Tomintoul 43yo 1967, Liquid Sun, 49,8%

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Tomintoul 43yo 1967, Liquid Sun, 49,8%

Message non lu par nulty »

Tomintoul 43yo 1967/2011, Liquid Sun, 49,8%.
Bourbon hogshead, 209 bouteilles.


Goûté blind.

Nez : cocktail de fruits, certains confits, en compote ou en confiture. Épices. Cire, quelques notes pâtissières. Jolie influence herbale. Après 10 minutes cela reste assez simple, ce qui n'empêche pas d'être très agréable. Très fine fumée.
Bouche : belle attaque, toujours sur des fruits exotiques avec quelques fruits rouges. Après une dizaine de secondes des notes plus amères s'y ajoutent.
Finale : liquoreuse, sur des fruits cuits, au sirop.

Je voudrais mettre une note plus élevée pour ces nombreux fruits qui donnent une classe certaine à l'ensemble mais le manque de complexité me pose problème.
Enfin il y a beaucoup de fruits différents qui se mélangent, donc dans un sens ce Tomintoul est complexe ; mais pas de la manière dont j'aimerais qu'il le soit ... Et même si on aime les fruits, ils manquent ici d'exubérance pour se suffire à eux-mêmes.

87
benriach76

Re: Tomintoul 43yo 1967, Liquid Sun, 49,8%

Message non lu par benriach76 »

La comparaison avec le Tomintoul 69 Archives serait intéressante, il y avait beaucoup de compotée de fruit aussi.
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Tomintoul 43yo 1967, Liquid Sun, 49,8%

Message non lu par ptitdadou »

Pour avoir goûté l'Archives j'ai l'impression que les profils sont assez similaires. On retrouve beaucoup de fruits mais il manque un peu de complexité et de puissance pour qu'ils soient de vraies tueries.
Image
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Tomintoul 43yo 1967, Liquid Sun, 49,8%

Message non lu par ptitdadou »

benriach76 a écrit :La comparaison avec le Tomintoul 69 Archives serait intéressante
Oui un F2F serait intéressant entre ces deux whiskies aux profils assez proches.
Image
benriach76

Re: Tomintoul 43yo 1967, Liquid Sun, 49,8%

Message non lu par benriach76 »

ptitdadou a écrit :Pour avoir goûté l'Archives j'ai l'impression que les profils sont assez similaires. On retrouve beaucoup de fruits mais il manque un peu de complexité et de puissance pour qu'ils soient de vraies tueries.
Il est rare que des trés vieux whiskies soient des tueries, et on a souvent le risque d'être tombé dans l'amertume boisée, mais ils ont souvent un fondu et une douceur qui
les démarquent des "jeunes fougueux", c'est ce qui fait leur charme. J'ai ouvert récemment un Stratishla 57 (c'est mon année de naissance), ce n'est pas une tuerie, mais c'est le genre de whisky qui donne envie de s'asseoir au coin du feu
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Tomintoul 43yo 1967, Liquid Sun, 49,8%

Message non lu par Jean-Michel »

Je trouve le mot de benriach76 très juste : ces Tomintoul 1967 sont des whiskies "charmants". Mais c'est aussi dans ce charme qu'ils trouvent leur limite. Comme ils sont plus vieux, mais moins courus que les Tomatin 1976, ils sortent grosso modo dans la même fourchette de prix, mais sans l'exubérance flatteuse qui font le succès de ces derniers.
Pour le moment, tous les Tomintoul 1967 que j'aie pu goûter étaient construits sur la même trame. Mais tous étaient élevés en fût de Bourbon. Je serais curieux de voir si un peu de Sherry pourrait apporter ce peps sans nuire à la délicatesse fruitée du fond...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Tomintoul 43yo 1967, Liquid Sun, 49,8%

