Wishlist sans prétention à moins de 50€

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

mal1n
Apprenti
Apprenti

Wishlist sans prétention à moins de 50€

Message non lupar mal1n » 28 déc. 2012, 14:38

De retour sur ce forum, je me réjouis de voir des gens comme Red71 et Bishlouk débarquer. Je vous aime bien aussi les autres hein, et vous êtes de très bon conseil, mais c'est agréable de ne pas se sentir trop isolé en tant que débutant.

Et en tant que débutant, je me suis fait une petite liste, de bouteilles à moins de 50€ trouvables facilement (ou pas, c'est selon) notamment en GMS. Il y en a pour tous les goûts, tous les styles, du bon et du moins bon, le but étant simplement de goûter, pas de trouver la perle rare. L'objectif ici clairement affiché, c'est de trouver un voire plusieurs daily dram, tout en ayant la possibilité de se faire un peu plus plaisir (quantitativement parlant...) par rapport à un sample.

L'objectif ici : une fois par mois, je prends ma petite liste, je vois ce que je peux trouver, et en fonction de ce qui s'offre à moi, de mes notes et de mon humeur du moment, je me prends une bouteille.

Après on adhère à l'idée ou non, cela ne m'empêchera pas de me tourner vers des bouteilles plus intéressantes à côté de cela (mais forcément moins souvent), et j'envisage aussi assez rapidement de mettre environ le même budget dans des samples chez Van Zuylen, de regarder un peu plus chez les IB, etc... Ce qui laisse de quoi faire.

Maintenant si vous jeter un oeil rapide à la liste, vous comprendrez rapidement que je ne suis pas près d'arriver à la fin (s'il existe bel et bien une fin à tout ça).

Quelques précisions :
- les notes ne sont évidemment pas de moi puisque je n'ai pas encore goûté les bouteilles, et ces notes sont un résumé de ce que j'ai pu trouver. Elles sont à titres indicatifs et sont surtout là pour que je puisse me rappeler des orientations du whisky au moment du choix.
- les prix sont également à titres indicatifs et ont été vus sur différents sites (CD : cdiscount, FORUM : prix indiqué par des membres du forum dans divers posts, LMDW, ...)
- cette liste n'est pas finie, n'est pas exhaustive, ...

Scotch :
Black & White (15€ CD - Blend haut de gamme, soupçons de tourbe, de fumée et de chêne)
Caol Ila 12 ans
Clynelish 14 ans (28€ FORUM - )
Cragganmore 12 ans (36€ CD - Typique Speyside, floral, bruyère, complexité boisée corsée, fumée sur le palais)
Glencadam 10 ans (42€ CD - Herbeux, agrumes, épices, bien équilibré, longue finale)
Glen Deer 30 ans (50€ CD - )
Glendronach 12 ans (42€ CD - Dense, lourd en sherry, digestif)
Glendronach 15 ans Revival (38€ FORUM - )
Glendronach 18 ans Allardice (52€ FORUM - )
Glenfarclas 15 ans (47€ FORUM - )
Glenlivet 18 ans (49€ CD - Parfumé, mielleux, longue finale de noix)
Glenmorangie Original 10 ans (51€ CD - Miel et soupçons d'amande)
Ledaig 10 ans (41€ CD - Medicinal, riche en fumée de tourbe)
Monkey Shoulder (27€ CD - Banane, miel, poire, quatre-épices, vanille, noix de muscade, agrume et fruits, finale sèche avec court éclat de menthol)
Old Pulteney 12 ans
Scapa 16 ans (49€ CD - Doux et accessible, bruyère, fruits secs, agréablement épicé)
Springbank 10 ans (46€ CD - Complexe, agrumes, fumée de tourbe, vanille, épices, note salée)
White & MacKay Special (16€ CD - Plein et rond, fruits doux et mielleux, onctueux, longue finale)
White & MacKay The Thirteen (25€ CD - Riche et franc, sherry)

Irish :
Bushmills 10 ans (28€ CD - Sherry, caramel, chocolat, classique et accessible)
Bushmills 16 ans (49€ CD - Assemblage de sherry et bourbon, finish porto)
Jameson 12 ans (38€ CD - Cuir et épices, soyeux, chocolat au lait)
Power's Gold Label (20€ CD - Très spécial, robuste, blend fascinant, on aime ou on aime pas)
Redbreast 12 ans (55€ LMDW - Gingembre, cannelle, menthe poivrée, réglisse, sherry sur le final)

Bourbon/Rye/Kentucky :
Blanton's Original (46€ LMDW - Doux, toffee, cuir, menthe, plein et rond, vanille, caramel, miel, épices, finale longue et crémeuse)
Evan Williams Black Label (26€ LMDW - Vanille, menthe, caramel, cuir, épices, doux)
Heaven Hill Old Style (22€ LMDW - Orange et pain de maïs, doux et gras, vanille, bien pour commencer les bourbons)
Jack Daniels Single Barrel (39€ CD - Onctueux, pêche, vanille, noix, chêne, maïs, réglisse, touche de seigle épicé en finale)
Jack Daniels Gentleman Jack (34€ CD - Moelleux, adouci, fruité, caramel, réglisse, vanille, fumée)
Jim Beam Black 8 ans ( - Fruits, vanille, réglisse, seigle)
Jim Beam Choice 5 ans ( - Souple, soyeux, caramel plus présent)
Jim Beam Rye (à tester...)
Leopold Georgia Peach (Jus de pêche mélangé à du whisky, à tester...)
Leopold New York Apple (Mélangé à des pommes, à tester...)
Pikesville (29€ LMDW - Chewing-gum, fruit, cire à bois, épices, chêne, vanille)
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Wishlist sans prétention à moins de 50€

Message non lupar Bishlouk » 28 déc. 2012, 14:53

Ha oui quand même, à coup d'une bouteille par mois tu en as pour quelques années là :lol:

Beaucoup de bouteilles que tu cites ne me disent rien, mais il me semble que la plupart des prix des bouteilles que je connais / ai / aimerais est vachement élevé, il y a moyen de trouver moins cher.
Exemplex: le Cragganmore 12Y trouvable aux alentours de 25 € sur le net; le Glenmorangie 10Y est à une trentaine d'euros dans le GMS près de chez moi.

Si il y a un truc que j'ai appris très vite concernant le whisky: les prix pratiqués c'est du grand n'importe quoi, c'est parfois du simple au double ! Il faut vraiment longuement comparer ! ;-)

Bonne chasse ;-)
mal1n
Apprenti
Apprenti

Message non lupar mal1n » 28 déc. 2012, 15:08

Je sais bien, et c'est bien pour ça que j'ai précisé que les prix n'étaient qu'à titre indicatif. Je compte bien les modifier en fonction de mes différentes observations en ligne ou en magasin.

Et évidemment je n'aurais jamais fini. Le but était de me faire une liste avec des choses qui m'interessent un minimum pour moins de 50€. Et d'éviter de prendre un truc de m*erde à 50€ en me disant qu'à ce prix là c'est forcément meilleur qu'un Laph 10, puisque c'est 20€ plus cher... :angry-nono:

Et même si certains ne sont clairement pas des chefs d'oeuvre, ils sont dans cette liste parce que telle ou telle chose me rend suffisament curieux pour tenter le coup. Une sorte de mémo pour whisky bon marché en somme.
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Single_Malt_Only » 28 déc. 2012, 15:32

Le meilleur conseil que l' on puisse donner est : goûter avant d' acheter, c' est ce que j' essaie de faire lorsque je me rends à la cave saint jacques à Tournai (Belgique), c' est bien sûr plus dur en grande surface :-x
mal1n
Apprenti
Apprenti

Message non lupar mal1n » 28 déc. 2012, 16:01

Ah ben ça c'est une bonne adresse que tu viens de me donner !

