Macallan 10 ans

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

tignasse

Macallan 10 ans

Message non lupar tignasse » 22 nov. 2012, 22:22

Bonjour,

J'ai acheté une bouteille de Macallan 10 ans 40% 47euros et en la dégustant
avec un ami (connaisseur),il m'a assuré que ce whisky était coupé à l'eau en
distillerie afin de reduire les degrés,car aucun whisky ne sort à 40%...Je n'ai
su quoi retorquer et m'interressant aux bons alcools (et vins) j'aimerai avoir
des compléments d'informations...Je savais qu'on pouvait dilluer le whisky dans
son verre,mais pas directement.

Merci de vos explications qui éclaireront le néophyte!
Baptiste
Apprenti
Apprenti

Re: Macallan 10 ans

Message non lupar Baptiste » 22 nov. 2012, 22:28

Il me semble (après je me plante peut être), que à la sortie des 2 distillations, le whisky est à 70%, avant ça mise en fut.
Ensuite, durant sa maturation en fut, il perd un peu de son alcool (la part des anges), mais il n'est pas à 40%, et la majorité des distilleries rajoute de l'eau pour le diluer et le faire descendre vers les 40% (taux d'alcool minimum pour mériter l'appellation de whisky). Après, ça dépends des distilleries, certaines distribuent des whisky plus alcoolisés
Life is too short to drink bad whisky
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 22 nov. 2012, 22:30

tignasse a écrit :Bonjour,

J'ai acheté une bouteille de Macallan 10 ans 40% 47euros et en la dégustant
avec un ami (connaisseur),il m'a assuré que ce whisky était coupé à l'eau en
distillerie afin de reduire les degrés,car aucun whisky ne sort à 40%...Je n'ai
su quoi retorquer et m'interressant aux bons alcools (et vins) j'aimerai avoir
des compléments d'informations...Je savais qu'on pouvait dilluer le whisky dans
son verre,mais pas directement.

Merci de vos explications qui éclaireront le néophyte!

L'alcool sort de l'alambic à +-70/75°(dans le cas du single malt. Le grain sort à + de 90°)
Avant de le mettre dans un fût, il est généralement réduit à 63,5°. Un whisky écossais doit y passer au moins 3 ans pour porter l’appellation(whisky).
Au fil des années dans le fût, le whisky va perdre une partie de son alcool(et de son eau).

Il peut arriver que le niveau descende naturellement à 40°, mais il faut généralement beaucoup beaucoup plus que 10 ans pour cela!

Il suffit de voir le degré d'alcool des whisky de 10 ans d'âge embouteillés cask strenght(à la force du fût) qui tourne en général entre 55 et 60°.
Comme ce n'est pas toujours facile à boire, qu'il y a plus de taxes et que c'est plus cher à la vente, la plupart des whisky sont réduit entre 40 et 46° avec de l'eau(distillée, en général).

A 40°, le whisky est en général filtré à froid, aussi! Cela lui enlève certains défauts, mais le rend moins goutu.

MARS

Edit : Dans le cas qui nous occupe, le macallan 10 ans est réduit à l'eau à l'embouteillage à 40° et filtré à froid(cela évite surtout d'avoir un whisky avec des grumeaux lorsqu'il est froid)
Charleroi, Belgique
tignasse

Message non lupar tignasse » 22 nov. 2012, 23:02

Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions.Donc,si j'ai compris,tous les whisky de 10 ans à 40% ont été batisés,
sauf si ils sont très vieux (et surement très cher).Le Lagavulin 16 ans 43% l'est également?
Pourriez vous m'indiquer quels whisky ne sont pas coupé et abordable en prix.
Quitte a se qu'on le coupe nous même dans notre verre (un verre à 60%-->attention les dégats!)
Et puis peut être me conseillerez vous d'autre produit qui vous ont plu!
Qu'ils soit tourbé ou pas,je les apprécie tous!

Merci et bonne dégustation
cocojazzsta
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar cocojazzsta » 22 nov. 2012, 23:35

Salut,

Oui le Lagavulin 16yo est lui aussi réduit à 43% par l'ajout d'eau.

Bienvenue dans le monde merveilleux du brut de fût (Cask Strength en anglais),
Pour en citer rapidement quelques uns abordables et on ne peut plus intéressants :

Parmis les tourbés :
- Laphroaig 10yo CS : peut être mon préféré
- Ardbeg Uigeadail : tout aussi excellent mais dans un style plus végétal
- Lagavulin Special Release 12yo CS : je n'ai pas encore eu l'occasion de le gouter mais ça ne saurait tarder

Parmis les speysides (plus fruités) :
- Aberlour A'bunadh
- Glenfarclas 105 proof

Tu les trouves généralement chez les cavistes pour environ 50-70€ ou sur des sites de vente en ligne.

Il font entre 55% et 60% en moyenne. Au début tu le trouveras peut être un peu chaud en bouche et il est tout à fait possible de mettre un peu d'eau pour trouver le degré qui convient à ton palais (dans ce cas évite l'eau chlorée du robinet et choisis une minérale neutre genre volvic). Et puis avec le temps tu verras que l'on s'habitue à cette puissance :obscene-drinkingchug:
Le fait d'ajouter de l'eau modifie légèrement l'équilibre des saveurs. Dans certains cas cela peut révéler des arômes masqués par la puissance de l'alcool, dans d'autres cas au contraire, cela peut les diluer. Il faut essayer pour voir comment ton whisky réagis.

Bonnes dégustations :obscene-drinkingcheers:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 23 nov. 2012, 12:54

tignasse a écrit :Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions.Donc,si j'ai compris,tous les whisky de 10 ans à 40% ont été batisés,
sauf si ils sont très vieux (et surement très cher).Le Lagavulin 16 ans 43% l'est également?
Pourriez vous m'indiquer quels whisky ne sont pas coupé et abordable en prix.
Quitte a se qu'on le coupe nous même dans notre verre (un verre à 60%-->attention les dégats!)
Et puis peut être me conseillerez vous d'autre produit qui vous ont plu!
Qu'ils soit tourbé ou pas,je les apprécie tous!

Merci et bonne dégustation

cocojazzsta a donné une liste intéressante. Elle n'est pas exhaustive, mais il y en aurait tellement que cela n'aurait plus de sens de les mettre ici(d'autant que certains sont assez difficile à trouver ou très cher). Il faut se référer à la mention "cask strenght" sur la bouteille ou l'emballage pour le savoir.

Le fait de réduire le whisky avec de l'eau n'est pas une mauvaise chose en soi, certains whisky sont même nettement meilleurs réduit que cask strenght. Il ne faut donc pas se formaliser sur cet aspect des choses. Le principal est que le whisky te plaise.

Le degré élevé d'alcool ne rend pas nécessairement le whisky imbuvable ou brulant. Certains whisky à 60/65° sont facilement buvable à ce degré d'alcool (l'a'bunadh est en général un bon exemple mais cela dépend des batch).
Et certains whisky ne supportent pas l'adjonction d'eau.

Pour découvrir des whisky qui te plaise, le mieux est de parcourir le forum, aller jeter un oeil sur whiskyfun/whiskynotes(connaissance de l'anglais nécessaire) et whiskybase. Et plus important, te forger une idée de ce que tu aimes en goutant un maximum de whisky différent. Chacun a des goûts différents et au vu des prix qui ne cesse de monter il est délicat de conseiller l'achat de tel ou tel bouteille qui pourra te paraitre mauvaise car ne correspondant pas à tes goûts.
Et attention au niveau du compte en banque, c'est ruineux le whisky! ;-) :lol:

MARS
Charleroi, Belgique

Revenir vers « A propos des bouteilles »