Octomore 04.2 / 4_167 comus Yquem finish

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Octomore 04.2 / 4_167 comus Yquem finish

Message non lupar tomy63 » 12 avr. 2012, 23:32

Octomore 04.2 / 4_167 comus Yquem finish http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=30149

Mon premier Octomore, j'ai mis du temps à me décider à en goûter un parce que la course aux ppm et les wine finishes c'est pas du tout mon truc, mais là j'étais curieux de voir ce que le mélange de Sauternes et de tourbe pouvait donner.

Nez : d'abord très fermé, guère étonnant pour un whisky à 61%. Il faut bien 30 minutes et quelques gouttes d'eau pour qu'il s'ouvre mais doucement ça devient très bien. La tourbe est présente mais loin d'être excessive, les 167ppm sont bien intégrés. Le nez me fait penser à un Ardbeg (Uigedail ou 1998 daily dram) avec des notes citronnées, un peu de poire, de la vanille apportée par le fût de bourbon et beaucoup de rondeur, en plus des arômes maritimes/fumés d'Islay.
Bouche : le whisky est très puissant, beaucoup trop, l'eau est nécessaire pour ne pas se brûler. La texture est un peu huileuse. Là aussi la tourbe n'est pas si présente que ça. L'effet Sauternes commence à se faire sentir alors qu'il n'y avait rien au nez, on trouve des fruits jaunes (surtout citron, abricot) mais très vite une vague d'acidité plutôt déplaisante envahit la bouche. Très étrange!
Finale : plutôt longue mais on reste sur ces agrumes acides et un peu astringents.

Note 86/100 (90 pour le nez, 82 pour la bouche trop puissante et acide). Le Sauternes ne se sent pas trop finalement. Je suis loin d'être réconcilié avec Octomore!
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
mika
Distillateur
Distillateur

Re: Octomore 04.2 / 4_167 comus Yquem finish

Message non lupar mika » 13 avr. 2012, 16:24

Salut Tommy;

Je me retrouve un peu dans ta description,l'ayant goûter deux fois,je peut effectivement dire que c'est un gros brule-gueule,avec une sensation différente suivant la gorgé,soit une tourbe bien grasse qui accroche l'intèrieur des joues,soit un gros fruité-sucré,citron meringué.....dans les deux cas la finale est un peu rance(herbe,épices)et pas mal vineuse,et moins longue que chez son frangin le N°4,qui en mon sens et meilleur sur tout les niveaux,avec un alcool bien mieux intégré.....
Rodez,Aveyron

"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
Apollo
Apprenti
Apprenti

Message non lupar Apollo » 14 avr. 2012, 23:15

J'avais eu l'occasion de la dégusté au Whisky Live à Spa, et j'avais également été surpris par la discrétion de la tourbe au nez (je venais de déguster le PC An Turras Mor qui était plus directement tourbé), que j'aurais attendu nettement moins rond et plus directement orienté vers le coté tourbé (encore plus extrème que le An Turras Mor donc...). En bouche, il était effectivement très fort, l'alcool très présent mais je ne l'avais trouvé pas écrasant pour la cause. La tourbe est nettement plus présente qu'au nez, et les notes de Sauternes qui se font plus sentir et arrondissent et tempère cette tourbe puissante. Au final, malgré le coté "bête de foire" de rassembler ultra tourbé-très jeune-finition Sauternes, je l'avais trouvé assez équilibré et agréable.

Après, le coté "speed-dating" de l’événement fait que je n'ai pas eu le temps de m'appesantir dessus comme je pourrais le faire en le dégustant à domicile...
SauronTNT
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar SauronTNT » 16 avr. 2012, 10:35

Il est fort changé par rapport a l'octomore 04.1 ?

Revenir vers « A propos des bouteilles »