Ardbeg "Ardbog" 52,1°

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4459
Inscription : 11 févr. 2005, 15:36

Ardbeg "Ardbog" 52,1°

Message non lupar Stephane » 09 juil. 2013, 17:01

Un peu tout et n'importe quoi ayant été raconté dans un autre topic à son sujet, et beaucoup de bla bla sur X autres choses aussi, je préfère créer un topic dédié à ce whisky, qui à mon goût le mérite amplement.

je viens d'ouvrir une des bouteilles que j'ai achetées (la réception de la commande club a été un peu longue) et ma première impression est tout à fait positive.

nez :
fortement tourbé et fumé. goudron. fraicheur marine. agrumes. soupçon de sherry (fruits rouges, chocolat, pot pourri floral).

bouche :
Reprend le bouquet. évocation de tarte aux pommes au feu de tourbe (me demandez pas comment).
cerises et fruits rouges, agrumes, délicieusement et subtilement fruité, m'évoque le Laph PX que j'aime aussi beaucoup, en un peu plus sec et puissant.
Equilibre général (alcool, bois...) excellent, bonne longueur.

Pour moi sans pb au niveau du Corry, de l'Airigh et autres meilleurs Ardbeg sortis ces dernières années (bien sûr sans commune mesure avec les monstres des 60ies/70ies mais ça tout le monde le sait :)
Un bon 87/88.


Libre bien sûr à chacun de vous de reprendre les commentaires que vous avez mis sur l'autre post, ou de nouveaux suite à des dégustations à venir, mais svp ne polluez pas avec encore des réflexions sur le marketing, le prix, etc... on en a assez entendu je pense, essayez de rester dans la dégustation pure et simple pour une fois
:)

Cela aidera ceux qui ne le connaissent pas et souhaiteraient en prendre à avoir des avis plus clairs et directs que dans le précédent post fourre tout.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ardbeg "Ardbog" 52,1°

Message non lupar Jbrice » 09 juil. 2013, 19:09

Nez : Solvant, sec, légèrement minéral et marin
Bouche : Gras en bouche, alcool bien maitrisé
Longue finale sur l'iode
85/100

Sympa mais loin d'être aussi renversant que tout le boxon qui l'entoure... Bref, dispensable surtout au prix vendu. Moins bon que le ten.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2909
Inscription : 03 janv. 2011, 19:40

Re: Ardbeg "Ardbog" 52,1°

Message non lupar tomy63 » 09 juil. 2013, 19:13

Ardbeg "Ardbog" (bourbon barrels & manzanilla butts) 52,1%

Couleur : or.
Nez : assez fermé, même après une bonne aération dans le verre, peu expressif, et légèrement alcooleux. Un peu de tourbe dans le fond bien sûr, un peu de citron, de vanille, de fumée de barbecue, d'iode.

Bouche : mieux que le nez, l'alcool est mieux intégré et c'est plus expressif, légèrement sucré, vanillé, citronné, notes de réglisse et d'épices aussi, noisette, caramel. Iode, anchois, tourbe assez grasse, assez typique d'Adbeg. Whisky assez facile à boire, avec sa tourbe un peu sucrée et vanillée. Le corryvreckan bu en parallèle semble plus complexe, plus puissant, moins sucré, moins facile et beaucoup plus long.

Finale : assez longue, tourbée, réglissée, épicée et vanillée.

Note : 86/100. Passé le nez, on a affaire à un bon petit whisky, une version facile d'Ardbeg, loin du niveau du Corryvreckan et du Uigedail pourtant vendus moins cher. Le Ten est moins gourmand mais a peut-être plus de personnalité, s'il n'était pas réduit il serait probablement meilleur. Mais il n'y a rien d'immonde non plus dans ce whisky (contrairement à la nouvelle politique d'Ardbeg-Glenmorangie-LVMH).
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4459
Inscription : 11 févr. 2005, 15:36

Re: Ardbeg "Ardbog" 52,1°

Message non lupar Stephane » 09 juil. 2013, 22:05

Je suis assez surpris par vos deux commentaires, surtout le tien JBrice.

Que certains le trouvent inférieur au Corry, ou l'Airigh, ou l'Uigeadail par ex je comprends tout à fait.

Par contre que tu le trouves moins bon et complexe que le Ten JBrice là je trouve ça étonnant (euphémisme), pour moi le Ten est une entrée de gamme Ardbeg vraiment pas terrible niveau complexité et rondeur, c'est sec, tourbé/fumé/salin/végétal et pas grand chose d'autre à part une pointe d'agrumes et de pommes Golden pas bien mûres.
mais bon les goûts et les couleurs, après je respecte tout à fait les préférences des autres, au club on est souvent pas sur la même longueur d'ondes au niveau préférence avec les copains...
mais là quand même je ne pouvais m'empêcher de dire que l'Ardbog est quand même pour moi bien plus complexe et intéressant que le Ten.

Petite soirée avec quelques potes en juillet... je me demande si on va pas se faire une petite dégustation d'Ardbeg(s) histoire de s'échauffer un peu !

Revenir vers « A propos des bouteilles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 3 invités