Wishlist sans prétention à moins de 50€

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Wishlist sans prétention à moins de 50€

Message non lupar dede » 29 déc. 2012, 02:14

Y'en a des biens. :roll
Sérieusement, surtout, ne pensez pas qu'on cherche à vous dire que vous devez nécessairement claquer plus de pognon. Au contraire, on veut juste vous éviter d'acheter trop de choses dont vous vous direz bientôt que c'était sympa à goûter, mais qu'une bouteille ça fait beaucoup.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pierrebzh » 29 déc. 2012, 10:48

dede a écrit :En fait c'est simple. Partons du principe que nous sommes des gens raisonnables (j'en vois qui rient au fond...), c'est-à-dire que nous buvons peu. Entre ton pote et toi, combien de bouteilles avez-vous déjà achetées ? Mettons une douzaine. Tu vas voir qu'une douzaine de quilles, en mode dégustation, c'est long à boire. Mettons que dans un an vous soyez à une quarantaine de bouteilles à vous deux. Tu auras bien fait le tour des entrées de gamme, et surtout tu auras commencé à cerner tes goûts avec précision. C'est là que vous regretterez le pognon investi dans toutes ces bouteilles à bas prix. Pour un Lagavulin 16yo que j'achète encore régulièrement aujourd'hui, combien de Knockandos ou Glenfiddichs insipides ??

Comme je vous le disais plus haut, la meilleure solution, ce sont les samples. Cela permet de goûter à un paquet de whiskies, de tous les prix, sans exploser son budget. Et éventuellement de s'offrir une folie de temps à autres. Car avec les 6 ou 7 quilles à 30 euros que tu n'as pas achetées, tu peux te faire péter le flacon à 200 roros dont le sample t'a fait grimper aux rideaux...

Rien à rajouter, je ne peux qu'être entièrement d'accord là dessus avec dédé, à ceci prêt que le flacon qui te fait grimper aux rideaux n'atteind pas toujours 200€ (même si c'est de plus souvent le cas...)
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Alexandre » 29 déc. 2012, 11:02

C'est énorme comme Dédé a résumé mon comportement quand j'ai découvert ébahi le monde du whisky. Je ne peux donc qu'aller dans le sens du conseil donné :clap:
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Ploc » 29 déc. 2012, 12:21

Je suis ce topic avec attention et intéret. Etant également novice, je me reconnais tout à fait dans la démarche "acheter plusieurs bouteilles peu chères pour découvrir les régions et mes gouts". J'ai bien noté les commentaires ds "anciens", et c'en est flippant de vérité ! :???: Je crois qu'en 2 ans je n'ai jamais vidé une bouteille, même mon premier Lagavulin 16 que j'adore (j'ai éclusé Glenkinchie et Knockando en les servant à l'apéro à des potes).

Pour autant, quelques remarques :

* Je pense qu'on peut acheter pas mal de bouteilles d'entrée de gamme à moins de 50€ (surtout si on achète hors France !) sans regretter ses achats et/ou se tromper : si on lit les commentaires/avis sur internet, qu'on a 1 ou 2 guides sous la main, les erreurs de casting sont peu probables. Mes 2 seuls regrets sont le Glenkinchie et le Knockando 18, que j'ai acheté "au pif" une fois dans le rayon du supermarché (et encore le K18 passait bien à l'apéro). J'ai du mal à croire qu'on puisse regretter ou déconseiller l'achat de Lagavulin 16, Laphro 10, Talisker 10, Ardbeg Ten...

* Je pense qu'on peut monter en gamme progressivement (Glendronach 15, Uigeadail...), sans regretter ses premières bouteilles, et sans passer de "10 bouteilles à 50€" à "1 bouteille à 500€", surtout (encore une fois) quand on voit les prix à l'étranger (moins de 60€ le Uigeadail !). Il faut bien affiner ses gouts, sa consommation, ses connaissances, ses "sens" (son budget) : c'est en forgeant qu'on devient forgeron, non ? :obscene-drinkingdrunk:

* Est-ce que cette situation (= accumuler des bouteilles sans les finir) ne se pose pas même quand on achète des bouteilles plus chères (quand on a le budget bien sûr) ? Quand je vois que certains ont plusieurs centaines de bouteilles, je me dis que ce n'est pas la cinquantaine de "bouteilles à 50€ qu'on regrette" qui constitue le nombre ! N'est-ce pas une éternelle "fuite en avant", quelle que soit la gamme ?

* Je crois que je suis encore loin de l'étape "achat de sample" : quand vous avez acheté un sample à 30€ et que le whisky vous fait grimper au rideau, vous faites quoi une fois le sample vide ? Vous achetez la bouteille, mais sera-t-elle vidée un jour ? J'ai un sample de HP21, je ne l'ai pas encore gouté car j'ai peur de l'aimer plus que mon HP18 ! Et après il faudra que j'achète un sample de 25, 30...

Perso je reste, comme pour le vin, dans une consommation "plaisir" : souvent en apéro ou digestif dans le fond du canap', parfois une dégustation avec un pote, de temps en temps un apéro-découverte avec les collègues. Je suis le seul de ma famille à apprécier, à part un pote les autres boivent ça comme un apéro lambda...
Je ne pense pas que mon gout pour le whisky passe un jour, mais je ne suis pas sûr de devenir passionné (sous entendu "passion dévorante") pour autant.

Enfin, j'dis ça...

My 2 cts,
GREG
Greg, Nancy (France) Image
Mulage Lorraine<>Paris via PHILO aux soirées PS
blackmalt

Message non lupar blackmalt » 29 déc. 2012, 12:25

Bishlouk a écrit :Mais il y a quand même la limite du portefeuille, non ? Même si on a envie de se lancer dans des bouteilles plus chères, encore faut-il pouvoir le faire financièrement...

Ben oui il est certain que le portefeuille a ses limites. Enfin le mien du moins :mrgreen:

Sinon, quand la bouteille est chère, ben tu lances un split comme ici par exemple :

viewtopic.php?f=1&t=8285

Ça te permet de gouter des vieux embouteillages, et aussi d'en faire profiter les autres.
Et de dépenser juste pour les CL's que tu prends. ;-)
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar red71 » 29 déc. 2012, 12:36

Ploc, tu as parfaitement résumé mon point de vue Image (sors de ma tête :mrgreen: ).Image
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
blackmalt

Message non lupar blackmalt » 29 déc. 2012, 12:43

Ploc a écrit :Pour autant, quelques remarques :

si on lit les commentaires/avis sur internet, qu'on a 1 ou 2 guides sous la main, les erreurs de casting sont peu probables.

Ben là, un gros attention quand même.
Enfin tout dépend qui tu lis. Mais même avec ça, il faut se méfier. Car le meilleur dégustateur que tu considères peut avoir un avis différent du tiens. Il suffit que tu lises une note de dégust' sur un whisky qui à un profil X avec des notes de safran (par ex.) et que tu aimes ça.
Tu te dis cool je vais me la prendre. Sauf que tu ne ressens pas du tout la même chose... Pour au final être déçu. Ce n'est qu'un exemple basique mais ça peut vite être frustrant.

Ploc a écrit :* Est-ce que cette situation (= accumuler des bouteilles sans les finir) ne se pose pas même quand on achète des bouteilles plus chères (quand on a le budget bien sûr) ? Quand je vois que certains ont plusieurs centaines de bouteilles, je me dis que ce n'est pas la cinquantaine de "bouteilles à 50€ qu'on regrette" qui constitue le nombre ! N'est-ce pas une éternelle "fuite en avant", quelle que soit la gamme ?

Après il y a le côté souvenir aussi ;)
J'ai toujours ma première bouteille de Laph 15 ans que je n'arrive pas à descendre tellement elle m'avait scotché à la première dégustation.

Ploc a écrit :* Je crois que je suis encore loin de l'étape "achat de sample" : quand vous avez acheté un sample à 30€ et que le whisky vous fait grimper au rideau, vous faites quoi une fois le sample vide ? Vous achetez la bouteille, mais sera-t-elle vidée un jour ?

T'inquiètes, tu vas vite y passer par cette étape ! Mais sans nécessairement acheter la bouteille par la suite.
De souvenir, après avoir gouté de supers samples, je n'ai rien acheté derrière. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir en dégustant les samples de bouteilles que je ne pourrais acheter.

Ploc a écrit :J'ai un sample de HP21, je ne l'ai pas encore gouté car j'ai peur de l'aimer plus que mon HP18 ! Et après il faudra que j'achète un sample de 25, 30...

Ben c'est là que c'est bon justement !
Tu dis ne pas vouloir gouter le HP 21 de peur de l'aimer plus. Mais si il faut, tu vas moins l'aimer... Donc au final c'est tout "bénef".
Et puis si tu aimes vraiment ben oui tu prendras forcément le 25 puis le 30 etc...
De façon à découvrir les profil que tu aimes bien et tout et tout.
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Bishlouk » 29 déc. 2012, 12:53

En effet, Ploc a parfaitement synthétisé ma situation actuelle.

J'espère quand même terminer mes quelques bouteilles (surtout celles qui me plaisent le plus), même si cela doit prendre 5 ou 10 ans...
Je me dis que si je termine (seul ou avec des amis, finalement j'en ai pas mal qui aiment le whisky) en un an mes petites bouteilles à ± 30 euros (Old Pulteney, Clynelish, Glengoyne, des trucs comme ça...), soit je peux facilement les remplacer par les mêmes car elles me plaisent vraiment (comme le Clynelish 14Y qui restera, je pense, de façon permanente dans mon bar), soit je peux prendre autre chose au même prix pour varier.
Et puis il y les bouteilles un peu plus chères, auxquelles je suis loin de boire tous les jours, mais qui seront aussi facilement trouvables une fois vides (Talisker 18Y par exemple).
Enfin, il y a LA bouteille chère du bar (Highland Park 25Y), j'ai comme optique de la boire en 3 ans aux occasions spéciales. Et dans 3 ans, je rachèterai une autre bouteille plus onéreuse qui elle aussi devra tenir le coup 3 ans. Ca adoucit le coût ;-)

Voila plus ou moins comment j'envisage les choses de mon point de vue... Maintenant effectivement peut-être que ça ne se passera pas du tout comme ça; nous verrons bien...
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 29 déc. 2012, 21:55

DEDE a bien résumé ma pensée, je trouve.

Toutefois, ce que dis Ploc est loin d'être dénué de sens. C'est même très intéressant.

Chacun vois les choses différemment mais il y a quand même une bande fou malade sur le forum (et je pense pouvoir dire que j'en fait partie) qui recherchent plus a découvrir sans cesse de nouvelles choses et qui préfèrent boire les bonnes (bouteilles) quand il n'est pas en mode dégustation.

Chacun n'a bien sur pas les mêmes moyens financier a mettre dans le whisky. Et c'est normal!
Il y a bien sur de très bonnes bouteilles pas chère qui sont différentes d'une personne à l'autre(selon les goûts personnel. Par exemple, je trouve le talisker 10 ans infect(et j'en ai une bouteille :roll: )et j'adore le glendronach 15 ans dont j'ai en permanence une bouteille ouverte(et plusieurs caisses en stock))

Perso, j'ai beaucoup de bouteilles achetées au début qui ne me font pas vraiment envie. J'en ai revendu une bonne partie à mononcle joseph, on verra pour les autres!
De toute façon, il ne faut pas non plus oublier que nos goûts évoluent.

Perso, le problème des très bonnes bouteilles(chères en général), c'est qu'elle tiennent rarement plus d'un mois une fois ouverte(le longmorn 1973 TWA/the nectar est la première exception, il faut dire que j'ai tendance a égarer la bouteille)

MARS
Charleroi, Belgique
aggelon
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar aggelon » 01 janv. 2013, 20:31

Chacun fait comme il le sent, et au début j'étais tout à fait parti comme toi mal1n, mais étant également débutant je commence à comprendre 2 choses :
- 75cl ou 70cl, ça fait vraiment beaucoup... le whisky, je le bois pas par verre de 20cl, d'autant plus que j'essaye d'affiner/éduquer mon nez/palais, alors je prends vraiment mon temps pour déguster
- ça fait encore plus beaucoup si on n'a pas gouté avant et qu'au final on n'aime pas...

