Que rapporter d'Écosse et Londres

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Que rapporter d'Écosse et Londres

Message non lupar daimon2 » 25 avr. 2013, 20:43

jmputz a écrit :C'était une tentative discrète pour indiquer qu'une fois de plus un topic bien précis est détourné.
Je me faisais une fête de revoir Peakfreak, un des membres fondateurs de ce forum et 5 posts plus tard on parle de la quantité d'alcool qu'on peut importer en Belgique.
La question au départ était quelles sont les bouteilles exceptionnelles qu'on ne trouve qu'en Ecosse...

Sent from my iPad using Tapatalk HD

Ok. Je ferais attention, a l'avenir, a ne repondre que strictement au sujet principal du post sans digression aucune.
stup
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar stup » 26 avr. 2013, 08:51

A propos de Londres, j'ai gouté à Gand un Mortlach 1995 BBR qui m'a fort enthousiasmé.
Je vais dans 3 semaines à Londres, et je compte bien faire un arrêt chez BBR, pour cette bouteille (et en gouter quelques autres).

Il s'agit de la même bouteille qui est actuellement sur Cdiscount (En tout cas, je ne pense pas qu'ils aient tant de Mortlach 95, au même degrés d'alcool). Et le prix est plus intérressant chez BBR.

Caddenhead a aussi un bel assortiment, et leur site permet de voir dans quelle boutique les bouteilles sont en stock... mais pas le prix.
Fixou
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Fixou » 26 avr. 2013, 10:45

stup a écrit :A propos de Londres, j'ai gouté à Gand un Mortlach 1995 BBR qui m'a fort enthousiasmé.
Je vais dans 3 semaines à Londres, et je compte bien faire un arrêt chez BBR, pour cette bouteille (et en gouter quelques autres).

Il s'agit de la même bouteille qui est actuellement sur Cdiscount (En tout cas, je ne pense pas qu'ils aient tant de Mortlach 95, au même degrés d'alcool). Et le prix est plus intérressant chez BBR.

Caddenhead a aussi un bel assortiment, et leur site permet de voir dans quelle boutique les bouteilles sont en stock... mais pas le prix.

En general Caddenhead n'abuse pas sur les prix, comme BBR tu peux encore trouver des trucs tres sympa pas trop cher.
N'hesites pas a me MP tes dates, si j'ai un day off, ou un apres midi on pourrait passer boire 2 ou 3 drams au club SMWS.

:obscene-drinkingcheers:
London
wiski
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar wiski » 26 avr. 2013, 13:00

piazzolla a écrit :
daimon2 a écrit :Celle d'Edinbourg est sympa aussi.
Sinon la boutique Royal Mile Whisky a quelques embouteillages intéressants et que tu ne trouveras pas forcément ailleurs. Et, par rapport aux prix pratiqués en Ecosse, ils sont plutôt raisonnables.

+1

A noter que, contrairement aux mauvaises habitudes françaises, la plupart des whisky shop proposent de gouter certaines bouteilles (notamment à Edinburg où il peut être intéressant de rendre visite aux 2 boutiques Whisky Shop = une à la gare, l'autre dans le centre ville en contrebas du chateau dans une belle rue en pente).

Whisky Shop présente des embouteillages exclusifs à leur nom (en revanche, prévoir un vrai verre car sinon c'est le mini gobelet plastique :f; ).

En discutant un peu, ou tout simplement en demandant, on peut avoir un verre Glencairn pour goûter. Leurs choix de bouteilles ouvertes est vaste, c'est là que j'ai commencé à sérieusement goûter, d'ailleurs il me reste encore quelques échantillons de cette époque dont des PE...
Pour en revenir au sujet, The Whisky Shop vient de sélectionner un single cask de Kilchoman, qui sera dispo en juin. Ils ont aussi leurs embouteillages "Glenkeir Treasure". Ils sont installés aussi à Londres depuis peu, en face du Ritz.
L'avantage du Whisky Shop à Edimbourg (Victoria St), c'est qu'en face il y a un excellent bar, le Bow Bar, avec une très belle sélection de whiskies et d'ales...
Fixou
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Fixou » 26 avr. 2013, 13:32

wiski a écrit :
piazzolla a écrit :
daimon2 a écrit :Celle d'Edinbourg est sympa aussi.
Sinon la boutique Royal Mile Whisky a quelques embouteillages intéressants et que tu ne trouveras pas forcément ailleurs. Et, par rapport aux prix pratiqués en Ecosse, ils sont plutôt raisonnables.

+1

A noter que, contrairement aux mauvaises habitudes françaises, la plupart des whisky shop proposent de gouter certaines bouteilles (notamment à Edinburg où il peut être intéressant de rendre visite aux 2 boutiques Whisky Shop = une à la gare, l'autre dans le centre ville en contrebas du chateau dans une belle rue en pente).

Whisky Shop présente des embouteillages exclusifs à leur nom (en revanche, prévoir un vrai verre car sinon c'est le mini gobelet plastique :f; ).

En discutant un peu, ou tout simplement en demandant, on peut avoir un verre Glencairn pour goûter. Leurs choix de bouteilles ouvertes est vaste, c'est là que j'ai commencé à sérieusement goûter, d'ailleurs il me reste encore quelques échantillons de cette époque dont des PE...
Pour en revenir au sujet, The Whisky Shop vient de sélectionner un single cask de Kilchoman, qui sera dispo en juin. Ils ont aussi leurs embouteillages "Glenkeir Treasure". Ils sont installés aussi à Londres depuis peu, en face du Ritz.
L'avantage du Whisky Shop à Edimbourg (Victoria St), c'est qu'en face il y a un excellent bar, le Bow Bar, avec une très belle sélection de whiskies et d'ales...

Whisky shop a une seconde boutique a Londres, a cote de St Paul's, ouverte depuis quelques annees maintanant.
London
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 01 mai 2013, 16:27

-
Dernière édition par Jean-Michel le 24 août 2013, 18:51, édité 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Sébastien
Apprenti
Apprenti

Message non lupar Sébastien » 02 mai 2013, 07:47

PeatFrog, tu parle de te faire rapporter quelques bouteilles, tu prévois payer les taxes aprés le 1.14L ?
Si oui, tu as une idée de combien sont ces frais au juste?

Je me suis toujours limiter à rapporter que deux bouteilles de spiritueux lorsque je voyage (une que je met dans ma valise, l'autre dans celle de ma blonde)
PeatFrog
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar PeatFrog » 03 mai 2013, 03:35

Jean-Michel a écrit :You ouh ! PeatFrog ! Tu as des mails et des MP qui t'attendent ! Et aussi des réactions à ta proposition d'échanges de PC bloodtub sur un post que tu as initié y'a pas mal de temps de cela. Et même des gens qui s'inquiètent pour toi...

Salut JM!

Bien content de vous retrouver. Désolé du délai. J'étais pas mort d'alcool mais bien occupé avec la famille, une nouvelle job et des rénovations qui n'en finissent plus. J'avais un bon stock de Whisky pour m'accompagner mais là, je dois me réapprovisionner avec quelques bonnes bouteilles non dispo par ici. C'est surtout des Benriach, quelques OMC, Diageo, ... et les trucs hors de prix. Rien d'exitant de ce côté si du Lac!

J'ai bien recu le Port Charlotte en 2009... il en reste quelques bouteilles. Si il y a des intéressés, je serai en Écosse en juin et un peu partout en Grande-Bretagne par la suite. Fin juin, une semaine à Londres est planifié. C'es moi qui part finalement :) Je suis ouvert pour faire un échange mais avec les nouvelles lois sur le courrier qui concernant l'alcool, on doit faire cela en personne dorénavant.

BBR est intéressant, je n'y avais pas pensé. J'ai prévu allé voir Richard au Loch Fyne Whiskies à Inveraray. La sélection est inéressante et il n'y a pas meilleur prix au UK. Royal Mile Whiskies, Scotch Whisky Experience, Whisky Shop, Good Spirits, Whisky Exchange et Scotch Malt Whisky Society sont au menu. Ouf! Ça va être délectable...

