Laphroaig Van Wees 98-2011 61,5% sherry

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Laphroaig Van Wees 98-2011 61,5% sherry

Message non lu par tomy63 »

Laphroaig Van Wees The ultimate 1998-2011 61,5% sherry cask 700348

Couleur : or profond, moins sombre que sur certaines photos.
Nez : Un peu de temps pour s'ouvrir puis ça devient fantastique : un mélange sans surprise de tourbe, d'iode, de camphre, de bacon grillé avec des oranges confites et des amandes.
Bouche : Une goutte d'eau permet de l'ouvrir un peu plus mais les 61,5% passent très bien, l'alcool est parfaitement intégré. Mêmes arômes qu'au nez, texture un peu sèche.
Finale : très longue, sur la tourbe médicinale de Laphroaig.

Note 89/100 Encore un excellent jeune Laphroaig, sans grande surprise mais très bien fait. Très proche du 1999DD, un peu plus de sherry toutefois et moins minéral et austère.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Laphroaig Van Wees 98-2011 61,5% sherry

Message non lu par ptitdadou »

Il a l'air très bon ce laph! Je ne le connaissais pas. Petite question, c'est lequel le 1999 DD?
Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

ptitdadou a écrit :Petite question, c'est lequel le 1999 DD?
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=16841
Charleroi, Belgique
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :
ptitdadou a écrit :Petite question, c'est lequel le 1999 DD?
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=16841
Merci pour le retour!
Image
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Je l'ai regouté hier alors que la bouteille est dans sa dernière moitié. Avec l'aération le sherry est plus mis en avant. Au nez et en bouche on retrouve donc de belles notes de cassis, fruits de la passion et noix grillées. La tourbe et la fumée sont présentes également mais plus en second plan. J'aime beaucoup l'attaque en bouche ronde et sucrée. Le caractère Laph se retrouve surtout dans la longue finale tourbée.

Vraiment une belle surprise que ce Laph! (88-89)
Image
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Laphroaig 1998-2011 van wees Cask 700348 61,5% :

Nez : De la bonne tourbe iodée, des notes de bacon et de choucroute. Il y a également des notes nettement plus sucrées (orange, pamplemousse au sucre, chocolat-noisette). Ca va droit au but sans ambages. L'ouverture offre de l'amande.

Bouche : Texture ultra-riche, poisseuse avec une tourbe plus camphrée qui se fait manger par une avalanche sherry, avec principalement du chocolat, de l'orange, du cassis et des épices à merguez. L'intégration alcoolique est quand même très bien faite et une goutte d'eau libère une cascade de chocolat noir amer.

Finale : On relâche la pression pour laisser sourdre la tourbe médicinale et le chocolat. L'arrière-bouche reprend les épices méditerranéennes.

En résumé : Un Laph bien bourrin mais très bien conçu. La présence excessive de sucre se fait alors presque oubliée dans ce profil assez sec où on sa fait assez facilement plaisir bien que l'on ne soit pas sur un profil atypique.

Note : 87
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

Couleur : or
Nez : très sympa !!! Très belle tourbe, joli boisé, caoutchouc, un peu de pomme verte ? Il laisse cependant l'impression d'être un peu fermé, même s'il se lâche un peu plus au fil des minutes. Alcool très bien intégré.
Bouche : j'aime beaucoup cette attaque où la tourbe et le boisé du fût s'entremêlent sans se trop se marcher dessus ! De belles épices (mélange 4 épices), un peu de viande fumée, l'alcool est toujours très bien fondu. Avec une goutte d'eau, j'ai presque l'impression d'y retrouver quelques légères notes "fermières".
La finale est longue, bien chaleureuse, tourbe et épices au programme.

Cela reste un peu fermé, je pense que cela sera encore mieux lorsque je reviendrai sur le sample plus tard. Quoiqu'il en soit, c'est une distillerie que j'adore avec un profil qui me plait beaucoup, donc la vie est belle avec ce Laph très très sympa.

Merci à celui qui m'a fourni le sample (Tomy, par hasard ?? je ne sais plus du tout :shifty: )

Edit : je finis à l'instant les quelques gouttes qui ont eu le temps de respirer un peu plus, et je confirme que ça me plait vraiment beaucoup. Si quelqu'un sait où en trouver encore à prix décent, ça m'intéresse :obscene-drinkingcheers:
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Il me semble que c'était moi oui. Malheureusement je ne sais plus où trouver cette version. Il doit rester des fûts de 1996 sherry chez Van Wees mais pas le même, soit à 46%, soit en brut de fût mais plus cher.... C'est vrai qu'à 65€ il valait le coup celui-là. Peut-être que quelqu'un d'autre saura en dénicher qqs bouteilles.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

J'ai un peu cherché mais je n'ai rien trouvé [POUTING FACE]
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

C'est mort pour en trouver. Je ne suis même pas sur que celui à 90/100€ sortit après et tout aussi bon à priori soit encore dispo.

Au niveau des prix je me rend compte que c'est vraiment devenu le coup de fusil partout (je cherche après ma bouteille pour le blind)
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »