The Balvenie 12ans Doublewood - 40%

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: The Balvenie 12ans Doublewood - 40%

Message non lu par dede »

Entre autres. Mon préféré restant "Old Glenmore est issu d'une sélection de whiskies écossais vieillis 5 ans minimum en fûts de chêne. Il présente la rondeur et le boisé typiques des whiskies âgés". Celui-là m'a fait rire un moment.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
herode
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 329
Inscription : 07 août 2016, 18:44

Re: The Balvenie 12ans Doublewood - 40%

Message non lu par herode »

Jean-Michel a écrit :Spécieux ? Mouais...
Mon impression, c'est que cette formule traduit avant tout une certaine fierté des Grant de n'être adossé à aucun groupe industriel, d'être indépendant dans une industrie marquée par un fort mouvement de concentration. Qu'ils en fassent un élément de leur communication commerciale ne me choque pas.
C'est un groupe industriel :

http://www.williamgrantusa.com/age_veri ... /index.php

150 millions de £ de profits après impôts. :violin: avec un CA en baisse de 15% !
Avatar de l’utilisateur
LaFronde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 01 févr. 2014, 17:24

Re: RE: Re: The Balvenie 12ans Doublewood - 40%

Message non lu par LaFronde »

herode a écrit :
C'est un groupe industriel
Avant de dire ce genre de truc, visites les Distilleries en Écosse et tu te rendras compte que ça n'a rien d'industriel !!

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
herode
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 329
Inscription : 07 août 2016, 18:44

Re: RE: Re: The Balvenie 12ans Doublewood - 40%

Message non lu par herode »

LaFronde a écrit :
herode a écrit :
C'est un groupe industriel
Avant de dire ce genre de truc, visites les Distilleries en Écosse et tu te rendras compte que ça n'a rien d'industriel !!

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
Ah ?

Entre Springbank qui emploie 70 ouvriers très qualifiés, voire Kilchoman et au hasard Glenmorangie ou Glen Ord y a pas photo. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: The Balvenie 12ans Doublewood - 40%

Message non lu par Jean-Michel »

herode a écrit :
Jean-Michel a écrit :Spécieux ? Mouais...
Mon impression, c'est que cette formule traduit avant tout une certaine fierté des Grant de n'être adossé à aucun groupe industriel, d'être indépendant dans une industrie marquée par un fort mouvement de concentration. Qu'ils en fassent un élément de leur communication commerciale ne me choque pas.
C'est un groupe industriel :

http://www.williamgrantusa.com/age_veri ... /index.php

150 millions de £ de profits après impôts. :violin: avec un CA en baisse de 15% !
Je ne comprends pas ce que tu cherches à démontrer, Hérode :
"has been owned and managed by the same independant family for five generations"

Dans leur com marketing, WG ne se prévaut que d'une chose : avoir à sa tête la même famille depuis cinq générations. Par cette formule, il n'est fait état ni d'artisanat, ni d'une quelconque vocation à faire dans le commerce équitable. Cet argument n'a rien de spécieux. Il est avéré. Il est indiscutable. Et il vise avant tout à démarquer WG d'autres maisons, parfois de taille beaucoup plus modeste, mais qui ont fait le sacrifice de leur indépendance en échange d'un gros chèque.

Etre indépendant ne signifie pas nécessairement être petit et avoir une approche artisanale du métier. Ca, ce serait avoir une vue bien romanesque ou bien partisane des choses. Je n'ai pas écrit que WG était petit, ni même que WG n'était pas un groupe industriel ; j'ai écrit que WG n'était *adossé* à aucun groupe industriel. Et on pourrait de fait écrire la même chose de Bouygues, de Dassault et de bien d'autres groupes industriels (plus ou moins) *indépendants*. Mais pas d'Ardbeg ou de Bruichladdich, qui bien que produisant 10 ou 20 fois moins que WG sont adossés à des groupes industriels qui donnent aussi bien dans le sac à main que dans le prêt à porter, le champagne, le rhum, ou que sais-je encore.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
LaFronde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 01 févr. 2014, 17:24

Re: The Balvenie 12ans Doublewood - 40%

Message non lu par LaFronde »

Je maintiens ce que je disais, va visiter les distilleries et tu pourras faire la comparaison !! 70 personnes pour faire tourner une distillerie, c'est juste énorme !!! Ça m'a l'air d'être une usine [WINKING FACE] plus qu'une distillerie !!!

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: The Balvenie 12ans Doublewood - 40%

Message non lu par dede »

Springbank a encore sa propre malterie pour tout son malt. Je me demande bien dans quelle mesure ça joue sur le nombre d'employés, mais ça doit avoir un impact. Corbuso doit savoir ce genre de choses. A l'inverse, une distillerie comme Caol Ila est très automatisée et tourne avec très peu d'employés, si je me souviens bien...

Hors sujet : tout ça me fait prendre conscience que le temps où je voulais tout savoir sur le whisky est bien loin. Aujourd'hui, tout ce qui m'intéresse, c'est de le boire !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: The Balvenie 12ans Doublewood - 40%

Message non lu par cyriltoulousain »

dede a écrit :Hors sujet : tout ça me fait prendre conscience que le temps où je voulais tout savoir sur le whisky est bien loin. Aujourd'hui, tout ce qui m'intéresse, c'est de le boire !
Idem.
herode
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 329
Inscription : 07 août 2016, 18:44

Re: The Balvenie 12ans Doublewood - 40%

Message non lu par herode »

Jean-Michel a écrit : Dans leur com marketing, WG ne se prévaut que d'une chose : avoir à sa tête la même famille depuis cinq générations. Par cette formule, il n'est fait état ni d'artisanat, ni d'une quelconque vocation à faire dans le commerce équitable. Cet argument n'a rien de spécieux. Il est avéré. Il est indiscutable. Et il vise avant tout à démarquer WG d'autres maisons, parfois de taille beaucoup plus modeste, mais qui ont fait le sacrifice de leur indépendance en échange d'un gros chèque.
Première ligne des tubes :

The Balvenie distillery romains totally dedicated to the traditions, care and CRAFTMANSHIP. ... ;-)

Comme l'écrit Dominic Roskrow : Balvenie, c'est le Jack Daniel's d'Ecosse : une grande distillerie de whisky de malt ayant réussi à se faire passer aux yeux du monde du whisky pour un établissement modeste produisant artisanalement ses malts par petites cuvées. :shock:
herode
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 329
Inscription : 07 août 2016, 18:44

Re: The Balvenie 12ans Doublewood - 40%

Message non lu par herode »

LaFronde a écrit :Je maintiens ce que je disais, va visiter les distilleries et tu pourras faire la comparaison !! 70 personnes pour faire tourner une distillerie, c'est juste énorme !!! Ça m'a l'air d'être une usine [WINKING FACE] plus qu'une distillerie !!!

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
Mais j'ai visité des distilleries, Springbank, entre autres, et celle là n'à rien d'une usine, un truc vraiment artisanal pré guerre de 14. :roll

Pour paraphraser Dave Broom : ce qui caracterise Balvenie ?
les toilettes pour Dames les plus luxueuses d'Ecosse. :lol:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: The Balvenie 12ans Doublewood - 40%

Message non lu par dede »

Mais ils font tous ça. C'est le marketing de base de toutes les distilleries. Quand on lit sur les bouteilles de Caol Ila "Not easy to find, Caol Ila's secret malt is nonetheless highly prized among blablabla...", c'est la même chose. Not easy to find, le Caol Ila 12yo... :laughing-rolling:

Ils sont tous les meilleurs, rares et faits dans la tradition, avec le petit dessin de la distillerie à l'ancienne kivabien (cf. le Knockando 12yo). C'est nul, ça ne trompe personne, mais c'est comme ça.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
herode
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 329
Inscription : 07 août 2016, 18:44

Re: The Balvenie 12ans Doublewood - 40%

Message non lu par herode »

dede a écrit :Mais ils font tous ça. C'est le marketing de base de toutes les distilleries. Quand on lit sur les bouteilles de Caol Ila "Not easy to find, Caol Ila's secret malt is nonetheless highly prized among blablabla...", c'est la même chose. Not easy to find, le Caol Ila 12yo... :laughing-rolling:

Ils sont tous les meilleurs, rares et faits dans la tradition, avec le petit dessin de la distillerie à l'ancienne kivabien (cf. le Knockando 12yo). C'est nul, ça ne trompe personne, mais c'est comme ça.
:angry-nono: pas tous !

Regarde un emballage de Springbank. A part : single malt, distilled by Mitchell & co. Ltd. Campbeltown. Scotch whisky. Distilled and Bottled in Scotland. Product of Scotland. Et l'âge : y a rien d'autre.

Sur la face arriere de la bouteille on a :

Springbank is unique among Scotland's distilleries. Every part of the process from malting to bottling is carried out at the distillery. Unlike other whiskies Springbank is free of artificial colouring, also it is not chill filtered.

Mais la, c'est vrai. :mrgreen:

Le seul truc spécieux c'est Unlike other whiskies, y en a d'autres, mais ils n'ont pas écrit Unlike ALL other whiskies. :roll
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: The Balvenie 12ans Doublewood - 40%

Message non lu par dede »

J'aime beaucoup Springbank, mais je ne crois pas que ce soit les seuls à encore avoir une malterie.

De toute manière, la démonstration tendait surtout à montrer que Balvenie est très loin d'être l'exception en matière de marketing, et que ça ne constitue pas un argument pour bouder la distillerie. Le rapport q/p de leur entrée de gamme est plutôt dans la bonne moyenne. C'est moins le cas des vieux embouteillages, ce qui est malheureusement devenu le cas de beaucoup de malts.
Dernière modification par dede le 04 oct. 2016, 10:15, modifié 1 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
herode
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 329
Inscription : 07 août 2016, 18:44

Re: The Balvenie 12ans Doublewood - 40%

Message non lu par herode »

Bon, je gueule sur The Balvenie mais pour ce soir j'ouvre un flacon Tun 1509 batch # 2. :angelic-flying:

Un NAS en plus ! :angry-tappingfoot:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: The Balvenie 12ans Doublewood - 40%

Message non lu par dede »

J'ai édité mon précédent message.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »