WDTS... quesaco...?

Discussions et commentaires à propos des Whisky Distilleriee (blind) Tasting Sessions.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par mars »

GaxMalt31 a écrit :Salut tlm, Image, mais non je n'étais pas mort, seulement très occupé.

Une autre solution, nous sommes plus ou moins 18 à participer au WTDS, chacun pourrait envoyer à jean-marie deux bouteilles (au préalable lui envoyer ces choix par mail, il accepterait alors la proposition afin d'éviter les doublons) ce qui ferait (18*2)/6= 6 WDTS pour une année.
Il est préférable, mais non obligatoire, de partir sur des expressions récentes pour coller à la réalité, et continuer à intéresser les distilleries/IB. Pas de préconisation de prix, à chacun son budget (dans le respect des candidats, 2 S.M. de 5 ans à 20 € ça ne le fait pas...) Je suis certain que parmi nous il y aura des personnes généreuses pour nous porter des bouteilles d'exceptions.

Dans une paire d'années, lorsque le WDTS aura prix de l’ampleur, il ne sera peut-être plus nécessaires de procurer les bouteilles. Durant ce temps, Jean-Marie pourra toujours continuer à relancer les fournisseurs officiels, sans leur dire d'où proviennent les bouteilles testées.

Cette solution permettrait de fournir un WDTS tout les deux mois de façon régulier, sans que JM s’inquiète de devoir "trouver" les 6 bouteilles.

PS: Idée pour augmenter la fréquentation de la lecture du WDTS, une fenêtre qui s'ouvre en pop-up en transparence dès l'arrivée d'un visiteur sur le forum/site avec la possibilité de cliquer sur une X en haut à droite si cela ne l'intéresse pas.

Sur ce une très bonne, voire merveilleuse ( ;-) tu vois jean-marie je reste attentif) année maltesque à tous.
Partant car c'est ce que j'avais proposé au départ (avant que l'on ne se dirige vers les WDTS).

C'est vrai que cela ressemble au blind du forum mais le blind n'a pas pour vocation d'être aussi médiatisé et il y a moins de participants. Le but est aussi de trouver la bouteille improbable(et que personne n'a gouté) plus que des choses récentes.

Pour les bouteilles, il suffirait d'acheter dans un magasin online hollandais et de demander la livraison(groupée éventuellement) chez notre amis entubeur et expéditeur.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par jmputz »

Je pense qu'il est beaucoup trop tôt pour conclure que l'intérêt des embouteilleurs n'est pas au rendez-vous. Ce qui nous manque le plus, c'est la médiatisation de la chose. A part le site (et encore, la présentation est sobre et pas spécialement aguicheuse...) et quelques blogs de participants, il y a vraiment peu de publicité autour des WDTS.
Et comme nous n'avons pas la notoriété des MM, il nous faut promouvoir plus activement les WDTS...

Je suis assez d'accord avec Alouis quand il parle d'une page facebook, nous avions d'ailleurs déjà évoqué cette option dans la partie du forum réservée aux participants.
Encore faudrait-il la faire vivre... Donc un bon niveau d'activité est requis. Et ce sera un peu le boulot de tout le monde.

Je suis occupé (depuis ce matin...) à créer un nouveau blog uniquement réservé aux WDTS. Ici aussi ce serait bien si nous gérions ce blog à plusieurs, et que des commentaires réguliers y soient postés de façon à faire vivre ce blog.
Il est pour l'instant encore totalement vide... J'ai simplement fait le titre et je suis devenu membre :lol: Pas encore de quoi attirer les foules.
Je vois bien une synergie entre le blog (s'il devient actif et alimenté par plusieurs) et la page facebook. De là à y ajouter un compte twitter il n'y qu'un pas.

Si tout le monde s'y met, je pense que le projet peut reprendre vigueur. Et je dois bien avouer que de mon côté il y a pour le moment une certaine démotivation parce que le rapport boulot/satisfaction est assez défavorable.
Cela pourrait changer si nous nous y mettons tous.

D'autres idées?

Les WDTS où nous acheterions nous-mêmes les bouteilles pourraient s'imaginer aussi... mais je ne suis pas trop chaud pour la formule. Le but en serait différent. Cela deviendrait en effet une sorte de blind forum, avec la logistique des WDTS...


Voici l'adresse du blog: http://whiskydistilleriestastingsessions.blogspot.com/. Il est encore vide...
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par mars »

Concernant le blog, on pourrait faire quelque chose qui ressemblerait a ce que font serge ou ruben. Une ou des photos de bouteilles, un ou plusieurs commentaires de dégustation, peut-être une petite caricature de lagaphroaig de temps à autre et l'une ou l'autre histoire sur le whisky.
Mais il faut que cela soit fait quasiment tous les jours (si on est à plusieurs, c'est plus facile). Je pense pouvoir mettre un commentaire et/ou une petite histoire de temps à autre (éventuellement une photo ou l'autre, mais il va me falloir plus de temps alors)mais je n'y entend rien en publication sur internet (heureusement, je m'y entend en publication tout court).

Dernier point, cela doit être en anglais!
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par jmputz »

mars a écrit :Concernant le blog, on pourrait faire quelque chose qui ressemblerait a ce que font serge ou ruben. Une ou des photos de bouteilles, un ou plusieurs commentaires de dégustation, peut-être une petite caricature de lagaphroaig de temps à autre et l'une ou l'autre histoire sur le whisky.
Mais il faut que cela soit fait quasiment tous les jours (si on est à plusieurs, c'est plus facile). Je pense pouvoir mettre un commentaire et/ou une petite histoire de temps à autre (éventuellement une photo ou l'autre, mais il va me falloir plus de temps alors)mais je n'y entend rien en publication sur internet (heureusement, je m'y entend en publication tout court).

Dernier point, cela doit être en anglais!
Je suis pour un blog bilingue. C'est vrai que les producteurs sont pour la plupart écossais... mais les lecteurs sont francophones pour la plupart.
Reste à voir les modalités. Deux blogs séparés avec un contenu redondant...? Un blog avec des commentaires en deux langues... Je ne sais pas trop.
Ici aussi Google Translate pourrait nous aider, mais les mêmes contraintes existent que pour les WDTS... Plus le texte français est correcy, plus facile il sera à traduire.

Pour la publication sur un blog, ce n'est pas beaucoup plus compliqué que sur un forum...

Par contre je ne suis pas trop d'accord avec le fait d'en faire un blog à la Whiskyfun ou Whiskynotes... Nous avons déjà le forum et le site pour cela.
Le blog devrait à mon avis être orienté exclusivement vers les WDTS et les commentaires de bouteilles présentées dans le cadre des WDTS. Sinon nous allons nous disperser, et ce n'est pas le but de l'opération...
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par mars »

Je disais cela dans le but d'attirer du monde. Le fait de mettre des commentaires de manière journalière maintient un public captif. Le point d'orge étant les WDTS (avec des avis multiples).
Si c'est juste pour faire pareil que le site, je crains que cela ne donne pas grand chose (pas que ce ne soit pas bien, mais cela manque du suspens et est un peu statique. Dans le monde actuel, cela attire moins)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Arno
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 91
Inscription : 14 juil. 2010, 23:44

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par Arno »

Même si je n'ai pas beaucoup de temps disponible, connaissant un peu le fonctionnement de blogspot, je veux bien participer au projet de façon active, si cela peut aider.
Image
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par dagde »

On en revient à l'intérêt du producteur et donc de la visibilité d'un tel blog. Sans MAJ régulières et un nombre conséquent de liens externes, le page ranking risque de s'en ressentir. Donc du coup, la visibilité ne sera pas suffisante. Ca risque pour être puissant de nécessiter énormément de temps - si cela suffit - à mon humble avis.

Facebook oui mais il y a toujours le problème de la concurrence même si c'est un outil utile ( et nécessaire ?). A moins que certains soient vraiment calés sur le sujet. Dans ce cas, je serais curieux de voir comment cela fonctionne ;-)

Si vous voulez qu'on poursuive rapidement, pas de choix que de passer par des gros canaux d'informations. Sinon faudra faire de la pub, et donc ce sera comme payer le tout.

Si les embouteilleurs sont trop pusillanimes, faudra s'armer de patience en attendant d'enrichir les plateformes que l'on emploiera à long terme.

Après c'est JM qui s'occupe de la logistique, à lui de voir quoi qu'il en soit pour la stratégie la plus appropriée.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par canis lupus »

Je pense que le panel des pros (W&M, Ardmore, MOM, ...) ayant participé à cette dernière session est très révélateur de notre cible de prédilection: les "petits", les méconnus, les ignorés, ...
Amah, c'est peut-être une perte de temps de relancer les grosses écuries qui n'ont pas besoin de nous (ou qui le pensent à tort ou à raison).
Je pense qu'il serait plus facile de "persuader" les "petits" pros de l'intérêt, de la pub "gratuite", qu'ils peuvent en tirer.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par Chris »

mars a écrit :Le point d'orge étant les WDTS
génial !!!
:roll
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par canis lupus »

Chris a écrit :
mars a écrit :Le point d'orge étant les WDTS
génial !!!
:roll
Vi, j'avais vu ça aussi, mais pas eu le temps de poster. M'a bien fait marrer. :lol:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par Savoureur »

J'ai également rejoint le groupe WDTS sur facebook.
Je sugère de mettre des liens qui mènenet vers les commentaires en anglais. De même je sugère de se limiter à l'anglais sur ce site.
Le but c'est d'augmenter la visibilité des WDTS et, de ce point de vue, l'anglais est bien meilleur que le français.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par pompix »

Et ça permettrait à tous les non-anglophones (moi compris) de se sortir les doigts !!! Parce que les français sont vraiment très à la ramasse niveau langue et feraient bien de faire un petit effort !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

WDTS... quesaco...?

Message non lu par jmputz »

En principe je suis entièrement d'accord avec Gérard sur l'emploi de la langue anglaise au lieu du français sur le blog... D'un point de vue visibilité, c'est supérieur...
Le but de ce blog est que chacun puisse y intervenir, et pas seulement ajouter des commentaires. Techniquement je ne sais pas trop ce que cela implique. C'est une question de droits au niveau du blog. Je vais approfondir la question, mais je peux m'imaginer des droits type administrateur pour chaque membre actif des WDTS.
Si il n'y a pas plusieurs posteurs pour alimenter le blog, on va se trouver dans la solution paradoxale où j'alimente ce blog tout seul... Et comme le blog à été créé pour m'éviter de faire de trop gros efforts sur le site, on tourne un peu en rond.

C'est pour cette raison pratique que j'ai opté d'abord pour le français... me basant un peu sur l'expérience de la proportion de notes traduites qui me parviennent.

Ceci dit, rien ne m'empêche de faire les deux, et en tout cas d'au minimum renvoyer vers les pages anglaises du site...
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

WDTS... quesaco...?

Message non lu par jmputz »

J'ai pensé que finalement le mieux était de traduire tous les messages sur le blog, plutôt que de faire deux blogs séparés (pas idéal pour le référencement) ou de ne le faire qu'en anglais ou uniquement en français.
Dans la mesure du possible je traduirai les messages.
Pour ceux qui ont l'intention de poster autre chose que simplement des commentaires, je peux me charger de la traduction, à condition que le texte soit facilement traduisible avec translate... Français correct, pas trop d'expressions hexagonales, etc...
Ceux que cela intéresse doivent me le faire savoir. En plus d'être membre du blog (suffit de s'inscrire), je dois autoriser la publication de messages, sur base de l'adresse e-mail utilisée pour s'inscrire sur le blog.
Ceux que ça intéresse doivent me le faire savoir...(par mail ou par MP, en indiquant l'adresse email...)
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par nulty »

Y aurait il moyen d'ajouter un widget "derniers commentaires" sur le blog stp ?
Répondre

Revenir à « WDTS »