WDTS... quesaco...?

Discussions et commentaires à propos des Whisky Distilleriee (blind) Tasting Sessions.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par jmputz »

Depuis hier, des bannièrsa WDTS flottent un peu partout sur les pages du site et du forum.
Cela pourrait inciter de nouveau candidats-dégustateurs à se menifester et à vouloir participer à cette belle aventure...
Il suffit de demander d'adhérer au gourpe "WDTS: Whisky-distilleries Tasting Sessions": Panneau de l'utilisateur, Groupes d'utilisateurs, et tout en bas, WDTS....
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par ttn »

Désolé de peut-être reposer la (les) question(s), mais comment se passe l'organisation autour de ce projet (qui s'occupe de dispatcher les bouteilles?, qui paye les frais?, Quels sont les "délais" pour remettre les notes de dégustation?). Est-ce les producteurs qui fournissent les bouteilles, qu'attendent-ils en retour?
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par dede »

ttn a écrit :qui s'occupe de dispatcher les bouteilles?
Jean-Marie fait sampler les bouteilles par un pro.
ttn a écrit :qui paye les frais?
Nous, les participants. Mais c'est très raisonnable.
ttn a écrit :Quels sont les "délais" pour remettre les notes de dégustation?
Plus ou moins trois semaines la dernière fois me semble-t-il.
ttn a écrit :Est-ce les producteurs qui fournissent les bouteilles, qu'attendent-ils en retour?
Ce sont bien les prods qui fournissent les bouteilles. Ils attendent le retour de notes de dégustation établies par des amateurs, de préférence rapidement. Et de la pub via le site de JM.

Inscris-toi, des bonshommes de ton expérience, c'est toujours intéressant dans un panel !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par ttn »

Merci pour tes réponses dede!
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par jmputz »

Merci Dede de m'avoir précédé dans la réponse à Tony.

Je pense que le projet est actuellement lancé et que nous savons plus ou moins où nous allons. Ce n'était pas le cas au départ, d'où le besoin de discuter des WDTS dans un cercle fermé. Le forum privé va continuer à exister parce qu'il est inutile de mettre toutes nos discussions internes sur la place publique... 9déjà 1495 messages tout de même....)

En gros comment se passent les choses?

je contacte un maximum de producteurs, que ce soient des distilleries ou des embouteilleurs indépendants. Au début c'était assez difficile, puisque nous partons de 0 en fait. La crédibilité est à bâtir. Nous avons tâtonné un peu lors des deux premières séances. Quelle est la meilleure formule par rapport aux producteurs? Que voulons-nous atteindre comme but? Combien sommes-nous prêts à investir dans l'aventure, que devons nous publier? Qu'attendent les producteurs en fait...

Sur cette dernière question, l'un d'eux a répondu d'une façon très explicite. Je ne sais pas si cela reflète l'avis de l'ensemble de la profession... Un feed-back honnête. De bons points pour un bon whisky et des points moyens pour un whisky moyen.

Comme nous avons décidé entre-temps de ne pas occasionner d'autre frais aux producteurs que le prix de la bouteille et les frais d'expédition (aucune forme de compensation pour le travail effectué, ni aucune rémunération pour la publicité qu'ils en tirent), les contacts sont devenus plus faciles.

Ils envoyent une bouteille (ou plusieurs) et dès que nosu en avons rassemblé 6, je les fais mettre en tubes et expédier par rarewhiskysite.nl aux 4 coins de notr petit monde forumesque.
Les participants payent leur participation aux frais de réexpédition et d'"entubage". Les échantillons sont de 2,5 cl. Pour ceux qui trouvent que c'est insuffisant, il suffit de commander 2 kits. Mais il semble que la plupart s'en sortent très bien avec cette quantité.

Je crée un formulaire de réponse à chaque fois, et le programme se charge de donner une réponse automatique après envoi des notes (de cette façon ces notes sont rédigée entièrement à l'aveugle, et il n'y a pas besoin d'attendre la fin de la session pour savoir de quelle bouteille il s'agissait). Petit luxe supplémentaire (mais sur demande uniquement): une fois qu'on a fini de déguster les 6 échantillons, je peux envoyer un lien vers un aperçu global de toutes les notes déjà publiées par l'ensemble des participants.
Les notes sont traduites (soit par le dégustateur, soit je m'en charge moi-même. Dans la plupart des cas Google Tranlate nous est d'un grand secours) et je les maintiens dans ma base de données.

Le jour de l'échéance (en général au bout de 3 semaines), les notes sont publiées. Pour la publication, il suffit d'aller voir ici: http://www.whisky-distilleries.info/Whi ... ndex.shtml. Outre le tableau général, je publie les notes individuelles de chacun, un profil des dégustateurs (cote la plus basse attribuée, la plus haute, moyenne, etc...) et en cliquant sur le pseudo du dégustateur, la liste des whiskies dégustés apparaît par ordre de préférence individuelle.
Ceci pour essayer de cerner un peu les goûts de chacun.
Cette idée est venue du fait du tassement des moyennes qu'on constate. Entre le Port-Ellen Duncan Taylor 27 ans et le Tobermory 10 ans, il n'y a en moyenne que 7 points d'écart. Intriguant. Surtout qu'entre la cote la plus basse du Tobermory et la plus haute du Port-Ellen, il y a 33 points d'écart :roll:
Par contre entre la plus basse de Port-Ellen et la plus hatre de Tobermory, il n'y en a que 6.
Donc, tous les goûts sont dans la nature. Et tant mieux. Et en fait cela facilite les contacts avec les producteurs.

