WDTS 2012-04: résultats publiés

Discussions et commentaires à propos des Whisky Distilleriee (blind) Tasting Sessions.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

WDTS 2012-04: résultats publiés

Message non lu par jmputz »

mapi a écrit :Le hic, parce qu'il y en a un, c'est j'ai toujours beaucoup apprécié que les bouteilles de W&M distribuées en France par LMDW...
Soit il manqué quelques mots dans cette phrase, soit je ne lis plus convenablement le français.
Je pense que de toutes façons une majorité se dégage en faveur des Wilson & Morgan. J'ai aussi jeté un œil sur tes classements individuels, et ils sont en effet vachement cohérents.
C'est ce qui m'a fait dire ailleurs que cela confirme que les goûts et les couleurs... (encore une phrase inachevée, mais tout le monde comprend).
Pour avoir rencontré Fabio Rossi la semaine dernière, je comprends mieux la démarche de Wilson & Morgan. Ils visent surtout le marché italien, et les italiens ont des goûts assez exubérants. Un whisky doit être spectaculaire, sortir des sentiers battus, avoir beaucoup de goût, du relief, etc. Ils ne font donc pas dans la dentelle, leurs whiskies sont plus puissants que subtiles. C'est ce qui plaît sur le marché italien. Les italiens semblent aussi n'apprécier que modérément les Cask strength, mais heureusement ils vendent aussi à l'international... Quand je parle de whiskies exubérants, je pense entre autres à cet excellent Aultmore que nous avons eus dans les WDTS.
Alors forcément quand on n'apprécie pas ce profil, on trouve l'embouteilleur mauvais. C'est justement pour pouvoir cerner doucement les goûts des membres du jury que je publie à chaque fois le hit-parade personnel.
On voit en effet, Mapi, que la cohérence de tes goûts semble parfois opposée à d'autre cohérences tout aussi évidentes d'autres dégustateurs.

Ce n'est pas parce que j'ai de bonnes relations avec Wilson & Morgan que je dis que j'aime leurs bouteilles. Ces bonnes relations se sont matérialisées sous forme de contribution exemplaire aux WDTS, donc nous en profitons tous pleinement. Je trouve qu'avec MOS (surtout les quelques perles rares qu'ils nous ont concoctées ces derniers temps - port Ellen, tomintoul, Banff, angel's share, etc...) et peut-être TWA et tout ce qui gravite autour de "l'agence", Wilson & Morgan sont parmi les meilleurs embouteilleras du moment. Et ils sont loin d'être les plus chers.


Sent from my iPad using Tapatalk HD
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: WDTS 2012-04: résultats publiés

Message non lu par canis lupus »

mapi a écrit :Le hic, parce qu'il y en a un, c'est j'ai toujours beaucoup apprécié que les bouteilles de W&M distribuées en France par LMDW...
Y compris des mises très récentes, contemporaines des celles des WDTS ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: WDTS 2012-04: résultats publiés

Message non lu par canis lupus »

jmputz a écrit :
mapi a écrit :Le hic, parce qu'il y en a un, c'est j'ai toujours beaucoup apprécié que les bouteilles de W&M distribuées en France par LMDW...
Soit il manqué quelques mots dans cette phrase, soit je ne lis plus convenablement le français.
Il suffit d'ôter le "que" entre "apprécié" et "les bouteilles" et de l'insérer entre le "c'est" et le "j'ai". ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: WDTS 2012-04: résultats publiés

Message non lu par dede »

jmputz a écrit :Un whisky doit être spectaculaire, sortir des sentiers battus, avoir beaucoup de goût, du relief, etc. Ils ne font donc pas dans la dentelle, leurs whiskies sont plus puissants que subtiles. C'est ce qui plaît sur le marché italien.
Ah ben voilà, tout s'explique, ce sont mes racines ritales qui ressortent ! :mrgreen: J'ai beaucoup aimé et l'Aultmore, et le Bunna Twenty, pour ce côté explosif et un peu soufré que j'aime trouver dans un sherry cask.

Au passage, je note la cohérence de nos notes : le top 5 est trusté par les 5 bouteilles "pour passionnés", ce qui tend à prouver que notre panel est bel et bien composé d'amateurs avertis.

