WDTS 2012-04: résultats publiés

Discussions et commentaires à propos des Whisky Distilleriee (blind) Tasting Sessions.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

WDTS 2012-04: résultats publiés

Message non lu par jmputz »

Je viens de terminer à l'instant la publication de la sessoin 3 de cette année.

Les divers hit-parades se trouvent sur la page d'accueil (http://www.whisky-distilleries.info/#WDTSResults)
Pour accéder aux détails de la session, cliquez sur le bouton "Session 9".

Beaucoup de plaisir à la lecture des commentaires.

Un grand merci à Régis qui nous a offert un vainqueur d'étape, finissant en nr 4 au classement général. :clap:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: WDTS 2012-04: résultats publiés

Message non lu par dede »

Ah l'exercice impitoyable de la dégustation à l'aveugle ! Combien ont trouvé du sherry dans ce superbe et jeune Glen Ord vieilli en fût de bourbon (au passage, je suis super fier d'avoir retrouvé la distillerie ! :dance: ) ? Ca vaut pour la fois où j'ai trouvé de la tourbe dans un vieux speyside n'en contenant pas une once... En tout cas ça vous remet régulièrement un grand coup d'humilité dans la tronche, ce qui ne saurait être mauvais.
Dernière modification par dede le 04 juin 2012, 10:27, modifié 1 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: WDTS 2012-04: résultats publiés

Message non lu par dagde »

Arf c'était une belle session, dommage que je n'ai pas pu gouté le Glen Ord, ca m'avait l'air pas mal cette affaire. :dance:
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: WDTS 2012-04: résultats publiés

Message non lu par pompix »

Ouais, super intéressant.
Me suis bien fait bluffer par le MOM 30yo à ma première dégust.
Hâte de regoûter le Ledaig qui à la fin du verre était vraiment extra mais je l'ai sacqué pour un premier nez absoument atroce qui m'avait d'ailleurs rappelé le Ledaig 10yo...
Quant au bidule le moins apprécié, nous avons vraiment les mêmes valeurs, nous autres gorets ! ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: WDTS 2012-04: résultats publiés

Message non lu par canis lupus »

jmputz a écrit :Je viens de terminer à l'instant la publication de la sessoin 3
Voir même 4. ;-) :lol:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: WDTS 2012-04: résultats publiés

Message non lu par dede »

pompix a écrit :Ouais, super intéressant.
Me suis bien fait bluffer par le MOM 30yo à ma première dégust.
Hâte de regoûter le Ledaig qui à la fin du verre était vraiment extra mais je l'ai sacqué pour un premier nez absoument atroce qui m'avait d'ailleurs rappelé le Ledaig 10yo...
Quant au bidule le moins apprécié, nous avons vraiment les mêmes valeurs, nous autres gorets ! ;-)
Trop sucré pour moi ce MoM. Le Ledaig était bien bon, mais j'avoue que j'en attendais un peu plus. Mais bon, l'oxydation devrait améliorer encore ce type de profil. Mais ce Glen Ord, pétard, il m'a vraiment laisser sur le cul, la palme du rapport q/p toutes sessions confondues pour moi.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: WDTS 2012-04: résultats publiés

Message non lu par canis lupus »

En règle générale, les whiskys de ce set m'ont plutôt bien plu au premier nez, puis après ça a été en baissant parfois au nez, souvent en bouche et finale.
Suis quand même un poil penaud de n'avoir pas su apprécier le Ledaig 31yo à sa juste valeur, alors que je l'ai déjà dégusté deux fois aux Caves de Bécon et lors d'une de nos soirée PMC, et qu'à chaque fois ça a été un coup de cœur au point d'en acheter une bouteille.

Bien aimé le Glen Ord, alors que ça ne fait pas partie de mes distilleries favorites, et moi aussi, j'aurais juré d'un sherry cask. Dommage qu'il ne soit pas dispo chez VZ. :-|
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: WDTS 2012-04: résultats publiés

Message non lu par mars »

On dirait que j'aime bien ces jeunes embouteillages de chez MOS. Il faut dire qu'ils ont fait des efforts au niveau du choix des fûts!

L'aspect "blind" ne semble pas réussir à certains! :lol:
C'est vrai que l'exercice n'est pas facile.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: WDTS 2012-04: résultats publiés

Message non lu par pompix »

dede a écrit :
pompix a écrit :Ouais, super intéressant.
Me suis bien fait bluffer par le MOM 30yo à ma première dégust.
Hâte de regoûter le Ledaig qui à la fin du verre était vraiment extra mais je l'ai sacqué pour un premier nez absoument atroce qui m'avait d'ailleurs rappelé le Ledaig 10yo...
Quant au bidule le moins apprécié, nous avons vraiment les mêmes valeurs, nous autres gorets ! ;-)
Trop sucré pour moi ce MoM. Le Ledaig était bien bon, mais j'avoue que j'en attendais un peu plus. Mais bon, l'oxydation devrait améliorer encore ce type de profil. Mais ce Glen Ord, pétard, il m'a vraiment laisser sur le cul, la palme du rapport q/p toutes sessions confondues pour moi.
Marrant car il ne m'a pas paru particulièrement sucré, plutôt salé même à la première dégustation.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: WDTS 2012-04: résultats publiés

Message non lu par Jean-Michel »

pompix a écrit :Ouais, super intéressant.
Me suis bien fait bluffer par le MOM 30yo à ma première dégust.
Hâte de regoûter le Ledaig qui à la fin du verre était vraiment extra mais je l'ai sacqué pour un premier nez absoument atroce qui m'avait d'ailleurs rappelé le Ledaig 10yo...
Quant au bidule le moins apprécié, nous avons vraiment les mêmes valeurs, nous autres gorets ! ;-)
Sur ce coup, je me joins à vous. Et mention spéciale à Roblanza qui a su mentionner le Cognac.
Très triste de n'avoir pas plus aimé que ça le Ledaig. Mes notes sont plutôt bonnes, mais je pense que les malts aux caractéristiques bien marquées me font plus d'effet en blind que les whiskies plus raffinés. Du reste, c'est le Glen Grant que j'ai placé en tête, une vraie bombe boisée, mais tellement vif et intense qu'il m'a réellement transporté. Seul problème : je ne sais pas le trouver à un tarif convenable (whiskyantique se moque un peu du monde sur ce coup...). Jean-Marie, tu crois que ton pote de W&M pourrait quelque chose pour moi :whistle: ? Je suis même prêt à traduire mes notes en Italien s'il faut le convaincre :lol: !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

WDTS 2012-04: résultats publiés

Message non lu par jmputz »

Jean-Michel a écrit :
pompix a écrit :Ouais, super intéressant.
Me suis bien fait bluffer par le MOM 30yo à ma première dégust.
Hâte de regoûter le Ledaig qui à la fin du verre était vraiment extra mais je l'ai sacqué pour un premier nez absoument atroce qui m'avait d'ailleurs rappelé le Ledaig 10yo...
Quant au bidule le moins apprécié, nous avons vraiment les mêmes valeurs, nous autres gorets ! ;-)
Sur ce coup, je me joins à vous. Et mention spéciale à Roblanza qui a su mentionner le Cognac.
Très triste de n'avoir pas plus aimé que ça le Ledaig. Mes notes sont plutôt bonnes, mais je pense que les malts aux caractéristiques bien marquées me font plus d'effet en blind que les whiskies plus raffinés. Du reste, c'est le Glen Grant que j'ai placé en tête, une vraie bombe boisée, mais tellement vif et intense qu'il m'a réellement transporté. Seul problème : je ne sais pas le trouver à un tarif convenable (whiskyantique se moque un peu du monde sur ce coup...). Jean-Marie, tu crois que ton pote de W&M pourrait quelque chose pour moi :whistle: ? Je suis même prêt à traduire mes notes en Italien s'il faut le convaincre :lol: !
Je peux essayer, mais il m'avait prévenu en l'envoyant qu'il était épuisé...


Sent from my iPad using Tapatalk HD
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: WDTS 2012-04: résultats publiés

Message non lu par canis lupus »

jmputz a écrit :il m'avait prévenu en l'envoyant qu'il était épuisé...
Oh bah, il se sera certainement reposé depuis le temps. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: WDTS 2012-04: résultats publiés

Message non lu par mapi »

Puisque Jean-Michel aborde le sujet de Wilson & Morgan, j'y vais donc de mon petit mot.
Le sujet a déjà été abordé dans la section dévouée aux WDTS, mais comme elle n'est pas accessible à tout le monde, autant que j'en parle aussi ici.

Dans tous les WDTS, il y a pour moi un embouteilleur qui ne passe pas : Wilson & Morgan justement. Et spécifiquement sa série "Twenty".
Dans tous les cessions, ces embouteillages arrivent largement en queue de peloton de mes notes de dégustations
*79 pour le Glen Grant
*83 pour le Glen Scotia
*83 pour le Aultmore
*85 pour le Bunnahabhain
*83 pour le Glenlivet
Au delà des simples notes, ces bouteilles sont toujours arrivées dans les dernières dans mon classement personnel.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: WDTS 2012-04: résultats publiés

Message non lu par canis lupus »

mapi a écrit :Puisque Jean-Michel aborde le sujet de Wilson & Morgan, j'y vais donc de mon petit mot.
Le sujet a déjà été abordé dans la section dévouée aux WDTS, mais comme elle n'est pas accessible à tout le monde, autant que j'en parle aussi ici.
C'est peut-être que les critères de sélection de cette embouteilleur ne te correspondent pas ?
Pour moi, c'est plutôt l'inverse: les W&M (et les MOS) ont plutôt tendance à se retrouver dans la moitié supérieure du classement, alors que les MOM, les WA et les OB ont tendance à se regrouper dans la partie inférieure.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: WDTS 2012-04: résultats publiés

Message non lu par mapi »

Le hic, parce qu'il y en a un, c'est j'ai toujours beaucoup apprécié que les bouteilles de W&M distribuées en France par LMDW...


<edit de 15h00>
comme vous l'avez compris, je voulais dire : Le hic, parce qu'il y en a un, c'est que j'ai toujours beaucoup apprécié les bouteilles de W&M distribuées en France par LMDW...

les joies du copié-collé interrompu par un cas de force majeure...
Dernière modification par mapi le 05 juin 2012, 15:02, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « WDTS »