Edradour

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Damien
Maître de chais
Maître de chais

Edradour

Message non lupar Damien » 31 oct. 2005, 16:30

Quelque chose me tarabuste. Je n'y arrive pas avec Edradour. Je ne suis pas très familier de cet distillerie, et ma collection se limite au 10 ans OB. J'ai l'impression d'une finition Michelin, comme si on avait oublié un pneu dans le fût.

Je suis le seul ?? C'est normal ou j'ai un problème ??

8)
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 31 oct. 2005, 16:42

J'imagine exactement ce que tu veux dire.
Oui, moi aussi je trouve que maintenant que tu le dis, c'est bien ce goût-là qu'on devine derrière le Edradour officiel 10 ans.
Ceci dit, moi j'aime bien ce goût-là. Peut-on me reprocher d'aimer le caoutchouc, alors qu'il y a tellement d'amateurs de bitume...
Je crois aussi savoir que je fais partie des rares amateurs ce ce genre de goûts. De là à penser que c'est un peu ce qui explique les masses de finitions exotiques depuis le rachat par Signatory, il n'y a qu'un pas...
Slainte Mhath
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Edradour

Message non lupar Skyisblue » 31 oct. 2005, 16:44

Damien a écrit :Je suis le seul ?? C'est normal ou j'ai un problème ??

:roll c'est normal!! Michelin pour toi, savon pour d'autres, c'est un goût spécial n'est-ce pas? On adore ou on deteste.
Sacha
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar whiskygalore » 31 oct. 2005, 18:08

...
Dernière édition par whiskygalore le 28 oct. 2007, 15:37, édité 1 fois.
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar WhiskyWalker » 31 oct. 2005, 19:12

Par chez nous on est quelques-uns a avoir pas mal de difficultés avec Edradour...Mais plus au nez qu'en bouche... :roll:

Certaiens (dont je suis) percoivent au nez des notes de parmezan !!!! Et je vous assure qu'on a refait plusieurs fois le test... Bizarre autant qu'étrange non? :?
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar whiskygalore » 31 oct. 2005, 19:22

...
Dernière édition par whiskygalore le 28 oct. 2007, 15:37, édité 1 fois.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ttn » 31 oct. 2005, 20:18

Moi aussi j'ai beaucoup de mal avec l'Edradour "classique" 10 ans aussi bien au nez qu'en bouche...je le trouve écoeurant! Par contre j'avoue avoir été séduit par le 22 ans finition fut de Porto que j'ai gouté au WL (comme il y a eu beaucoup de dram avant et après je n'ai pas de commentaire hors mis le fait que je l'avais trouvé très sympathique)
Slainte
Tony
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar whiskygalore » 01 nov. 2005, 11:31

...
Dernière édition par whiskygalore le 28 oct. 2007, 15:34, édité 1 fois.
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Skyisblue » 01 nov. 2005, 11:45

il ne faut pas exagerer quand même! j'ai la version brut de fût finition Bordeaux et c'est un excellent whisky je trouve, je pense que JM est d'accord avec moi ;)
Sacha
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar whiskygalore » 01 nov. 2005, 11:54

...
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Serge » 01 nov. 2005, 12:14

En ce qui concerne l'Edradour 10 ans, il me semble qu'il s'améliore tout de même un peu. Les versions du début des années 90 étaient pas mal à mon avis (bouteille haute) puis, sous Pernod-Ricard, il y a eu des trucs vraiment imbuvables selon moi. Le dernier 10 ans que j'ai goûté à WL était à nouveau meilleur (même si pas une star, loin de là). Je prévois de faire une mini-verticale du 10 ans un de ces jours...
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Skyisblue » 01 nov. 2005, 12:18

whiskygalore a écrit :Pour moi le côté kitsch de la distillerie et son afflux de touristes ne parlent pas trop en sa faveur, avec Bowmore et son parfum disons... spécial, ça fait deux distilleries en moins sur ma liste d'achats.

Il faut faire des choix mais je pense que d'être aussi définitif tu loupes des versions effectivement excellentes comme le Bowmore de Berry Brothers ou certains Edradrour brut de fûts. Quelque soit la distillerie chaque fût est différent.
Sacha
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 01 nov. 2005, 12:32

whiskygalore a écrit :ça fait deux bouteilles décrites comme excellentes qui sont des finitions ! Effet de mode, ou volonté de masquer ou de renforcer/édulcorer le goût de base du whisky ? Il va bientôt falloir se poser cette question à propos de plusieurs distilleries. Si on juge d'abord d'une distillerie par sa version de base, Edradour n'a pas beaucoup de chances, ils leur reste à sortir une version de base en finition fût-de-quelque-chose, comme Glen Moray. Ceci dit, le goût et l'odeur d'Edradour ne sont pas dus au hasard, il y a donc des gens qui pense les faire apprécier. Pour moi le côté kitsch de la distillerie et son afflux de touristes ne parlent pas trop en sa faveur, avec Bowmore et son parfum disons... spécial, ça fait deux distilleries en moins sur ma liste d'achats.
Pas trop d'accord...
Je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises, moi j'aime bien l'Edradour en OB. Ce qui prouve que tous les goûts sont dans la nature.
Par contre, j'ai beaucoup plus de mal avec Glen Moray. (sauf pour le Mountain Oak w.k hein Pierre? w.k)
Quant au côté kitsch de la distillerie, cela ne m'a pas du tout marqué lors de ma vistie l'année dernière. C'est vrai que mon guide s'appelait Iain Henderson, mais enfin.
Comparée à sa voisine Glenturret... où est le kitsch?
Bref, s'il n'en restait qu'un, il y a des chances que je serais celui-là...
Slainte Mhath
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar whiskygalore » 01 nov. 2005, 12:58

...
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Serge » 01 nov. 2005, 13:59

En effet, Edradour est très touristique, mais elle avait tout de même été construite avant le développement du tourisme, et pas l'inverse.
Je l'ai visitée plusieurs fois, c'est un coin charmant. Le top est de faire la marche depuis Pitlochry par un beau soleil, en s'arrêtant à Moulin (prononcer Moulinn' - une réminiscence française) pour prendre une bonne pinte au pub (et pas se pinter, bien sûr).

Revenir vers « A propos des bouteilles »