Bowmore 21y DD 1989/2011, 48.1%

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Bowmore 21y DD 1989/2011, 48.1%

Message non lu par jmputz »

Au départ le site n'était aussi distiné qu'à me servir de pense-bête.
La meilleure solution (à l'époque) pour avoir toujours accès à ma collection. Y avait pas encore de cloud en son temps.
Et puis quelqu'un l'a trouvé, puis un autre et maintenant beaucoup d'autres...


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Bowmore 21y DD 1989/2011, 48.1%

Message non lu par jmputz »

Bishlouk a écrit :Bowmore 21y The Nectar of the Daily Dram, 1989/2011, 48.1%

Nez: Assez typique des Bowmore, mais la tourbe se veut plus discrète, plus fine. Les fruits frais (pomme) et les fleurs coupées supplantent très vite la tourbe. Violette et vanille se placent à l'avant plan. Du foin apparaît après aération.

Bouche: Aucune agressivité, c'est délicat. Du citron, de la tourbe iodée. Beaucoup de goûts minéraux apparaissent quand on laisse le liquide en bouche pendant plus d'une minute.

Finale: Quelque chose d'indéfinissable colle longtemps au palais. Le reste est assez court, du bois sec et de la terre mouillée.

Verdict: Le meilleur Bowmore que j'ai bu jusqu'à présent (avis très personnel), certainement parce qu'il est assez éloigné du profil Bowmore habituel.

87/100
Un Bowmore de l'époque French whore perfume....
Je dois avouer qu'à mes débuts maltesques, j'aimais plutôt bien ce profil. Maintenant il me rebute profondément. Et je trouve les Bowmore d'après 1999 nettement supérieurs. Ces derniers ont maintenant tendance (herueusement) à devenir "habituels" alors qu'il y a quelques années, c'étaient les Bowmore à la violette qui étaient "habituels"... Dieu veuille que cette époque ne revienne jamais :whistle:
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Bowmore 21y DD 1989/2011, 48.1%

Message non lu par tomy63 »

J'avais pas senti de violette dans celui-là (goûté dans l'église au Witch il y a 2 ans) donc d'autres ont dû le gouter aussi. Pas senti de violettes dans les Bowmore 93 ou 95 que j'ai goûtés. Je pense que l'époque "violette" a été révolu à la fin des années 80, voire début 90's à la limite, mais 1999 ca me semble un peu tard, non ?
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Bowmore 21y DD 1989/2011, 48.1%

Message non lu par jmputz »

tomy63 a écrit :J'avais pas senti de violette dans celui-là (goûté dans l'église au Witch il y a 2 ans) donc d'autres ont dû le gouter aussi. Pas senti de violettes dans les Bowmore 93 ou 95 que j'ai goûtés. Je pense que l'époque "violette" a été révolu à la fin des années 80, voire début 90's à la limite, mais 1999 ca me semble un peu tard, non ?
De deux choses l'une, soit mon clavier a fourché soit je voulais dire ceux embouteillés à partir de 1999...
De toutes façons celui-si semble dater de 1989 et Bishlouk dit dans sa note qu'il apprécie la violette et la vanille...
D'où ma réaction (je n'ai pas goûté ce Nectar....)
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Bowmore 21y DD 1989/2011, 48.1%

Message non lu par Bishlouk »

Pour préciser, c'était pas non plus un gros goût de violette qui occultait tout hein, c'était une pointe légère ;-)
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Bowmore 21y DD 1989/2011, 48.1%

Message non lu par tomy63 »

Mais c'est pas impossible qu'il y en ait, je l'avais goûté en salon et il y a longtemps, j'ai pu passer à travers. Je voulais surtout préciser que les Bowmore distillés dans les années 90 sont assez rarement marqués par la violette, la distillerie a bien corrigé le tir, et tous ceux que j'ai goûtés ont été embouteillés bien après 1999.
Le seul Bowmore très "violette" que j'ai croisé c'est le Cask strenght avec la bouteille en verre imprimé, je sais pas quand a été embouteillée celui que j'ai goûtée, mais surement il y a une dizaine d'années.
Il faut croire que ca ne vient pas que de Bowmore, mais peut-être du groupe Morrisson Bowmore quand on voit l'Auchentoshan 1984 qu'on a goûté aux WDTS
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1338
Inscription : 09 juin 2012, 17:20

Re: Bowmore 21y DD 1989/2011, 48.1%

Message non lu par ikkakumon »

En parlant de Bowmore, qu'est-ce que vous me conseillez comme Bowmore "Sherry" en IB, si possible trouvable à prix abordable ?
Image
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Bowmore 21y DD 1989/2011, 48.1%

Message non lu par tomy63 »

il y a notamment un Liquid library qui vient d'arriver chez VZ, noté récemment par Serge :
http://www.whiskyvanzuylen.nl/whisky/pr ... wmore/2934

Il y a aussi des W&M chez VZ, ou le Maltbarn qui vient de sortir aussi (dispo chez whiskybase shop je crois)
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Bowmore 21y DD 1989/2011, 48.1%

Message non lu par jmputz »

tomy63 a écrit :Mais c'est pas impossible qu'il y en ait, je l'avais goûté en salon et il y a longtemps, j'ai pu passer à travers. Je voulais surtout préciser que les Bowmore distillés dans les années 90 sont assez rarement marqués par la violette, la distillerie a bien corrigé le tir, et tous ceux que j'ai goûtés ont été embouteillés bien après 1999.
Le seul Bowmore très "violette" que j'ai croisé c'est le Cask strenght avec la bouteille en verre imprimé, je sais pas quand a été embouteillée celui que j'ai goûtée, mais surement il y a une dizaine d'années.
Il faut croire que ca ne vient pas que de Bowmore, mais peut-être du groupe Morrisson Bowmore quand on voit l'Auchentoshan 1984 qu'on a goûté aux WDTS
oui, et les Glen Garioch avaient la même caractéristiques.
Il doit y avoir une tentative d'explication scientifique signée Bottler dans les années 2004 ou 2005 sur le forum.


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Bowmore 21y DD 1989/2011, 48.1%

Message non lu par Jean-Michel »

Même proprio (Suntory), et directive pour faire du malt au goût Japonais.
Même caractère fleuri dans les anciens Nikka White (tourbés).
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »