Port Ruighe

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Port Ruighe

Message non lupar Mathieutaz13 » 02 août 2013, 22:45

Bon puisque personne ne semble vouloir donner son avis sur le dernier NAS de Talisker et après la (mauvaise) critique de Serge je me lance dans l'aventure ! :whistle:
Je précise qu'il s'agit du 2eme dram tiré de cette bouteille (le premier fut consommé rapidement avec mon beauf mais cela ne m'a pas permit de prendre de notes)

La couleur est sur l'ambre foncé comme un vieux monbazillac (ou couleur pipi du matin pour toucher plus de monde !)

Le nez trahit facilement son origine et on reconnait bien la maison Talisker, on commence d'abord par un coté maritime (un bord de mer) puis une odeur de lard subtilement fumé le tout enrobé dans une odeur de solvant, l'alcool est bien intégré mais pour le moment je ne sens pas l'influence du porto...il a peut être besoin d'un peu de temps pour s'ouvrir ?

La première gorgée me surprend avec l'arrivée de l'orange et du caramel mais ce coté fruité/sucré et rapidement balayé par une vague de chaleur (trop) marqué par le bois puis les épices (poivre).
Une fois avalé on assiste à un combat entre la douceur des fruits qui vient entièrement tapisser la langue et la fougue du bois qui vient pimenter le palais !
La finale est moyenne et rappel une nouvelle fois le bord de mer et la fumée (un mix de bois brulé et de fumée froide) en restant agréablement sucré.

Je décide de tenter l'aventure avec quelques gouttes d'eau (je ne suis pas fan de la dilution en général) le nez me semble alors plus brouillon et plus difficile a cerner ... ca commence mal !
La bouche devient plus souple, les aromes sont fondus avec une prédominance du coté marin mais celle ci devient malheureusement astringente ( :dd trop marqué par le bois décidément !)
Quelques gouttes supplémentaires viennent a bout de ce satané bois mais cela devient trop souple a mon gout...
La finale reste sur l'iode et la fumée on a l'impression de regarder un feu s'éteindre au bord de la mer.

En conclusion j'avoue que pour le moment je suis plutôt déçu et je lui préfère le 10 ans, j'espère que la version DE sera plus intéressante !
J’en profiterais pour faire un face to face quand j’ouvrirai la bouteille.
stup
Maître de chais
Maître de chais

Re: Port Ruighe

Message non lupar stup » 02 août 2013, 22:53

le premier fut consommé rapidement avec mon beauf

J'ai eu peur... j'avais cru voir un accent circonflexe sur le "u" de fut :???:

Plus sérieusement, Rubben n'a pas été convaincu non plus http://www.whiskynotes.be/2013/talisker/talisker-port-ruighe/
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Port Ruighe

Message non lupar Mathieutaz13 » 02 août 2013, 23:08

J'ai une bonne descente mais quand même !!
J'écris souvent avec l'ipad du coup je zappe un peu les accents j'avoue ...
Je viens de lire les commentaires de Rubben, je crois qu'il y'a peu de chance que la magie opère sur cette bouteille :oops:

Revenir vers « A propos des bouteilles »