WDTS 2012-08: résultats publiés

Discussions et commentaires à propos des Whisky Distilleriee (blind) Tasting Sessions.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

WDTS 2012-08: résultats publiés

Message non lu par jmputz »

Les résultats de cette dernière session 2012 sont publiés.
Il y a un léger chamboulement du classement général..., mais c'est logique, ceci était une session de fête.

Voici le lien: http://www.whisky-distilleries.info/Whi ... ndex.shtml
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: WDTS 2012-08: résultats publiés

Message non lu par dede »

Héhé, bien content d'avoir fait réserver deux boutanches de Tomatin et une de Caol Ila !! :dance:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: WDTS 2012-08: résultats publiés

Message non lu par Jbrice »

Superbe session pour moi même si je n'ai rien note au dessus de 90 et que les 3 premiers n'auraient pas rejoins mes étagères compte tenu d'un prix trop élevé.
Content d'avoir pu goûter ces petites perles et je note la grande générosité de certains embouteilleurs.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: WDTS 2012-08: résultats publiés

Message non lu par Jean-Michel »

Complètement archi-bluffé que j'ai été par ce Caol Ila fermier en diable (enfin... j'ai trouvé, parce-que nous ne sommes qu'une petite poignée à y'avoir trouvé ces "sublimes" notes de cour de ferme et de fromage trop vieux).

Pour le Tomatin, c'était trop facile :whistle: !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: WDTS 2012-08: résultats publiés

Message non lu par mars »

Jean-Michel a écrit :Complètement archi-bluffé que j'ai été par ce Caol Ila fermier en diable (enfin... j'ai trouvé, parce-que nous ne sommes qu'une petite poignée à y'avoir trouvé ces "sublimes" notes de cour de ferme et de fromage trop vieux).

Pour le Tomatin, c'était trop facile :whistle: !

Il faut dire que l'on avait gouté la première partie du fût au witch!
Je regrette d'être arrivé trop tard pour participer à cette cession et d'avoir trainé pour réserver ma bouteille. J'espérais qu'elle serait toujours là en janvier. Pas grave, j'achèterai autre chose!
Charleroi, Belgique
blackmalt

Re: WDTS 2012-08: résultats publiés

Message non lu par blackmalt »

Le Caol Ila a vraiment l'air tentant.. !

Mais je n'arrive à le trouver nul part...
Par contre, je trouve bien:

Caol Ila 33 ans 03/1979 - 04/2012 52.3% MoS cask 12022 280 btles

et non pas

Caol Ila 33 ans 03/1979 - 04/2012 53.3% MoS cask 12023 280 btles

:?:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: WDTS 2012-08: résultats publiés

Message non lu par canis lupus »

Hé ben, une session ou fallait avoir des gènes de castor ou de thermite.. On a été beaucoup à trouver du boisé dans tous (ou presque) ces whiskys.
Ce qui est plus étonnant, c'est que ce boisé a été ressenti différemment (positif ou négatif) selon les dégustateurs pour chacun de ces whiskys.

En tout cas pour moi, ça a été l'élément le plus discriminent pour noter ces whiskys, car (de mêmoire) les nez, pour leur part, étaient tous de plaisants à excellents.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: WDTS 2012-08: résultats publiés

Message non lu par dagde »

Alors cette session était vraiment superbe !!!

Le Longmorn (comme Jean-Mi), je l'ai trouvé très Linkwoodien donc il n'a pas eu mes faveurs (et c'était pas équilibré du tout en plus). Enfin un Longmorn à ne pas acheter quoi.
Ce Bowmore faisait vraiment tourbe pré-emballée, à boire sans réfléchir et sans attente (hachement doucereux). Pas mas came.
Le Glen Keith est une belle surprise pour son style Highlandesque (coco/chocolat notamment). Belle texture. Pas une grande complexité mais un dram sympa. Je voyais plus cela vers Pulteney.
Le Bunna était très bien foutu, avec une belle complexité, pas mal de fruits rouges et de cacao. C'est bon, après il y a la question du prix quoi ...

Le Caol Ila quand c'est de 79 c'est souvent pas mal, faut le reconnaître. Je n'ai pas été complètement soufflé par sa perf mais on reconnaît bien la patte de ces Caol Citron/ chocolat (pimenté ici). Il y a juste des petites baisses de régime lors de la dégustation qui l'empêchent de devenir un must à mon goût. Hors budget pour moi sur ce coup (enfin rapport Q/P)

Le Tomatin 1976 était un poil au dessus avec un profil vraiment chouette mais pas très exotique pour moi (j'ai eu beaucoup de fruits rouges) mais toujours avec des notes automnales et une gourmandise parfaite radoucie par la menthe poivrée. Pas le plus complexe du monde mais indéniablement précis. J'en ai pris une bouteille, mon premier achat motivé par les WDTS ! ;-)

Vive les WDTS !! Vive JM et les Embouteilleurs qui jouent le jeu avec ce genre de produit !!
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: WDTS 2012-08: résultats publiés

Message non lu par dede »

Le Tomatin, je l'ai vraiment trouvé top. Exotique, avec en prime, mais ça ne m'est apparu que plus tard, de superbes notes épicées en bouche, plein de cannelle, de girofle, un côté rhum arrangé vraiment plaisant.

Le Caol Ila, j'ai failli lui mettre autant de points... Je ne l'ai pas trouvé fermier, mais très fin, tourbe délicate, citron, un brin minéral et vanillé, avec en prime un peu de solvants. Très bon.

Le Bunna, superbe nez mais trop boisé en bouche pour moi (amertume verte).

Bien aimé le Bowmore pour ma part. Embouteillé à plus fort degré, il aurait vraiment été excellent.

Les deux derniers, Glen Keith et Longmorn, ne sont pas mauvais, mais c'est moins ma came, trop Speyside pas encore vraiment assez vieux pour moi.
blackmalt a écrit :Le Caol Ila a vraiment l'air tentant.. !

Mais je n'arrive à le trouver nul part...
Par contre, je trouve bien:

Caol Ila 33 ans 03/1979 - 04/2012 52.3% MoS cask 12022 280 btles

et non pas

Caol Ila 33 ans 03/1979 - 04/2012 53.3% MoS cask 12023 280 btles

:?:
Jean-Marie, tu pourrais vérifier les refs de ce Caol Ila ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: WDTS 2012-08: résultats publiés

Message non lu par jmputz »

blackmalt a écrit :Le Caol Ila a vraiment l'air tentant.. !

Mais je n'arrive à le trouver nul part...
Par contre, je trouve bien:

Caol Ila 33 ans 03/1979 - 04/2012 52.3% MoS cask 12022 280 btles

et non pas

Caol Ila 33 ans 03/1979 - 04/2012 53.3% MoS cask 12023 280 btles

:?:
Vous êtes redoutables. Le clavier a en effet fourché et comme on dit jamais 2 sans 3...
Ceci dit, c'est pas évident non plus de mettre les données dans la base sur la seule foi de la photo que je reçois de Ron. Je ne vos passer la bouteille que lorsque le session est démarrée. Et j'ai besoin des données pour gérer les sessions futures.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: WDTS 2012-08: résultats publiés

Message non lu par dede »

Super ! Merci pour la confirmation. Super session, vraiment ! :clap:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: WDTS 2012-08: résultats publiés

Message non lu par ALouis »

Superbe session.
Le CI était bon un poil trop boisé par rapport aux 3 1979 BBR sortis en 2009 et 2010, eux embouteillés juste à temps.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: WDTS 2012-08: résultats publiés

Message non lu par dede »

Intéressant. Je ne l'ai pas trouvé spécialement boisé de mon côté. Vanillé, mais sans amertume ni astringence.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: WDTS 2012-08: résultats publiés

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :Hé ben, une session ou fallait avoir des gènes de castor ou de thermite.. On a été beaucoup à trouver du boisé dans tous (ou presque) ces whiskys.
Ce qui est plus étonnant, c'est que ce boisé a été ressenti différemment (positif ou négatif) selon les dégustateurs pour chacun de ces whiskys.

En tout cas pour moi, ça a été l'élément le plus discriminent pour noter ces whiskys, car (de mêmoire) les nez, pour leur part, étaient tous de plaisants à excellents.
Tout à fait d'accord.
Du bon bois, canal "confiture de fraise et autres fruits cuits" (Tomatin), du mauvais bois canal "amertume sèche, rêche, et végétale" (Glen Keith, Longmorn), du bois pouvant prêter à discussion, canal "y'a du soufre, il en fait des caisses, mais là j'aime bien" (Bunna).
Finalement, les 2 tourbés étaient ceux où le bois a su rester le plus discret. Mais le Bowmore, à mon goût, était trop discret tout court...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: WDTS 2012-08: résultats publiés

Message non lu par Alexandre »

Effectivement, une superbe session. Un grand merci à JM et aux embouteilleurs qui commencent à envoyer du très bon :clap:

Cela étant, même si je me suis régalé avec presque tous les samples de cette saison, je n'ai pas eu de big coup de coeur compulsif d'achat. C'est peut être tant mieux finalement :mrgreen:
Répondre

Revenir à « WDTS »