C'est pour cela que je vais m'orienter dès à présent vers les samples, et ils ne sont pas tous à 30€ les 3cl :lol:

J'imagine que les samples permettent:
- de ne payer que des petits volumes, parce qu'au final, un sample de 70cl pour découvrir un whisky, ça fait cher la dégustation, même à moins de 50€ la boutanche
- le prix d'un sample étant plus faible que celui d'une bouteille, ça permet d'élargir considérablement le panel pour un budget équivalent
- si on aime le sample, on pourra acheter sereinement une bouteille... si on n'aime pas le sample, cela fera moins d'euros jeté par la fenêtre qu'avoir acheté une bouteille complète, moins de whisky non bu et moins de place dans le placard
...

car en gros, se fier à des notes de dégustation, si alléchantes soient-elles (à moins, comme indiqué par Mars dans un autre post, de savoir que les notes de ce dégustateur correspondent également à notre ressenti... comme dit par blackmalt) ça revient à se servir de bouteilles complètes en guise d'échantillon :shock: ... et ça fait cher la dégustation...

Pour résumer, je sais que ce dont j'ai besoin, c'est de découvrir la carte des saveurs des whisky pour trouver celles qui me plaisent... et pour cela, il va falloir que je goute... et pour gouter, je pense que des samples me suffiront... en quantité unitaire, et en tarif ;-)

[i]EDIT: ah oui! je savais que j'oubliais quelque chose : quand je vois les prix que tu as notés (même si effectivement certains sont un peu élevés), je pense qu'il vaut mieux mettre 3 à 5 euros de plus et l'acheter chez un caviste : tu pourras peut-être gouter avant de l'acheter mais surtout tu profiteras de ses conseils ;-)
Et puis franchement, c'est quand même plus chaleureux comme contact... et ça maintient l'emploi local :dance:

Le fromage te fait baver ? Sers-toi un dram et déguste ce reportage !
Toi aussi tu cherches un flipper à claquer près de chez toi ?
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar bpoujol » 01 janv. 2013, 21:58

aggelon a écrit :Chacun fait comme il le sent, et au début j'étais tout à fait parti comme toi mal1n, mais étant également débutant je commence à comprendre 2 choses :
- 75cl ou 70cl, ça fait vraiment beaucoup... le whisky, je le bois pas par verre de 20cl, d'autant plus que j'essaye d'affiner/éduquer mon nez/palais, alors je prends vraiment mon temps pour déguster
- ça fait encore plus beaucoup si on n'a pas gouté avant et qu'au final on n'aime pas...

C'est pour cela que je vais m'orienter dès à présent vers les samples, et ils ne sont pas tous à 30€ les 3cl :lol:

J'imagine que les samples permettent:
- de ne payer que des petits volumes, parce qu'au final, un sample de 70cl pour découvrir un whisky, ça fait cher la dégustation, même à moins de 50€ la boutanche
- le prix d'un sample étant plus faible que celui d'une bouteille, ça permet d'élargir considérablement le panel pour un budget équivalent
- si on aime le sample, on pourra acheter sereinement une bouteille... si on n'aime pas le sample, cela fera moins d'euros jeté par la fenêtre qu'avoir acheté une bouteille complète, moins de whisky non bu et moins de place dans le placard
...

car en gros, se fier à des notes de dégustation, si alléchantes soient-elles (à moins, comme indiqué par Mars dans un autre post, de savoir que les notes de ce dégustateur correspondent également à notre ressenti... comme dit par blackmalt) ça revient à se servir de bouteilles complètes en guise d'échantillon :shock: ... et ça fait cher la dégustation...

Pour résumer, je sais que ce dont j'ai besoin, c'est de découvrir la carte des saveurs des whisky pour trouver celles qui me plaisent... et pour cela, il va falloir que je goute... et pour gouter, je pense que des samples me suffiront... en quantité unitaire, et en tarif ;-)

[i]EDIT: ah oui! je savais que j'oubliais quelque chose : quand je vois les prix que tu as notés (même si effectivement certains sont un peu élevés), je pense qu'il vaut mieux mettre 3 à 5 euros de plus et l'acheter chez un caviste : tu pourras peut-être gouter avant de l'acheter mais surtout tu profiteras de ses conseils ;-)
Et puis franchement, c'est quand même plus chaleureux comme contact... et ça maintient l'emploi local :dance:

Le top au départ c'est les échanges de samples entre débutants. Permet de découvrir les bases entre débutants.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dagde » 01 janv. 2013, 23:10

Exactement. D'ailleurs mes bouteilles achetées à mes débuts descendent super lentement. Le sample c'est très bien pour affiner ses goûts. ;-)

Revenir vers « A propos des bouteilles »