(ne pas) se faire offrir du whisky ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur

(ne pas) se faire offrir du whisky ?

Message non lupar Ploc » 09 déc. 2013, 11:49

Hello,

Vous êtes forcément tous déjà passés par là : maintenant qu'il est de notoriété publique (ou disons amicalo-familiale) que je m'intéresse au whisky, mes proches sont évidemment tentés de m'offrir des bouteilles et se disent que ça va forcément me faire plaisir (ce qui n'est pas faux). Sauf qu'évidemment un "whisky de 15 ans à 50€" paraît très bien à ma belle-mère mais ne m'enthousiasme pas forcément (Cardhu 15...).

Comment expliquer que :
1. Soit il ne FAUT PAS m'offrir de whisky (sous-entendu vous ne mettrez pas assez d'argent ou n'avez pas assez bon goût et vous écoutez bêtement ces c*** de vendeurs qui n'y connaissent rien)
2. Soit il FAUT m'offrir du whisky mais uniquement ceux de mon choix
3. Soit, le pire de tout : il ne faut pas m'offrir de whisky SAUF ceux dans ma whishlist

Dans tous les cas je suis assez mal à l'aise, le sentiment de passer pour un connard prétentieux qui n'apprécie pas les cadeaux qu'on lui fait et qui ne boit que des produits de luxe que mOssieur a choisi.
Mais mentir à ma belle-mère en faisant semblant de trouver un Cardhu très bien, c'est encore pire (et ça risque de l'inciter à continuer !).

Et vous, comment faites-vous ?

Merci,
Greg

PS : je n'ai personne de proche qui s'y connaisse un tant soit peu sérieusement, donc personne à qui ils pourar demander conseil
Greg, Nancy (France) Image
Mulage Lorraine<>Paris via PHILO aux soirées PS
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: (ne pas) se faire offrir du whisky ?

Message non lupar cthulhu » 09 déc. 2013, 11:57

Je n'ai pas eu cet ennui depuis plus de 15 ans, personnellement. Et a l'epoque, ca ne me genait pas. Donc a prendre avec des pincettes:

1) C'est tres bien, ca te fait qqch a donner a tes invites. Entre parentheses, qu'a-t-il de si affreux, ce Cardhu?
2) Tu l'ouvres, tu lui en sers un, puis tu lui sers un truc que tu trouves nettement superieur, qu'elle comprenne d'elle-meme.
3) Tu l'offres a qqn d'autre.
4) Tu changes de belle-mere (et probablement de partenaire, par la meme occasion).
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar tomy63 » 09 déc. 2013, 11:58

Je vois qu'on a les mêmes problèmes. Et encore tu verrais ça avec le vin, "tiens toi qui aime le vin je t'ai acheté un St Emilion..." Pas trouvé de solution miracle, à part dire "pas d'alcool" j'en ai déjà trop je sais plus où le mettre.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Ploc » 09 déc. 2013, 12:01

:lol:

1. Mes invités ne boivent pas de whiksies, et j'en ai déjà à offrir
2. C'est pas faux mais ça fait un peu "'vous voyez que votre Cardhu est pas terrible..."
3. J'y ai pensé mais ce n'est pas très correct...
4. Euh oui mais non... <3

Rien d'affreux ce Cardhu, juste une bouteille inutilement encombrante. Ce n'est qu'une exemple d'ailleurs.
J'auras préféré un Ledaig 8 yo Archives pour moins cher !

(je suis peut-etre juste un connard prétentieux en fait :mrgreen: )

@tomy63 : pour les passionnés de vin oui j'imagine que c'est encore pire (quoique ça se refourgue plus facilement ?), mais me concernant ma belle-mère s'y connait un peu en vins et ça m'irait mieux si elle m'offrait du vin !
Dernière édition par Ploc le 09 déc. 2013, 12:04, édité 1 fois.
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Bishlouk » 09 déc. 2013, 12:01

Tout dépend évidemment de tes rapports avec ta belle mère :mrgreen:

Perso, elle n'y connaît rien en whisky et j'ai été très clair en lui disant qu'elle ne devait pas choisir elle-même (ce dont elle est consciente, d'ailleurs)...

Donc elle m'a donné un budget, et j'ai dégoté moi-même la bouteille. Comme ça tout le monde est content: elle ne se prend pas la tête à essayer de me trouver un truc qui me plairait peut-être; et moi je suis sûr d'avoir une bouteille qui me plaise :)
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar tomy63 » 09 déc. 2013, 12:02

cthulhu a écrit :2) Tu l'ouvres, tu lui en sers un, puis tu lui sers un truc que tu trouves nettement superieur, qu'elle comprenne d'elle-meme.

Mouais alors ça, j'ai essayé avec mon grand-père et que ce soit avec du whisky, de la poire, du vin..., il ferait pas la différence entre La Villageoise et Petrus. Et j'en connais plein d'autres dans le même cas, il faudrait les initier aux bases de la dégustation mais quand ça les intéresse pas y a rien à faire.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar nulty » 09 déc. 2013, 12:07

Ramène des samples de Brora 30yo ou PE OB pour faire déguster autour de toi et ajoute des commentaires du genre "ça j'adore, je ne bois que ça" etc.
Ils iront sur internet ensuite, verront les prix, et ça les calmera direct ^^
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Ploc » 09 déc. 2013, 12:08

Mes rapports avec ma belle-mère sont très bons MAIS elle a son tempérament... et j'ai peur de la vexer...
Ma femme lui a pourtant répété de ne PAS m'acheter de whisky, et la semaine suivante elle en a acheté un... :roll:

Je parle de ma belle-mère mais c'est pareil avec ma mère, qui n'y connait mais alors RIEN en alcool. J'aurai plus facile à lui dire par contre.

C'est même pas une question de prix, mais je suis géné qu'elle mette 50€ dans un OB de supermarché alors que pour le même budget elle aurait pu m'offrir un truc vraiment très sympa.

@Nulty : oui donc ça c'est le mode "connard" :mrgreen:

EDit : autre exemple, mon pote a reçu en Glenfiddich 15 pour son anniv, il n'a pas sauté au plafond...
Dernière édition par Ploc le 09 déc. 2013, 12:18, édité 1 fois.
Zerkis
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar Zerkis » 09 déc. 2013, 12:17

My two cents:
Tu laisses ta femme gérer sa mère.
Si ta femme ne sait pas comment gérer le truc: oublie, tu n'y arriveras pas toi-même. Tu recevras ce que tu recevras, que tu recycleras, ou pas. Fallait rester célibataire :)
Si ta femme a gain de cause: tu as gagné, bravo.

Et si ca lui fait plaisir de te faire un cadeau sans t'écouter, et donc de taper à coté, tu ne peux rien faire contre, ce sont ses sous. C'est moche mais c'est la vie :)
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Bishlouk » 09 déc. 2013, 12:20

Zerkis a écrit :Et si ca lui fait plaisir de te faire un cadeau sans t'écouter, et donc de taper à coté, tu ne peux rien faire contre, ce sont ses sous. C'est moche mais c'est la vie :)

Zerkis a peut-être mis le doigt sur le nœud du problème: en fait ta belle mère ne t'aime pas et fait exprès de t'acheter de la daube :mrgreen:
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Ploc » 09 déc. 2013, 12:23

Rho mais non elle veut bien faire, la dernière fois c'était un Couvreur Overaged (sans être grandiose c'était original).
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar red71 » 09 déc. 2013, 12:27

Moi j'ai réglé le problème autrement.
Petit à petit, j'ai fait savoir à mes proches que si j'ai une passion je m'y investis assez fortement et que, par conséquent, un cadeau "à l'aveugle" a 99% de chances de mal tomber. Donc ils savent bien qu'il est inutile de vouloir choisir "une bonne bouteille" au supermarché et ils demandent à redounette, voire on me demande de laisser "une liste" à l'approche des événements tels que anniversaire, fêtes de fin d'année, etc...
Si un proche m'offre une daube sans rien demander, ni à moi, ni à redounette, (ce qui vient justement de m'arriver), je me dis que finalement ce n'est pas un proche, et la bouteille part "en cuisine" et je l'apporte à une grosse fête de famille quand je vais avoir 10 personnes qui veulent boire un whisky en fin de soirée et qui ne font pas (plus) la différence entre un bon malt et une "daube".
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Peatnoob » 09 déc. 2013, 13:12

Je suis dans le même cas que red71, j'ai suffisamment saoulé mes proches (de paroles!) qu'ils ont compris qu'acheter à l'aveugle ne pouvait que rater la cible, du coup ils me demandent ce que je veux et je leur donne des références faciles à trouver...
En tout cas Ploc je pense qu'il faut parler, à mes yeux la pire solution serait de faire croire que tu apprécies un cadeau alors que ce n'est pas le cas, après si ta belle-mère ne comprends pas que tu puisses désirer quelque chose de précis et pas "n'importe quelle bouteille tant que c'est du whisky" ce n'est plus toi qui a un problème mais elle. Achèterait-elle pour elle "n'importe quel sac-à-main tant que c'est un sac-à-main" ?
Peatnoob

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cthulhu » 09 déc. 2013, 13:23

Ah! Peatnoob vient de me donner ceci:

5) Tu identifies ce qui la fait s'esbaudir, tu achetes le bas du bas de gamme, genre un sac a main vert fluo du marche en peau de lezard en plastique veritable si elle aime les sacs a main (tant pis si elle l'a deja), et tu le lui offres pour sa fete. Si elle te fait une remarque, tu recentres sur le whisky que tu as recu. Reponses possibles:

a) Vous vous souvenez le Cardhu 15? Ben ca m'a fait le meme effet.
b) Apres le Cardhu 15, j'avais cru comprendre qu'on se faisait des cadeaux rigolos?
c) Ah bon, vous ne l'aimez pas? Je pensais que les sacs a main, c'etait votre truc?
Dernière édition par cthulhu le 09 déc. 2013, 16:29, édité 1 fois.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Malt-esers
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Malt-esers » 09 déc. 2013, 13:36

tu dis rien et tu gardes les bouteilles pour le witch 2014. :mrgreen:

Revenir vers « A propos des bouteilles »