WDTS... quesaco...?

Discussions et commentaires à propos des Whisky Distilleriee (blind) Tasting Sessions.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

WDTS... quesaco...?

Message non lu par jmputz »

Je pense que le moment est venu de lever le secret...

WDTS signifie: Whisky-Distilleries Tasting Sessions

Beaucoup d'entre vous se souviennent d'un sujet intitulé "Pour les stakhanovistes du blind tasting..." publié sur le forum il y a quelques mois. Une petite trentaine de workoolics eu whisky se sont manifestés.
En gros de quoi s'agit-il?
L'idée est de demander aux producteurs de whisky de nous envoyer des bouteilles et nous en échange nous produisons des notes de dégustation avec une cote par bouteille.
Le système commence à fonctionner et nous venons de commencer notre première session avec les premiers flacons reçus des producteurs.
Avant de nous lancer vraiment dans cette aventure, nous avons fait un petit essai qui s'est avéré très instructif et hyper intéressant.
Les premiers résultats sont en ligne, et je pense que le moment est venu de lever le voile et de faire un peu de publicité à ce nouvel outil de référence pour les amateurs de whisky: une collection de notes de dégustation.
Cette session "test", que nosu avons nommé "Répétition générale" a été préparée par Savoureur. La seule différence avec les sessions futures et "réelles", est que nous avons choisi et payé nous-mêmes les bouteilles.

Pour ceux qui veulent consulter les premiers résultats (jusqu'ici uniquement ceux de la Répétition Générale), c'est ici: http://www.whisky-distilleries.info/Whi ... ndex.shtml

Des fois que cela susciterait de nouvelles vocations...
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par jmputz »

bizarre, ce sujet resté sans réaction. Je pensais que cela allait assionner les foules, mais non :???:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par canis lupus »

Je viens d'y rejeter un œil, et un truc me surprend: les commentaires ne sont pas retranscris. Je ne sais pas pour les autres, mais ce que je mets, moi, dans la case commentaire fait partie intégrante de la dégustation, c'en est le résumé et la conclusion. :-|
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par jmputz »

les commentaires étant des commentaires... ils ne sont pas repris sur les pages de publication. Le but est différent de celui des Blind Tastings Forum, qui est plus à usage interne et pour nous faire plaisir.
Ici c'est plutôt une information aussi objective que possible (dans la mesure où on peut parler d'objectivité).
Les commentaires sont visibles sur les liens que j'ai envoyés aux participants. Ils sont tous de nature très différente. Et il n'est pas question pour moi d'aller sélectionner les intéressants des autres.
Rien ne t'empêche de mettre ces commentaires "faisant partie de la dégustation" sous les notes ce qui laisse la case commentaire libre pour des observations plus "internes"
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par canis lupus »

jmputz a écrit :Rien ne t'empêche de mettre ces commentaires "faisant partie de la dégustation" sous les notes ce qui laisse la case commentaire libre pour des observations plus "internes"
J'entends bien, et je procéderait ainsi pour les prochaines fois. Mais ça aurait été plus clair de le préciser avant pour ce round d'entraînement.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1596
Inscription : 28 mars 2010, 18:46

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par Yaka »

Très intéressante comme démarche!
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par jmputz »

canis lupus a écrit :
jmputz a écrit :Rien ne t'empêche de mettre ces commentaires "faisant partie de la dégustation" sous les notes ce qui laisse la case commentaire libre pour des observations plus "internes"
J'entends bien, et je procéderait ainsi pour les prochaines fois. Mais ça aurait été plus clair de le préciser avant pour ce round d'entraînement.
Ben Canis, tu sais comme moi qu'avant le round d'entraîmement on n'avait pas trop d'idées sur ce qui allait en sortir... Pas plus moi que toi, non?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par canis lupus »

jmputz a écrit :
canis lupus a écrit :
jmputz a écrit :Rien ne t'empêche de mettre ces commentaires "faisant partie de la dégustation" sous les notes ce qui laisse la case commentaire libre pour des observations plus "internes"
J'entends bien, et je procéderait ainsi pour les prochaines fois. Mais ça aurait été plus clair de le préciser avant pour ce round d'entraînement.
Ben Canis, tu sais comme moi qu'avant le round d'entraîmement on n'avait pas trop d'idées sur ce qui allait en sortir... Pas plus moi que toi, non?
Vivi, mais bon, maintenant, j'ai des notes publiées sur ton site, mais tronquées et d'une partie non négligeable. :-|
Imagines qu'a partir de maintenant, tous les livres que tu achètes n'aient plus les derniers chapitres. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par nulty »

Heu ... j'ai pas compris :lol:

Je ne vois pas la nouveauté (désolé :oops: ).
Quand je clique sur le lien, je tombe sur des notes de dégustation comme y en a "toujours" eu sur le site ... :think:

C'est que vous étiez tous ensemble quand vous avez goûté ?

Ce que j'ai compris quand même c'est qu'on va avoir encore plus de notes à consulter et ça c'est cool :clap:
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par pompix »

jmputz a écrit :bizarre, ce sujet resté sans réaction. Je pensais que cela allait assionner les foules, mais non :???:
C'est qu'il y a déjà pas mal de membres actifs qui sont au courant.
Les autres sont un peu timides. ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par jmputz »

canis lupus a écrit :
jmputz a écrit :
canis lupus a écrit :
jmputz a écrit :Rien ne t'empêche de mettre ces commentaires "faisant partie de la dégustation" sous les notes ce qui laisse la case commentaire libre pour des observations plus "internes"
J'entends bien, et je procéderait ainsi pour les prochaines fois. Mais ça aurait été plus clair de le préciser avant pour ce round d'entraînement.
Ben Canis, tu sais comme moi qu'avant le round d'entraîmement on n'avait pas trop d'idées sur ce qui allait en sortir... Pas plus moi que toi, non?
Vivi, mais bon, maintenant, j'ai des notes publiées sur ton site, mais tronquées et d'une partie non négligeable. :-|
Imagines qu'a partir de maintenant, tous les livres que tu achètes n'aient plus les derniers chapitres. ;-)
Je peux toujours revoir tes notes et les modifier en foncion de ce que tu désires.... Si c'est vraiment important. Et les republier, ça ne doit pas être un trop gros problème.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par jmputz »

nulty a écrit :Heu ... j'ai pas compris :lol:

Je ne vois pas la nouveauté (désolé :oops: ).
Quand je clique sur le lien, je tombe sur des notes de dégustation comme y en a "toujours" eu sur le site ... :think:

C'est que vous étiez tous ensemble quand vous avez goûté ?

Ce que j'ai compris quand même c'est qu'on va avoir encore plus de notes à consulter et ça c'est cool :clap:
euh... tu as pris la peine de cliquer sur le lien (bouteille...)?
Parce que tu arrives dans un tout autre monde là. Au lieu d'avoir une note de dégustatio, tu en as 19...! Et les points attribués sont la moyenne des 19.
Ca fait tout de même une différence appréciable, non?
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par nulty »

jmputz a écrit :Parce que tu arrives dans un tout autre monde là. Au lieu d'avoir une note de dégustatio, tu en as 19...! Et les points attribués sont la moyenne des 19.
Ca fait tout de même une différence appréciable, non?
Oui, c'est ce que j'ai dit, y en a plein et c'est cool !
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi "séparer" ainsi ces nombreuses notes des autres ?

Pour le PE par exemple, quand on va là : http://www.whisky-distilleries.info/Por ... endt27wdts
on ne voit pas ces commentaires. C'est dommage, ça crée deux "bases de notes" différentes en fait (certes il y a le lien sous le bouton).

Pourquoi ne pas les mettre comme ici : http://www.whisky-distilleries.info/Gle ... farclas105
on voit le commentaire de Johannes Sauer directement sous la bouteille.

Enfin je fais pas faire mon casse-pieds, hein, plein de commentaires de dégustation par les pointures du forum, ça se refuse pas :clap:
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par jmputz »

L idée est de mettre ces notes en valeur. Il y aura bientôt un nouveau design de la première page. Au lieu d'allonger encore les pages traditionnelles j ai choisi de publier les notes wdts à part avec une icône (une grosse,,,) qui permet de faire le lien.
Les bouteilles wdts ont un statut spécial. Un peu comme celles du blind tasting annuel.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par jmputz »

La première session "officielle" des blind tastings dans le cadre des WDTS vient de se terminer. Et les résultats sont publiés.
Non seulement la première page du site a été modifiée avec un tableau reprenant les 3 bouteilles ayant obtenu le plus de points (bon, sur 6..., c'est pas encore vraiment significatif), mais la page WDTS est également mise à jour.
En plus, on peut désormais cliquer sur le nom du dégustateur pour trouver son profil et son hit-parade personnel.
C'est ici que ça se passe: http://www.whisky-distilleries.info/Whi ... ndex.shtml Il faut cliquer sur le nom de la bouteille pour arriver aux résultats de ce blind tasting.

Je rappelle que si d'autres membres du forum veulent s'engager à produire des notes de dégustations dans le cadre du WDTS, il leur suffit de demander l'accès à ce forum privé. (Discussions autour du blind tasting).
Répondre

Revenir à « WDTS »