des conseils svp ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: des conseils svp ?

Message non lu par mars »

En fait, l'âge ne fait nécessairement un bon whisky. Mais l'âge permet(pas toujours) d'arrondir les angles et d'avoir certains arômes qui sont assez difficile a obtenir autrement (je pense aux fruits exotiques, entre autres).

Le prix ne fait pas tout non plus. On peut trouver de très très bon whisky pour pas cher et de très mauvais whisky extrêmement cher. Cela dit, un très bon vieux whisky a très peu de chance de se trouver à un prix raisonnable(surtout par les temps qui courent!).

Au niveau de la cuisine, il est vrai que ce n'est pas toujours évident de faire un bon accord entre le plat et l'alcool choisi pour le mariage(à la cuisson). Pareil pour la quantité à mettre. Mais tu t'y connais déjà assez bien à ce sujet on dirait.
Perso, je met généralement assez peu d'alcool lors de la cuisson, je vise plus le mariage des arômes de manière subtile.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
milsabords
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 29 mai 2013, 21:30

Re: des conseils svp ?

Message non lu par milsabords »

merci. vous auriez aussi pu me citer quelques whiskys à éviter tant que vous y étiez ....

du style ; whisky vendu trop cher par rapport à sa qualité réelle. entre parenthèse , je dis ça pour tout le monde, si il y a du whisky à ne surtout pas acheter n'hésitez pas à me le faire connaitre, quitte à utiliser la messagerie privée pour ce faire.

je citerais pour ma part le four rose (un bourbon) toujours présent - hélas - chez feu ma grand mère.

je n'ai jamais aimé le four rose, elle, si, c'était son côté snob d'ancienne salariée qui se la pête en achetant du whisky pas terrible. elle servait un meilleur café que son whisky. même dans mes crêpes je ne mettrais pas du four roses.

ps :

je vois que vous êtes en belgique .... j'ai passé 15 jours en belgique il y a une vingtaine d'années . j'en garde un souvenir imperissable. mon accent du sud de la france faisait fureur ...
bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: des conseils svp ?

Message non lu par tomy63 »

milsabords a écrit : du style ; whisky vendu trop cher par rapport à sa qualité réelle. entre parenthèse , je dis ça pour tout le monde, si il y a du whisky à ne surtout pas acheter n'hésitez pas à me le faire connaitre
Il y en a trop ! Evite les Chivas ca sera déjà ca. Après je trouve que tous les single malts méritent d'être goûtés, même s'ils ont quelques défauts. Mais si on commence à regarder les prix...
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
milsabords
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 29 mai 2013, 21:30

Re: des conseils svp ?

Message non lu par milsabords »

merci pour l'info concernant le chivas, ça m'évitera de dépenser de l'argent à regret.
bonjour chez vous
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 872
Inscription : 19 mai 2012, 11:21

Re: des conseils svp ?

Message non lu par Single_Malt_Only »

Bah, après tout dépend de tes goûts personnels, je vais sans doute adorer des whiskys que tu détesteras et vice versa ...
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: des conseils svp ?

Message non lu par mars »

Single_Malt_Only a écrit :Bah, après tout dépend de tes goûts personnels, je vais sans doute adorer des whiskys que tu détesteras et vice versa ...
+1

Cela dit, il y a une rubrique foutage de gueule pour les excès de prix par rapport à la valeur intrinsèque du whisky.
Le gros problème étant qu'a l'heure actuelle les single malts âgés commencent a devenir hors de prix.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: des conseils svp ?

Message non lu par pat gva »

Bonjour, bienvenue, tu peux essayer le Glenmorangie ou le Tobermory aussi c'est facilement trouvable.
En parlant de Glenmorangie, lors de mon séjour en Ecosse, je me suis rendu compte que la distillerie était vraiment au bord de la mer, amusant cela n'apparaît pas dans le w.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
milsabords
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 29 mai 2013, 21:30

Re: des conseils svp ?

Message non lu par milsabords »

dans le w ?
bonjour chez vous
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: des conseils svp ?

Message non lu par amor57 »

w comme whisky
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: des conseils svp ?

Message non lu par dede »

Bienvenue à bord !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
milsabords
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 29 mai 2013, 21:30

Re: des conseils svp ?

Message non lu par milsabords »

merci .


vous détenez une sacrée collection vous
bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
milsabords
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 29 mai 2013, 21:30

Re: des conseils svp ?

Message non lu par milsabords »

bon finalement je me suis décidé sur un aberlour 18 ans d'âge . ( en plus du ballantines 12 ans d'âge)

je viens de l'ouvrir , les parfums qui montent du goulot rappellent un peu les parfums d'un bon rhum.

je gouterais ça ce soir.
bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
milsabords
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 29 mai 2013, 21:30

Re: des conseils svp ?

Message non lu par milsabords »

bon, je vois. pas une super cuvée finalement. pas franchement mauvais et parfaitement utilisable en cuisine et déglaçage et une longueur en bouche assez courte se transformant en une longueur en œsophage plus marquée. :lol:

donc , je réitère ma demande concernant cette fois un whisky de dégustation pure. je souhaiterais un whisky plutôt fruité , pas fumé , pas boisé.
avec des arômes "sucrés" si vous voyez ce que je veux dire. avec des marques plutôt orangées , citronnées, vanillées , ( je ne maitrise pas trop ce langage, mais je pense que vous me comprendrez).
bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: des conseils svp ?

Message non lu par tomy63 »

Balvenie double wood c'est orangé et vanillé mais pas citronné, ca pourrait le faire. Le Monkey shoulder aussi si tu n'as que 20€ et pas 30€ à mettre.
Le Glenmorangie 10 en mielleux, vanillé et très doux est sympa aussi.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
milsabords
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 29 mai 2013, 21:30

Re: des conseils svp ?

Message non lu par milsabords »

voila qui m'aide . je peux mettre 30 euros si c'est à mon goût finalement. le balvenie je l'avais repéré parmi d'autres déjà , mais sans être sur. avec le glenmorangie que quelqu'un m' avait déjà suggèré ici plus avant.

merci
bonjour chez vous
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »