien d'intéressant a goûter sur le stand, chez les VIP , le blend 99, c'est dans la ligné que le blend 98 c'est bien marqué par le bois , c'était bon, mais ça ne justifie pas ce tarif prohibitif , dommage pour le Uitvlugt 96 qui n'était pas en degustation.

Chez Mezan, mention pour le Guyana 2005 , le reste , rien ne m'a vraiment marqué.

St James , petit up pour le single cask 99, c'était bon mais sans plus. (le SC 1998 est bien au dessus). J'ai pas gouter leur cuvée 1765 qu'on trouve dans les hyper, j'aurais du finalement, ca m'aurait permis de savoir s'il en valait la peine, tant pis ^^

Plantation , bon y'avait beaucoup de chose en dégust, j'ai pas tout gouter, j'ai gouter le St Lucis ,le Jamaica (oui je veux etre sur que je n'aime pas :d) , et l'overproof à 73°, le st lucie (pauvre de moi) ressemble a du jamaicain ! en moins puant et moins marqué , mais il y a ses aromes bien spécifique, mais les finitions en fut de cognac atténue la chose, idem sur le Jamaica, mais meme avec cette finition, j'y arrive pas, pour l'overproof, c'est euh, trés moyen, trés porté sur l'alcool, je vois pas l'interet d'une dégustation pure, et effectivement, l'exposant me dit qu'il sert surtout pour la mixologie ...

Tiens , j'ai voulu goûter le Dos Madeiras 5+5 pour remettre un peu de sucre âpres la brulure de l'overproof, c'est pas si mauvais dis donc , je dirait même que c'est un super rhum dessert !

Chez la Compagnie des Indes, pas pu tout gouter , mais l'indonésien est vraiment spécial , c'est pas mauvais mais c'est pas ma came on va dire , le jamaïcain par contre ... Non et non j'y arrive décidément vraiment pas avec ces rhums ! :)

J'ai rejoint Ouki sur le stand de Bougainville de l'Ile Maurice, j'ai gouter leur rhum à la citronelle, purée, vous connaissez les produits anti moustique ? c'est la même chose ...

Ensuite , viens la méga révélation, Longueteau , souvent entendu parlé , jamais vraiment gouté, j'ai eu tord , autant le VSOP que le XO sont des tueries , c'est très très bien travaille , c'est très expressif au nez comme en bouche , franchement , y'as du boulot derrière et je comprend leur tarif un peu élevé , ça les vaut largement pour moi.
Et Francois Longueteau est quelqu'un de trés interressant et fier de sa marque, on le sent dans son discours, il m'a d'ailleurs dit qu'il allez enfin sortir un millésimé , le 2004 , malheuresement , y'as de trés grandes chance qu'il soit resérvé au marché local :(

J'ai voulu aussi tenter les Ti'Arrangés de Ced, je suis toujours sceptique sur les RA, mais je voulais pas repartir sans avoir gouté ces RA qui font tant de buzz, bon les classiques , fraises, vanille, me laisse toujours dubitatif, sa nouvelle création "Ti'Punch" aussi , et la Cedric me fait goûter la "Cuvée Anniversaire" de la Confrérie du Rhum, un RA Ananas Victoria vieilli en fut de sauternes, et je doit avouer que c'est très très bon (même si très sucré mais bon, fallait s'en douter).
Coté rhum de demain, j'ai pas pu goûter le rhum Ferroni, mais je voulais absolument goûter les fameux Lost Spirit qui font tant de buzz .... Oh whisky, jamais bu un truc aussi , imbuvable , vraiment, c'est quoi ce truc ultra chimique ? je m'en suis vite débarrassé, vraiment, une horreur.

Niveau habitation VIP, voilà les rhums qu'on avait en dégustation (note prise sur l'instant, donc c'est assez succinct, mais ça résume bien ma pensée) :

Havana club Union : bof , ça passe , mais ça ne vaut (vraiment) pas son prix
JM finish Cognac : basique , bon mais casse pas trois pattes a un canard
JM finish Calvados : super nez et bouche , finale sur la grappe destabilisante
JM finish Armagnac : une réussite du nez au final
HSE Single Cask 2003 : un digne successeur du 98
Diamond/Port Mourant 99 : similaire au blend 98, pas mal de bois , ne vaut pas son prix.
Uitvlugt 97 : j'ai une bouteille a la maison, c'est toujours aussi bon.
Caroni 98 HP : idem uit 97
Bielle 2002 carafe : missile , avion de chasse , une explosion en bouche, j'en veux une, mais mon banquier n'est pas d'accord.
Bielle 2003 1ere version : Superbe, encore meilleur que les versions plus récente, j'adore ce final.
Bielle 2004 : Je connaissais déja, mais c'est toujours un plaisir d'y retremper les lévres, j'adore.
Bielle 2006 : Assez en dessous du 2004, bof bof
La Mauny 1998 : Un bel agricole dans toute sa splendeur
New Groove Single Barrel 2004 : La (grosse) surprise du stand VIP, c'est vraiment superbe, un nez enchanteur, une bouche delicieuse et un final renversant, je VEUX une bouteille :D , j'ai d'ailleurs voulu gouter le reste de la gamme présent sur le stand, c'est moins fameux :/
Un Séverin divin (pas plus d'infos :p) : ca me rapelle un sample de Severin 6 ans que j'avais, ca me deplait pas, mais ce me plait pas assez pour acheter une bouteille.
Trois rivière cuvée princesse : BOn celle la, ca passe ou ca casse hein, perso ca passe bien, j'adore ce côté bourré d'agrumes, mais avec modération, c'est vrai qu'elle peut devenir vite ecoeurante.
Zacapa réserva limitada 2014 : WTF, il fait quoi içi celui la ? il devrait pas être sur le stand Zacappa ? (qui avait juste le XO et le 23 en dégust ...), bref, c'est mou, c'est sucré, c'est Zacapa quoi, et le discours marketing "Veilli dans un jardin aromatique", ca me fait bien rire :)
Centenario 30 ans : Idem Zacapa , du jus de sucre, pas du tout ce qui me plait
English Harbor 1981 : je connaissais pas English Harbor, et bien j'aime beaucoup, c'est frais, puissant, j'aime bcp.

Il devait y avoir la Longueteau 120 ans mais elle est pas venu le samedi, peut être les chanceux du dimanche ?

Pour conclure, sans pass VIP, pas vraiment de nouveautés à déguster chez les grosse marque, pour moi, le Zacapa 2014, le HSE 2003 et les finitions JM aurait du être dispo sur les stand standard, après, il y a le soucis du stock à gerer pour des nouveautés meme pas terminée (l'etiquette du HSE 2003 etait un broullion), mais du coup, je regrette pas ce pass VIP, deja pour l'heure en plus, on à vraiment l'impression d'avoir le salon pour soi, j'ai vu très nettement la différence 2h plus tard et j'ai pu déguster de trés bon rhums sans débourser un sous de plus.

Bref, vivement l'édition 2016 ;)

:obscene-drinkingcheers:
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Eh beh ! Ça c'est du CR. Merci mec. :obscene-drinkingcheers:
niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par niko »

Merci à vous pour ces avis et ces infos :) !
Sharki a écrit :J'en ai profité pour posé la question sur l'AOC du Black Sherrif, c'est une volonté de la marque de ne plus le proposé à l'AOC, car bien trop éloigné du gout et de l'odeur d'un rhum agricole, donc il on fait le choix de ne pas le présenter, comme la finition Islay d'ailleurs ;)
Super, merci pour cette clarification :)
Rhodanian connection.
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mauve »

Yep c'est ce qui a toujours été dit par la distillerie depuis la sortie

Et merci pour le CR sur complet et détaillé !
Gaetan81
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Gaetan81 »

Sacrée compte rendu sharki en tout cas bien content de t'avoir rencontré et plus encore que tu nous laisse les bouteilles de Jamaïque!!!
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Piksi »

Sharki a écrit : Bielle 2002 carafe : missile , avion de chasse , une explosion en bouche, j'en veux une, mais mon banquier n'est pas d'accord.
Juste par curiosité, c'est combien de roro l'avion de chasse ?
Image
Sharki
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Sharki »

Piksi a écrit :
Sharki a écrit : Bielle 2002 carafe : missile , avion de chasse , une explosion en bouche, j'en veux une, mais mon banquier n'est pas d'accord.

Dans les 600 € en métropole.

haha Gaetan, je vous les laisse, tous, mais vraiment avec un grand plaisir :mrgreen:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Piksi a écrit :
Parait que le tarif est dégressif si tu les achètes en rafale. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »