(ne pas) se faire offrir du whisky ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

stf92
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: (ne pas) se faire offrir du whisky ?

Message non lupar stf92 » 09 déc. 2013, 21:31

Et comme les petits... la bonne vieille liste au Papa Noel avec du whisky et d'autres choses!!!
Ça marche toujours ça.
Bon moi pour le cadeau whisky c'est mon frère qui s"en charge et pour cette année il a vendu la mèche
de peur que je m'achète le même (j'ai quand acheté, quand c'est des bon trucs en avoir 2 c'est bien aussi).
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar red71 » 09 déc. 2013, 21:32

Bishlouk a écrit :
mars a écrit :
red71 a écrit :
mars a écrit :Perso, je reçois très très peu de cadeau donc même une daube me ferait plaisir.

Ma "daube" c'est un Glen Turner Double Wood, c'est pas de l'eau salée non plus ;-)

C'est quoi ce truc? :think:

Une daube, il l'a dit pourtant :lol: :mrgreen:

Bah oué ! :dance: :mrgreen:
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 09 déc. 2013, 21:38

:roll :roll :roll ;-)
Charleroi, Belgique
Olivier75
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Olivier75 » 09 déc. 2013, 22:02

Ben oui, comme stf92 : la bonne vieille "liste" (tu dis "wishlist" ?)...

#1. A moins de 40 euros (liste pour tous !)
#2. A moins de 50 euros (liste pour ceux qui veulent vraiment faire plaisir)
#3. A moins de 60 euros (liste pour ceux qui t'aiment...)
#4. A moins de 100 euros (liste pour ceux qui t'aiment... vraiment !)

:roll

Bref, voilà. A toi de voir.
Maintenant, si la belle-mère s'en fiche, elle en est consciente et tu n'as pas à faire semblant d'être ravi non plus !

;-)
-------------------------------------------------------------------------
"Heureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière !"
Image
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Ploc » 09 déc. 2013, 22:06

Ya pas de catégorie pour mon Longmorn 1967 BoK ? :mrgreen:
Greg, Nancy (France) Image
Mulage Lorraine<>Paris via PHILO aux soirées PS
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Kell » 09 déc. 2013, 22:28

Ploc a écrit :Ya pas de catégorie pour mon Longmorn 1967 BoK ? :mrgreen:

Ca c'est pour ton oncle Texan ^^
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Olivier75
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Olivier75 » 09 déc. 2013, 22:30

Ploc a écrit :Ya pas de catégorie pour mon Longmorn 1967 BoK ? :mrgreen:

Pour tout te dire, ma liste perso s'arrête aux deux premières catégories... Je ne me fais pas d'illusion, et déjà à mon niveau il y a plein de choses à découvrir dans ces prix.
Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 10 déc. 2013, 00:21

En ce qui me concerne, je ne suis pas trop confronté à ce genre de problème :
- Je n'ai pas connu ma belle-mère (ce sont des choses qui arrivent)
- Je n'ai jamais vu mon beau-père boire d'alcool et encore moins en acheter
- Mes parents (je devrais dire ma mère, qui plus que mon père a initié mon vice) m'offrent peu mais bien : mon premier Ardbeg (g&M 1974/1997 CC), mon premier Brora (Chieftain's Cream Sherry butt), mon premier Armagnac (Louis Marcellin). Et depuis quelques temps, ils m'ont informé que maintenant que j'en avais partout, ils ne se hasarderaient plus à essayer de m'en offrir de peur de ne pas être en mesure de me surprendre. C'est à la fois un peu déceptionnant, mais d'un autre côté, ça m'épargne de recevoir la dernière mise de la distillerie traditionnelle des Hauts de l'Herbe rouge, vieilli 4 ans en muids ayant contenu du Gris Meunier et du vinaigre Dessaux...
- Ma femme... Non. Plus aucun risque de ce côté-là : elle serait certainement plus disposée à revendre mes bouteilles.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar stf92 » 10 déc. 2013, 00:23

Olivier75 a écrit :Ben oui, comme stf92 : la bonne vieille "liste" (tu dis "wishlist" ?)...

#1. A moins de 40 euros (liste pour tous !)
#2. A moins de 50 euros (liste pour ceux qui veulent vraiment faire plaisir)
#3. A moins de 60 euros (liste pour ceux qui t'aiment...)
#4. A moins de 100 euros (liste pour ceux qui t'aiment... vraiment !)

Bref, voilà. A toi de voir.
Maintenant, si la belle-mère s'en fiche, elle en est consciente et tu n'as pas à faire semblant d'être ravi non plus !

;-)

Moi je préfère dans l'autre sans
1 A plus de 40 euros
2 A plus de 50 euros
3 A plus de 60 euros
4 A plus d 100 euros

Si je suis ton raisonnement et ton ordre celui qui t'offre un cadeau à moins de 100 euros (4) et qui t aime donc beaucoup peut en prendre un à moins de 40 car c'est inférieur à 100 euros :think:
Et inversement le monsieur tout le monde qui te prend un cadeau à 40 euros t'aime beaucoup aussi :doh: mais c'est probablement le cas s'il te fait un cadeau!!! :dance:
Finchi
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Finchi » 10 déc. 2013, 14:34

Moi aussi au début j'avais fait une wishlist et puis tu te rend vite compte que mettre plus de 30€ dans du Whisky est souvent mal compris par les non amateur.

Moi j'ai trouvé, en achetant beaucoup de bouteilles et en répétant souvent "ouais j'en ai trop j'ai assez pour boire jusqu'à mes 70 ans" ben les gens comprennent qu'une bouteille encore en plus serait de trop.
Après tu as toujours les irréductibles qui arrive toujours à te sortir des bouteilles dont tu ignorais l'existence. La je stock et un jour ou l'autre ça me servira bien pour quelque chose.
Olivier75
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Olivier75 » 10 déc. 2013, 15:49

Bien vu, stf92 ! :clap:

En fait, comme je disais, ma liste n'a que deux catégories : "Jusqu'à 40 euros" et "Jusqu'à 50 euros"... (formulé avec "A moins de xx..." c'est vrai que cela porte à confusion !)

On pourrait aussi faire des grades :

- COPAiN : viens sans rien, c'est moi qui régale (sous-entendu, sinon il va m'apporter un truc imbuvable)

- BON COPAIN : liste jusqu'à 40 euros...

- TRES BON COPAiN : liste entre 40 et 60 euros...

- AMI : liste entre 60 et 100 euros...

- TRES BON AMI : liste à + de 100 euros...

- ÂME SOEUR (amitié et amour fou) : no limit !

Bon, d'accord, c'est "un peu" relier la personne à ce qu'elle peut mettre comme argent (et un très bon ami n'a pas forcément la bourse à Cresus)... Mais, pour la belle-mère, cela devrait lui donner une bonne équivalence :mrgreen:
Image
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Ploc » 30 déc. 2013, 12:24

Alors au final :
* ma belle-mère ne m'a pas offert le Cardhu, elle a du l'ouvrir avant pour un buveur de Label 5 : wouhou !
* je l'ai initiée au whisky (Glendro 15), elle a compris ce qu'était un bon whisky je crois
* j'ai bien redit à tout le monde qu'il ne fallait pas m'acheter de whisky (ou me consulter avant...)

Ca, c'est fait.
Greg, Nancy (France) Image
Mulage Lorraine<>Paris via PHILO aux soirées PS
Olivier75
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Olivier75 » 30 déc. 2013, 15:43

Ben voilà ;-)

Perso, étant débutant en whisky, j'ai découvert les a priori des gens : "ah, tu bois ?" (style : tu as viré alcoolo) ; "oh non, moi je ne touche pas à ça, c'est beaucoup trop fort" (dit-il en se servant un cognac !!!) ou simplement : "aaah ?..." (d'un air dégoûté)

Les plus sympas sortent un vieux fond de blended bon marché, ouvert depuis 10 ans et trois-quart évaporé, en vantant justement que leur "whisky" est là depuis plus de 10 ans (comme s'il avait vieilli depuis le temps) et me servent le tout dans un gros verre avec des glaçons et du Perrier ! :shifty:
Et là, ils ne comprennent pas qu'on n'en veuille pas (vu que je ne bois pas d'alcool, hormis le single malt, je ne vais pas m'enfiler un vieux fond d'alcool bon marché Image

Les ragots vont vite dans les familles, vu que je n'ai parlé whisky avec personne - donc allez savoir comment "la nouvelle" s'est propagée - et décrite de quelle manière :lol:

Bref, les aléas de la passion, probablement...
Image
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pat gva » 30 déc. 2013, 19:48

Exiler sa belle mère en Nouvelle Zélande pour éviter de recevoir un cadeau. (je l'adore et j'aimerai bien qu'elle passe plus de temps avec nous même si mon chinois est presque inexistant).
Calmer les "bonnes volontés" en indiquant d'un ton badin tes dernières acquisitions et surtout leurs prix.
Demander de te prévenir avant.

Mes potes connaissent mon fournisseur et vont le voir avant pour savoir quelle bouteille m'offrir, (Cela m'a valu de recevoir un Balvenie 30 ans quand même :dance: ) ladite bouteille ayant été fini en une semaine :lol: :lol:
M'a famille ne m'a jamais offert de w considérant sans doute (à juste titre ?) que je dépensé déjà suffisamment sans encore m'encourager :lol:
Master Experimental Blender
Genève
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 30 déc. 2013, 20:45

pat gva a écrit :Exiler sa belle mère en Nouvelle Zélande pour éviter de recevoir un cadeau. (je l'adore et j'aimerai bien qu'elle passe plus de temps avec nous même si mon chinois est presque inexistant).
Calmer les "bonnes volontés" en indiquant d'un ton badin tes dernières acquisitions et surtout leurs prix.
Demander de te prévenir avant.

Mes potes connaissent mon fournisseur et vont le voir avant pour savoir quelle bouteille m'offrir, (Cela m'a valu de recevoir un Balvenie 30 ans quand même :dance: ) ladite bouteille ayant été fini en une semaine :lol: :lol:
M'a famille ne m'a jamais offert de w considérant sans doute (à juste titre ?) que je dépensé déjà suffisamment sans encore m'encourager :lol:

Il est certain que si tu explique la rareté et le montant de tes dernières acquisitions il y a de quoi décourager les plus téméraires voir même les plus tenace.

Pour ta famille, d'un autre coté, si ils achetaient les whisky que tu dois absolument acheter cela réduirait peut-être le montant des achats.

Moi, cela fait longtemps que l'on ne m'offre plus de whisky et pourtant le prix de mes bouteilles est un bon cran en dessous des tienne. Ceci dit, je pense même avoir dégouté le nouveau caviste près de chez moi (cela doit bien faire 50 fois qu'il essaie de me vendre une bouteille et ne récolte a chaque fois qu'un bof(au mieux) a ses propositions)
Charleroi, Belgique

Revenir vers « A propos des bouteilles »