Talisker 18 ans

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 22 août 2005, 16:14

Marrant pour moi ce fût tout l'inverse une grosse deception, je partais pourtant avec un bon sentiment et puis paf cette amertume qui déboule, d'ailleurs je trouve la description de JM assez fidéle à ce whisky par contre je l'aime encore moins, il faudrait peut être que je le regoûte mais à chaque fois je trouve autre chose de plus alléchant à déguster. Tiens ce soir je vais me forcer :wink:

A+
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar lexus » 22 août 2005, 16:47

Décidément, tout le monde s'est donné le mot :o .
J'ai pris un dram de talisker 18 yo hier soir ( juste après un clynelish david stirk ).
Finalement, je le trouve assez bon, mais pas spécialement super bon :?
Le nez est plaisant ( fumé , iodé) , la bouche est épicée et c'est pourquoi j'apprécie en général talisker.
La finale est très correcte ( un peu amère c'est vrai ).
Cela en fait un bon petit whisky, un bon talisker , mais peut-être pas aussi terrible que le bruit qu'il a fait avant sa sortie.
J'ai acheté un tactical (20 yo 1980 ) récemment et bien ,il n'y a pas photo. Celui-ci est d'un niveau largement supérieur.
Mais d'un point de vue général, je dirai que j'en ai eu pour mon argent avec ce talisker (55eur :!:
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar WhiskyWalker » 22 août 2005, 17:10

lexus a écrit : Mais d'un point de vue général, je dirai que j'en ai eu pour mon argent avec ce talisker (55eur :!:

Pour moi, le problème de ce Talisker c'est que le bon peuple des afficionados de la distillerie (dont je fais partie) :) attendaient quelque chose de "canon"... :P d'autant que le 10yo en version d'attaque est déjà très correct (et a souvent marqué les esprits de son originalité...je m'en souviens encore de mon 1er Talisker 10yo...le premier véritable Malt de caractère à s'être glissé sur mes papilles...le bougre :twisted: )...

Et puis avec le 18yo Ob, vous vous retrouvez face à un Whisky presque poli sinon polissé... :(

Il n'en reste pas moins buvable mais c'est vrai qu'il décoit un peu...pas assez impétueux peut-être...Concernant le prix, je suis d'accord avec Lexus : pour 55€, l'amateur empreint d'exhaustivité n'est pas volé...ceci dit, certains cavistes en Belgique le vendent 79€... :shock:

Et là on s'approche du prix d'autres version de Talisker autrement plus intéressantes....

Ma seule question face à ce phénomène Talisker 18yo est qu'il fût hyper bien côté dans le Mag, par Dave et Martine je pense...Et que les amateurs modérés...je veux dire pas les fondus comme nous, l'apprécient grandement...étrange non? :roll:
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 22 août 2005, 17:14

Le 10 ans je n'ai jamais vraiment accroché, par contre j'avais bien aimé le 10 ans CS à un peu plus de 60% que Nikos avait apporté lors d'une dégustation. Les 20 ans OB sont evidement très bon mais assez cher en fin de compte.

A+
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar WhiskyWalker » 22 août 2005, 17:18

PNicolas a écrit :Le 10 ans je n'ai jamais vraiment accroché, par contre j'avais bien aimé le 10 ans CS à un peu plus de 60% que Nikos avait apporté lors d'une dégustation. Les 20 ans OB sont evidement très bon mais assez cher en fin de compte.

A+

Ouaip, c'est vrai qu'ils sont assez chers pour des 20yo...Mais ce sont des éditions limitées :lol: :lol: :lol: ...à plusieurs milliers de bouteilles... :roll:

C'est vrai que diageo pourrait nous les proposer un peu moins cher non? Mais les 2 versions la "sherry" et la "bourbon" sont super! :P
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 22 août 2005, 17:22

Oui je crois 9000 bouteilles, il y a de quoi voir venir surtout pour des bouteilles qui sont dans les 150 euros.
Ca fait un bout de temps que je me tatte pour la 20 ans Sherry Cask mais comme j'ai un pote qui en a une bouteille, je trouve toujours d'autres trucs à acheter :D
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar WhiskyWalker » 22 août 2005, 17:32

Lexus et moi avons fait un face 2 face il n'y a pas longtemps avec les 2 talisker 20yo OB...et nous avions, ce soir là, une légère préférence pour l'autre, le Bourbon casks....mais c'est surtout une quesiton de goûts je pense car ils sont tout les 2 très bons... un cht'i sample en plus sur la liste Pierre? :lol:
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Stephane » 22 août 2005, 17:39

Moi j'aime bcp ce Talisker, que j'ai également payé 55 euros, prix que j'estime correct pour cette bonne bouteille.
bien sûr, n'ayant pas encore eu la chance de goûter les fameuses versions 20 ans bdf, il est fort possible que si je le faisais, je trouverais ensuite ce 18 ans inférieur... mais en tout état de cause j'aime justement bien son côté à la fois encore très "vif/épicé" et sa maturité et complexité sous-jacente.
A chaque gorgée que je prenais, j'éprouvais des sensations différentes.

Je ne raffole pas des choses amères en général, mais là je trouve que son amertume est très "douce" justement, en tout cas moins forte que celle de mon Ardbeg 1975...

le 10 ans, au début je le trouvais excellent, mais j'ai trouvé les derniers drams un peu trop secs, agressifs et acides (mon estomac a du mal avec l'acidité :(
et puis j'ai même trouvé le 18 ans plus épicé et corsé (quel crescendo !) que le 10 ans, mais moins acide/agressif.
en fait j'ai eu presque l'impression dans la même gorgée de boire tout d'abord un Taliker jeune et puissant, puis un Talisker bcp plus âgé et adouci.

Je connais aussi la finition sherry, pour laquelle je ne suis pas fana contrairement à celle en PX du Lagavulin. on a l'impression que la bouteille hésite en permanence à dévoiler soit le boisé sherry, soit le caractère propre à Talisker.
alors que dans le 18 ans, je trouve tous les arômes excellemment bien fondus, tout en gardant un punch extraordinaire.

il me tarde que tu le goûtes Antoine pour que tu donnes également ton avis car je sais que tu adores cette distillerie.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 22 août 2005, 17:46

WhiskyWalker a écrit :sample en plus sur la liste Pierre? :lol:

Non j'ai accès aux deux assez facilement :wink: D'ailleurs Lexus devait te faire passer une autres listes de samples où ils y étaient.
Pour la comparaison entre les deux 20 ans, je dirais que le Sherry est plus gourmand et le Bourbon plus complexe, bien que le Sherry cask soit plus fort je le trouve plus facile à boire que le Bourbon qui lui est très sec on a presque plus soif après qu'avant, je trouve qu'il fait beaucoup saliver.

A+
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar lexus » 22 août 2005, 19:15

PNicolas a écrit :Non j'ai accès aux deux assez facilement :wink: D'ailleurs Lexus devait te faire passer une autres listes de samples où ils y étaient.
Pour la comparaison entre les deux 20 ans, je dirais que le Sherry est plus gourmand et le Bourbon plus complexe, bien que le Sherry cask soit plus fort je le trouve plus facile à boire que le Bourbon qui lui est très sec on a presque plus soif après qu'avant, je trouve qu'il fait beaucoup saliver.

A+

Pour la liste, j'ai bien fait passé le message :lol: ( mais il est possible que ce bon WW ne lise plus systématiquement tout mes mails :evil: ).

Pour les 2 versions 20 yo , je suis d'accord avec vous 2. Le sherry est très gourmand et le bourbon redonne envie d'en reprendre un verre pour étancher sa soif :wink: .
Au début je préferais largement la version sherry ( j'ai même, en son temps, acheté 2 sherry plutôt qu'une de chaque, mais bon maintenant le mal est réparé ), mais après la dégust avec WW, j'ai trouvé la version bourbon tellement fine...
En fait, il n'est pas nécessaire à mon sens d'essayer de comparer 2 versions qui sont très différentes et excellentes toutes les deux.
C'est aussi vrai que les prix sont assez élevés, mais en fouillant un peu, il est tout à fait possible de les trouver 10 % moins chère ( 135 eur tout les 2) et là, cela commence à devenir raisonnable.

Avec tout çà, je vais devoir me servir un dram de sherry ce soir :idea:

A+
Slainthe math
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar lexus » 22 août 2005, 19:19

WhiskyWalker a écrit :Lexus et moi avons fait un face 2 face il n'y a pas longtemps avec les 2 talisker 20yo OB...et nous avions, ce soir là, une légère préférence pour l'autre, le Bourbon casks....mais c'est surtout une quesiton de goûts je pense car ils sont tout les 2 très bons... un cht'i sample en plus sur la liste Pierre? :lol:

En parlant de talisker, je crois que j'ai trouvé le version limitée dont tu me parlais ( te vantais :twisted: ) l'autre jour : limited edition 60° ( uniquement à la distillerie non :?: )... on ne peut rien me cacher longtemps :twisted:
Slainthe math
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 22 août 2005, 19:56

Je ne me vantais de rien du tout, je disais simplement que je la preferais à la 10 ans classique, mais sinon oui je crois que c'est celle là, de tout façon on en trouve assez souvent sur ebay ou whiskyauction :wink:

A+
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar lexus » 22 août 2005, 20:09

PNicolas a écrit :Je ne me vantais de rien du tout, je disais simplement que je la preferais à la 10 ans classique, mais sinon oui je crois que c'est celle là, de tout façon on en trouve assez souvent sur ebay ou whiskyauction :wink:

A+

Tu réponds à qui :?:
Si c'est à moi, ma remarque devait s'adresser à WW ( qui se vante il est vrai beaucoup trop souvent :twisted: ).C'est le seul avec qui je me permet ce genre de bêtises.
Mais bon je suis plus sûr de rien moi sur ce forum :wink:
Oups, je viens de voir mon dernier post. En effet , cela s'adressait bien à WW. :oops:
Slainthe math
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 22 août 2005, 20:18

Lut trop vite ok, j'aurais dut me douter que c'était un truc entre vous, vu que vous passer votre temps à vous chamailler, un vrai petit couple :lol:
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar antoine » 22 août 2005, 20:24

tient çà me rappelle quelqu'uns.....;-)

Sinon, non je déconne, mais pour ma part j'espère rapidement vous en dire plus sur ces trois là.....

les whiskies je parle, hein pas de sous entendu..!!

Revenir vers « A propos des bouteilles »