J'ai trouvé quelques Glendronach Single Cask. J'affectionne cette distillerie depuis toujours. J'ai même encore l'ancien 15 ans qui selon moi se démarque du nouveau 15 ans, quoi qu'excellent, mais il a ce côté ancestral moins moderne que tous les Scotch semblent avoir aujourd'hui ?! On m'a mentionné quelques Glen Grant, Mortlach et Linkwood dans les 20-30 ans qui sont à surveiller. BBR ont quelques fameux Glen Grant à leur feuille de route. Avez-vous quelques suggestions de BBR à part le Mortlach ?

Pour ce qu'on peut rapporter au Québec, j'ai de mémorable souvenir de voyage en Allemagne (Moselle) et en Italie (Piedmont, Toscane) où ma quantité de bouteille frolait les 36... tout est possible avec un peu de volonté ;) Même l'an dernier dans le Douro ce fût difficile de résister à la tentation de tous ces Vintage et Colheita des années 50-60. Graham's Colheita 1958 est pas mal le seul breuvage qui clanche pas mal tout ce que j'ai goûté bière, vin & spiritueux. À quérir absolument...

ps je vais prendre le temps cette semaine de répondre au MP. Merci de votre patience :)

Peatfrog
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Bishlouk » 03 mai 2013, 07:53

PeatFrog a écrit : J'ai prévu allé voir Richard au Loch Fyne Whiskies à Inveraray.

Attention, LFW vient d'être racheté par Whisky Shop. Il est donc possible que la politique de prix / assortiment change d'ici peu de temps...
stup
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar stup » 16 mai 2013, 16:36

PeatFrog a écrit :J'ai bien recu le Port Charlotte en 2009... il en reste quelques bouteilles. Si il y a des intéressés, je serai en Écosse en juin et un peu partout en Grande-Bretagne par la suite. Fin juin, une semaine à Londres est planifié. C'es moi qui part finalement :) Je suis ouvert pour faire un échange mais avec les nouvelles lois sur le courrier qui concernant l'alcool, on doit faire cela en personne dorénavant.
Peatfrog

Si tu passes à Londres, tu peux essayer le Brittania (Kipling street dans Borrought... 5 min à pied de TWE). Un petit pub qui ne paye pas de mine (j'y suis passé un vendredi en fin de journée, c'était plein d'étudiants qui buvaient de la bière) mais qui a une centaine de wisky à la carte (au mur en fait... un pan de mur sert d'ardoise). Je vais essayer de penser à transférer la photo du mur en question depuis mon téléphone pour illustrer ça.
Ce n'est pas un mur de Brora, PE et GlenDronach 72 mais il y a quand même de petites choses sympa.
stup
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar stup » 17 mai 2013, 22:36

Et voici la photo...

ImageUploaded with ImageShack.us

Quand je vois la photo, je me rend compte que les étudiants étaient plutôt dehors.
Désolé pour la qualité, je n'ai pas pris le temps de regarder aux réglages...
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar daimon2 » 17 mai 2013, 22:47

Ils ont quand meme quelques whiskys pas courant (comme le St Magdalene.).

Par contre, je ne savais pas que certaines personnes portaient des lunettes avec des verres bleus.
Le bon gout britannique probablement...
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ikkakumon » 18 mai 2013, 08:49

daimon2 a écrit :Ils ont quand meme quelques whiskys pas courant (comme le St Magdalene.).

Par contre, je ne savais pas que certaines personnes portaient des lunettes avec des verres bleus.

Il, y a une vingtaine d'année, mon regretté prof de néerlandais et d'anglais, avait des lunettes de vue qui devenait bleues quand il y avait du soleil pour protéger les yeux des UV... ;-)
Image
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 18 mai 2013, 12:15

Les verres bleus, c'est pour les dégustations à l'aveugle...
Slainte Mhath
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 18 mai 2013, 12:18

daimon2 a écrit :Ils ont quand meme quelques whiskys pas courant (comme le St Magdalene.).

Plus rien ne m'étonne : Une collègue à moi porte bien des verres orange :g:; ... Apparemment, ça augmente les contrastes de nuit. Mais pour le bleu...

Tu en as ramené d'Ecosse, bien sûr !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)

Revenir vers « A propos des bouteilles »