Wishlist sans prétention à moins de 50€

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

jmputz
Site Admin
Site Admin

Re: Wishlist sans prétention à moins de 50€

Message non lupar jmputz » 28 déc. 2012, 17:07

Tu n'as pas une femme...? :roll

Sérieusement, j'ai une liste de toutes les bouteilles avec la dernière date de dégustation (oui, faut être un peu ordonné pour entretenir un site comme celui-ci). Et jusqu'il y a quelques mois, ma femme faisait un choix pour moi dans ma liste et me préparait mon whisky à déguster à l'aveugle.
C'est pas qu'elle ne veut plus, mais c'est devenu tellement compliqué de retrouver une bouteille, surtout depuis que les armoires débordent et que tous les casiers sont remplis à ras-bord. Cela devient inhumain pour elle. Mais elle a tenu le coup jusqu'à la 800ieme bouteille environ.
Alors avec tes 12, tu peux encore essayer de mettre ta femme au boulot. En plus cela lui donne l'llusion qu'elle contrôle ta consommation. :whistle:
Slainte Mhath
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 28 déc. 2012, 17:09

bpoujol a écrit :JM a un rituel bien en place pour sa sélection.
Mais je connais beaucoup de personnes qui ont des 10/100aines de samples/bouteilles à boire et qui passe plus de temps à choisir leur dram qu'à le boire (si ils le boivent...)
Et je suis en train de rejoindre ce club. Faudra vraiment que je fasse de la place.
Ah si je n'avais pas commencé par remplir mes étagères avec du tout venant à mes débuts....
Slainte Mhath
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Bishlouk » 28 déc. 2012, 17:16

jmputz a écrit :Alors avec tes 12, tu peux encore essayer de mettre ta femme au boulot. En plus cela lui donne l'llusion qu'elle contrôle ta consommation. :whistle:

Dans ce cas-là elle ne contrôlerait plus la sienne :mrgreen:
Nan nan, vaut mieux pas qu'elle mettre trop souvent ses mains sur mes bouteilles :lol:

Et puis, certains jours j'ai plus envie d'untel goût, un autre jour autre chose... Je préfère choisir moi-même ;-)
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Bishlouk » 28 déc. 2012, 17:17

jmputz a écrit :Ah si je n'avais pas commencé par remplir mes étagères avec du tout venant à mes débuts....

Préviens-nous quand tu feras ton vide grenier :roll
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Single_Malt_Only » 28 déc. 2012, 17:21

Bishlouk a écrit :
jmputz a écrit :Ah si je n'avais pas commencé par remplir mes étagères avec du tout venant à mes débuts....

Clair, je me propose même de venir sur place chercher les bouteilles n' intéressant plus :mrgreen: :roll :mrgreen:
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ptitdadou » 28 déc. 2012, 17:28

Single_Malt_Only a écrit :
Bishlouk a écrit :

Clair, je me propose même de venir sur place chercher les bouteilles n' intéressant plus :mrgreen: :roll :mrgreen:

La notion de "tout venant" étant également très relative... :-)
Image
mal1n
Apprenti
Apprenti

Message non lupar mal1n » 28 déc. 2012, 17:34

Question bête mais, les "tout venants" n'ont-ils pas eu au moins le mérite d'éduquer ton palais et de préparer le terrain pour des whiskys plus intéressants ?
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar bpoujol » 28 déc. 2012, 17:34

jmputz a écrit :
Mais je connais beaucoup de personnes qui ont des 10/100aines de samples/bouteilles à boire et qui passe plus de temps à choisir leur dram qu'à le boire (si ils le boivent...)
Et je suis en train de rejoindre ce club. Faudra vraiment que je fasse de la place.
Ah si je n'avais pas commencé par remplir mes étagères avec du tout venant à mes débuts....

Tout à fait, débarasse toi donc de tous ces Rare Malts alcooleux à souhait !
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 28 déc. 2012, 17:40

bpoujol a écrit :
jmputz a écrit :

Tout à fait, débarasse toi donc de tous ces Rare Malts alcooleux à souhait !
Malheureusement, ce sont pratiquement les seules à être parfaitement rangées.... :roll
Slainte Mhath
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 28 déc. 2012, 17:47

mal1n a écrit :

Question bête mais, les "tout venants" n'ont-ils pas eu au moins le mérite d'éduquer ton palais et de préparer le terrain pour des whiskys plus intéressants ?

Bien sûr que si. Et attention, je ne dis pas que toutes les bouteilles bon marché sont mauvaises, bien au contraire.
Mais quand j'ai commencé, il n'y avait pas beaucoup d'informations sur le net (c'est la raison de la naissance du site) et surtout il n'y avait pas ce forum avec des possibilités d'échanges de samples...
Slainte Mhath
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Ploc » 28 déc. 2012, 18:12

jmputz a écrit :Bien mauvaise idée parce que le whisky est plus cher en Ecosse.

Petit hors sujet : j'ai surtout l'impression que c'est vrai en Belgique/Pays-bas(/Allemagne ?) et beaucoup moins en France.
Quand je compare les prix que je peux trouver en France, c'est toujours supérieur à ce que je trouve chez les boutiques écossaises dans les comparateurs de prix en ligne.

Edit : encore une raison de plus d'aimer la Belgique <3
Dernière édition par Ploc le 28 déc. 2012, 18:25, édité 1 fois.
Greg, Nancy (France) Image
Mulage Lorraine<>Paris via PHILO aux soirées PS
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 28 déc. 2012, 18:23

C'est possible. en tout cas les taxes et accises sont (ou du moins étaient à l'époque) nettement plus élévées en Ecosse. Maintenant il y a aussi la gourmandise de certains importateurs. Et si ces importateurs ont un quasi-monopole, on peut comprendre le prix plus élevé en France. France qui reste dans le top des exportations d'Ecosse (il est vrai, beaucoup plus pour les blends bas de gamme que pour les single malts).
Slainte Mhath
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar GaxMalt31 » 28 déc. 2012, 18:42

Bishlouk a écrit :

Ça c'est une bonne idée, pour le Witc 2013, nouvelle soirée "Le vide grenier de Jean-Marie".
Slainte, Santé, See Dutch, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
boubouamiss
Apprenti
Apprenti

Message non lupar boubouamiss » 28 déc. 2012, 20:14

@jmputz
ça fait beaucoup de bouteilles, un doute m'habite cependant :) : c'est dans le cadre d'une collection avec un objectif de placement, à la louche 5-6k€/an sur 10 ans on est pas loin des 55K€

je pense m'orienter vers des samples à très court terme pas assez de sous moi !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 28 déc. 2012, 21:06

jmputz a écrit :

N'hésite pas a proposer un split massif ou une vente de bouteilles entamées. Il y a du monde intéressé!
Et tu peut toujours mettre comme condition à un achat de mettre une note sur le forum.

MARS (qui l'a déjà dit et qui est intéressé :mrgreen: )

PS : En fait, quand on fait le compte, jm est plus raisonnable que moi. :lol: (si je maintient le même rythme, j'achète +- 100 bouteilles par an. + le rhum, cognac, calvados, vins,...)
Charleroi, Belgique

Revenir vers « A propos des bouteilles »