Je ne connaissais pas et je me rends compte que j'habite à moins de 30 min. Merci à toi !
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Single_Malt_Only » 28 déc. 2012, 16:05

J' habite aussi a +- 30 min et c' est à 5 min de mon boulot :lol:
Tu es de où exactement (j' habite dans la région de Mons) ?
mal1n
Apprenti
Apprenti

Message non lupar mal1n » 28 déc. 2012, 16:14

Banlieue est de Lille, depuis 3 mois.

Du coup je compte bien aller y faire un tour courant janvier.
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Single_Malt_Only » 28 déc. 2012, 16:17

Clair, Lille <-> Tournai c' est vite fait ;-)
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 28 déc. 2012, 16:35

Je pense que la plupart d'entre-nous a commencé sa "collection" de whisky de cette façon. Regardons d'abord ce que nous pouvons trouver de bon marché et sans prétention.
J'ai eu la chance (enfin si on peut parler de chance avec le recul) de commencer à acheter du whisky en 2000. Et encore au mois d'aout, en vacances en Ecosse. Bien mauvaise idée parce que le whisky est plus cher en Ecosse.
Bref, j'ai acheté en 2010 11 bouteilles "classiques" de moins de 50 euros. Une seule exception, le Glenfiddich 21 ans que je me suis offert à la distillerie. Ma première bouteille "chère" puisqu'elle valait 62,85 euros.
Alors maintenant, 12 ans plus tard, ben... la plupart de ces flacons encombrent toujours mes étagères. Evidemment je ne me suis jamais dit à l'époque qu'il allait venir un temps où 934 bouteilles allaient m'obliger à faire des transformations :roll .

Il n'a pas fallu longtemps avant que la collection prenne un peu d'ampleur. En 2001, j'en ai acheté 81... Prix moyen 42 euros. La plus chère étant un Port Ellen 18 ans de Douglas Lang dans la série Provenance. Déjà une petite montée en grade,, mais bon aujourd'hui une telle bouteille à 81 euro fait rêver :whistle:

2002, 61 bouteilles. Prix moyen 53 euro. La petite soeur du Port Ellen de 2001... Provenance 19 ans, 113 euros (on commence a voir la courbe ascendante...)

2003, 82 bouteilles. Prix moyen toujours 53 euros. La plus chère un Blair Athol de 25 ans, Chieftains Choice 130 euros.

2004, 68 bouteilles. Prix moyen 49 euros. On devient plus sage en 2004... La plus chère, Highland Park 25 ans, 145 euros.

2005, 65 bouteilles. Prix moyen 73 euros. Donc, 2004 n'était que reculer pour mieux sauter... La plus chère, le Brora 30 ans à 259 euro.

2006, 114 bouteilles. Prix moyen 82 euros. La plus chère, un Glenfarclas (shht.... on peut pas prononcer ce mot) de 40 ans, OMC Ballindalloch. Un vrai morceau de bois... qui valait tout de même 190 euros.

2007, 102 bouteilles. Prix moyen 97 euros. La plus chère, un Glen Grant 1955 (oui, mon année de naissance...) à 279 euros.

2008, 94 bouteilles. On se calme... Prix moyen 73 euros. La plus chere, un Glen Grant de 34 ans Single Malts of Scotland à 161 euros

2009, 76 bouteilles. Prix moyen 70 euros. Le début d'une courbe descendante? A égalité un Glenlivet 1975 Celtic Heartlands et un Laphroaig OMC Commemorative à 175 euros

2010, 74 bouteilles. Prix moyen 87 euros (ouf, ça reprend :roll ) La plus chère: Lochside WIN, 46 ans 200 euros.

2011, 55 bouteilles (plus de place dans les armoires...) Prix moyen 89 euros. La plus chère Glenallachie 35 ans Whisky Exchange à 169 euros (elle est restée longtemps nr 1 dans les WDTS...)

2012, 51 bouteilles. Prix moyen 128 euros... La plus chère, Un Port Ellen Wilson & Morgan 30 ans. 350 euros.

