Les résultats de la première session 2013 sont publiés

Discussions et commentaires à propos des Whisky Distilleriee (blind) Tasting Sessions.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Les résultats de la première session 2013 sont publiés

Message non lu par jmputz »

Voilà... Cette session a été un peu longuette, mais il fallait bien laisser le temps aux papilles de se remettre après les fêtes.
Entre-temps, la première session Rhum est lancée et la seconde session whisky est annoncée. Donc d'ici quelques semaines il y aura de nouvelles notes groupées de dégustation à l'aveugle sur le site.

Mais pour l'heure, ce sont les résultats de la session écoulée qui sont les plus intéressants... Voir ici

N'hésitez pas à me signaler d'éventules problèmes. Il y en a certainement, d'autant que cette session a été assez particulière pour moi en ce sens qu'une bouteille a été présentée pour la seconde fois. C'était un véritable défi du point de vue de la base de données. Pas encore sur que tous les problèmes sont réglés...
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Les résultats de la première session 2013 sont publiés

Message non lu par mars »

Je suis quand même rassuré quant au fait d'avoir mis la même note! (et mes commentaires ne sont pas discordants du tout)
Je me suis dit aussi lors de la dégustation que j'avais déjà gouté cela quelque part mais je n'arrivais pas a me rappeler ce que c'était.

Exercice très intéressant et il me semble que l'on ne s'en est pas trop mal sortit.
Le plus difficile étant pour jean-marie qui doit faire rentrer cela au forceps dans sa base de données. :clap:
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Les résultats de la première session 2013 sont publiés

Message non lu par dede »

Bon, on dirait qu'il va falloir que je regoûte ce Glen Scotia SS ! :roll
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Les résultats de la première session 2013 sont publiés

Message non lu par dagde »

Le 89 d'Amor 57 sur le Glenrothes se situe au niveau des 81 dans la publication ;-)
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Les résultats de la première session 2013 sont publiés

Message non lu par jmputz »

dagde a écrit :Le 89 d'Amor 57 sur le Glenrothes se situe au niveau des 81 dans la publication ;-)
Merci de remonter ce truc. Amor n'a jamais donné 89 à ce whisky. Le 9 est à côté du 0 sur mon clavier...
Je corrige.
blackmalt

Re: Les résultats de la première session 2013 sont publiés

Message non lu par blackmalt »

J'ai franchement pensé que l'Aberlour aurait eu plus de succès !
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Les résultats de la première session 2013 sont publiés

Message non lu par dagde »

Moi j'ai pas accroché globalement. Une session finalement homogène pour mon palais.

SS je crois que ca ne me plaît pas follement leur façon d'embouteiller (avec le prix qui va avec surtout ^^). Déjà le Bowmore des WDTS (Bon le Bladnoch c'était pas mal) et quelques autres (sauf le glen keith 40).
Marrant le W&M, c'était la session que je n'avais pu rendre. Mon test casual m'avait fait mettre un 82, là 83. Logique. Je ne retrouve pas les marqueurs que j'aime chez certains Glen Scotia sherry (ce côté fumé comme le MoS ou le Kintra).

L'aberlour avait un problème d'intégration de l'alcool pour moi. Dommage.

Mais enfin vivement la prochaine moi je dis. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Les résultats de la première session 2013 sont publiés

Message non lu par mars »

Perso, je trouve que la qualité de silver seal est toujours très bonne dans leurs embouteillages(du moins, ceux que j'ai pu gouter). Maintenant, il y a des profils que l'on aime moins et donc des bottling que l'on appréciera pas beaucoup.
Mais au final cela reste toujours au minimum bon(enfin, je trouve).
L'avantage de leur politique tarifaire, c'est que les embouteillages restent disponibles longtemps.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Les résultats de la première session 2013 sont publiés

Message non lu par jmputz »

mars a écrit : L'avantage de leur politique tarifaire, c'est que les embouteillages restent disponibles longtemps.
Pas mal,ca. J'y avais jamais pensé.
Un peu comme si on veut être sûr de trouver du Chivas 12 ans, faut aller sur le site dont je parle dans le topic mieux vaut en rire... Là aussi il va leur en rester pendant longtemps.
Je dois dure que personnellement j'en attendais un peu plus aussi des Silver Seals. Je n'en ai en fait pas goûté beaucoup. Content tout de même de pouvoir leur annoncer qu'ils finissent en première position.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Les résultats de la première session 2013 sont publiés