Message non lu par pat gva »

benriach76 a écrit :
ptitdadou a écrit :Pour avoir goûté l'Archives j'ai l'impression que les profils sont assez similaires. On retrouve beaucoup de fruits mais il manque un peu de complexité et de puissance pour qu'ils soient de vraies tueries.
Il est rare que des trés vieux whiskies soient des tueries, et on a souvent le risque d'être tombé dans l'amertume boisée, mais ils ont souvent un fondu et une douceur qui
les démarquent des "jeunes fougueux", c'est ce qui fait leur charme. J'ai ouvert récemment un Stratishla 57 (c'est mon année de naissance), ce n'est pas une tuerie, mais c'est le genre de whisky qui donne envie de s'asseoir au coin du feu
Exact le Strat 57 est est w charmant quelle version a tu dégusté celle à 40 % ou 43 % ? Les ayant goûté les 2 je préfère celle à 40 % la version à 43 % étant plus marqué par le bois.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Tomintoul 43yo 1967, Liquid Sun, 49,8%

Message non lu par tomy63 »

Jean-Michel a écrit :Je trouve le mot de benriach76 très juste : ces Tomintoul 1967 sont des whiskies "charmants". Mais c'est aussi dans ce charme qu'ils trouvent leur limite. Comme ils sont plus vieux, mais moins courus que les Tomatin 1976, ils sortent grosso modo dans la même fourchette de prix, mais sans l'exubérance flatteuse qui font le succès de ces derniers.
Pour le moment, tous les Tomintoul 1967 que j'aie pu goûter étaient construits sur la même trame. Mais tous étaient élevés en fût de Bourbon. Je serais curieux de voir si un peu de Sherry pourrait apporter ce peps sans nuire à la délicatesse fruitée du fond...
Le 1966 JW Old train line en sherry m'avait semblé bien au-dessus des 1967 bourbon (bien plus cher aussi). Il avait ce "peps" en plus justement.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Tomintoul 43yo 1967, Liquid Sun, 49,8%

Message non lu par ptitdadou »

Au dernier Witch vous aviez aussi goûté un MoS 67 rhum barrel, mais je crois que les avis étaient partagés.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Tomintoul 43yo 1967, Liquid Sun, 49,8%

Message non lu par Jean-Michel »

ptitdadou a écrit :Au dernier Witch vous aviez aussi goûté un MoS 67 rhum barrel, mais je crois que les avis étaient partagés.
C'était gentiment fruité, mais sans le coup de folie propre à déclencher l'acte d'achat.
Un whisky "gentil"...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Tomintoul 43yo 1967, Liquid Sun, 49,8%

Message non lu par piazzolla »

tomy63 a écrit :
Le 1966 JW Old train line en sherry m'avait semblé bien au-dessus des 1967 bourbon (bien plus cher aussi). Il avait ce "peps" en plus justement.
Il coute quand même près du double ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Tomintoul 43yo 1967, Liquid Sun, 49,8%

Message non lu par tomy63 »

Il est resté à 240-250€ pendant très longtemps sur Whisky Cask.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Tomintoul 43yo 1967, Liquid Sun, 49,8%

Message non lu par piazzolla »

tomy63 a écrit :Il est resté à 240-250€ pendant très longtemps sur Whisky Cask.
Tu as pu en avoir Tomy ?
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Tomintoul 43yo 1967, Liquid Sun, 49,8%

Message non lu par tomy63 »

non juste un sample pour le gouter. Ca me faisait trop cher à l'époque. Je regrette maintenant.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
benriach76

Re: Tomintoul 43yo 1967, Liquid Sun, 49,8%

Message non lu par benriach76 »

pat gva a écrit :Exact le Strat 57 est est w charmant quelle version a tu dégusté celle à 40 % ou 43 % ? Les ayant goûté les 2 je préfère celle à 40 % la version à 43 % étant plus marqué par le bois.
J'ai la version à 43%. Je ne savais pas qu'il y avait une version à 40%. Celle ci je l'avais eu sur TWE aux environs de 250€, ce qui pour un 50 ans n'était vraiment pas cher.
Il y a effectivement une finale un peu boisé, mais j'aime bien le côté un peu poussiéreux de ce Strathisla.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »