Talisker 18 ans

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Talisker 18 ans

Message non lu par Pépé »

Je l'avais goûté sur le pouce il y a quelques mois et avais été assez déçu à prime abord. C'était un embouteillage probablement récent. Je l'avais trouvé abusivement sucré, et pas suffisament Taliskerement prononcé. Il fallait que j'y remette le nez plus posément pour poser une note. C'est chose faite.

Nez:
Un nez assez frais à prime abord. On est bien chez Talisker tout de même, c'est marin, iodé, on flirte avec l'huile de poisson. Y'a du fruit jeune qui amène donc cette fraîcheur. De la pomme d'abord, puis avec le temps de plus en plus de notes agrumiques, citron surtout et zests d'oranges.
Sensation assez prononcée de caramel en fond de nez.

Bouche:
C'est bien intégré, avec une jolie texture. Sucré, très sucré même. C'est fumée, une tourbe marine d'abord. Puis à partir du milieu de bouche s'installe une certaine amertume, beaucoup de boisé.

Finale:
Belle persistance

Comments:
Cette version est de 2007 normalement, et j'avoue avoir un peu le même sentiment. C'est assurément bon, assurément Talisker avec ce côté iodé-marin-poissoneux. Les fruits amènent une jolie fraîcheur, réellement, et y'a un boisé bien présent qui pourrait plaire à certain. Mais encore une fois, c'est très très sucré. Côté positif, çà se boit tout seul, mais côté négatif c'est assez écoeurant.
Je lui mets quand même 86-87, comme son petit frère de 10yo. Tout deux jouant avec les mêmes cartes, mais de manière assez différente. Le 10 est plus rentre-dedans, plus fougueux. Ce 18 ans .... a 8 ans de plus en fût, et çà se sent.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6210
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Talisker 18 ans

Message non lu par juju cassoulet »

je le trouve trop réduit, c'est dommage, sinon il est bien moins brutal que le 10yo.
Le poivre s'est dissipé et la légère tourbe reste et prédomine; oui, cette dilution est bien dommage.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »