Talisker 18 ans

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar lexus » 22 août 2005, 20:28

antoine a écrit :tient çà me rappelle quelqu'uns.....;-)

Je suis nouveau sur ce forum, mais je crois savoir de qui on parle 8)
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar WhiskyWalker » 22 août 2005, 20:47

lexus a écrit :[( qui se vante il est vrai beaucoup trop souvent :twisted: ).C'est le seul avec qui je me permet ce genre de bêtises.
Mais bon je suis plus sûr de rien moi sur ce forum :wink:
Oups, je viens de voir mon dernier post. En effet , cela s'adressait bien à WW. :oops:

Non mais dis donc petit scarabée :evil:

Il y a de la critique dans l'air :x Gaffe à tes fesses mon vieux...moi qui voulait t'inviter à un Tasting Douglas Laing sur le thème 1965....Je vais réfléchir à 2 fois... :twisted:
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 22 août 2005, 20:47

Ben pas moi :roll:
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar WhiskyWalker » 22 août 2005, 20:52

PNicolas a écrit :Ben pas moi :roll:

Salut Pierre; T'es fan de Dl ou de l'année '65..ou peut être des deux? :D
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar antoine » 22 août 2005, 21:15

mince, il y en a pas de 66?
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar lexus » 22 août 2005, 23:14

WhiskyWalker a écrit :
Non mais dis donc petit scarabée :evil:

Il y a de la critique dans l'air :x Gaffe à tes fesses mon vieux...moi qui voulait t'inviter à un Tasting Douglas Laing sur le thème 1965....Je vais réfléchir à 2 fois... :twisted:

Tiens donc ,mon WW serait-il devenu un peu susceptible avec l'âge :?: :oops: :? :) :o :lol: :wink:
Je me permettais de mentionner le fait que tu n'avais plus qu'un talisker d'avance et que je viens de découvrir lequel .
Je viens juste de finir de regarder le film troie : tu me fais un peu penser à Achille et son fameux talon :twisted:
Mais non je rigole :lol: . Tu sais bien que mon humour ne fais rire que moi-même ( et c'est déjà pas mal ).
Donc où en étions-nous :?:
Ah oui, à ce fameux tasting DL 1965 : bonne année au demeurant.
Et quand se déroule cette petite soirée ?
J'attend impatiemment de tes nouvelles :!:
Slainthe math
jmputz
Site Admin
Site Admin

Et si l'effet d'annonce de ce Talisker l'avait désservi?

Message non lupar jmputz » 23 août 2005, 07:31

J'ai beaucoup aimé l'nethousiasme de Stéphane à propos de cette bouteille.
Cela prouve au moins une chose, c'est que tous les goûts sont dans la nature. Et puis après tout, je me demande si ce n'est pas lui qui a raison...
Non que cela va modifier ma cote à propos de cette bouteille, mais j'avoue personnellement que la déeption n'est venue que lorsque j'ai entendu qu'il s'agissait d'un Talisker 18 ans lors de ma dégustation...
Et comme l'ont rappelé plusieurs, le battage autour de l'arrivée en fanfare de cette bouteille a éveillé de grandes attentes, et ce Talisker ne répond à mon avis pas à cette attente.
Mais il n'en reste pas moins un excellent whisky.
Le comparer à d'autres versions plus anciennes, plus chères, plus ... n'amène rien au débat.
Il s'agit ici d'exprimer ses goûts à propos d'une bouteille, et pas de la comparer à ses grandes soeurs.
Il y a un certain danger à mon avis à essayer de comparer des bouteilles qui concourent dans des catégories différentes. Personnellement j'y vois un danger de fuite en avant. Toutjours plus beau, toujours plus cher, toujours mieux... Maintenant, c'est vrai que Diageo a aligné cette bouteille dans une catégorie qui à mon avis ne lui convenait pas...

J'aime bien aussi de temps en temps reboire un Glenmorangie 10 ans. Mais j'évite de le comparer à un Balblair 38 ans... Sinon on n'en sort plus.
Ceci dit, c'est vrai que j'ai décidé de ne plus acheter que des bouteilles plus rares et forcément plus chères, mais c'est simplement dû au fait que je n'ai plus de place et que mon assortiment de whiskies est tout de même relativement exhaustif déjà...

(ce message est volontairement un peu polémique. Relançons le débat sur les whiskies exceptionnels vs les whiskies "normaux")
Slainte Mhath
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar antoine » 23 août 2005, 07:38

tu dors pas ??

cela dis itoo!!!!!

comment, on veux remettre de l'huile ;-)

Pour ma part et cette polémique, il y a un seul petit "truc" .
Est il possible que certaines bouches ne soient pas "appropriées " pour les plus anciennes versions, et donc moins receptive à cette qualité, et donc préferrent les plus jeunes, ou les apprécient plus.

Exemple; si tu te souviens, le hp 30 ans de chez GM, un nez au combien exeptionnel, enfin pour moi, mais en bouche une certaine neutralité, voir grosse déception, pas de voyage..
D'ou mon interrogation à ce sujet, ou alors le ° faible de ce whisky: 40°

J'en dirai plus dans pas longtemps je pense, car de plus vieille version seront au jour ici sur toulouse, mais ma question est quand même posée.

Un peu comme les gouts et les couleurs et donc chacun aurait raison dans ces affirmations!!!!! de qui est le "meilleur"....

bonne journée à tous
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Stephane » 23 août 2005, 10:11

JM qui relance une polémique pourtant "à hauts risques"... on aura tout vu ! ;)

Pour ma part les whiskies que je préfère, en dehors de tout préjugé lié à leur âge, leur prix ou leur rareté, sont ceux qui ont un caractère propre bien affirmé et qui me plaisent.

il peut s'agir d'un Lowland ou d'un irish au fruité exquis.
ou d'un "poids lourd" au goût puissant et authentique comme les Lagavulin 16 ans, 12 ans bdf ; les Caol Ila officiels 12 et bdf.

et ce qui excite et ravit le plus mes papilles, je crois en fait que ce sont des whiskies "moyennement âgés", qui conjuguent à la fois merveilleusement l'expression authentique basique de la distillerie, et aussi une complexité passionnante et délicieuse liée à un certain type de viellissement.
Dans cette catégorie, je peux citer l'Highland Park 18 ans, le Caol ILa 18 ans, le Talisker 18 ans.

je n'ai guère encore goûté de versions très âgées de whiskies mais je ne suis pas sûr que toutes arrivent à conjuguer aussi merveilleusement bien ces deux choses.
Mais dans les mois qui viennent il y a des chances que je goûte qqes petites choses sympas et vielles (oups, désolé pour le 3ème âge !) et je pourrai alors me faire une meilleure opinion sur cela...

Stéphane
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 23 août 2005, 10:17

Bon hier soir je me suis "forcé" à regoûter le Talisker 18 ans, je dois dire que je l'ai plus aprecié que la dernière fois, ce n'est pas encore vers quoi j'irais, je suis bien content que ce soit un sample échangé et non une bouteille acheté car j'aurais eu du mal à la finir mais il faut reconnaître qu'à 55 euros c'est pas mal même si pour moi dans cette gamme de prix d'autres choix s'imposent.

Sinon pour ce qui est de la polémique relancée par JM, pour moi il n'y a pas de polémique les deux types de whiskies ont leur place dans ma cave, même si aujourd'hui j'aurais tendance à preferer acheter des whiskies dans une gamme de prix de 100 à 180 euros.

A+
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar lexus » 23 août 2005, 12:59

Voilà un débat intéressant et sans fin :lol:

Dans mon cas, au début de ma folie whisky 8) , j' ai centralisé mes achats sur un panel plus ou moins représentatif par régions, type de fûts, un-chill ou non, CS ou non ,...
Ce panel était composé pour l'essentiel de whisky d'entrée et de milieu de gamme ( très bons pour la plupart ) .

Mais au fur et à mesure de mon avancée dans le monde incontrolable du whisky ( encore merci WW :wink: ), j'ai bien entendu été amené à goûter à des whiskies de qualité de plus en plus grande.
Et à mon grand étonnement... :? :shock: , le bugdet requis pour ce type de bouteilles allait créscendo aussi. ( Pas toujours je sais, mais en général les trucs canons se paient ... ).

Alors quid ? Continuez à acheter des bouteilles moyennes ou bien investir dans la qualité plutôt que la quantité.

En réalité, je constate que j'investis dans des bouteilles de + en + chères, mais j'adore aussi essayer de dénicher la perle qui se vend encore à des prix plus que compétitifs. ( style Infinity , talimburg, bowmore Berry bros 1993/2005 ,et j'en passe beaucoup ).

Comme me faisait remarquer WW un jour, pour vraiment profiter de la qualité d'un produit, il faut avoir goûter de moins bons :!:
Dans l'absolu , c'est vrai, mais j'ai du mal à continuer à acheter des bouteilles ( style bruichladdich moine mhor ) qui sont bonnes mais dont je sais que je ne vais pas non plus monter au plafond avec.

Le but étant que tout le monde prennent du plaisir en dégustant du whisky, peu importe la qualité, le prix , du moment que tout le monde s'y retrouve :wink:

Voilà , c'était ma pensée du jour :!:
Dernière édition par lexus le 23 août 2005, 19:55, édité 1 fois.
Slainthe math
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 23 août 2005, 13:27

Comme me faisait remarquer WW un jour, pour vraiment profiter de la qualité d'un produit, il faut avoir goûter de moins bons
Et c'est là que ce forum peut parfaitement remplir son rôle.
A la fois pour les "débutants" parce qu'on ne parle pas uniquement de "grandes et introuvables bouteilles" mais aussi pour des gens à la croisée des chemins, qui oint déjà goûté plusieurs centaines de whiskies et qui ont à faire face à un problème de place chronique...
Pour ma part, j'ai effectivement décidé de me limiter à une ou deux bouteilles par mois (cela dépend du prix), et j'ai déjà donné ma liste à mon caviste...
Les descriptions du Bunnahabhain Auld Acquaintance (ou un truc comme ca) m'ont convaincu, et ce sera ma "bouteille du mois" de septembre. (tiens, à propos, mon caviste me la fait à 199 euros... c'est cher par rapport au marché?) et octobre sera un Brora Special edition 30 ans...
Novembre et Decembre.... qui vivra verra.
Ce qui ne m'a pas empêché d'acheter aussi le Moine Mohr (ce qui donne tout de même un drôle d'effet en francais, surtout pour un amateur d'Orval qui est comme chacun sait une boisson fabriquée par des Moines, mais bien vivants ceux-là).
Bref, continuez à nous faire part de vos dégustations des bouteilles hors de prix, elle peuvent en aider d'autres à limiiter au max les risques.
Parce que si une excellente bouteille est très souvent chère, toutes les bouteilles chères ne sont pas nécessairement excellentes...
Mais aussi, continuez à nous décrire les bouteilles "abordables", parce que nous ne sommes pas un salon pour whiskyphages "haut de gamme".
Nous sommes sur un forum qui commence à être très sérieusement fréquenté et lu par de plus en plus d'amateurs de whisky de tous les niveaux.
Slainte Mhath
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 23 août 2005, 14:07

jmputz a écrit : (tiens, à propos, mon caviste me la fait à 199 euros... c'est cher par rapport au marché?)

Hors remise la mienne était à 185 euros, j'ai payé 5% de moins car je suis maintenant membre du club de la MW.

Mais j'ai constaté qu'on la trouvais regulierement entre 215 et 280 euros.

A+
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar WhiskyWalker » 23 août 2005, 14:15

Bon choix que le Bunny 1968...pas de tracas JM c'est un petit joyaux.... :P Pour le prix, selon mes sources, tu es dans le bon car cela commence à spéculer pas mal sur cet Islay....ceux que je connais qui en ont quelques bouteilles les ont généralement payées aux alentours de 200 à 230€...je pense qu'elles se vendaient 165€ au lancement...

Pour la phrase qui suit : quelle sagesse! Je suis certain que, traduite en latin, elle donnerait un max comme devise du Forum :D
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar laphroaig c moi » 23 août 2005, 19:01

D'acord avec JM, j'aime beaucoup le Talisker 18 ans, maintenant c'est vrai que j'en attendais plus, il ne répond pas à l'attente. Mais bon si je le trouve chez quelqu'un qui s'y connaît pas trop en whisky, je le féliciterais pour son achat. Il est juste un peu trop sage, c'est vrai que c'est décevant pour un Talisker, mais bon ça permet de découvrir une autre facette de la distillerie. Et il est quand même très bien équilibré.

Revenir vers « A propos des bouteilles »