Voilà en gros comment cela marche. Je pense que nous n'allons pas tarder à monter en qualité. Il faut bien commencer quelque part, et bâtir notre crédibilité. Je suis très satisfait des premiers résultats. Je pense que tout le monde a fait son boulot de façon exemplaire, en toute honnêteté.

Bien sûr nous sommes prudents dans le vocabulaire. On va éviter de dire que ce whisky est une daube de dernière qualité. Tout au plus on se contentera de dire qu'on ne l'a pas aimé. Mais les notes et les cotes restent toujours honnêtes. Il n'y a pas de censure.

Et comme annoncé plus haut, il reste de la place. L'idéal serait que nous ayions à chaque fois au moins 20 participants (ce ne sont pas nécessairement toujours les mêmes...), et qu'il ne reste pas de kits invendus. Parce que cela signifie à chaque fois une perte sèche, parce qu'une fois mis en tube, il faut payer la manutention et l'emballage...

Et bien sûr Tony que c'est quelque chose qui te conviendrait très bien, je pense.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par jmputz »

Nous avaons entre-temps lancé la troisième session. Les samples sont en route et une bonne partie est même déjà arrivée.
Les résultats de la seconde session sont en ligne (même si l'un ou l'autre participants doit encore m'envoyer ses résultats).
Ça se passe ici.
Nous n'avons pas encore atteint de grands sommets, mais cela progresse lentement mais sûrement. :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par nulty »

C'est une très bonne idée que tu as eu là :clap:

L'amplitude dans les notes est impressionnante :)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par ttn »

Effectivement, des écarts si importants sont impressionnants et même étonnants.
Par ailleurs, je me suis inscrit... mais toujours en attente pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par jmputz »

Oups...je dois dire qu'il y a pas mal de temps que je n ai pas vérifié les inscriptions... Sorry.
Je te donne accès tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par jmputz »

Ca y est... Tony je t ai donné accès au wdts
Nous sommes au début du troisième round... Par contre il y a de la lecture.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par ttn »

Merci Jean Marie
Je trouverai bien un moment pour lire tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par Stephane »

Welcome on board Tony !
content que tu te joignes à nos blind tastings, d'autant que tu ne participes plus trop souvent sur le forum ce qui est bien dommage.
Avatar de l’utilisateur
Arno
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 91
Inscription : 14 juil. 2010, 23:44

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par Arno »

Bonsoir,

J'ai relu les 2 topics principaux concernant les WDTS :

Je serais très intéressé par cette démarche de blind tasting.
S'il reste de la place, est-il encore possible de rejoindre l'aventure WDTS, pour un amateur ?

Je précise bien que je suis plutôt débutant dans le monde du whisky, et que je comprendrais très bien que la présence d'amateurs débutants soit non souhaitable, nuisant à l' "objectivité" de la démarche.

Merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par jmputz »

Le but de la manoeuvre n'est pas de rassembler des notes pondues uniquement par des dégustateurs chevronnés. La diversité des participants (et donc une certaine disparité dans les notes, contribuant au resserrement des moyennes - tous les goûts sont dans la nature - ) fait à la fois la richesse et la faiblesse du système.
Alors à choisir entre un système "faible" mais riche et un système "pauvre" et costaud (ce que nous pourrions obtenir si nous faisions des examens d'entrée :roll ), je vote pour la formule actuelle.
La diversité d'expérience entre les dégustateurs fait d'ailleurs partie de la communication en direction des producteurs.
Ceci dit, avant d'accepter un nouveau dans le cercle des WDTSeurs, il faut que nous le connaissions un minimum.
Je sais que tu fréquentes le forum depuis plusieurs mois. Le fait que tu ne sois pas démesurément actif n'est pas nécessairement un handicap mais j'aimerais pouvoir juger sur pièce. Je te demanderais de m'envoyer quelques notes de dégustation à publier sur le site avant d'ouvrir les portes du WDTS.
On a déjà eu des cas de conscience au niveau du WDTS, et ceci était dû à l'absence de ce genre d'examen d'entrée.
Le lien pour envoyer ces notes est ici: http://www.whisky-distilleries.info/Vos ... tion.shtml
Avatar de l’utilisateur
Arno
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 91
Inscription : 14 juil. 2010, 23:44

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par Arno »

Il est vrai que je suis plus spectateur sur le forum que participant (timidité ? doute sur pertinence de mes éventuels propos ?).
Ok, très bien.
Je vais uploader quelques unes de mes notes.

Merci :-)
Image
Répondre

Revenir à « WDTS »