WDTS... quel avenir?

Discussions et commentaires à propos des Whisky Distilleriee (blind) Tasting Sessions.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

WDTS... quel avenir?

Message non lu par jmputz »

Alors, quel avenir pour les WDTS...?

C'est un projet formidable qui a prouvé par le passé qu'il plait aux participants, tant les dégustateurs que les visiteurs et les sponsors, avec du côté des sponsors une réserve de taille... l'obsolescence des bouteilles quand elles sont présentées.
Reste un protagoniste supplémentaire, votre serviteur.
Au départ, l'idée des WDTS était une solution du type win-win-win-win.
  • WIN pour les participants aux sessions (exercice hyper intéressant de dégustation, et une grande chance... celle d'avoir reçu de magnifiques bouteilles (MoS, Wilson & Morgan, MoM,...)
  • win pour les visiteurs du site: trouver en un seul endroit des notes de dégustation multiples pour la même bouteille
  • win pour les producteurs (malgré la petite réserve de l'obsolescence
  • win pour le site et son administrateur. Cette dernière composante positive est assez absente de la pratique... (
Au départ j'envisageais ce projet non seulement pour me donner un immense boulot (chaque session me coûte au minimun 40 heures de travail), mais aussi pour me permettre de diminuer mon budget achats de bouteilles. C'est pourquoi au début de demandais 2 bouteilles pour participer... la seconde représentant mon "salaire". Cette pratique a bien vite été abandonnée, parce que nous recevions bien peu de choses à se mettre sous les papilles.
L'autre côté "win" pour le site et moi-même était les discussions enflammées que ces sessions allaient engendrer sur le forum et les réseaux sociaux, ramenant du coup de nouveaux visiteurs à chaque fois, enclanchant une dynamique positive pour la fréquentation du site de du forum, et par là sa notoriété.
Cette dernière dimension est ces deux dernières années pratiquement absente. En effet, en jetant un oeil sur les statistiques du forum (masi cette conclusion pouvait être tirée sans même regarder ces statistiques), les sujets concernant les ventes de samples (que les vendeurs fassent des bénéfices ou non) sont nettement plus nombreux que les commentaires concernant le projet WDTS et les bouteilles dégustées dans ce cadre.
C'est assez démotivant de ce côté-ci du forum...
J'ai déjà exprimé mes réticences à propos de la forme qu'a pris la section affaires ces 12 derniers mois et je continue à ne pas fréquenter cette section parce qu'elle ne correspond à mon avis pas trop aux objectifs fixés pour le forum à sa naissance, il y a 10 ans.
L'affaire de l'embouteillage spécial 10 ans (Inchgower 33 ans) m'a valu pas mal de critiques également (même si en gros l'affaire s'est pas trop mal déroulée) et a occupé pas mal de mon temps, que j'aurais autrement pu consacrer aux WDTS. Ceci sans parler de l'une ou l'autre altercation en privé avec l'un ou l'autre participant pour des questions sans grande importance.

S'ajoute à cela l'absence de discipline que je regrette à chaque fois. Le grand nombre de notes qui me parviennent le dernier jour, alors que tout le monde sait que la publication forme un tout (à cause des moyennes) qui ne peut pas se faire avant la réception de l'ensemble des notes. Sans compter les traductions, etc...

Bref, je suis dans une phase assez sombre à l'égard de l'évolution actuelle du forum et des WDTS. La masse de travail n'est plus en adéquation avec la satisfaction que j'en retire, d'où je me pose bien souvent la question si cela vaut vraiment la peine de continuer.
Nous allons bientôt nous retrouver dans une situation conparable avec le Witch dont les inscriptions semblent en panne... Bref, nous avons affaire à un administrateur (et une cheville ouvrière) à sérieusement remotiver.

Pour en revenir aux WDTS, il me reste de quoi faire 2 sessions Whisky et 1 session Rhum. Après, je suis à sec. Je n'ai repris aucun contact avec aucun des fournisseurs potentiels, parce que je n'en ai pas l'énergie ces 3 derniers mois (voir les motifs de ce passage à vide dans les lignes qui précèdent).

Après ces 3 sessions... sais pas. Tout dépendra de l'évolution de mon degré de satisfaction par rapport au boulot abattu.

Il y avait longtemps que je voulais parler de cette situation (et parfois elle pouvait transparaître entre les lignes) qiu me mine le moral-whisky, mais j'ai toujours hésité. Quel avenir pour les WDTS...? pour le forum...? Le site en lui-même reste pour moi un peu la seule chose qui me maintient à flot. Et à ce propos je voudrais dire un grand merci à ceux (ils ne sont pas très nombreux, mais cette poignée de dégustateurs enthousiastes me maintient la tête hors de l'eau) à ceux qui se donnent la peine de m'envoyer leurs notes de dégustation de façon régulière.

Voilà pour les news à propos des WDTS...
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: WDTS... quel avenir?

Message non lu par mars »

Ce n'est pas moi qui vais pouvoir te remotiver au sujet des WDTS.
Je manque beaucoup trop de temps que pour pouvoir le faire sur base de ce qui a été récemment dit (des cessions plus rapide).
Je n'ai déjà plus trop le temps de boire du whisky tout court (et mononcle joseph ne peut plus boire beaucoup de cask strenght car cela lui provoque des brulures d'estomac).
Les dernières cessions(auxquelles j'ai participé) ont été une torture pour moi.

Pour les samples, c'est lié aux prix du whisky qui sont devenus totalement délirants. Sans cela, je pense que la participation au forum (et au site) s'effondrerait. Mais je peut me tromper!
Peut-être devrais-tu te mettre aux sampling aussi? (je ne cherche pas la guerre, juste un conseil amical)

Pour le witch, je me pose aussi des questions. (même si on sait pourquoi canis ne viendra pas)
Mais j'essaie de motiver les participants habituels car si il ne sont pas là ils vont me manquer énormément.
Je vois pierre la semaine prochaine. Il devrait s'inscrire, normalement. (beaucoup d'autres m'ont aussi dit qu'ils allaient s'inscrire, une partie ne sait pas encore quoi au niveau de son planning)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: WDTS... quel avenir?

Message non lu par red71 »

Et pourquoi pas confier les WDTS à un membre (un groupe de membres) du forum connu, de confiance, qui serait motivé par reprendre "le flambeau" ?
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: WDTS... quel avenir?

Message non lu par jmputz »

Je ne vois d'abord pas comment ce serait matériellement possible ni en quoi cela aiderait à en refaire une situation win win win win
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: WDTS... quel avenir?

Message non lu par red71 »

Peut être un peu moins de win ? ;-)
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: WDTS... quel avenir?

Message non lu par jmputz »

le mien bien sûr... Je vois que tu as parfaitement compris mon stress!
Partdesanges
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 730
Inscription : 21 mars 2013, 00:32

Re: WDTS... quel avenir?

Message non lu par Partdesanges »

Je ne suis que novice, je ne lis que les topics monde du w, witch, pub, cigare et w...

Manifestement: il y eu semble t-il un clash avec Canis selon les propos de Mars. Je ne le savais pas car je n'ai pas lu tread concernant ceci.

En outre , des problèmes avec le choix de la bouteille 10 ans ( n'étant pas au courant puisque je ne lis jamais ce topic) selon les lignes précédentes?
red71 a écrit :Et pourquoi pas confier les WDTS à un membre (un groupe de membres) du forum connu, de confiance, qui serait motivé par reprendre "le flambeau" ?
Ce que je note de mon point de vue extérieur ( car au final je ne participe pas franchement à la vie du site avec mes questions qui n'intéresse pas, peu sans lien direct avec le whisky).

Une désertification du WITCH
Une démotivation croissante des WDTS
L'absence de certains piliers jadis de Pierre DH,Canis, d'Alexandre Viguier ( excusez pour les fautes d'ortho),Wiski
...

La question n'est pas de en 1er lieu savoir comment faire du WITCH ce qu'il était et de redorer les blasons du WDTS

Mais 1) POURQUOI
2) COMMENT y remedier.
3) REMETTRE DE LA COHESION, DYNAMISE, FEDERER le forum.

A mon sens proposer les WDTS à un groupe externe de forumeurs, me semble logique.
L'avantage Monsieur Putz: cela vous fera moins de boulot, moins de pression.