Edit : dans la dernière parution du blog, Google Translate a malencontreusement transformé Master of Malt en Maître de Malt.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1047
Inscription : 13 févr. 2005, 13:04

Re: WDTS 2012-04: résultats publiés

Message non lu par Régis »

Avant de lire vos commentaires dans le détail, j'ai interrogé ce Ledaig, vainqueur d'étape:
" je dois dire que je n'avais pas mes jambes en début de course, j'avais du mal à m'exprimer, même mes supporters n'ont pas été tendres et puis petit à petit, mon travail de fond depuis des années à fini par payer"
En léger différé de l'arrivée, Régis pour le supplément WDTS de l'Equipe !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: WDTS 2012-04: résultats publiés

Message non lu par dede »

:roll
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: WDTS 2012-04: résultats publiés

Message non lu par canis lupus »

Régis a écrit :Avant de lire vos commentaires dans le détail, j'ai interrogé ce Ledaig, vainqueur d'étape:
" je dois dire que je n'avais pas mes jambes en début de course, j'avais du mal à m'exprimer, même mes supporters n'ont pas été tendres et puis petit à petit, mon travail de fond depuis des années à fini par payer"
En léger différé de l'arrivée, Régis pour le supplément WDTS de l'Equipe !
:roll :roll :roll Formid', et comme quoi, je t'ai raconté que des couenneries hier soir. Sans doute trop perturbé par l'excellence de ce que j'avais dans mon verre. :cool:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: WDTS 2012-04: résultats publiés

Message non lu par pompix »

Très honnêtement Régis, j'ai sacqué ce Ledaig pour son départ atroce à mon goût.
Mais en fin de verre, j'avoue que ce fut le whisky pour lequel j'ai pris le plus de plaisir.
Le problème de ce Ledaig est qu'il présente une première dans la vie des WDTS. C'est un whisky embouteillé depuis déjà un paquet d'années, et ça, je ne m'y attendais pas. Un whisky de la sorte se juge encore moins que les autres au premier abord.

Ca a été tout l'inverse avec le MOM 30yo qui m'a bluffé au premier nez puis après laissé quelques peu sur ma faim.

En tout cas, j'ai hâte d'affonner la fin de ce Ledaig ! :obscene-drinkingchug:
Et un grand merci pour ce véritable cadeau ! :clap:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: WDTS 2012-04: résultats publiés

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit :En tout cas, j'ai hâte d'affonner la fin de ce Ledaig ! :obscene-drinkingchug:
Et un grand merci pour ce véritable cadeau ! :clap:
Et dire que certains en ont une pleine bouteille ... :whistle:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: WDTS 2012-04: résultats publiés

Message non lu par pompix »

Et bien de mon côté, je n'en ai plus ! ;-)

En effet, passé le premier abord, c'est un très chouette dram. Un poil trop fondu à mon goût tout de même.
Le nez est sympa, un joli sherry accompagné d'une pointe de gomme et d'une certaine âcreté qui me dérange un poil. Il n'est pas sans me rappeler quelques Springbank que j'ai nosé.
Pour ce qui est de la bouche, j'y trouve une légère tourbe chocolatée tirant sur le pralin au café en finale.
Une chose est sûre, ça descend tout seul ! Mon score serait plutôt de 89-90pts.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1047
Inscription : 13 févr. 2005, 13:04

Re: WDTS 2012-04: résultats publiés

Message non lu par Régis »

Pierrot, trouve une mission sur la capitale, j'ai un bon tiers de bouteille bien aéré :angelic-flying:
Régis
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: WDTS 2012-04: résultats publiés

Message non lu par canis lupus »

Régis a écrit :Pierrot, trouve une mission sur la capitale, j'ai un bon tiers de bouteille bien aéré :angelic-flying:
Et validé par le PMC ! :cool:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: WDTS 2012-04: résultats publiés

Message non lu par dagde »

Mieux vaut tard que jamais ..J'ai entamé le set. Je passe sur la mise Cognacs Leopold Gourmel (pas bon cette affaire) et les deux du jour furent ceux-ci :

5 : Master of Malt 30 years old Speyside, 4th edition, 40%


Nez : Sherry bien gras avec de l'abricot sec, dattes, du caramel au café, de la mangue, de la végétation (fragance fermière par moment) et un peu de cuir. L'ouverture l'ouvre sur des notes amères (estragon, sauge). Un joli nez mais qui manque de puissance.

Bouche : C'est franchement aqueux sans réel équilibre avec de la vanille à foison, des épices puissantes (cannelle, poivre) prennent le pas sur la composante fruitée (prune) et le café noir.

Finale : suffisamment longue mais toujours sur un registre boisé.

Commentaire : Joli Nez, après c'est bon mais sans plus avec cette amertume qui revient fortement sur le devant de la scène. 84

2 : Glen Scotia Twenty, Wilson & Morgan, SC1 1991/2012, 44, 2 %

Nez : Sherry très marqué mais nez pas réellement explosif. Noix, citron, un peu de soufre (qui évoluera sur le pain au raisin). L'ouverture lui donne plus de fruité (fraise compotée) avec de l'amande, du chocolat. Derrière se cache un aspect plus sec (thé noir) et frais (mentholée). Pas mal.

Bouche : La bouche est ample mais c'est un peu la foire, sur les liquoreux (de prune, d'orange) et une belle part citrique alliée à des épices (notamment de la cannelle). L'alcool est bien présent et écrase les notes plus rondes. Vraiment décevant.

Finale : Un peu „cuir“, astringent et toujours sur les épices et la prune et une touche torréfiée. Il y a aussi une pointe de menthe poivrée.

Commentaire : 82. Un nez intéressant bien qu'imparfait. Ensuite on a quelque chose d'assez agressif avec des fruits passant par la case alcooleuse. Un whisky finalement technique mais pas très réussi (gros problème de balance en bouche).
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: WDTS 2012-04: résultats publiés

Message non lu par dagde »

Eh beh dans cette session rien hormis le Ledaig n'est réellement à mon goût bien que le Glen Ord soit tout à fait honnête.

1 : Glen Ord Malt of Scotland 1999, Bourbon Hogshead, 12 ans, 54,4 %,


Nez : Cireux,un peu de fruits bien cuits (pêche) un peu de poivre, un peu de menthe, banane/chocolat au lait, vanille, crème fraîche. C'est à la fois rond et frais. L'ouverture réduit l'aspect encaustique, des notes de pois chiche et de mangue verte, du gingembre arrivent également. Meilleur au premier abord.

Bouche : Miel léger relayé par le malt vanillé. Belle puissance en bouche et qui tire un peu sur le fruit exotique (mangue) et un peu de chocolat au lait. Les épices ressortent à la suite avec panache. Etrange impression avec un alcool qui même dilué se laisse un peu sentir. Dommage.

Finale : Sur le malt et les épices principalement. Un peu moins convaincante.

Commentaire : Le nez est assez surprenant et plutôt bien conçu (même si l'ouverture donne des notes plus borderline). Un peu plus de mal avec la bouche qui n'a pas franchement de direction (alcool moyennement intégré je trouve en sus). C'est pas mal mais sans plus pour ma part. En tout cas, j'aurais dit un highlander mais probablement pas un Glen Ord. 85

1 : Glen Grant Wilson & Morgan Thirty Eight 38 ans, 53,2 % 73/2012

Nez : Un sherry boisé avec des notes artificielles de chewing-gum, du soufre (surtout avec ouverture). Bon ca part mal mais il n'y a pas que cela : Des notes fruitées (compotes d'abricot, compote de pommes acidulée) et un peu de miel floral (mais alors c'est très léger).

Bouche : Bien boisé, ca s'arrange avec des notes chocolatées marquées, des relents épicés assez classieux, de la pomme vanillée. C'est quand même pas la folie. Il faut absolument ajouter de l'eau pour calmer les ardeurs du petit.

Finale : Bien marquée par les épices/ Boisé.

Commentaire : Pas du tout mon type de dram avec un boisé pas très maitrisé, pas grand chose à raconter et un nez pas agréable. Bon ca me fait faire des économies puisque c'est un vieux W&M comme je ne les aime pas. Comme souvent, leurs choix de vieux sherry ne me sied guère. 79/80.
Répondre

Revenir à « WDTS »