Message non lu par Jean-Michel »

J'ai bien aimé ce Glen Scotia Silver Seal, même si je persiste à penser que le plus gros de son caratère et de son intérêt proviennent d'un bousinage un peu excessif et d'une très jolie étiquette (c'est encore ce qu'l y'a de plus réussi dans cette collection :mrgreen: !)
L'autre Glen Scotia, comment dire... faut pas avoir honte... 8 points d'écarts... Et le pire, c'est que mes notes écrites sont à peu près interchangeables. Même jubilation sur les gros arômes de confitures chaudes et dépices douces... La grosse différence entre les deux dégustations, c'est que la première fois, j'avais été dérangé par une âpreté et des tannins qui cette fois-ci m'ont évoqués un style nippon qui ne me déplait plus... On se raccroche aux branches comme on peut...
Le Glen Garioch n'a pas été facile à noter pour moi : Je n'aime pas, c'est un whisky difficile, austère, et pourtant je le trouve d'une grande loyauté.
Avec le Allt-A-Bhainne, je n'ai pas eu à avoir autant de scrupules : c'est vert, propre, et y'a pas grand chose pour déclencher de folles passions. Mais où est-il resté pendant ces 18 ans ?
Aberlour, plus j'en goûte, et plus j'apprécie les expressions "simples" proposées par les embouteilleurs indépendants. Pas besoin de Sherry pour que ça marche bien. C'est un des malts les plus aromatiques dans sa jeunesse, je trouve : L'hyper-floral Gifted Stills 1998/2007 de Jean Boyer, le délicieux Undercover N°4 de The Nectar, plein de melon et de calisson, et ici encore cette pointe de melon... J'aime bien, vraiment.
Quant au Glenrothes W&M Marsala finish, j'ai vraiment trouvé ça sec et salé. A prendre à l'apéro pour les amateurs de Fino Sherry.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Les résultats de la première session 2013 sont publiés

Message non lu par Savoureur »

Quatre points d'écart pour moi pour le Glen Scotia W&M (88 pour 2012-04 et 84 pour 2013-01) pour des arômes détectés assez similaires.
J'ai l'impression que j'étais un peu plus sévère que d'habitude dans ma notation.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Les résultats de la première session 2013 sont publiés

Message non lu par dede »

Moi aussi, 4 points d'écarts, mais dans l'autre sens. :roll
Je l'ai bien aimé cette fois...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Les résultats de la première session 2013 sont publiés

Message non lu par Bishlouk »

Vous qui avez goûté le Glen Scotia 19y Kintra (lors d'un précédent WDTS) et ce Glen Scotia 20y W&M; à votre avis quel est le meilleur des deux ?
Ont-ils des points communs, ou sont-ils très différents ?

J'ai goûté un sample du Kintra, il m'a bien plu (surtout le nez qui est énorme); je n'ai pas eu l'occasion de goûter le W&M mais il est globalement assez bien noté. J'hésite donc entre les deux...

Merci pour votre avis :)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Les résultats de la première session 2013 sont publiés

Message non lu par canis lupus »

1 point d'écart en ce qui me concerne.

Par contre, Jean-Marie, la plus ancienne des note n'apparait pas dans mon classement perso, et son lien est classé parmis les 86, alors que c'est un 85.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Les résultats de la première session 2013 sont publiés

Message non lu par dagde »

Bishlouk a écrit :Vous qui avez goûté le Glen Scotia 19y Kintra (lors d'un précédent WDTS) et ce Glen Scotia 20y W&M; à votre avis quel est le meilleur des deux ?
Ont-ils des points communs, ou sont-ils très différents ?

J'ai goûté un sample du Kintra, il m'a bien plu (surtout le nez qui est énorme); je n'ai pas eu l'occasion de goûter le W&M mais il est globalement assez bien noté. J'hésite donc entre les deux...

Merci pour votre avis :)
Le Kintra est un gros sherry, pas le W&M. Le Kintra est plus proche du MoS par exemple
Répondre

Revenir à « WDTS »