Tout ceci pour dire qu'il ne faut jamais dire "Fontaine je ne boirai jamais de tonneau", que j'aurais épargné beaucoup d'argent et de place en ne commençant pas par les moins chères et qu'au final, je suis encore parmi les plus raisonables du forum.

Je ne veux décourager personne... :roll
Slainte Mhath
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 28 déc. 2012, 16:42

Il est certain que si j'avais payé mes bouteilles aussi bon marché, j'en aurais beaucoup plus.
En général, ton prix moyen correspond plutôt au prix bas de mes achats. Même si on trouve toujours des bouteilles pas trop chères.

J'insiste sur le fait qu'il vaut mieux acheter une bouteille à 500€ que 10 à 50€(surtout quand on en a déjà 10 à 50€).
Mais psychologiquement, c'est difficile! (finirai par craquer avec ce glendronach 1972 LMDW, moi. Si seulement ils pouvaient faire des soldes)
Charleroi, Belgique
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Bishlouk » 28 déc. 2012, 16:46

Tout à coup j'ai peur :f;
Heureusement, il y aura toujours la limite du portefeuille ( :doh: ) et de Madame qui veille :violence-hammer:

Et... une question me vient aussi à l'esprit: à quoi ça sert d'avoir autant de bouteilles ? Je présume que la plupart son encore fermées, non ?
Je ne critique absolument pas, comprenons-nous bien, j'essaie de comprendre. C'est un côté "purement" collection, comme d'autres le font avec des timbres-poste ?
Dernière édition par Bishlouk le 28 déc. 2012, 16:49, édité 1 fois.
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Single_Malt_Only » 28 déc. 2012, 16:46

C' est maintenant clair, je m' y suis mis trop tard :cry: Je constate que actuellement, les prix pratiqués sont quand même la plupart du temps surfaits au vu de la qualité proposée (le cousin italien de ma femme ayant acheté avant l' an 2000 sa bouteille de Macallan 18 ans Gran Reserva 1979 pour une bouchée de pain compte tenu de la qualité de ce whisky) ... Ah si je m' y étais mis plus tôt :obscene-drinkingchug:
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 28 déc. 2012, 16:54

Bishlouk a écrit :Et... une question me vient aussi à l'esprit: à quoi ça sert d'avoir autant de bouteilles ? Je présume que la plupart son encore fermées, non ?
Je ne critique absolument pas, comprenons-nous bien, j'essaie de comprendre. C'est un côté "purement" collection, comme d'autres le font avec des timbres-poste ?

Ben, ça sert à faire un site qui s'appelle "whisky-distilleries.info" et tu présumes assez mal... La plupart sont ouvertes. Suffit de voir les notes de dégustation sur le site pour voir lesquelles sont encore fermées.
Il y a un aspect collection, je ne le nie pas. Mais pas un aspect "investissement". Ah si tout était encore fermé, je serais riche maintenant.
Slainte Mhath
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Bishlouk » 28 déc. 2012, 17:01

jmputz a écrit :Ben, ça sert à faire un site qui s'appelle "whisky-distilleries.info" et tu présumes assez mal... La plupart sont ouvertes. Suffit de voir les notes de dégustation sur le site pour voir lesquelles sont encore fermées.
Il y a un aspect collection, je ne le nie pas. Mais pas un aspect "investissement". Ah si tout était encore fermé, je serais riche maintenant.

OK, merci pour la réponse :)
Mais avec un éventail pareil de bouteilles ouvertes, comment fais-tu pour choisir ton dram le soir ? Déja moi avec mes 12 bouteilles, parfois j'ai du mal à jeter mon dévolu sur l'une ou l'autre bouteille :roll:
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar bpoujol » 28 déc. 2012, 17:04

JM a un rituel bien en place pour sa sélection.
Mais je connais beaucoup de personnes qui ont des 10/100aines de samples/bouteilles à boire et qui passe plus de temps à choisir leur dram qu'à le boire (si ils le boivent...)

Revenir vers « A propos des bouteilles »