Bien évidemment je lis les CR des soirées PS , il y a là de très bons rédacteurs, dégustateurs.
Comme au rayon cigare whisky et si ce soir ce n'était pas..
Placez évidemment une personne interface consensuelle, diplomate, énergique entre Monsieur Putz et le groupe WDTS. Cyril le Toulousain me parait faire l'affaire.

Il faut aussi revoir la modération du site en effet ( Je ne lis pas la totalité de tous les posts) des personnes s'emportant, querelle nouveaux ou anciens ( je survole parfois il m'arrive de tomber sur dessus)... Je pense que cela peut effrayer voire mm dégoûter, lasser à long terme pour les forumeurs engagés.

Mes propos n'est pas un présent de vérité général, ni paroles d'évangile, un regard extérieur car je suis la personne la moins engagée affectivement du forum.

Par ailleurs je ne comprends pas: la tournure qu'appris le rayon affaire: car je n'étais pas là il y a 10 ans au début création Forum. Je suis désolée je n'ai pas eu le temps de lire l'intégralité de vos propos Monsieur Putz à ce sujet.
Si vous pouviez ré exposer vos positions à ce sujet je comprendrai un peu mieux.
Part des Anges (PDA alias C2C=culotte2cheval)
https://naughtydirtyspirits.fr/
https://thedevildiesforfrenchspirits.blogspot.com/


Vive le crachoir même en temps de Karuizawa
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: WDTS... quel avenir?

Message non lu par dagde »

On n'est peut-être pas en phase post-apocalyptique non plus ;-)

Le Witch chaque année c'est un peu lent à démarrer. Je ne pense pas pouvoir être des vôtres ce coup-ci mais je suis sur que ca se remplira vite.

Pour les WDTS (le sujet donc :mrgreen: ), moi je suis partant pour continuer. On comprend bien le problème mais c'est vrai qu'à part donner plusieurs dates (par échantillon), on peut guère faire grand chose de notre côté ( à part être plus sérieux, quitte à faire sauter une session s'il y a du retard, j'en sais rien ...) surtout que tu es l'interface avec les embouteilleurs (on est en bas de la pyramide). Il faut voir que même si c'est une opportunité pour nous aussi, il arrive que la vie (divers facteurs) nous mette un peu dans la panade pour te rendre les notes à temps (avec les temps de trajet déjà, je sais que j'ai une semaine de moins que certains).

Pour la question de l'embouteillage 10 ans, c'est l'aporie des décisions de "chef". On ne peut pas contenter tout le monde et surtout, maintenant que c'est fait, on va pas épiloguer la-dessus ... On a une boutanche qui va arriver et voilà. Je pense qu'au final, ca sera vite oublié quand elle sera ouverte.

Pour la tendance du forum, bah ce débat a toujours cours, peut-être même un peu trop parce qu'il ressort de partout et pas toujours à bon escient. Bien qu'il faille calmer les ardeurs des prix débattus à tout bout de champ, il faut bien voir que c'est un peu la pierre angulaire de ce virage. Il y a de surcroît pas mal de nouveau (donc modulations obligatoires) mais les anciens se font plus rares et ne recentrent pas toujours sur la dégustation (parfois sur les invectives).

Il me paraît aussi logique, comme l'a dit Mars, que les prix ont une incidence claire et nette. A part si on a des finances larges, il faut bien voir que le split reste un des meilleurs moyens de se faire plaisir. Le prix des bouteilles expliquent donc probablement une perte de vitesse des WDTS (pourquoi gouter au hasard si on sait qu'on achètera pas, surtout sans choisir ce qu'on goute. C'est pas ma logique, mais ca se comprend) mais également un peu de flou dans la direction du forum. Il y a encore des notes de dégustation (qui viennent souvent des splits, c'est une vertu quand même) mais moins, tout simplement parce qu'on peut pas s'ouvrir 3 bouteilles dans le mois. Par ailleurs, le brassage des membres empêche peut-être l'homéostasie qui permettrait que les gens se rencontrent régulièrement et donc goutent les mêmes choses, en débattent ...Etc ... Ca arrive encore mais peut-être moins qu'avant (je dis cela avec des pincettes, parce que je ne suis pas vraiment un ancien).
Par ailleurs, le fait qu'il y ait plus de novices actifs (c'est une impression) engendre des notes de dégustation plus rares ce qui amplifie cette impression de supermarché mais bon il faut laisser le temps à tout le monde de se faire son palais, son système et oser mettre des notes sur le fofo. Il faut donc être plus incitatif de ce côté-là et justement pas dans la réprimande.
Après , cela explique peut-être pourquoi il y a moins de notes sur le site aussi ;-).
Je ne nie pas qu'il y en a surement qui viennent uniquement pour le coin des affaires mais si on part de ce principe là, on peut tout arrêter immédiatement au prétexte qu'il y a un risque d'abus. Tous les principes de fond donnant lieu à une vision de bénéfice (quel qu'il soit) risquent de dévier. Ca ne veut pas dire qu'il faut tout jeter aux ordures non plus.
Un brin de tempérance quoi. :-P

Après la perte de vitesse vient aussi de tensions qui naissent pour tout et rien, mais cela ne regarde que les concernés, on ne peut pas y faire grand chose non plus. On va pas faire dans l’ingérence non plus ;-) ...
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: WDTS... quel avenir?

Message non lu par mars »

Je plussoie ce qu'a très bien dit dadge.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur un point: "comment cela tu ne viens pas au witch!?!?" :angry-tappingfoot: ;-)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: WDTS... quel avenir?

Message non lu par jmputz »

Dagde est la sagesse même, je pense que tout le monde en est conscient.
Pour en revenir à une éventuelle délégation de tâches, une seule partie du travail et partageable... (attention, ce n'est pas le travail en soi qui me gêne, je l'ai fait pour une vingtaine de sessions, et si l'intérêt se manifeste au niveau du forum - je veux dire par là si les WDTS ne deviennent pas une simple routine comme je sens que c'est en train de devenir - je peux en gérer une vingtaine d'autres).
Si une division du travail est possible, c'est bien les contacts avec les producteurs. Le reste est totalement utopique, vu la logistique efficace qui est mise en place.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: WDTS... quel avenir?

Message non lu par Jean-Michel »

dagde a écrit :[...] Par ailleurs, le fait qu'il y ait plus de novices actifs (c'est une impression) engendre des notes de dégustation plus rares ce qui amplifie cette impression de supermarché mais bon il faut laisser le temps à tout le monde de se faire son palais, son système et oser mettre des notes sur le fofo. Il faut donc être plus incitatif de ce côté-là et justement pas dans la réprimande.
Après , cela explique peut-être pourquoi il y a moins de notes sur le site aussi ;-).
[...]
Autrement dit, pour qu'il y'ait plus de notes sur le site, il faut obtenir des novices qu'ils s'exposent un peu plus.
Assez de novices cachés !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: WDTS... quel avenir?

Message non lu par Jean-Michel »

Moi, j'aime ça les WDTS. D'abord parce que boire sans savoir, c'est intellectuellement stimulant comme exercice, et puis parce-que le whisky, pour moi, c'est un peu comme le cinéma : cossard je suis, cossard je reste. Je n'aime pas aller au cinéma, mais j'aime y être. Pour le whisky, si je ne suis pas soumis à une contrainte type "Si t'as pas rendu tes notes à telle date, alors elles ne seront pas prises en compte", eh bien j'ai du mal à me faire violence. Maintenant, si je suis un très bon suiveur (ie docile et pas chiant ; faut pas rire, il existe de très mauvais suiveurs...), je ne suis pas un très bon meneur, et je ne m'imagine pas jouer un rôle dans quelque délégation que ce soit.

Pour ce qui est du Witch, nous sommes passés par toutes les cardinalités. Pour le premier, nous remplissions péniblement 2 bungalows, et c'était bien sympa. Est-ce que c'est parce que j'ai envie de me convaincre que "la première fois", c'est toujours mieux ? A cause du côté artisanal du truc ? Non : après, on a connu des sessions à plus de 40, et c'était très bien aussi. Et puis y'a eu la fameuse session avec "Amrut, zi best viski" & co, et c'était super joyeux aussi. Et puis une année, on est retombés à 3 bungalows, il me semble, mais c'était tout aussi cool. Alors oui, à 20 l'événement a sans doute moins de retentissement, mais on s'amusera tout autant.

"L'incident embouteillage 10 ans", ça n'aurait jamais du franchir la sphère privée. Une blague (assez nase ;-) ) de Jean-Marie que j'ai comprise comme un pied de nez provocateur et qui m'a fait sortir... disons... un peu vigoureusement de mon devoir de réserve. Parce-que quand j'ai le sentiment que quelque chose de pas juste se passe, que ça concerne un tiers ou moi-même, je peux être très soupe au lait. Jean-Marie et moi nous nous en sommes expliqués, et tout ça est bien enfoui à présent. Et je n'attends qu'une chose : que l'embouteillage 15th birthday me fasse un peu plus vibrer.
Dernière modification par Jean-Michel le 24 janv. 2014, 13:35, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 622
Inscription : 08 juil. 2013, 10:38

Re: WDTS... quel avenir?

Message non lu par ben_whisky »

Jean-Michel a écrit :
dagde a écrit :[...] Par ailleurs, le fait qu'il y ait plus de novices actifs (c'est une impression) engendre des notes de dégustation plus rares ce qui amplifie cette impression de supermarché mais bon il faut laisser le temps à tout le monde de se faire son palais, son système et oser mettre des notes sur le fofo. Il faut donc être plus incitatif de ce côté-là et justement pas dans la réprimande.
Après , cela explique peut-être pourquoi il y a moins de notes sur le site aussi ;-).
[...]
Autrement dit, pour qu'il y'ait plus de notes sur le site, il faut obtenir des novices qu'ils s'exposent un peu plus.
Assez de novices cachés !
Bonjour,

Me considérant comme novice, Je dois dire que ce n'est pas évident de publier des notes de dégustations d’un niveau comparable à certains habitués. Malgré des efforts, je me sens bien en dessous pour publier des notes de dégustation digne d'intérêt, comparé à la majorité des commentaires publiés. Idem pour les WDTS, je trouve l’idée très bonne, j’y participerais probablement un jour si ça existe encore, mais je ne me sens pas l’expérience de commenter pour le moment. Je vais pouvoir donner une note, et certains aromes/types que je vais retrouver, mais personnellement je trouve que ça fait un peu tache.

Je préfère également poster peu que poster des infos inintéressantes. Ou poser des questions qui ont déjà été répondues plusieurs fois sur le forum. Je pense que ce forum a atteint un certain niveau de maturité au niveau des infos qu’on peut y trouver, et que du coup, ça fait moins de questions et moins d’activités sur les sections intéressantes.

Les affaires et samples, ça me semble naturel à partir du moment où il y a une communauté. Il y aura toujours des gens qui y chercheront des choses différentes, et d’autres qui chipoteront sur les centimes, mais je pense qu’avec un accès limité comme actuellement, c’est un bon compromis pour la communauté.

Pour l’embouteillage spécial, je trouve plutôt que ça a été une réussite. Je suis d’accord avec dagde, quand il y a trop de gens, arriver à un compromis démocratique n’est toujours pas le plus adapté. Il faut se lancer et après, à chacun de participer (ou non).

En tous cas, Jean Marie, merci pour ton implication dans ce forum et ce site, qui même s'ils commencent à avoir un certain niveau de maturité qui les rend moins dynamiques, sont très appreciés :)
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: WDTS... quel avenir?

Message non lu par Jean-Michel »

Oui mais c'était surtout pour la blagounette : "novices cachés"... "vices cachés"... Humour...
Enfin... tentative d'humour...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: WDTS... quel avenir?

Message non lu par jmputz »

Jean-Michel a écrit :Oui mais c'était surtout pour la blagounette : "novices cachés"... "vices cachés"... Humour...
Enfin... tentative d'humour...
Et moi qui pensais déjà me retrouver avec une équipe féminine de volley (ou était-ce du basket...?) comme au witch d'il y a quelques années, quand Cyril était parfois difficile à trouver...
Répondre

Revenir à « WDTS »