Ardbeg Dun Bheagan 94/09 15 Ans 48% Cask #794/800

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Ardbeg Dun Bheagan 94/09 15 Ans 48% Cask #794/800

Message non lupar dagde » 20 févr. 2013, 20:08

Ardbeg Dun Bheagan 94/09 15 Ans 48% Cask #794/800 :

N : Une tourbe bien présente (entre brulé léger, sel et des touches plus terreuses) accompagnée de pomme verte et de malt. On sent également que les épices s'invitent à l'ouverture.
B : Pas de doute la tourbe emporte tout et reste dans le pure style Ardbeg. On retrouve le malt, les épices (sèches) et le chocolat noir. La texture n'est pas suffisamment enveloppante mais l'alcool est assez bien intégré.
F : L'amertume se poursuit pour se lier à cette tourbe fumée (parfois proche du caoutchouc). Si la longueur est bien là, la finale n'est pas très agréable. L'arrière-bouche revient sur le fruité.

Commentaire : Un Ardbeg sans grande surprise. La tourbe est dominatrice et les épices sont un peu sur-exprimées. Il n'y a pas une grosse complexité mais surtout l'amertume joue un peu trop des coudes jusqu'aux dernières saveurs.

Note : 82

Lien WB : http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=10827

Merci à Duncan pour le sample. Pour ma part, toujours autant de mal à vraiment trouver un Ardbeg plaisant, à cause de cette tourbe qui la joue perso. En plus ici, il y a des épices un peu trop présentes. Pas ma came quoi :mrgreen:
Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur

Re: Ardbeg Dun Bheagan 94/09 15 Ans 48% Cask #794/800

Message non lupar Duncan Idaho » 20 févr. 2013, 21:59

Je le trouve plus civilisé, citron confit, iodé et un poil fermier avec quelques gouttes d'eau, cela dit sans eau c'est un peu brutal au niveau tourbe poivrée.

Duncan
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol:
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dagde » 21 févr. 2013, 01:50

Alors c'est vrai qu'il est presque fermier par certains aspects. J'ai essayé avec une pointe d'eau mais pas plus. Je retenterai pour voir ce qu'il raconte avec une dilution plus forte. ;-)
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar nulty » 21 févr. 2013, 10:08

J'avais trouvé ça plutôt pas mal perso et surtout pas énormément tourbé.

Au nez, on commence sur de la tourbe, du pétrole, de la fumée, du poisson fumé, des algues. Kiss Cool réglisse-menthe, légèrement floral et herbal. Un peu alcooleux. Après 10 minutes, quelques agrumes discrets et pas très bien définis. Pointe de sherry, avec des noisettes voire du cacao.
L'alcool ne dérange pas en bouche, c'est une bonne surprise après le nez. Le fruits sont plus en avant, frais. La tourbe est plus discrète mais toujours bien présente, hydrocarbures légers, un délicat boisé. Plus classe qu'au nez, clean, droit. Pommes. La finale est plutôt longue, avec de la fumée et des fraises transitoires.

86
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Chris » 20 sept. 2014, 18:58

Couleur : or pâle
Nez : de la tourbe, du caoutchouc, légère fumée, un peu de vernis, l'aération amène un côté légèrement fruité (citron ?) épicé. L'alcool picote un peu.
Bouche : toujours la tourbe, la fumée, du bois et des épices. Je trouve la texture un petit peu légère, mais les 48 degrés donnent une puissance plutôt intéressante.
Finale plutôt sympa, tourbe et épices.

C'est pas mal fait, pas transcendant mais bien fait et agréable.
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 20 sept. 2014, 22:37

Je l'avais trouvé pas mal aussi. Pas suffisamment pour un achat, mais je ne suis pas non plus un grand fan d'ardbeg.
Mieux avec un peu d'eau.
Charleroi, Belgique

Revenir vers « A propos des bouteilles »